Aller au contenu

Eclipse : du côté de Marseille, visibilité excellente.

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

J'avais peu d'espoir, finalement, Murphy m'aura laissé tranquille pendant cette éclipse. Bref, petit récit d'une éclipse pour moi parfaitement réussie smile.gif.

Note : toutes les images ont été prise avec un bridge Kodak EasyShare ZD710, monté en parallèle de mon 130 sur SVP.

A 19 h, la Lune s'est levée près du mont Puget, accompagnée de Régulus. La scène qui va se jouer plus tard dans la nuit est posée.

1084-1203532285.jpg

On revient dans la chambre histoire de manger puis de dormir un peu. Lever prévu à 1 heure du matin.

Vibrations et sonnerie du téléphone portable. Faut y aller! Je me prépare. Direction un petit coin tranquille près du chemin d'accès au calanques du Sugiton.

J'arrive sur place. Il fait un peu frisquet (j'aurais p'tèt du me couvrir plus, gros malin va).

La scène est toujours prête. Régulus accompagne la Lune. A quelques encablures de là, Saturne. L'éclat de la Lune est violent, estompant presque celui de l'étoile du Lion.

justeavantleclipselargelj1.jpg

Et que le spectacle commence :

partiel0pd7.jpg

partiel1us8.jpg

La Lune continue sa plongée...

Une petite HDR (manque pas mal d'images intermédiaires pour un bon rendu)

partielle2minihdrpw9.jpg

Saturne et Régulus commencent à faire les malines :

partieplanlargesatregha2.jpg

L'ombre avance vite (mini HDR) :

partielle3minihdrzz0.jpg

Les couleurs se révèlent de plus en plus :

partielle4yu7.jpg

Et c'est enfin la totalité, sous l'oeil vigilant de Régulus :

totalite1fu7.jpg

totalite2ip2.jpg

Plan plus large pour avoir quelques étoiles :

totaliteplanlargereguluoc9.jpg

Et les labels :

totaliteplanlargereguluhi0.jpg

Et puis on recommence, dans l'autre sens :

partielle5br0.jpg

partielle6minihdrqe6.jpg

partielle7minihdrne7.jpg

Jusqu'à ce qu'un pin accroche la Lune :

findanslepinminihdrne5.jpg

On voit bien la présence de buée sur l'objectif, malgré le petit pare-buée que j'ai bricolé.

Et pour finir, deux planches récapitulant tout le phénomène :

plancheeclipseombreshadjj2.png

Avec l'ombre de la Terre :

plancheeclipseombreez2.png

La rosée était devenue omni-présente :

telescopehumide1sk0.jpg

telescopehumide2wz0.jpg

Prochain rendez-vous, Août 2008 pour une éclipse partielle assez prononcée. En 2015, j'ignore où je serais, mais en tout cas, je serais à l'affût ;).

Voilà, j'espère que cette petite série vous plaira et fera plaisir à ceux qui étaient malheureusement sous les nuages cette nuit là.

A plus.

Damien.

Posté

Beau temps!! Belle histoire!! Belles photos!! J'aime bien le montage, avec et sans l'ombre!!

ca me donne vraiment la haine de ne pas l'avoir vu cet eclipse...:mad:

Posté

Un grand bravo fourmi ,je confirme le tres beau temps ici a marseille ,mais malheuresment je n'ai pas pu en profiter jusqu'a la fin ;)

rendez-vous en aout...

Orion

Posté
Prochain rendez-vous, Août 2008 pour une éclipse partielle assez prononcée. En 2015, j'ignore où je serais, mais en tout cas, je serais à l'affût ;)

Bonsoir Damien, :)

Félicitation d'être déjà à l'affût pour 2015 !… :be::be::be:

Et surtout, quelle chance vous avez eu, vous les Marseillais !… En tout cas de voir tes magnifiques photographies ça a sans doute consolé un peu ceux qui, comme moi, n'ont eu droit qu'à des nuages pendant la totalité… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Fourmi !

Merci pour ces superbes images eclipsées, je n'ai pas non plus eu le droit de la voir à cause des nuages.

Curieux cette teinte "rosée" sur les premières, c'est dût à la diffraction de l'atmosphère Terrestre ?!

