Aller au contenu

Mars plus Saturne (avec transit de Thétys)

xs_man

Messages recommandés

Posté

Hier soir (21 février) j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir imager car

à 23 H 00 HL les nuages bas ont tout envahi en quelques minutes.

Vers 22 H 30 HL, la turbu s'est calmée un peu et m'a laissé un petit répis pour

faire quelques captures au pas de course. :b:

Pour commencer Mars, la région Sinus Meridiani (la 'patte griffue'), diamètre

apparent de la planète : 9.8 sec. d'arc :

mars22h4090jm8.jpg

Mais la grande surprise vient de Saturne, qui d'une part présente des anneaux

très brillants (comme à toutes les oppositions...) mais surtout en examinant

de près l'image sommée, j'ai trouvé une 'tâche' un peu plus sombre sur le bord

de la planète, sous la bande polaire sombre. Vérification faite, ce n'est pas dû

au bruit (encore sous-jacent), alors qu'est-ce c'est puisque je me suis planté

en supposant qu'il sagissait du transit de Thétys ?

L'image avec agrandissement et réhaussement du contraste :

saturne21fvrier200880comw7.jpg

Config. matérielle :

Orion Optics 300 mm et 1600 mm de focale monté sur une EQ-6 modifiée

et entrainée par Picastro, Toucam Pro 2 couleur en mode optimisé 10

images/sec., exposition au 1/25e de sec. pour Saturne, 1/33e pour Mars,

filtre IR-Cut, Projection oculaire Plossl de 10 mm (modèle Orion de base)

plus un peu de tirage pour Saturne et 100 mm pour Mars environ.

Traitement :

Pour Saturne : 3 Avis empilés, un de 1270 images non trié, plus 570 autres

images provenant de deux Avi de 2100 images chacun. Les 3 Avi ont été

enregistés dans la foulée.

Pour Mars : 408 images triés à l'oeil sur un AVI de 3300 images au total.

Registration, traitement par ondelettes sur chaque canal R,V,B

puis trichromie sous Iris.

Retouches cosmétiques sous Photoshop: léger filtre gaussien, petit réajustement

des niveaux/saturation, réduction à 80 % de la taille d'acquisition pour

Saturne et 90% pour Mars.

Albéric

Posté

Excellentissime XS :)

Mars toujours aussi bien détaillée malgré son faible diamètre .

Quant à Saturne, elle est vraiment très bien. Traitement doux. Par contre, j'ai du mal à apercevoir Thétys, faut l'savoir comme on dit!

Bravo encore :)

Posté
Par contre, j'ai du mal à apercevoir Thétys, faut l'savoir comme on dit !

Bonjour JazzOn, :)

Je suis d'accord avec toi : en fait, on ne voit pas Thétys... Albéric, pourrais-tu améliorer cela pour qu'on le voie mieux ? :?:

Roger. :rolleyes:

Posté

Salut Albéric,

Très belles images mais j'ai aussi un doute pour Thétys, il y a beaucoup de bruit et d'artefacts en bordure de globe et l'image ne me paraît pas assez nette pour montrer ce phénomène.

Posté

C'est un newton classique ouvert à 5 avec quelques aménagements au niveau du PO.

C'est une ouverture intéressante pour faire du CP.

Il faut prévoir une lentille correctrice pour éliminer la coma des newtons.

Christian

Posté

Comment ça des artéfacts ? Du bruit oui c'est certain... :b:

Voici une version où j'ai lissé au maximum le bruit de fond

avec un autre flou gaussien et j'ai augmenté le contraste

très fortement (à la manière AS).

On voit clairement un point sombre au centre du cercle rouge

que j'ai ajouté et comme ça correspond avec la simulation,

j'en déduit que ce n'est pas un artéfact mais bien Thétys !

saturne21fvrier200880enfr5.png

C'est à la limite ultime, je suis d'accord mais soit l'ombre soit le

satellite est bien là, c'est sûr ! :p

Après vérification, c'est l'ombre portée car le satellite est trop petit

pour être résolu par un 300 mm.

