Aller au contenu

Groupe N3190 au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un groupe de galaxies trés esthétiques situé dans le Lion.

Il est souvent imagé par les amateurs car les formes des galaxies sont trés variées.

Je l'avais fait l'année derniére avec l'Atik16 et voici une autre version toujours avec le C8 mais avec la Sigma.

C8 à F6.3 + S1603

15 x 210 secondes soit +- 52 mn de pose.

Acquisition du 08/02/08

Autoguidage habituel avec la lunette 70/700 à 420 mm de focale et GM.

n3190.jpg

n3190neg.jpg

Christian

Posté

Trés bien ,j'ai consulté sur ton site celle faite avec l'atik et je la trouve trés bonne (aussi bonne pour tout dire),sachant que je suis attiré par ce type de caméra que penses tu de l'atik 16 IC S et que reprochais tu à la tienne?

Gérard

Posté

Merci pour ces petites taches avec de bien jolies formes en plus, bien mises en évidence par le noir et blanc ;) Les petites PGC sont comme des cerises sur la gâteau ! :p

Moi aussi je ferai comme toi quand je serai grand :be:

Posté

Je trouve que tu as un peu trop cramé les étoiles... et les centres des galaxies.

Un traitement un peu rapide peut-être ?

En tout cas le champ est beau !

Posté

Coi que j'en suis !

Comme dit Kenaroh, la version en négatif fait apparaître davantage les structures, surtout pour NGC3190, vraiment un beau boulot ;)

Etoiles un peu saturées il est vrai.

Posté

Bonsoir

Gerard :

Trés bien ,j'ai consulté sur ton site celle faite avec l'atik et je la trouve trés bonne (aussi bonne pour tout dire),sachant que je suis attiré par ce type de caméra que penses tu de l'atik 16 IC S et que reprochais tu à la tienne?

Oui, en fait c'est la même image qui est consultable sur le site, mais je n'ai pas encore mis à jour les vignettes... C'est ma faute.

Voici celle faite en 2007 avec l'Atik16. A cette époque je ne faisais pas de guidage, 100% PEC.

Mais elle est trés bien compte tenu du CCD, de sa dynamique et de son prix :

n3190-2.jpg

L'image est moins profonde, une différence d'une magnitude environ. Mais c'est normal compte tenu de la différence de capteur.

Aucun reproche à l'Atik16 en regard de son tarif (moins de 1000 euros) et de ses performances.

La 16IC : je ne connais pas. C'est le capteur couleur ? Si oui, à proscrire si tu veux faire de la détection car il est bcp moins sensible.

Christian

Posté

il faut tout de mm admettre que l'atik a un superbe piqué. la sigma donne une impression plus plate, mais plus d'info dans le "tres diffus".

Posté

il faut tout de mm admettre que l'atik a un superbe piqué. la sigma donne une impression plus plate, mais plus d'info dans le "tres diffus".

Oui, j'ai remarqué cela dés les 1eres utilisations.

Ce n'est pas le "piqué" mais le coté "agressif" des niveaux de gris qui est plus prononcé avec l'Atik16. On passe plus rapidement du blanc au noir en passant par les nuance de gris. Pourtant c'est du 16 bits. Le terme agressif n'est pas un défaut dans ce cas.

Une explication peut être (?) : la dynamique de l'Atik16 est à une échelle de "30" alors que la Sigma est à "100".

Ce qui signifie que le "puits" photosite de l'Atik se rempli bcp plus vite, peut être que les gradients en niveaux de gris sont donc moins "smooth" et plus abrupts pour un signal donné.

Le capteur de l'Atik16 est le 1er à droite et celui de la Sigma est le second à partir de la gauche :

vergleich_fullwell.gif

Christian

Posté

Bonsoir Christiand.

.........toi tu préparerais un bouquin sur les objets du ciel profond à la gloire du bon vieux C8 que ça ne m'étonnerait pas.......? ;)

Posté

-Le champ est bien joli, sa grande taille est un net avantage pour ce genre de photo de famille. Les extensions ont bien gagné en visibilité, et donnent des formes étonnantes... Vraiment chouette document.

Posté

Je tiens à te dire que je ne rate pas une de tes images mais la j'en ai marre, je t'en supplie arrête de nous mettre des images comme ça

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.