Aller au contenu

Nouveau costarmoricain

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

15eme costarmoricain inscrit ... en attendant l'eclipse. Croisons les doigts car les nuages sont de sortie.

Certains membres connaissent déjà mon nom dans la vraie vie, Jean Maxime.

Pseudo résumant mes 2 loisirs, l'astro et la plongée : Sunfish ou poisson lune en francais. Rencontré une seule fois en 15 ans de plongée. Plus rare que les eclipses, meme en bretagne.

Je fais partie du club astro du trégor. J'ai un Mak180 M703 d'occas. sur monture HEQ5 Goto. Déjà du beau matos. Bon rapport qualité / prix / transportabilité. J'ai un peu de mal à passer de la webcam au ciel profond sur APN. Encore beaucoup à apprendre dans le domaine de l'imagerie.

Je souhaiterais pouvoir observer de temps à autre avec les membres de la région.

A bientot sur le forum et sur les sites d'observation.

Jean

Posté

Bonjour Jean-Maxime, le "poisson-lune" du Trégor, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi, tu as un "Mak 180". Je vais suivre attentivement tes messages, car c'est le genre de tube que je désirerais acquérir ce printemps. Donc j'attends avec impatience ton premier CROA, avec peut-être des photos en prime ?… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Hello Costarmoricain,

Pour une fois, je serai le premier, même si je suis le plus éloigné du 22.

Bienvenu donc, en te souhaitant un ciel clément et astronomiquement correct.

DD

Posté

Bienvenue MoonFish? tu vas te regaler ici, perso je suis fane de plonger également et j'ai vu une fois un poisson lune mais en surface et a marseille (molamola)

donc regale toi dans cet autre univers ( tu comprend certainement de quoi je parle)

Posté

Merci beaucoup pour ces messages chaleureux. Curieusement Il y a beaucoup de plongeurs en Isere, departement de sportifs !

Pour repondre à Roger, je posterai qq unes de mes dernieres images.

Ca va etre l'heure d'aller se preparer pour l'eclipse .. ou pour voir décoller les nuages, en bretagne on est en bout de piste , on les voit de pres !

Jean

Posté

Salut et bienvenue à bord, Poisson Lune ... ;)

(l'invasion continue !!! Quand c'est pas les Belges, c'est les Bretons !!! ) :be:

Posté

Bienvenue Jean

Si tu veux venir faire un peu de plongée (sidérale) à Belle isle en terre, se sera avec plaisir (promis, je ne me prendrai plus les pieds dans les fils de la HEQ5 !! ). Toujours au Toëno le vendredi soir?

Pierre

Posté

Bonjour Pierre,

Oui toujours à Toeno le vendredi soir avec le club, "temps permettant" comme on dit à Brest.

Hier soir j'ai pu observer l'eclipse avec Erwan à la Clarté. Il y a eu de belles eclaircies. J'ai pris qq images au 350D. Erwan devrait en publier qq unes aujourd'hui, il est en congé. je suis au boulot , couché 6h30, au boulot à 9h30, je dormirai mieux ce soir, ce n'est tous les jours eclipse.

A bientot à Belle Ile pour une soirée ciel profond. Erwan me vante ton ciel !

Jean

Posté
Salut et bienvenue à bord, Poisson Lune ... ;)

(l'invasion continue !!! Quand c'est pas les Belges, c'est les Bretons !!! ) :be:

En fait, je suis breton d'adoption, j'ai épousé une bretonne et la Bretagne avec. Que ce soit pour l'astro et la plongée , ce n'est pas plus mal que le périph ! :be:

Posté

bienvenue a toi

vue le nombre d'astram en bretagne, c'est signe que le ciel est de bonne qualite, non ?

enfin a une prochaine fois sur les sites (d'observation)

et au fait c'est ou Toeno ?

erwan nous parle pas de ca ?

