Aller au contenu

contrepoids "maison" pour SVP

robton kob

Messages recommandés

Posté

comme je suis un bricolo plutôt bien équipé, je me suis fabriqué un contrepoids grâce à un disque de plomb et quelques écrous...

seul souci : il fait 6kgs...

est-ce que c'est trop lourd pour la svp+sw200/1000 ou bien c'est pas un problème?

autre chose:vous autres proprios de SVP, avez-vous bricolé un éclairage pour votre viseur polaire?

merci....

Posté
est-ce que c'est trop lourd pour la svp+sw200/1000 ou bien c'est pas un problème?

Non, mais c'est la limite! De toutes façons, une monture te dit quand elle en a assez: la moindre tape fait tout trembler interminablement!

autre chose:vous autres proprios de SVP, avez-vous bricolé un éclairage pour votre viseur polaire?

Gil31 a bricolé un truc tout simple et qui marche, c'est dans le top5 bricolage qui arrive!

:)

Posté

merci!

toujours là quand on a besoin de toi Gégé...

selon toi, ça serait quoi le poids idéal pour un 200/1000SW?

naïvement, je pensais que un contrepoids plus lourd serait à placer plus près de la monture (logique) et donc améliorerait la stabilité de l'ensemble...

me serais-je fourvoyé?

Posté

Pour qu'il puisse répondre, tu devrais donner le poids approximatif du 200/1000 parce que quelque soit la limite de la monture, il te faudra bien compenser le poids du téléscope :confused:

Et si c'est un 200/1000 type Orion/SW, alors je peux te répondre : ça pèse plus de 10Kg tout compris (chercheur, occulaire, etc.)

=> sur une HEQ5 c'est livré avec 2x5Kg de contrepoids, et je ne peux pas équilibrer du tout sans les 10Kg de contrepoids : avec l'équilibrage, ils sont presque en bout de course sur la tige de support.

Bonne soirée.

Posté
selon toi, ça serait quoi le poids idéal pour un 200/1000SW?

Celui qui permet de faire l'équilibrage. Comme tu le dis après, tout dépend de la distance à l'axe de rotation. Si le centre de gravité du tube est à 20cm de l'axe et le contrepoids aussi, le tube et le contrepoids devront peser le même poids.

naïvement, je pensais que un contrepoids plus lourd serait à placer plus près de la monture (logique) et donc améliorerait la stabilité de l'ensemble...

me serais-je fourvoyé?

Non, c'est vrai. IL vaut mieux un contrepoids plus lourd et plus près de l'axe, les tremblements seront plus vite amortis (le moment d'inertie est proportionnel au carré de la distance axe de rotation/centre de gravité du contrepoids).

Mais sans dépasser la pression que vont supporter les paliers, qui elle est proportionnelle au poids total porté (20kgf qui se répartissent sur 2cm^2 est plus défavorable que 10kgf sur 2cm^2)

Mais tu te compliques peut-être un peu la vie? Je t'assure, si tu charges trop ta monture, elle te le fera savoir!

En tous cas, un 200/1000 est le maximum pour une SVP, EQ5, CG5, HEQ5 etc... en visuel. Pour la photo, c'est trop lourd!

:)

Posté

merci de vos réponses...

Gégé, pourquoi dis-tu que je me complique?

ma svp, je l'ai eu sans trépied, sans viseur, sans contrepoids

donc j'ai du m'adapter...

• 2 semaines plus tard...
Posté

bon ben voila il est terminé mon contrepoids maison!! (contrepoids de la EQ5 d'origine à côté en noir, pour échelle)

DSCN2048bis.JPG.5ef4a564d45d13d028cfb605f9ae1e43.JPG

c'est un disque de plomb avec un trou de 20mm un rien re-limé au centre pour le passer dans la barre de contrepoids!!

dans la tranche un trou de 12mm de diam. dans lequel j'ai enfoncé au marteau une vis "martyre" sur laquelle j'avais vissé quatre écrous de 13...

Une fois la vis dévissée les écrous sont restés dans le plomb (mou heureusement) j'ai ensuite revissé une vis en laiton et j'ai mis un bon coup de chalumeau (mais si la bête qui ressemble au drolumadaire mais avec deux bosses) histoire que le plomb fonde autour des écrous et les bloque

Ensuite j'ai fabriqué un piston avec une tige d'inox au bout de laquelle j'ai collé à la cyanocrylate un petit disque pas trop épais de caoutchoux à faire les joints toriques (donc bien dur environ 70stocks) de manière à ne pas niq... rayer la barre de contre poids!!!

DSCN2049bis.JPG.0f13965a8487d725fb0adb19ef1a213b.JPG

La vis de serrage est une simple tige filetée pas trop longue sur laquelle j'ai serré un écrou contre un papillon le tout serré à bloc + une goutte de cyano..

La jolie couleur argentée vient d'une légère couche de "galvanistation à froid" de la peinture pour acier en bombe, de manière à ne pas se mettre du plomb sur les doigts parce que c'est pas bon pour la santé!!

Poids : 6kgs tout équipé!!!

Pas assez pour mon 200/1000, je vais recommencer avec un 10kg!!!

salut!!!!

Posté

ben c'est jamais que de la peinture en bombe ça n'est toxique que pendant l'application

par contre j'ai travaillé dans une fonderie de plomb et je garde des souvenirs très vifs de mes quelques colliques saturnines.... j'ai eu jusqu'à 500µg/l de plomb dans le sang (norme 400...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.