Aller au contenu

Apocalypse En 2029 ?


Bleu

Messages recommandés

Avec ce titre un peu tapageur (:p) je veux introduire un sujet malgré tout très sérieux...

 

Encore une alerte à l'astéroïde dira-t-on, mais ici on passe un cap. ;)

 

Impact astéroïdal : niveau 2 sur l'échelle de Turin

 

La redécouverte récente d'un astéroïde de 400 mètres appartenant à la classe des NEA (Near-Earth Asteroid : Astéroïde proche de la Terre) a permis la prédiction d'un passage de l'objet à proximité de la Terre le 13 avril 2029. Les premiers calculs indiquent actuellement que la dangerosité de cet astéroïde ne peut pas être ignorée. En effet, la probabilité d'impact atteint ici approximativement 1 sur 300, impliquant une surveillance très poussée de la part des astronomes. Il n'y a cependant pas encore lieu de s'inquiéter, car de nombreux résultats doivent encore être vérifiés, et de nombreuses mesures viendront aussi les compléter. Les simulations peuvent être corrigées en fonction de cela, et le seront sûrement au fur et à mesure que les données des observations de l'astéroïde viendront s'ajouter.

 

2004mn4or_s.gif

 

L'orbite de 2004 MNA est indiquée en bleu. La plupart des trajectoires des astéroïdes connus s'étendent à l'intérieur de l'orbite terrestre, ici représentée par le cercle blanc le plus à l'extérieur. Les positions de l'astéroïde et de la Terre sont situées pour le 23 décembre 2004, lorsque l'objet était localisé à 14 millions de kilomètres de notre planète.

 

Selon l'échelle de Torino, cet objet marque un premier pas, en franchissant le niveau 2 (sur 10). À ce niveau, l'échelle nous indique que "le risque de collision est extrêmement faible, mais l'objet est proche. Il mérite donc l'attention des astronomes, mais la population n'a pas à s'inquiéter étant donné la faible probabilité d'impact. De nouvelles observations pourraient venir infirmer cette alerte et redescendre le niveau à 0 [risque nul]." L'aisance d'observation de l'astéroïde dans les mois à venir devrait faciliter la tâche des scientifiques.

 

La luminosité de 2004 MN4 révèle que son diamètre devrait approcher les 400 mètres, et la distance de la proximité la plus grande de l'objet serait de 2 fois la distance Terre-Lune (780'000 Km), si l'on en croit les calculs incertains. Un tel rapprochement pour un astéroïde de cette taille est un événement qui se produit en moyenne tous les 5 ans.

 

La période orbitale de l'objet autour du Soleil est de 323 jours, le classant dans le groupe des Aten des NEA, caractérisé par une période orbitale inférieure à celle de la Terre. Son orbite est légèrement inclinée par rapport au plan de l'orbite terrestre, et la croise par conséquent deux fois par révolution.

 

2004mn4ca_s.gif

 

L'image ci-dessus montre le nuage de points (en blanc) des positions possibles de l'astéroïde 2004 MN4 le 13 avril 2029. L'orbite de la Lune est présente pour l'échelle. La flèche bleue indique le mouvement qu'effectue ce champ de positions possibles au cours de sa rencontre avec la Terre, et on remarque qu'une fraction peu importante rentre en contact avec la Terre. Par ailleurs, en raison de l'imposante attraction gravitationnelle de la Terre, l'astéroïde se verra légèrement dévié. Enfin, la longueur de cette zone d'incertitude est directement liée aux incertitudes dans nos connaissances dans la trajectoire de l'objet. Il est donc évident qu'au fil des mois, les astronomes affineront énormément ces résultats et les points se regrouperont vers un point distinct qui sera, nous l'espérons et la probabilité l'exige presque, en dehors du cercle de notre planète.

