Aller au contenu

Bonjour à tous !!

superboubou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

Voici un petit moment que je parcoures ce forum en silence...

En silence parceque, je supposais avec raison que toutes les réponses à mes interrogations techniques (sur le choix de mon instrument) existaient déjà.

Je m'appelle Renaud, j'ai 30 ans, j'habite en pleine campagne poitevine, à 40km plein Est de Poitiers.

Très attiré par l'astronomie en général depuis toujours, j'ai été membre de la Société d'Astronomie Populaire Poitevine lorsque j'étais adolescant.

Ma mère a donc su consacré, à cette époque, beaucoup de temps pour m'emmener et m'accompagner le long des scéances d'observation (Bien sur... Je n'avais pas encore mon permis de conduire).

Puis, comme beaucoup de gens, mes études me prirent de plus en plus de temps, et c'est avec regrets que j'ai dû quitter cette formidable association.

Alors j'ai acheté pas mal de livres d'astronomie, pour réver... et avoir un peu l'impression de me cultiver... :be:

A cette époque, mes parents voulaient être certain (et je le comprends volontiers), que l'astronomie soit pour moi une passion véritable avant de m'offrir un instrument.

Et puis le temps a passé, ma vie a commencé son travail que de nombreuses priorités ont parsemé.

Et c'est seulement il y a à peine un mois que la terrible idée m'a traversé l'esprit :

"Mais flûte !! Ca va faire 15 ans que je rêve d'un téléscope !!! Ca suffit !!!

Allez zou, je pense un peu à moi, et je me lances !!!" :p

Celà dit, nous rénovons avec mon épouse une très ancienne maison, qui consomme une importante partie de notre budget...

C'est donc rapidement que j'ai admis l'idée que le budget aloué pour mon tant attendu téléscope serait modeste... :confused:

C'est sans lassitude de vous lire, que je me suis décidé à m'offrir un Celestron Astromaster 130EQ. (130 / 650 ), dont je suis propriétaire depuis maintenant 15 jours.

130%20EQ.jpg

Je l'ai pour le moment juste déballé pour controller le contenu, mais je ne l'ai pas encore véritablement testé.

J'attends que le deuxième étage de la maison soit fini (enfin un peu de confort dans ce chantier !!!), pour m'atteler sérieusement à ce téléscope.

Ceci pour une raison simple : je ne tiends pas à lui faire profiter de la poussière des travaux... :confused:

Ceci m'a laissé le temps pour réfléchir aux accessoires supplémentaires.

Etant donné la courte focale du tube, et la piètre qualité des oculaires d'origine de type possl... J'ai décidé de m'offrir un panel d'oculaires de meilleure qualité, pour compenser cette courte focale.

Après beaucoup de lecture de ce forum, et une petite dose de calculs, j'ai dressé le tableau suivant : La liste des oculaires que je vais m'offrir.

- Burgess 2.5mm (pour 260x) soit 2x le diamètre du mirroir primaire

- Burgess 3.2mm (pour 203x)

- Burgess 5mm (pour 130x) soit le grossissement résolvant

- Burgess 8mm (pour 81x)

- Antares 15mm (pour 43x)

- Antares 25mm (pour 26x)

Pour plus de confort, je compte ensuite motoriser l'ensemble, avec le nouveau moteur dont Celestron promet la sortie pour le mois de mars.

93514_motordriveforas_mid.gif

Je verrai plus tard pour l'astrophotographie...

Je m'oriente pour le moment uniquement vers l'observation visuelle.

J'ai la chance (que je mesure), dans ma campagne, d'avoir une voute celeste absolument magnifique, et dépourvue de toutes pollution lumineuse.

J'éspere que ce correct équipement d'amateur débutant, m'offrira de longues heures d'extase bien méritées, après 15 ans d'attente !! :be:

Merci pour l'existence de ce forum !!

Je suis très heureux d'être parmis vous... si vous voulez bien de moi... :rolleyes:

Posté

Tu viens de mettre le doigt dans l'engrenage infernal de l'astronomie... Bienvenue au club ! :be:

Sinon, pour le choix de tes futurs oculaires, je vois que tu t'es déjà pas mal renseigné mais je te conseil d'ouvrir un post dans la section débutant pour que des amateurs expérimentés te conseillent.