Albéric

Posté

Belles images M'sieur, mais j'vois pas ton chimiliblik, passe un coup de souflette sur tes miroirs pis sur la cam aussi, tu verras, l'image sera plus propre :be:

jm

Posté

LA MEGA HONTE, JE ME SUIS LAMENTABLEMENT ETALE SUR CE COUP-LA.

En vérifiant une fois de plus la microscopique représentation de

la position des satellites de la simu Sky&Telescope, je me suis apperçu

que la représentation était inversée, le boulet avec un gros B...

Le transit s'est donc fait à l'opposé 'sous' l'anneau !

Mais alors c'est quoi exactement ce point ?

J'ai composité une image avec les 570 images de 2 Avi,

il est là, au même endroit et une seconde avec l'AVI de

1270 images et il est plus discret mais aussi présent au

même endroit. Comme je fais toujours 'ballader' l'image

sur le capteur pour éviter toute trace dûe à des poussières,

c'est bien un détail atmosphérique, non ?

Albéric

Posté

bien vu Alberic pour le transit, bien visible !!!

mars: fallait la sortir !!! y a pas a dire le 300 fait la difference

Posté

Personne n'a sorti un 250 ou 300 le même soir pour comparer.

Je suis donc condamné à la camisole ?

Albéric

pas de soucis Alberic, donne moi ta camisole de 300 mm !!!!

tu seras liberé d'un poids !!!

Hé, oh, quicéqui modifie mon message sans l'approbation de l'insu de mon plein gré ??

Posté

Salut l'acharné des planètes !

Et bé, magnifique résultat Martien ! :wub:

J'adore ton image, et j'admire la performance.

Grand bravo sur ce coup-là ! :)

Saturne ... est superbe aussi, et serait encore plus belle si tu avais une version sans les carrés rouges dessus !!! :be:;)

Aie, pas taper, j'ai rien dit, je sors !

Pour ce point noir ... je ne te servirai pas à grand chose car j'en sais rien !

Par curiosité, tu n'aurais pas les heures précises de prise de vue de tes AVIs ?

Rien pût faire cette semaine, bien couverte ; ce soir, peut-être.

Bon ciel

Vincent

Posté

Magnifiques toutes les 2.

pour saturne je vois bien le point noir, un coup de biactol et il n'y paraitra plus :be:

et si tu décale les couches vertes et bleues dans un sens la tache bouge aussi?

Posté

Ca dépend aussi de ta monture :) Sur une HEQ5 c'est très bien, mais si tu as une Atlas tu peux viser son grand frère le 200/1000 et acheter le focuser court à part. Ca reviendra à 440 euros. A mon avis les deux tubes sont très bien pour la photo CP, en planétaire il faut voir la qualité du miroir.

Posté
non le string léopard de WA suffira, remarque on a toujours celui en poils de belette !pomoi!

C'est doux et non irritant ? :be:

Saturne ... est superbe aussi, et serait encore plus belle si tu avais une version sans les carrés rouges dessus !!!

Ok, ok, je réalise une première mondiale : le transit de l'Etoile Noire, et personne ne me comprend, c'est trop injuste... :cry:

saturne21fvrier200880bc6.jpg

pour saturne je vois bien le point noir, un coup de biactol et il n'y paraitra plus :be:

et si tu décale les couches vertes et bleues dans un sens la tache bouge aussi?

Menu de ce midi : POULET !! :p

Posté

Saturne est superbe, mars s'éloigne lentement (j'ai fait une image ce matin, ca mouline).

Pour le point, j'arrive après la bataille mais c'est peut être un artéfact ou bien une poussière ?

Posté

oups dsl Alberic j'ai du faire "editer" plutot que "repondre":be:

bonne conditions aussi hiers soir, dommage pour le voile.

Posté

Xs_man, votre mission, si vous l'acceptez, consiste à essayer de vous racheter et d'essayer ce soir d'afficher Téthys au tableau de chasse de votre 300 millimètres.

