Aller au contenu

Quasar Mk205

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Un portrait du célebre Quasar Markarian 205 sujet de nombreux débats et contreverses.

Il est visuellement juste à coté de N4319 dans le Dragon, mais trés loin en arriére plan selon la valeur du redshift.

Image au C8 à F6.3 et CCD S1603

Pose 45 mn

Guidage GM et lunette 70/70 à 420 mm de focale

Christian

n4319.jpg

n4319neg.jpg

Posté

Ouah, il est brillant!!! Quel distance? et quel magnitude??

Je suppose que les etoiles avec les magnitudes sont les etoiles les plus faibles du champ?? non?

Dimitri

Posté

Bonsoir

Les objets pointés "pgc" sont des galaxies lointaines avec leur magnitude.

Le Quasar est à mag 14.6. La faible étoile qui est juste à sa droite est à m18 et la grosse étoile à gauche de N4291 est à 10.7.

Le niveau de détection est à m 20 environ. Les petites taches trés faibles en arriére plan sont de trés lointaines galaxies.

Christian

Posté

encore des excenticitées Christian.

tu nous sors quoi la prochaine fois.....une exoplanete ? ;)

tj de l'exotisme dans tes images, avec tj le mm traitement harmonieux. et puis elle est belle cette petit ngc.

Posté
encore des excenticitées Christian.

Bin non tu sais, c'est un objet pourtant connu et relativement lumineux. Je l'ai souvent vu présenté sur des forums. D'ailleurs il doit être à la portée de ta webcam qui tue.

Christian

Posté

J'ai commandé ma bague qui va bien pour la ST10 et le réducteur 6,3, dis-moi, tu as un système avec du scotch pour faire ta MAP ? tu le trouves dans le commerce ? lol

Non sans rire, as-tu une méthode particulière pour faire la map au C8 ? car le miens à l'air très délicat voire même très bizarre.

A l'oculaire, lorsque je fais la map, l'image se décale d'un coté ou de l'autre suivant que je tourne la molette dans un sens ou dans un autre... Est-ce un défaut du tube ou est-ce normal ?

Posté

Salut Franck

dis-moi, tu as un système avec du scotch pour faire ta MAP ? tu le trouves dans le commerce ? lol

Non sans rire, as-tu une méthode particulière pour faire la map au C8 ? car le miens à l'air très délicat voire même très bizarre.

:be:

Oui, c'est un peu ça....

Quand tu tournes la molette de MAP du C8 tu bouges le miroir primaire qui se décale et décale l'objet. C'est normal et ce n'est pas un gros pb en ciel profond.

Certains amateurs de planétaire ont d'ailleurs rectifié ce probléme mécanique. On peut également passer par un autre systeme de MAP.

Bref, de mon coté la MAP ne bouge quasiment jamais, ou presque. Le CCD étant en place, bien vissé avec ses bagues allonges et il ne bouge plus. Il est solidaire du C8.

Mais j'ai collé au scotch une petite bande de papier millimétré avec une petite fléche qui me donne un repére.

Par exemple j'ai une bonne MAP à "15.5" sur mon repére en papier aprés 1 heure de mise en température. Si la t° descend un peu je peux rectifier à 15.0 ou 14.5. Mais ce sont des choses que l'on sait à force d'habitude.

Bon, ce n'est pas trés élégant mais ça marche. Et je n'ai pas de pb de MAP;

D'autres amateurs utilisent des moyens différents ou plus sophistiqués pour arriver au même résultat.

map.jpg

Comment je régle la MAP ?

Aprés avoir essayé plein de choses avec différents softs (focus, fwhm etc...) je suis revenu au point de départ : les aigrettes.

Je pose sur le C8 devant la lame un bandeau de carton (assemblé au scotch...) au travers duquel j'ai passé des fines tiges d'inox, du 1 mm environ.

Avant j'utilisais des fines aiguilles à tricotter, ce qui revient au même.

Avantage : Aspect de la MAP instantanée au moment de synchroniser l'étoile de référence lumineuse qui me sert au Goto relatif.

Avec une brute d' 1 seconde en bin 2x2 tu vois de suite si la MAP est correcte (= aigrettes fines non dédoublées). Sinon je vais au pied du C8, je regarde mon repére et je corrige légérement si besoin.

Mais j'avoue que ce n'est pas top car il faut que je revienne vérifier sur l'écran dans le garage. Mais bon, ça va vite avec l'habitude et tu sais dans quel sens "tourner" le bouton de MAP.

Je laisse en place le bandeau à chaque départ d'une nouvelle série (un nouvel objet) de cette façon je vois de suite si la MAP n'a pas bougé en zoomant sur la 1ere image brute.

Il m'arrive de faire une petite retouche si la nuit est froide par exemple.

aigrettes.jpg

Christian

Posté
Salut Franck

:be:

Oui, c'est un peu ça....

Quand tu tournes la molette de MAP du C8 tu bouges le miroir primaire qui se décale et décale l'objet. C'est normal et ce n'est pas un gros pb en ciel profond.

Certains amateurs de planétaire ont d'ailleurs rectifié ce probléme mécanique. On peut également passer par un autre systeme de MAP.

Bref, de mon coté la MAP ne bouge quasiment jamais, ou presque. Le CCD étant en place, bien vissé avec ses bagues allonges et il ne bouge plus. Il est solidaire du C8.

Mais j'ai collé au scotch une petite bande de papier millimétré avec une petite fléche qui me donne un repére.

Par exemple j'ai une bonne MAP à "15.5" sur mon repére en papier aprés 1 heure de mise en température. Si la t° descend un peu je peux rectifier à 15.0 ou 14.5. Mais ce sont des choses que l'on sait à force d'habitude.

Bon, ce n'est pas trés élégant mais ça marche. Et je n'ai pas de pb de MAP;

D'autres amateurs utilisent des moyens différents ou plus sophistiqués pour arriver au même résultat.

map.jpg

Comment je régle la MAP ?

Aprés avoir essayé plein de choses avec différents softs (focus, fwhm etc...) je suis revenu au point de départ : les aigrettes.

Je pose sur le C8 devant la lame un bandeau de carton (assemblé au scotch...) au travers duquel j'ai passé des fines tiges d'inox, du 1 mm environ.

Avant j'utilisais des fines aiguilles à tricotter, ce qui revient au même.

Avantage : Aspect de la MAP instantanée au moment de synchroniser l'étoile de référence lumineuse qui me sert au Goto relatif.

Avec une brute d' 1 seconde en bin 2x2 tu vois de suite si la MAP est correcte (= aigrettes fines non dédoublées). Sinon je vais au pied du C8, je regarde mon repére et je corrige légérement si besoin.

Mais j'avoue que ce n'est pas top car il faut que je revienne vérifier sur l'écran dans le garage. Mais bon, ça va vite avec l'habitude et tu sais dans quel sens "tourner" le bouton de MAP.

Je laisse en place le bandeau à chaque départ d'une nouvelle série (un nouvel objet) de cette façon je vois de suite si la MAP n'a pas bougé en zoomant sur la 1ere image brute.

Il m'arrive de faire une petite retouche si la nuit est froide par exemple.

aigrettes.jpg

Christian

Ah oui pas con du tout le bout de papier millimétré sur la map du c8... je vais faire pareil ;)

Merci pour l'idée

• 4 semaines plus tard...
Posté

Il y a aussi deux précédents posts de Gégé :

Le plus récent qui renvoie vers la plaquette de la FRAPNA : "Trop d'éclairage nuit"

Et le suivant qui reprend l'argumentaire des JOA 2007 : Voici le lien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.