A pluche sur les fofos.

;)

Posté

Salut Superboubou,

Après cette présentation touffue et détaillée il en faudra bien quelques-uns pour te souhaiter la bienvenue...voilà qui est fait.

D'ailleurs tu me fais beaucoup penser à moi, qui pratique modestement l'astro en visuel depuis plus de trente ans et qui me suis inscrit seulement le mois dernier après avoir beaucoup consulté ce formidable forum.

Attention, il y a des champions ici, et les conseils de certains valent de l'or.

Posté

Bienvenue "Superboubou" :)

Voilà une présentation fort bien argumentée!

N'attends quand-même pas d'avoir terminé la maison pour observer.....(?) :confused:........d'autant que c'est bien "dehors que ça se passe", et que ton joli Célestron tout neuf ne sera quand-même pas bien long à mettre en station.

Posté

Et bien...

Merci à vous pour vos messages de bienvenue ! :)

Non, certes !

Je n'attendrai pas d'avoir fini la maison pour observer ce qui nous a donné la vie.

D'autant plus que la date de fin d'un chantier de cette envergure (je parle de la maison, et non de la voute celeste ! :be: ) est in-dé-finie ! :cry:

Juste attendre 1 mois, que le deuxième étage le soit.

Donc, juste le temps de faire le bon choix pour mes oculaires, pour lequel je vais de ce pas vous embêter. :be:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Renaud ... :)

Tu trouveras (dans le forum matériel il me semble) des conseils pour le choix des oculaires. A priori je dirais que tu n'as pas besoin d'en avoir autant.

En général on se contente de 2 ou 3 ... Enfin je ne vais pas t'en mettre toute une tartine ici, il y a des posts forts bien fait qui te renseigneront mieux que moi ;)

Posté

Bienvenue à toi, très bon choix de matos par contre je suivrai le même avis de QRV21, sur la quantité et le choix des oculaires.

Comme tu as conscience des prix pratiqués, j'optimiserai pour trois oculaires dont un grand champ. Sur la liste que tu as communiqué, certains font double emploi...j'ai moi même une dizaine d'oculaires dont certains sont inutilisables sur ma lunette...mais je les utilise sur mon dob ou le cassegrain. Pour le moment, trois ou quatre devraient largement suffire.

A bientôt.

Très belle campagne en tous cas et le ciel est sympa.

Sunnys

Posté

Bonjour Superboubou, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Alors j'ai acheté pas mal de livres d'astronomie, pour rêver... et avoir un peu l'impression de me cultiver... :be:

Peux-tu, Cher Renaud, nous dire quels étaient ces livres consacrés à l'astronomie qui t'ont fait rêver et t'ont donné l'impression de te cultiver ?

Et c'est seulement il y a à peine un mois que la terrible idée m'a traversé l'esprit : "Mais flûte !! Ca va faire 15 ans que je rêve d'un téléscope !!! Ca suffit !!! Allez zou, je pense un peu à moi, et je me lance !!!" :p

Eh bien, pas de chance, Superboubou, tu vas tomber en dépendance, et hélas, je crains fort qu'il n'y ait pas de cure de désintoxication….

C'est sans lassitude de vous lire, que je me suis décidé à m'offrir un Celestron Astromaster 130EQ. (130 / 650 ), dont je suis propriétaire depuis maintenant 15 jours.

Trop tard, Renaud, on ne peut déjà plus rien pour toi…

Puis-je cependant oser te demander si avec ton "tuyau" tu comptes t'orienter plutôt vers le "planétaire" ou plutôt vers le "ciel profond", ou encore peut-être les deux ?…

J'ai la chance (que je mesure), dans ma campagne, d'avoir une voûte céleste absolument magnifique, et dépourvue de toute pollution lumineuse.

