Aller au contenu

Télescope, oculaires et lunette de vue !!!

julouin

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonjour,

je suis à la recherche de nouveau oculaires pour mon petit 254/1200 et après quelques tours sur différentes discutions du forum et sites internet, je me suis déjà fait une petit idée de ce que je pourrais acheter.

Mais j'ai quand même le handicap des lunettes, hé oui :cool: , et je voulais savoir si les porteurs de lunettes pouvaient plus ou moins m'orienté vers des oculaires plus adaptés ou plus pratique pour eviter de faire ça :b: .

Posté
Question importante: quel est ton budget ?

Allez on va être beau joueur, pas de budget précis :be: , j'ai envie de me faire plaisir et puis je peut mettre des sous de côté, donc pas trop de limite on dira ;).

Mais si tu veux une limite de budget, je dirais jusqu'à 300 neurones.

Posté

autre question : quelle est ton défaut de vision?

Celui qui se révèle vraiment gênant c'est astigmatisme, mais même ce défaut peut s'atténuer fortement lorsque la pupille de sortie est petite. Par exemple avec une pupille de sortie de 2mm il faut déjà être fortement astigmate pour être gêné pendant l'observation.

Posté

En théorie, à part pour l'astigmatisme, les lunettes ne sont pas nécessaires. La mise au point du porte oculaire permet de corriger la vue. Mais j'imagine que jongler avec les lunettes entre le PO et les cartes du ciel ne doit pas être très bon pour la vision.

Pour le budget que tu donnes, c'est par oculaire ?

Posté

Hors sujet > Snif, snif, quand j'aurais la 40aine, je serait astigmate (c'ey dans la famille >.>)

Posté

Alors pour Alu : je suis myope et astigmate et oui pas de bol, mais bon on fait avec !

et pour Newton : oui le budget est par oculaires, je veux me faire plaisir et même si ça dépasse un peu beaucoup les 300 neurones par oculaires, pas grave j'ai le temps.

Posté

Ok !

Myope: donc tu as besoin de lunettes pour lire une carte. Comem je l'ai dit, ça n'est pas terrible d'alterner vision avec/sans lunette.

Astigmatisme: la mise au point ne peut pas le corriger. J'ai vu qu'il existait des lentilles (à mettre sur le PO ?) pour le corriger et qu'il existait différentes "valeurs".

Mais je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une solution "avec lunette"...

Ce qui est important c'est avoir un "eye reilef" suffisament important pour que les lunettes ne viennent pas taper l'oculaire. Et une grande lentille de sortie aussi

A 100€ je t'aurais dit Baader hyperion. J'ai testé, ça passe bien.

N'ayant pas d'oculaire à 300€, je ne pourrai pas te répondre. Mais il y a ici des possesseurs de Panoptic, Naggler, Pentax qui pourront certainement le faire.

Posté
Alors pour Alu : je suis myope et astigmate et oui pas de bol, mais bon on fait avec !

et pour Newton : oui le budget est par oculaires, je veux me faire plaisir et même si ça dépasse un peu beaucoup les 300 neurones par oculaires, pas grave j'ai le temps.

Hypermétrope et astigmate pour moi, mais pas très fortement (+1,5D, +0,5D à 0°). Je préfère observer sans lunettes, certainement parce que mon défaut de vision est léger et parce que mes lunettes mangent pas mal de lumière. En lunaire et planétaire par contre je les garde souvent, surtout quand j'observe avec d'autres personnes pour éviter de changer systématiquement la mise au point. L'hypermétropie demande de reculer un peu le PO pour avoir le point alors que pour la myopie il faut le rentrer.

Au niveau des oculaires, les pentax XW rentrent dans ton budget et sont vraiment très confortables pour des porteurs de lunettes. Je vois les 70° de champ avec mes lunettes sans difficulté mais il faut revisser la bonnette (merci aux 20mm de dégagement oculaire permis par ces oculaires).