 

2004 MN4 a été découvert le 19 juin 2004 par Roy Tucket, David Tholen et Fabrizio Bernardi de l'université d’Hawaï - financés par la NASA - , et fut observé sur deux nuits à l'observatoire de Kitt Peak, en Arizona. Le 18 décembre, l'objet fut redécouvert d'Australie par Gordon Garrad, travaillant sur un projet de recherche de NEA lui aussi financé par la NASA. D'autres observations à travers le globe au cours des quelques semaines qui suivirent permirent au MPC (Minor Planet Center) de confirmer le lien avec la découverte de juin. La découverte de la possibilité d'impact est quant à elle attribuée au télescope automatique SENTRY (NASA). NOEDyS, un système automatique de la même envergure mis en place par l'université de Pise et de Valladolid (Espagne) donna une autre confirmation du risque encouru et offrit des prédictions similaires

 

2004mn4a.gif

 

:arrow: http://www.interstars.net/index.php?actu=562

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

c'est marant, hier soir j'ai regardé "deep impact" (divertissant et a l'eau de rose)

sinon une bouboule de 400m ca doit etre lourd ca?

ben il me semble que la planette et recouverte d'eau pour 4/5 ou 2/3 je sais plus trop, mais donc ca augmente les chances un peu. ca risque de faire une belle vague quand meme si ca tombe dans l'eau. c'est les surfeurs qui vont etre content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaargh !!! Pas trop catastrophique ? :p Je n'y connais pas grand-chose en matière d'impacts, mais je pense que l'échelle de Richter ne suffirait pas à quantifier l'intensité du tremblement de terre qui en résulterait... Et ce à des milliers de kilomètres ! Les désastres seraient probablement à l'échelle d'une nation, voire de la majorité d'un continent.

 

Des petites choses qui ont bien du pouvoir. 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A wé, le tremblement de terre était sorti du calcul... vu comme ça c'est déjà moins marrant.... :confused:

 

Pitite question : est ce que la taille du cratère et le tremblement de terre dépendent de la vitesse d'impact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis qu'il tombe dans l'eau ou sur terre, les dégâts seraient comparables. Dans le premier cas, un tsunami gigantesque déferlerait sur toutes les côtes de l'océan touché et celles-ci seraient donc complétement ravagées. Dans le second cas, il y aurait d'abord l'impact puis le tremblement de terre. Si je devais choisir, je prendrais l'océan car l'eau absorberait quand même un peu le choc...

 

Le mieux serait quand même que l'astéroïde ne tombe pas sur notre planète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tu as raison mais imaginons maintenant que l'astéroïde tombe sur Paris (comme évoqué plus haut). Avec toute l'Ile de France et les alentours rasés + les séismes énormes un peu partout sur la planète, je pense qu'il aurait également un nombre très important de victimes. De toute façon dans les deux cas ce serait catastrophique et il faudrait étudier les deux possibilités en profondeur pour savoir laquelle serait la 'moins pire'. D'ailleurs, pensez-vous qu'à l'heure actuelle nous ayons les moyens de dévier un astéroïde (le premier qui me dit qu'il faut envoyer Bruce Willis avec une foreuse et une bombe, :m1: )

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Il me semble, en regardant la mappe monde qu'il y a plus de terre au nord qu'au sud, donc, il serait préférable qu'il tombe au sud, (ça tombe bien, on vit au nord ! lol). dans le pacifique par exemple, comme ça, on aurait pas le tsumani...

 

Je suis très provocateur là ;)

 

Trève de provocation, il y a qd même peu de chance qu'il se tape la Terre.

 

Mais on sait jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pis de toute façon si ça arrive, ça arrive...

Au vu de ce qu'il s'est dit précédement, ce serait pas la destruction totale et définitive de la terre, juste une bonne claque pour l'homme.

 

ca ferait du ménage quoi :p

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vla ce que j ai lu

 

"Le 25 Décembre 2004 :

 

NEODyS a mis à jour son évaluation de risque pour l'astéroïde 2004 MN4, élevant la solution d'impact sur l'échelle Torino au niveau 4 pour le 13 avril 2029 : "une rencontre étroite, méritant l'attention des astronomes. Les calculs actuels donnent 1% ou une plus grande chance de collision capable de dévastation régionale". NEODyS a également relevé des solutions d'impact pour 2030, 2031 (deux) et dans les années 2042-2044, plaçant l'objet au niveau 1 pour ces solutions ("la chance de collision est très peu probable, événement méritant un contrôle spécial").

 

 

 

Le JPL a aussi élevé le risque de solution d'impact pour le 13 avril 2029 au niveau 4 et les solutions pour 2030, 2031 et 2042 au niveau 1.