Ça, il faut éviter de le dire trop fort Superboubou, tu risques de donner beaucoup de regrets à ceux de ce forum (hélas, ils sont trop nombreux) qui ne peuvent voir que trois étoiles à l'œil nu dans la Petite Ourse les nuits vers la Nouvelle Lune. A ce propos, Renaud, combien en vois-tu toi-même dans ta campagne poitevine ? Les sept de la "Petite Casserole" peut-être ?

Sinon, je vais éviter de t'indiquer les traditionnels conseils aux débutants vu que tu parcours ce forum Webastro depuis un petit moment, j'ai cru comprendre que tu avais une opinion déjà tranchée sur le côté "matos" de l'astronomie. Sache toutefois que ce n'est pas mauvais de demander leur avis aux autres Internautes, il peut se révéler très instructif…

Je suis très heureux d'être parmi vous... si vous voulez bien de moi... :rolleyes:

Les autres, je suppose que oui, en ce qui me concerne : tout à fait Renaud !..

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : tu vois Renaud, je suis pire que toi, puisqu'à 58 ans je n'ai toujours pas de télescope, alors que ça va faire 42 ans que j'ai adhéré à la Société Astronomique de France… ;)

Posté

Merci à vous encore ! :)

Et bien, pour répondre aux diverses interrogations de Roger15.

Peux-tu, Cher Renaud, nous dire quels étaient ces livres consacrés à l'astronomie qui t'ont fait rêver et t'ont donné l'impression de te cultiver ?

Entre autre, nous avons :

- Voici l'Univers, de Patrick Moore

- Poussières d'étoiles, de Hubert Reeves

- Constellations et planètes, de Jean-Marc Becker

Et d'autres encore...

Puis-je cependant oser te demander si avec ton "tuyau" tu comptes t'orienter plutôt vers le "planétaire" ou plutôt vers le "ciel profond", ou encore peut-être les deux ?…

J'ai un peu peur de me "lasser" (est-ce le mot ?) du planétaire avec un petit diamètre.

Je pense donc m'orienter principalement vers le ciel profond, tout en m'offrant de temps à autres la possibilité de me faire plaisir avec un petit saturne... :)

Le planétaire avec des petits diamètres est sympathique, bien sur !!

Mais est-il éducatif, par une observation précise des surfaces planétaires ?

Je ne pense pas...

En revanche, ludique, voir jouissif ? Oui, surement !! :)

Je pense donc faire du planétaire "ludique" ponctuellement, du ciel profond souvent... et me lancer dans le planétaire "pour de vrai" ultérieurement, lorsque je me serai bien familiarisé avec ma monture équatoriale, et lorsque j'aurai les deniers pour m'offrir un téléscope plus conséquent.

Ça, il faut éviter de le dire trop fort Superboubou, tu risques de donner beaucoup de regrets à ceux de ce forum (hélas, ils sont trop nombreux) qui ne peuvent voir que trois étoiles à l'œil nu dans la Petite Ourse les nuits vers la Nouvelle Lune. A ce propos, Renaud, combien en vois-tu toi-même dans ta campagne poitevine ? Les sept de la "Petite Casserole" peut-être ?

Et bien... Oui...

J'ai toujours été habitué à voir les sept étoiles se la petite ourse.

D'ailleurs, preuve que je suis vraiment débutant, si je ne vois pas les sept, je suis incapable de la reconnaître !! :be:

Toutefois, je me bas avec la mairie de ma petite commune, qui persiste à laisser l'éclairage nocturne toute la nuit !

Est-ce bien nécessaire d'éclairer une commune de 300 habitants du soir au matin ??

A l'heure où nous nous devons, je pense, d'appliquer une politique qui va dans le sens de l'économie d'énergie (et d'argent, pour une commune si petite il ne faut pas le cacher), je trouve ça simplement aberrant...

Donc, je propose une extinction des feux à 1h du matin... Sans trop de succès jusqu'à présent...

Oh, certes, la pollution lumineuse est plus que modeste ! :)

Les six ou sept reverbères du village ne parviennent pas à entraver la beauté de la voute celeste ! :p

Mais tout de même, pour une observation du ciel profond, il me sera nécessaire de prendre la voiture pour partir au moins à 1km.