Chez televue il y a la lentille dioptrix qui est compatible avec certains de leurs oculaires, sur le papier ça a l'air très bien mais je n'ai jamais essayé. Il existe plusieurs valeurs correctrices et on doit la faire tourner pour être en phase avec l'axe de notre défaut.

Posté

Je ne dit pas forcément 300 euros mais le Baader hypérion ont déjà bonne réputation donc oui, ça m'intéresse.

Mais oui j'ai entendus parlé des Pentax et justement je voulais savoir si justement il était intéressant.

Par contre à partir de combien estime-tu avoir un bon relief d'oeil, parce qu'il est vrai que c'est un peut mon premier critère de choix, j'ai eu un temps un orion hightlight 7.5 et le relief d'oeil était pas top 7mm, je crois je trouve que ça fait vraiment "trou de serrure" comme on dit.

Posté
Hypermétrope et astigmate pour moi, mais pas très fortement (+1,5D, +0,5D à 0°). Je préfère observer sans lunettes, certainement parce que mon défaut de vision est léger et parce que mes lunettes mangent pas mal de lumière.

Tu as bien de la chance, je ne peux pas observé sans mes lunettes, comme dit Newton, enlevé remettre puis encore les enlevé pour les re-remettre, je préfère les garder et puis j'y suis habitué, dès que je l'ai enlève j'ai l'impression de voir floue.

Posté
Ok !

Myope: donc tu as besoin de lunettes pour lire une carte. Comem je l'ai dit, ça n'est pas terrible d'alterner vision avec/sans lunette.

Euh Myope ce n'est pas le contraire ? On y voit pas de loin mais de près, tout vas bien... Julouin, tu as besoin de lunettes pour voir les cartes ?

Tu as bien de la chance, je ne peux pas observé sans mes lunettes, comme dit Newton, enlevé remettre puis encore les enlevé pour les re-remettre, je préfère les garder et puis j'y suis habitué, dès que je l'ai enlève j'ai l'impression de voir floue.

En même temps, je te comprends... : l'observation doit absolument faire coïncider l'observation de la voûte à l'œil nu (pour le repérage en tout cas) et au télescope... donc c'est sûr que tu ne peux pas trop te passer de lunettes...

Posté

300 €, c'est pour chaque oculaire, ou c'est pour l'ensemble ? Et combien t'en faut-il ? Parce que les Pentax XW, c'est parfait pour un porteur de lunette (20 mm de tirage d'anneau, la bonnette rétractable) mais c'est 300 € l'unité...

Posté
Hors sujet > Snif, snif, quand j'aurais la 40aine, je serait astigmate (c'ey dans la famille >.>)

:b:

Ok !

.

:b:

excusez moi mais je suis opticien et la je tousse un peu,

moi j ai un tore de 1.50 dioptrie (astigmate donc) et j observe toujours a l oculaire sans lunettes pour faire concorder la pupille de sortie avec la pupille de l oeil sans quoi ca reviendrait a diminuer le diametre utile de l objectif.

Par contre le tore me gene particulierement pour regarder les etoiles en direct, se reperer dans le ciel

En oculaire je n utilise plus que des hyperions, meilleur rapport qualité-prix, jusqu a preuve du contraire en utilisatiuon avec mes tubes je precise. ( a savoir epsilon 160 et mewlon 210). enfin il faut dire que je ne les sorts pas beaucoup car ca doit faire au moins un an que je n ai pas fait d observation en direct, en fait celui que j utilise le plus en le plossl 10mm qui me sert à chercher l étoile guide pour l astrophoto.

voila

Nico

Posté

Bruno, Juloin avec ensuite précisé 300€par oculaire.

Cotopaxi, pourquoi as tu l'air surpris quand je dis qu'en étant myope, on a besoin de lunettes pour lire une carte et qu'alterner vision avec et sans lunette n'est pas terrible pour l'observation ? Perso, ça me fatigue les yeux.