Sinon, j'aime beaucoup les planches. ;)

Bon Ciel

Vincent

Posté

Wouaaahhh, superbe, j'adore les deux prises avec Régulus, et comme Patte, l'ambiance fantômatique de la Lune accrochée au pin.

Magnifique ! :)

Posté

Super les photos moi j'en ai profité un peu à travers les nuages.

Un vrai travail de fourmis. Bravo.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Bravo Damien pour ces belles images de l'éclipse que beaucoup comme moi n'ont pas pû voir !... De plus, en tant qu'ancien "marseillais" (j'y ai vécu 6 ans pour mes études en fac), que j'ai aimé les calanques ! Ô les calanques, paradis terrestre ! D'où mon attachement personnel à la première photo. mais je n'élude pas toutes les suivantes de l'historique de l'éclipse ; SUPERBE récit magnifiquement imagé !

Posté

Ouh là, que de réponses :b:. Un grand merci à tous :).

Orionm42 : merci. Je compatis vraiment parce que d'habitude, quand il y a des nuages lors de phénomènes astro, ils sont pour moi. J'ai eut de la chance cette fois-ci (mais ça va pas durer, à tout les coups).

Cosmo' : merci. Pour la map, je ne pouvais rien contrôler, ce stupide autofocus étant impossible à régler manuellement...:confused:

Patte : Oui, elle donne vraiment un truc étrange cette image embuée. En tout cas, merci ;).

Orion_BG : merci beaucoup. Tu es sur Marseille au fait?

Belatrix : je ne m'en était pas aperçu, on peut voir certaines planches comme étant pédagogique. Merci ;).

Roger : oui, on a vraiment eu de la chance. J'espère que ces images peuvent consoler (mais maigre consolation...) ceux qui n'ont pu assister au phénomène à cause des nuages. Pour 2015, à l'affut oui, mais où? C'est le mystère...

Gégé : vraiment flatté que mes images plaisent à un astram aussi chevronné que toi :). Je te remercie en retour :).

Blacksky : je crois que pas mal de monde a été hélas privé d'éclipse. Pour la teinte rosée, ce doit être la balance des blancs qui doit être mal réglée. Je ne l'avais pas vraiment remarqué. Merci pour les planches, c'était le plus dur à faire.

Zolwen : ce sont les joies d'internet, voir des choses invisibles (:?:). En tout cas, merci :).

CATLUC : "un travail de fourmi" et encore, tu aurais dû me voir transporter tout le matos sur 200 m : le tube et accessoires dans un sac à dos, dans une poche, la monture, contrepoids et divers, et dans l'autre main, le trépied. Ouf :b:. Bon, sinon, merci ;).

Tofic : merci :).

Will : merci beaucoup. Le paysage qui a ici justifie presque d'y étudier. C'est sans cesse un bonheur renouvelé de voir le mont Puget, aux couleurs toujours changeantes (c'est un peu notre Sainte Victoire à nous). Mais les calanques, c'est vraiment quelque chose. Bref, je ne crois pas qu'il y ait de cité universitaire aussi bien placée niveau paysage ;).

Lasilla : Merci. Pour les planches, j'ai été un peu inspiré d'images que l'on trouve dans le bouquin de Serge Brunier et JP Luminet, Chasseurs d'Eclipses. Un vrai bijou.

Posté
Orion_BG : merci beaucoup. Tu es sur Marseille au fait?

oue 5eme ,1ere annee de physique a stcharles et toi ?

En esperant voir la prochaine en aout ;)

Posté

arf...petit veinard, tu est l'un des rares a avoir eu une belle fenetre sur le spectacle.....bon shoot

Posté

Orion : okay. Je suis à Luminy, aux Beaux-Arts en train d'y faire du design.

Hervé = merci, j'ai cette impression oui.

Ah au fait, je suis en train de préparer un petit film avec une petite musique. Il reste encore des choses à peaufiner mais d'ici Lundi, je vous le montrerais :).

Posté

Montage et exposé trè sympa.

Pour la dernière ou l'on vois l'ombre complét de la terre, comment as-tu procéder pour l'assemblage, comment as tu relever l'ombre complèt?