A ce sujet, j'ai dans le projet de "cirer un peu les pompes" du président de l'association de football de mon village... :be:

Juste pour obtenir le droit de poser mon téléscope sur le terrain de foot communal, qui, vraiment, est un site d'observation astronomique fantastique !! :b:

Sache toutefois que ce n'est pas mauvais de demander leur avis aux autres Internautes, il peut se révéler très instructif…

Je partage tout à fait ce point de vue, cher ami !! :)

C'est justement ce que je vais faire...

Mais les règles de politesse élémentaires m'ont appris à me présenter avant de demander quoi que ce soit ! :p

Il est fort probable que j'ai quelques oculaires inutiles dans mon "pré-choix", voire même peut-être certains dont le choix n'est pas judicieux, malgré mes heures de réflexions... :confused:

Je vais poser la question dans la rubrique qui va bien. ;)

Posté
J'ai un peu peur de me "lasser" (est-ce le mot ?) du planétaire avec un petit diamètre.

Albériiiiiiiiic, Albériiiiic, regardes c'qu'il a écriiiiiiiiiiiiit !

:laughing-smiley-012

Posté

Bonjour Renaud, :)

Merci pour tes précisions. :be:

J'ai toujours été habitué à voir les sept étoiles se la petite ourse. D'ailleurs, preuve que je suis vraiment débutant, si je ne vois pas les sept, je suis incapable de la reconnaître !! :be:

Tu parles bien des sept étoiles de la Petite Ourse (de la Petite Casserole) et non de celles de la Grande Ourse ? Eh bien, dans ce cas tu as un ciel exceptionnel, car moi, dans le Cantal j'en vois, vers la Nouvelle Lune, toujours cinq, parfois six, et très exceptionnellement sept (et encore avec la vision décalée…). En région parisienne, où je suis né et où j'ai vécu 55 ans avant de prendre ma retraite dans la commune du Cantal où est originaire mon épouse, je n'en voyais que trois : la Polaire bien sûr et les deux du bord de la "Petite Casserole" Bêta (Kocab) et Gamma (Pherkad). La septième étoile, Eta (magnitude 4,96) étant le plus souvent aux abonnés absents… Il est vrai que j'observe en lisière d'agglomération, avec un éclairage urbain du côté Nord…

Toutefois, je me bas avec la mairie de ma petite commune, qui persiste à laisser l'éclairage nocturne toute la nuit !

Est-ce bien nécessaire d'éclairer une commune de 300 habitants du soir au matin ??

A l'heure où nous nous devons, je pense, d'appliquer une politique qui va dans le sens de l'économie d'énergie (et d'argent, pour une commune si petite il ne faut pas le cacher), je trouve ça simplement aberrant... Donc, je propose une extinction des feux à 1h du matin... Sans trop de succès jusqu'à présent...

Juste une suggestion, Renaud : pourquoi ne te présenterais-tu pas aux prochaines élections municipales des 9 et 16 mars prochain ? Comme tu habites une petite commune de 300 habitants, tu peux te présenter en candidat libre. En principe à la campagne ils ont du mal à recruter des jeunes, alors fais leur donc savoir que tu serais éventuellement disponible pour devenir conseiller municipal. Une fois élu, tu pourras plus facilement obtenir l'extinction des réverbères municipaux entre une heure et six heures du matin.

Et puis, puisque tu as maintenant un bon "tuyau", pourquoi n'invites-tu pas un élu actuel que tu connais pour lui proposer une séance d'observation de la voûte étoilée ? Et alors tu le rendras plus sensible à l'inutilité de faire brûler les réverbères toute la nuit… ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Et bien c'est gagné !

Je viens d'être élu conseiller municipal de ma commune, avec 55% des voix.

9 des 11 candidats de ma liste sont passés sur ce premier tour.

Aucun candidat de l'opposition n'est passé.

Je vais donc, entre autres, pouvoir proposer l'extinction de l'éclairage public, par exemple entre minuit et 6h du matin.

J'ai déjà simplement évoqué l'idée lors d'une réunion, et il semblerait que le concept séduise le conseil... :rolleyes:

J'ai aussi suggérer l'idée d'exploiter de temps à autres le terrain de foot, pour faire des soirées astro, avec différents clubs.