Posté

bonsoir

Toeno: à proximité de l'Ile grande,...une petite route qui passe devant un chantier naval, un site d'observation sympa quasiment "pieds dans l'eau"

problème: la discrétion du site est également bien connue des amoureux et quand la bande du club d'astro débarque vers 23h,... il y a un peu d'effervescence:p

Erwan: bravo pour les photos de l'éclipse !

Pierre

Posté

Pour repondre à Roger Le Cantalien, voir en pieces jointes ce que j'arrive à faire avec mon Mak180 (Je ne suis peut etre plus dans la bonne rubrique du forum :confused:)

Cocktail :

- Mars en Janvier avec une barlow X2, le diametre apparent était encore jouable. Image retraitée par Erwan (Legac)

- Saturne la semaine derniere, avec une barlow X2

- Copernic la semaine derniere , avec une barlow X2

- M42 au au 350D, au foyer du M703 avec reducteur. une seule pose de 4mn à 1600 iso avec Fct PEC. Le trapeze est donc cramé.

- M82 et M57 à la webcam longue pose (mes 1ers essais) .

- 17P/Holmes le 19 nov. pres de Mirphak, déjà d'un diametre apparent supérieur à la lune et donc dejà presque trop grand pour mon MAK , meme avec reducteur, je prefere l'image au 135mm (les 2 au 350D).

- La meme photo d'eclipse que celle deja presentée precedemment, mais sans traitement : image moins contrastée mais tycho est bien cramé.

Il y a encore une bonne marge de progression, surtout en ciel profond pour lequel je me heurte au traitement d'image et à mon autoguidage encore tres perfectibles !

Aussi une presentation de mon matos sur le site du club , qui parle plus de la monture que du tube : http://astrosurf.com/astro-tregor/t180/T180Maksutov.htm

Bon we et bonnes obs. :)

Jean

Saturne_160208.png.47a8cdb09c3750dd7d50648ab334c3b5.png

Mars_210108.png.249a4bb66e85f902f8a1f9056960f89b.png

M42.thumb.jpg.5a74b07572bdfe35bb81d42c8703824d.jpg

copernic_160208.jpg.97f23b7580234828584690a72ddd46bb.jpg

IMG_1816_small.jpg.6bdce92673ceee871aefe6aadbc2bc48.jpg

M82_60s.jpg.45ed0c9eaa93eca442ea975fb4241389.jpg

M57_30s.jpg.a013b1a7dd10a6f3e7f84c753cd0117c.jpg

17Pfoyer_small.jpg.6479132b09ef0f6b84822f270b69cabc.jpg

17P135_small.jpg.b0f266ac387ce3816388dc66bb79ec8f.jpg

Posté
Pour répondre à Roger Le Cantalien, voir en pièces jointes ce que j'arrive à faire avec mon Mak180

Bonsoir jean-Maxime, :)

Merci pour tes photos prises au "Mak 180", elles sont très bien, c’est vraiment un bon télescope !… :be::be::be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à tous pour ces encouragements.

Apres 3 ans de dobson 200mm (celui de ma fille) à traquer les Messiers, 1 an de Mak 150 skywatcher (revendu) à traquer principalement les planetes à la webcam , j'ai donc maintenant un M703 depuis 1 an et demi, principalement acheté pour faire de l'APN au foyer .. et finalement je fais encore beaucoup de webcam. J'opte souvent pour une petite seance à la webcam plus fastoche que toute la tripaille necessaire à l'autoguidage de l'APN au foyer. Je tente aussi de la photo en // avec divers objectifs russes au pas M42, sans autoguidage, mais mes reglages ne sont pas assez soignés et mes resultats encore bien moyens pour le moment (pb de suivi, mise au point, pollution lumineuse ..). A travailler !

bon we

Jean

Posté

Ben encore un.....dans les Côtes d'Armor

Bienvenu sur le Forum, et certainement au plaisir de se rencontrer...une nuit...

Bravo pour les photos...

Bernard

Posté

Bienvenue sur Webastro Jean!

La Bretagne quand même, un vrai repère d'astrams! :D

Bravo également pour tes photos!

Erwan.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.