Ici sur Toulouse, je n'ai même pas essayé, dans le coin le ciel était bien clairsemé de nuages, en tout cas au moment de l'éclipse ça c'est vraiment bouché, exactement le contraire du 3 Mars 2007.

Posté

Merci Siegfried. Pour le montage j'ai fait ça un peu au jugé. Je comparais avec une illustration montrant les étapes du phénomène. Je crois que l'ombre fait 2 fois et demi le diamètre apparent de la Lune. Je ne suis pas très loin il me semble. Pour l'aspect logiciel, j'ai utilisé Le Gimp, bien entendu ;).

Posté

Alors la... je suis bouche bée...:o. C'est vraiment magnifique ! En plus cela me donne encore plus envie de me lancer dans l'astrophoto parce que je possède également un 130/900 et quand je vois les résultats de certain ... :rolleyes:. Vraiment bravo Fourmi. Je voulais te poser une question, est ce que le montage de l'appareil photo en parallèle ne force pas sur le porte occulaire ?

Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo !

a+

Posté

E.T : merci. Par contre, je crois que tu te trompes quelque part. La photo en parallèle est une technique consistant à placer l'appareil sur le corps du tube, en parallèle à l'axe optique. Il ne faut pas confondre avec la photo au foyer qui s'effectue en plaçant l'appareil face au porte oculaire. En plaçant l'APN en parallèle d'un télescope ou d'une lunette, on peut faire un très bon suivi car le tube optique est placé sur une monture. Je ne sais pas si je suis clair. Les autres, une idée pour expliquer ça plus clairement?

Posté

Oula ... désolé d'avoir fait le boulet !oops! En effet je me suis trompé, je m'excuse d'avoir pollué le sujet pour rien.

Encore désolé

a+

Posté
E.T : merci. Par contre, je crois que tu te trompes quelque part. La photo en parallèle est une technique consistant à placer l'appareil sur le corps du tube, en parallèle à l'axe optique. Il ne faut pas confondre avec la photo au foyer qui s'effectue en plaçant l'appareil face au porte oculaire. En plaçant l'APN en parallèle d'un télescope ou d'une lunette, on peut faire un très bon suivi car le tube optique est placé sur une monture. Je ne sais pas si je suis clair. Les autres, une idée pour expliquer ça plus clairement?

salut fourmi. bravo pour ces belles photos

moi aussi j habite sur marseille pres de luminy

je suis un peu novice en astronomie mais si un jour tu refais une petite sortie ben ca serait pas mal de me le dire si tu n y vois pas d inconvenients histoire d en apprendre un peu plus....

Posté

Merci Gil ;).

Orion et Vinz : pourquoi pas? Mon "spot" d'observation est juste à côté, à une minute de marche, donc je peux sortir le matos un peu quand je veux (mais pour ne faire que du planétaire parce que même si on est excentré par rapport au centre ville, le ciel n'est vraiment pas terrible, à part peut-être vers les zones sud). Donc qu'on se rencontre pour faire un peu d'astro dans le coin, ça ne me dérange pas, au contraire ;).

Je vous invite chaleureusement à aller voir ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001369.html . Depuis quelques temps, avec des astrams de la région, on se réunit régulièrement pour faire des "Rencontres Astro Gastro en Brouches-du-Rhône". Le principe est simple : on se fait un bon petit repas, soit au restau, soit chacun apporte son truc, arrosé de quelques vins et/ou pastis, et puis après, on observe une bonne partie de la nuit. Nous ne sommes pas très nombreux mais l'ambiance y est très bonne. J'avais fait un post ici il y a quelques temps mais constatant l'absence de réponses, j'en déduisis que les "bouches-du-rhonois" n'étaient pas très nombreux ici.

Posté

Ok, on verra pour une rencontre ;) (pour l'instant j'ai un peu d'examins :D ) et je viendrais bien sur en voiture ,car je dois transporter tout mon ptit bordel la-bas. Sinon javais toruve un bon endroit degage sur une colline de la valentine ,mais il y a vraiment trop de lumiere la-bas aussi !

Orion

PS: je pense qu'on devient un peu hs la :D....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.