Posté

Bonjour d'un autre "bigleux", mais pareil que cotopaxi, même avec des oculaires ayant 20mm ou plus de relief d'oeil (ex: WO SWAN) j'observe sans lunette maintenant. Au début j'ai essayé de les garder, mais on a vite la trace des oculaires(caoutchouc ou plastique qui entoure la lentille) sur les verres, on se contorsionne pour aligner la vue......j'en passe et des meilleures...:mad:.

bienvenu au club :p

Marc

Posté

La map webcam se fait au microfocuser bien sûr, mais l'écran d'ordi permet de la contrôler dé visu (il y a même une fonction d'aide à la mise au point dans les logiciels d'acquisition style astrosnap)

A bientôt dans photos & traitements pour les premiers résultats!

Patte.

PS: puis je vais aussi poster mon adaptateur apn fabriqué pour l'éclipse. Ce qui m'embête, c'est justement de faire une photo avec l'appareil de l'autre côté de l'objectif...

Posté
Euh Myope ce n'est pas le contraire ? On y voit pas de loin mais de près, tout vas bien... Julouin, tu as besoin de lunettes pour voir les cartes ?

Oui j'ai besoin de lunettes pour voir les cartes et puis comme je suis rarement seul pendant mes observations j'aime bien voir les gens pas trop flou puis que vue qu'à moins de 2 mètres je vois flou.

Sinon nmerci pour toute vos réponses, et ça m'avance encore un peu plus dans mes recherches et sinon je sais plus qui demander , mais les oculaires recherchés sont de toute les focales plus la petite à la plus grande.

Posté

Oups, je n'avais pas lu... OK, donc 300 € par oculaire ==> Pentax XW. Au même prix, les Nagler type 6 n'ont pas un tirage d'anneau aussi élevé et ce serait peut-être trop juste.

• 2 mois plus tard...
Posté

Hello!

Oui, c'est bien un coolpix 4300 :)

Pour le monter, c'est tout simple: tu y vas délicatement en "vissant" l'objectif sur le joint noir, ça rentre juste!

C'est rigolo ensuite quand tu veux zoomer: au lieu que ce soit le zoom qui tourne en sortant, c'est l'appareil qui bouge! A faire donc avec une simple pression légère sur le bouton zoom , laissant sa liberté au boitier de rotation;)

Posté

A mon avis il faut surtout pas "visser" à fond l'objectif sur ce montage de fortune.

Sans 1 ou 2 mm de jeu, tu risques de niquer le moteur du zoom qui va patiner dans la semoule à chaque mise au point de l'autofocus.

Quant à l'usage du zoom c'est encore pire s'il reste coincé dans son logement, tu te retrouves avec un message de type "LENS ERROR" et là c'est beaucoup moins rigolo car ton appareil est HS et bon pour la poubelle !

Il faut faire très gaffe à ne pas brider la liberté de mouvement du bloc lentilles sinon bonjour les dégats...:confused:

• 2 mois plus tard...
Posté
A mon avis il faut surtout pas "visser" à fond l'objectif sur ce montage de fortune.

Sans 1 ou 2 mm de jeu, tu risques de niquer le moteur du zoom qui va patiner dans la semoule à chaque mise au point de l'autofocus.

Quant à l'usage du zoom c'est encore pire s'il reste coincé dans son logement, tu te retrouves avec un message de type "LENS ERROR" et là c'est beaucoup moins rigolo car ton appareil est HS et bon pour la poubelle !

Il faut faire très gaffe à ne pas brider la liberté de mouvement du bloc lentilles sinon bonjour les dégats...:confused:

C'est un joli bricolage, en effet, mais mon APN rentre intégralement son objectif dans l'appareil à l'extinction. Il faut donc penser à ne surtout pas éteindre son APN ou enlever la fonction d'extinction automatique, si on peut... parce que sinon on risque bien de voir son APN s'écraser au sol après 3 minutes !:S

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.