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Aide argument contre PL


orionm42

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Posté

Bonjour a tous!!

 

Je m'appelle Dimitri, j'ai 15 ans et je veux lutter contre la pollution lumineuse!! Dans mon lycee, en plein centre ville, il y a des lampadaires boules qui sont allumer toute la nuit!! Alors qu'apres 22H....Y'a plus personne dehors... Est ce que vous savez s'ils existent des lois pour la securite dans des lycee ou des trucs comme ca??? Car ce serait une premiere victoire pour moi et mon equipe(on est 4-5 bien motives!!) car j'aimerai faire ca au niveau de ma petite commune dans le morbihan!!

Connaissez-vous les meilleurs arguments pour convaincre, directeur et maire, au niveau de la PL, et de l'envirronement?

Malheuresement, il n'y a pas de correspondant ANPCEN dans mon departement....

 

Merci de votre aide

 

Dimitri

Posté

Oui, tu trouveras beaucoup d'infos sur le site sus-posté (c'est joli non ?.......... sus-posté ?............... bon) il existe par exemple la possibilité d'adapter un genre de coupole sur la boule du lampadaire boule qui évite la diffusion de la lumière vers le ciel. Bref une solution pas trop couteuse qui permet de migrer doucement vers un éclairage adhoc. Le plus délicat après c'est de convaincre les mairies, là c'est une autre histoire...

Posté

Encore un dessin de la Lune, et encore un superbe dessin ! Ça fait plaisir de voir sur Webastro plus de dessins lunaires que je n'en ai jamais vus en feuilletant les revues. :)

Posté

Ouiiinnn !! :cry:

J'arrives pas à voir le dessin de Serge !!

Vous pourriez pas tenter de le poster d'une autre manière car rien ne s'affiche à l'écran, même pas un minuscule lien (j'ai envie de voir le chef d'oeuvre moi ;)).

Merci beaucoup !

Posté

Félicitation à tous deux, je trouve vos dessins sublimes.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Peut-être deux articles du Code de l'Environnement, mais c'est un peu utiliser l'artillerie lourde sans connaître la balistique.

 

Usage : Pour maires peu réceptifs... :be:

 

Peut-être que ça reste à creuser par l'ANPCEN dont les arguments peuvent s'adosser sur ce qui suit... Dans l'attente d'une jurisprudence.

 

Article L110-1

I. - Les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l'air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation.

II. - Leur protection, leur mise en valeur, leur restauration, leur remise en état et leur gestion sont d'intérêt général et concourent à l'objectif de développement durable qui vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Elles s'inspirent, dans le cadre des lois qui en définissent la portée, des principes suivants :

1° Le principe de précaution, selon lequel l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable ;

Le principe d'action préventive et de correction, par priorité à la source, des atteintes à l'environnement, en utilisant les meilleures techniques disponibles à un coût économiquement acceptable ;

3° Le principe pollueur-payeur, selon lequel les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur ;

4° Le principe de participation, selon lequel chacun a accès aux informations relatives à l'environnement, y compris celles relatives aux substances et activités dangereuses, et le public est associé au processus d'élaboration des projets ayant une incidence importante sur l'environnement ou l'aménagement du territoire.

 

Article L110-2

Les lois et règlements organisent le droit de chacun à un environnement sain et contribuent à assurer un équilibre harmonieux entre les zones urbaines et les zones rurales.

Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde et de contribuer à la protection de l'environnement.

 

D'alleurs, suivant l'article R*111-15 du Code de l'Urbanisme, les maires ne peuvent plus donner de permis de construire qui ne respectent pas ces deux articles

Posté

Je pense qu'Orion 42 voulait surtout savoir s'il existait des directives rendant impératif un éclairage nocturne intempestif dans les établissement scolaires au nom de la sécurité....?

Posté

Tu trouveras peut etre des arguments ici : (Voir le guide technique et reglementaire)

 

http://www.astrolab-parc-national-mont-megantic.org/astrolab_level05_sublevel01.html

 

Malheureusement, je pense qu'il y a (pour le moment) encore beaucoup plus d'electeurs favorable à l'eclairage de nuit pour des questions de sécurité que d'electeurs demandant à éteindre les éclairages. Il est donc difficile de convaincre les politiques sur ce sujet. Quant aux profs ? il faut faire un sondage !

 

Jean

Posté

1 il faut mesurer la meconaissance du sujet a expliquer

2 preparer son sujet avec les argument et contre argument

3 informer

4 agir ou fair agir

5 si necessaire menacer ^^ (nannnn jdéc)

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