Aller au contenu

des morceaux de lune au dobson de 610

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Bon je vous prévient il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard:be: ( pau'v bête), mais bon moi au moins j'ose montrer mes images faites avec mon bouzin

on est trés loin des images réalisées par les cadors de la haute résolution ( cf.ch.Arsidi par ex) et trés trés loin des images réalisées à une époque par l'observatoire de Ludiver :wub:avec le même diamètre

mais bon peut être qu'un jour qui sait!!!! peut être au derniers quartiers de septembre et octobre au petit matin lorsque l'air se serra stabilisé toute la nuit!!!!!

au départ on construit un dobson avant tout pour se faire plaisir en visuel, et c'est vrai que 600 mm en visu dans un bon ciel çà dépote pas mal quand même ensuite on se construit une table EQ pour observer plus confortablement à fort grossissement, et puis bien sur un fois motorisé on se dit " tiens, pourquoi ne pas mettre une petite cam pour faire du planétaire "

mais on se rend vite compte en fait, que les méfaits de la turbulence augmente proportionnellement avec le diamétre du télescope!!!

Donc, télescope Newton de 610 mm à f/d 4.2 + barlow CLAVE 2x + DMK 31AU+filtre rouge

on commence par Atlas et hercule

video0022.JPG

PICCOLINI et RUPES ALTAI

video0080.JPG

Hyginus et Triesnecker

video0132A.JPG

RIMA HADLEY

video0101.JPG

la Vallée des Alpes

video0135.JPG

KIES et le dome Kies Pi

video0185.JPG

Aristoles et Eudoxe

video0083B.JPG

enfin deux images faites au foyer, c'est déja beaucoup mieux, mais sous échantillonné

video0198.JPG

video0192.JPG

le tout traité sous REGISTAX

on ferra mieux la prochaine fois enfin j'espére :be:

Posté

on voit effectivement qu'a fort grossissement avec de la turbu et un gros diametre ca ne pardonne pas.

malgré tout tes images sont interessantes, notament Atlas et hercule ou hadley.

on attend avec impatience une serie sans turbu ca devrait envoyer du bois d'arbre.

Posté

Oui, images intéressantes avec du détail compte tenu du diamétre.

Dommage que tu ne puisses pas faire du CP en longue pose avec un tel instrument...:wub:

Christian

Posté

merci pour les encouragements :)

qui a dit qu'on pouvait pas faire du ciel profond avec?:be:

bien sur c'est possible, j'avais fais un test l'été dernier assez concluant pour un début, mais j'avoue c'est trés délicat!!!! presque 3 métres de focale avec le Paracorr!!! la moindre bise de vent et hop c'est bougé :cry:

mais bon , c'est un autre challenge ;)

Posté

Très impressionnant, peux-tu calculer la résolution : je serais curieux de savoir combien représente un pixel sur l'image en 100aine de mètre ?

Comme quoi faire de l'imagerie avec un gros dob c'est possible ! bravo

Quand tu as fais des essais en ciel profond, tu posais combien de temps ?

Posté

Superbes images et on voit même le sillon dans la vallée des alpes !

Atlas & Hercules sont très beaux, ainsi que rima hadley !

Pour le reste je suis plus circonspect et je pense que la turbulence à grandement castré les performances d'un 600mm (tout de même c'est pas "commun" ... en tout cas sur WA).

Posté

Très très sympa, j'ai une attirance particulière pour la 4ième et la dernière, elles sortent du lot je trouve. Néanmoins je m'attendais à quelque chose de plus saisissant vu le diamètre 610, mais tu as du beau temps, veinard!

Posté

pour la réolution, je ne sais pas trop!!!!:b: pour te donner une idée la caldeira du dome KIES PI mesure environ 1km de diamétre, j'estime donc la résolution à environ 500, 600 m, ce qui est vraiment en dessous des possibilitées du 600, je penses que dans de trés bonnes conditions on doit s'approcher des 300 métres

pour le ciel profond, j'arrivais à faire des poses de 1 mn

Posté

Pfiouuuu tous ces détails !!! C'est énorme ! :b:

Tu dois t'éclater en visu...

Posté

Hello !

Images superbes et très détaillées, bravo !

Pour ce qui est de la résolution, à mon avis il ne peut être question "que" de 400 à 500m dans le meilleur des cas possibles...

Résolution "empirique" selon le diamètre du miroir principal : R=115/D (D en mm, R en secondes d'arc)

Diamètre apparent moyen de la Lune : 30'

Diamètre équatorial moyen de la Lune : 3476 Km

Soit 1" d'arc équivaut à 1931 m

Et la résolution "théorique" max du tube est de 115/610 = 0.19 "

Donc, résolution max théorique "moyenne" = 0.19*1931 ~367 m

Vu que tout ceci est dans un monde parfait, je pense illusoire d'espérer descendre en dessous de 400 à 500m..........

................Ce qui n'est tout de même pas si mal :D:D:D:D

Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.