Bonjour mon Cher Albéric, :)

Comme j'ai cru sentir de ta part une grande déception de n'avoir finalement pas pu accrocher Téthys au tableau de chasse de ton 300 millimètres, j'ai étudié pour la nuit prochaine s'il n'y aurait pas l'occasion pour toi de te venger sur ce satané satellite… ;)

Voici ce que j'ai remarqué :

Ce soir (samedi 23 février 2008) pour le centre la ville de Randan (Puy-de-Dôme), dont j'ai pris comme coordonnées géographiques 46° 01' de latitude Nord et 03° 20' de longitude Est (et une altitude, d'après "Google Hearth" de 407 mètres), il pourrait y avoir une opportunité intéressante !…

En effet, d'après le logiciel "Guide 8", et avec une "image inversée N/S" (j'ai fait un effort pour toi, car habituellement je n'utilise les logiciels astronomiques qu'avec des images droites, ni renversées, ni inversées), c'est à dire (pour être sûr qu'on évoque bien la même configuration) le Sud en haut, le Nord en bas, l'Est à gauche, et l'Ouest à droite, voici ce que tu pourrais observer :

Tout d'abord, le principal : la météo. D'après Météo-France cette nuit sera idéale pour observer !… Le site local de Météo-France Thiers (voir http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prevVille.jsp?LIEUID=FR63430 ) indique que ce soir à 19 heures (18 TU) le ciel sera entièrement dégagé, la température de 11°C, et un vent nul. Tout ça semble excellent, n'est-ce-pas mon Cher Albéric ?

Ensuite, le verdict de "Guide 8" (pour ceux qui auraient ce logiciel, j'ai fait une simulation avec un grossissement de niveau "18"), horaires arrondis à cinq secondes près :

* à 18h 53m 50s (TU) : début du passage de l'ombre de Téthys sur Saturne, au Nord-Est de la planète (à gauche), juste au-dessous des anneaux.

* à 18h 55m 55s (TU) : l'ombre de Téthys flotte entièrement sur Saturne. C'est le moment où le disque de Téthys (0,17" de diamètre angulaire ; magnitude : 10,0 ; élévation par rapport à l'horizon théorique : 16°,9 ) est tangeant avec le bord de Saturne.

* à 18h 59m 00s (TU) : le disque de Téthys (précédé par son ombre) est entièrement sur Saturne (élévation de Téthys : 17°,4).

* à 19h 08m 15s (TU) : début du passage de l'ombre de Dioné sur Saturne.

* à 19h 23m 20s (TU) : l'ombre de Dioné flotte presque entièrement sur Saturne. C'est le moment où le disque de Dioné (0,19" de diamètre angulaire ; magnitude : 10,2 ; élévation par rapport à l'horizon théorique : 21°,6 ) est presque tangeant avec le bord de Saturne.

* à 19h 45m 00s (TU) : milieu du passage du disque de Téthys (précédé par son ombre) sur Saturne (élévation de Téthys : 25°,4).

* à 20h 44m 00s (TU) : le disque de Téthys (élévation : 35°,2) est tangeant avec le bord Nord-Ouest de Saturne (en bas et à droite de la planète aux anneaux).

* à 20h 46m 50s (TU) : fin du passage du disque de Téthys (élévation : 35°,7) devant Saturne.

Voilà, Albéric, tu as tous les éléments. :be: Est-ce une "mission impossible" pour toi ? ;)

Rien n'empêche ceux qui ont un "tuyau" de plus de 300 millimètres de tenter le challenge, les horaires ne doivent guère varier de plus de quelques minutes là où vous observerez. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : Xs_man, ce message ne s'auto-détruira pas après que vous l'ayez lu... ;)

Posté

Monsieur Phelps... heu Roger :be:

J'accepte cette mission mais sur une durée plus longue car même à 20 H 30 (21 H 30 HL) Saturne sera encore trop basse sur l'horizon, je le crains... Pour Dioné, c'est cuit (comme l'oiseau...) et Thétys ça n'est pas gagné ! :b: Et dire que si ces misérable nuages m'avait laissé ne serait-ce qu'une heure de plus j'aurais peut-être pu enfin avoir mon tout premier passage de satellite saturnien ! :(

Zut mon PC va s'auto-détruire, j'ai juste le temps de poster...:p

Albéric

Posté

Super tes images.