 

 

 

Très probablement, les nouvelles observations par télescopes conduiront à une re-assignation au niveau 0."

 

 

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau 4... C'est la suite logique. En effet, le niveau 2 ne donne rien de précis, la probabilité d'impact est inférieure à 1%, mais si elle passe au-dessus, avec un astéroïde de cette taille, on passe automatiquement en niveau 4.

 

Il n'y a pas de raison de s'affoler... Il n'y en aura une que si on passe niveau 7 (donc si les prochains calculs indiquent le passage de la trajectoire quasi certainement sur la Terre. Les niveaux 5 et 6 sont improbables, vu la taille.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... L'objet a déjà été "wikipédié" : http://en.wikipedia.org/wiki/2004_MN4

 

On retrouve notamment un bon historique des évènements. On remarquera que la chance d'impact a atteint les 1 sur 45 (niveau 4) depuis les dernières observations, mais que les scientifiques prévoient une recalibrage au niveau 0 (pas de risque) à 98 % de chance.

 

Autre lien intéressant : http://neo.jpl.nasa.gov/risk/2004mn4.html

 

La table officielle de la NASA, donc la meilleure source d'informations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par dimdoum@Dec 27 2004, 07:35 PM

juste une autre hypothese: il tombe sur la lune et l'impact fait tomber la lune sur la terre ??? :huh:  :huh:

:horse:

 

Il n'y a aucun risque qu'un objet aussi petit perturbe l'orbite de la lune.

Par contre, ce serait sympa à observer au télescope, si l'astéroïde devait tomber sur la face visible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ! Cela défigurerait complétement notre beau satellite ! Je préférerais qu'il tombe sur Terre... Non là je plaisante ! Le mieux ce serait qu'il rentre en collision avec la face cachée de la Lune... On pourrait en profiter pour envoyer des sondes équipées de sismomètres afin de mieux connaître la structure interne de la Lune. Mais à mon avis la probabilité pour que l'astéroïde percute la Lune est extrêmement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Dec 26 2004, 05:08 PM

Ne vous inquiètez pas, si il tombe ce sera dans l'hémisphère nord et donc 40% de chances que ce soit dans l'atlantique :p

Un ptit raz de marée sympa :D

ah bah jsuis rassuré la !!! :D

j'habite sur la côte, dans l'atlantique Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sky35@Dec 26 2004, 09:46 AM

Si cette astéroïde tombe sur Paris par exemple, il ferait un cratère de la taille de l'Ile de France !!! :blink:

 

Ca fait 40 000 mètre ?!!

Non je crois plutôt que c'est un cratère de 4 000 mètres...

Il me semble qu'il faut multiplier par 10.

 

Astéroïde de 100m = 1 km de diamètre

Astéroïde de 400m= 4 km de diamètre

Astéroïde d'1 Km = 10 Km de diamètre

ect....

 

 

Après ça dépend de sa composition en roche et en métal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2004 MN4 serait repassé à 0 sur l'echelle de Torino

 

On December 27 in the afternoon, precovered observation allowed more accurate calculations to re-rate the asteroid as level zero on the Torino scale (no threat). The cumulative impact probability is estimated to be around 0.002 percent. The impact probability for 2029 became negligible. The calculations were based (somewhat confusingly) on only 119 observations.

 

Ca viens de wikipedia, donc je sais pas^-^

 

edit :

la news de la NASA : http://neo.jpl.nasa.gov/news/news148.html

Ca passe quand même près^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@Dec 28 2004, 01:41 AM

Ca fait 40 000 mètre ?!!

Non je crois plutôt que c'est un cratère de 4 000 mètres...

Il me semble qu'il faut multiplier par 10.

 

Astéroïde de 100m = 1 km de diamètre

Astéroïde de 400m= 4 km de diamètre

Astéroïde d'1 Km = 10 Km de diamètre

ect....

Après ça dépend de sa composition en roche et en métal....

 

J'ai vu ça dans un magazine mais peut-être que tu as raison !

Et pour le raz de marée : on voit deja ce qu'un tremblement de Terre a produit en asie du sud alors avec un astéroïde... :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.