La tête de liste semble largement partante sur l'idée, et propose même une extinction totale des éclairages communaux lors de ces éventuelles futures manifestations, et même une déviation temporaire de la circulation pour éviter les faisceaux lumineux des véhicules autour du point d'observation :be:

Tout ça n'en ai qu'au stade d'idée, et de proposition.

Mais me voilà ravi, je pense pouvoir faire bouger les choses dans ce domaine (et dans d'autres, j'éspere ! :cool: )

Posté

Bonjour à toi Superboubou, oh pardon, bonjour à vous Monsieur le Conseiller Municipal !!!… ;)

Et bien c'est gagné !

Je viens d'être élu conseiller municipal de ma commune, avec 55% des voix.

9 des 11 candidats de ma liste sont passés sur ce premier tour.

Aucun candidat de l'opposition n'est passé.

Je vais donc, entre autres, pouvoir proposer l'extinction de l'éclairage public, par exemple entre minuit et 6h du matin.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de ce projet dans ta commune, ça pourra servir aux autres Internautes de ce forum Webastro (surtout les plus jeunes qui n'ont pas encore le droit de voter..) lors des prochaines élections municipales, en mars 2014, car ils vont alors massivement se porter candidat aux fonctions d'édiles municipales, pour réduire très fortement, voire même supprimer carrément, l'éclairage urbain inutile passé minuit et jusqu'à six heures du matin !… :be::be::be:

PS : chez moi à Maurs dans le Cantal, c'est l'inverse de chez toi, tous les 19 candidats de la liste du maire sortant ont été très largement battus, et la liste de l'opposition a raflé dès le premier tour (du jamais vu depuis plus de soixante ans !!!…) les 19 sièges à pourvoir. J'en suis astronomiquement bien content car un des adjoints au maire de la liste sortante était un retraité de l'EDF qui aimait bien que l'éclairage urbain fonctionne toute la nuit. J'avais même fait, en fin de conseil municipal, voici deux ans une intervention critiquant le fait que l'église soit puissamment illuminée toute la nuit, même en plein hiver quand il n'y a pas de touristes. Ce crétin de retraité de l'EDF m'avait répondu sèchement, me parlant des contrats avantageux de l'EDF pour que l'éclairage soit allumé toute la nuit. Je l'avais mouché publiquement en lui répondant qu'ainsi il enfonçait un peu plus notre planète dans l'abîme environnemental !… Le maire sortant et tous les conseillers m'avaient alors approuvé (sauf bien sûr le retraité de l'EDF…), mais ils n'ont hélas rien fait… Je compte sensibiliser la nouvelle équipe municipale sur ce sujet…

Posté

Pardon, Roger15, je me suis mal exprimé.

La situation éléctorale de ce premier tour dans ma commune, est (presque) identique à la tienne.

C'est bien la liste du maire sortant, que nous avons battu lors de ce premier tour.

A l'exception que seuls 9 des 11 candidats de notre liste sont passés avec brio, et aucun pour la liste du maire sortant (ce qui est énorme, et tout à fait inatendu !)

Nous comptons sur le deuxième tour pour que nos "deux derniers" passent.

Après une telle déculotée, il y a vraiment peu de chance de voir deux candidats de la liste du maire sortant se présenter pour ce second tour...

Chez nous aussi, c'était historique !

Déloger une liste en place depuis plus de 20 ans était vraiment hypothétique ! :be:

Posté

Bonjour et bienvenue !

J'aime bien ta liste d'oculaire mais 2 choses me troublent:

- as tu besoin de d'autant d'oculaires pour débuter ? N'achètes pas tout d'un coup. Prends en 2 ou 3 au début et voit après

- le 25 mm Antares n'a pas bonne réputation, surtout sur un télescope de f/d=5. Tu auras la moitié de l'image pas nette. Le choix d'un oculaire de grande focale sur un petit f/d est difficile car le prix est assez haut (minimum 120€ pour un hyperion 24 mm qui est très lourd). Attention, donc :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.