Aller au contenu

Désembuage secondaire


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Brièvement: un questionnaire environnemental a été envoyé aux candidats à la mairie de Dijon. Il y avait une question sur la pollution lumineuse:

"Il existe à Dijon des centaines de lampadaires (publiques et privés) absolument pas adaptés, éclairant autant le ciel que le sol. Ceci engendre un gaspillage énergétique énorme, ainsi qu’une gêne pour la flore, la faune et la contemplation du ciel. Que comptez vous faire pour lutter contre la pollution lumineuse ?"

 

La réponse de Mr Rebsamen:

"N’oubliez pas que l’éclairage d’une ville a pour objectif premier d’assurer la sécurité des piétons, et la visibilité des usagers de la route ! Il ne serait pas raisonnable de plonger la ville dans l’obscurité pour économiser l’énergie! En revanche, la ville de Dijon s’équipe progressivement d’ampoules à basse consommation afin de limiter l’impact environnemental. 80% des sources d’éclairage de la ville en sont aujourd’hui équipées."

 

Votre avis?

 

Pour info, j'ai fait un dossier spécifique. Visiblement Mr Rebsamen ne l'a pas vu.

Posté
Votre avis?

 

Il se fout de la faune, de la flore, des étoiles... de tout, sauf de sa réélection! Et en plus, il ne connaît rien, mais rien au problème!

 

Y a du boulot....

Posté

Bonjour les as du bricolage ;)

 

J'ai une petite question qui me turlupine.

 

Sur un dobson tubulaire d'assez gros diamètre, que peut'on prévoir pour le désembuage du miroir secondaire qui se trouve assez mal protégé de l'humidité :?:

 

Je vous remercie de vos nombreuses réponses :wub:

Posté

un support secondaire en matière plastique, deux branches "conductrices" et une résistance chauffante...

 

je sais pas si c'est réalisable, mais bon, c'est une solution...

Posté

deux ou trois solutions qui conjuguées fonctionnent pas mal :

http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image15.html

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image55.html

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image61.html et suivante.

 

sinon il y a aussi toutes sortes de solutions de réchauffage à base de résistances soit bricolées soit du commerce, mais cela oblige à pasr des fils jusqu'au secondaire à condition aussi qu'il y ait la place pour y installer ces résistances.

Certains de ces systèmes fonctionnent avec un pile 9v que l'on peut fixer sur le support secondaire pour les plus gros diamètres.

Posté

Je ne préfère pas me prononcer ... Il as lu la question au moins ?

Soit il sait pas lire ... soit y'as autre chose ...

Posté
deux branches "conductrices" et une résistance chauffante...

 

je sais pas si c'est réalisable, mais bon, c'est une solution...

 

Il semblerait que ce soit en cours d'étude chez certain fabricant

Posté

Den il faudrait peut etre envoyer de l'air chaud par ta ventilation, type séchèe cheveux, mais il faut les bouchons d'oreille si tu ne veux pas avoir la tête comme une pastèque après 2h d'observation !

 

C'est vrai que c'est un réel problème, et très récurent de surcroit ! Pour quoi n'y ont-ils pas encore pensé ces fabricants... sinon faire courir les fils le long du support du secondaire et coller un accordéon de résistance sur le secondaire.

Posté

Den il faudrait peut etre envoyer de l'air chaud par ta ventilation, type séchèe cheveux, mais il faut les bouchons d'oreille si tu ne veux pas avoir la tête comme une pastèque après 2h d'observation !

 

Il n'y a pas besoin d'air chaud. la buée se forme avec une certaine quantité d'humidité et sur les surfaces dont la température est inférieure à la température ambiante.

La nuit de nombreuses surfaces, dont le secondaire, rayonnent leur chaleur vers le ciel noir et leur température descend plus vite que la température ambiante. Le fait de ventiler à température ambiante suffit largement à éviter la buée.

Et isoler l'arrière du secondaire retarde aussi beaucoup l'arrivée de cette buée.

Et pas besoin de bouchons d'oreille, je suis assez sourd pour ne pas entendre mon ventilateur :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.