Mars est encore très détaillée !

Pour Saturne je suis d'accord avec toi c'est bien Théthys

Posté
J'accepte cette mission mais sur une durée plus longue car même à 20 H 30 (21 H 30 HL) Saturne sera encore trop basse sur l'horizon, je le crains... Pour Dioné, c'est cuit (comme l'oiseau...) et Thétys ça n'est pas gagné ! :b: Et dire que si ces misérable nuages m'avait laissé ne serait-ce qu'une heure de plus j'aurais peut-être pu enfin avoir mon tout premier passage de satellite saturnien ! :(

Bonjour Albéric, :)

Merci d'accepter cette "mission". :be:

Bien sûr, pour ce soir il te faudrait un horizon Est bien dégagé, et Saturne plus haute dans le ciel…

Certes, il y aura bien l'ombre de Mimas qui va également passer cette nuit devant Saturne de 20h46 (TU) à 22h44 (milieu vers 21h45), avec une élévation de 44°,4 à 21h45 et de 51°,3 à 22h44, mais vu que Mimas a seulement un diamètre angulaire de 0",07 c'est sans doute là vraiment une mission impossible…

Sinon, la prochaine opportunité sera dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 février 2008 où l'ombre d'Encelade (diamètre apparent : 0",08) passera devant Saturne de 02h02 (élévation : 46°,5) à 04h07 (élévation : 26°,8) ; milieu du passage à 03h05 (élévation : 37°,1).

Evidemment l'idéal serait d'observer l'ombre gigantesque de Titan se détacher sur Saturne. Hélas, ce ne sera pas pour tout de suite !… :confused:

Roger. :rolleyes:

Complément à mon message : quand pourra-t-on observer en France un passage de l'ombre de Titan devant Saturne ?

Eh bien, hélas, on n'est pas près de voir en France un passage de l'ombre de Titan devant Saturne. En effet, il y aura 22 passages de cette ombre (d'abord vers le pôle Nord de Saturne, puis progressivement vers son pôle Sud) entre le 8 février 2009 et le 9 janvier 2010, et AUCUN ne se passera alors que Saturne sera visible au-dessus de l'horizon en France (ces passages se répètent tous les seize jours). L'ennui c'est que ces passages ne peuvent se produire que lorsque la Terre et le Soleil sont alignés dans le plan de l'équateur de Saturne (dans ce cas les anneaux sont invisibles car vus par la tranche) et que ce phénomène se produit très rarement…

Le prochain passage du Soleil dans le plan des anneaux de Saturne aura lieu le 10 août 2009 et celui de la Terre dans le plan des anneaux de Saturne le 4 septembre 2009.

Ensuite il faudra attendre 15 ans ½, au printemps 2025 !… La Terre passera dans le plan des anneaux de Saturne le 23 mars 2025 et le Soleil y passera le 6 mai 2025. Et alors, il y aura enfin des passages d'ombre de Titan visible en France, et même la nuit !…

Le premier aura lieu le 20 novembre 2024 à 20h30 (TU) où l'ombre de Titan (diamètre du satellite : 0",78) passera devant Saturne entre 19h45 (TU), la planète étant à une élévation de 33°,6 jusqu'à 22h35 (TU), élévation : 15°,0. Au mileu du passage, vers 21h15 (TU) Saturne aura une élévation de 25°,8. Ce sera cinq jours après la Pleine Lune. En rajoutant 16 jours à chaque fois vous aurez la date des prochains passages d'ombre de Titan visibles en France la nuit : 6 décembre 2024, 22 décembre 2024, et 7 janvier 2025. Les suivants seront hélas bien visibles en France, mais en plein jour…

Comme quoi l'astronomie est bien une école de patience…

Posté

Grand merci Albéric pour cette superbe image, en toute sobriété !!! ;) ;) ;)

Ok, ok, je réalise une première mondiale : le transit de l'Etoile Noire, et personne ne me comprend, c'est trop injuste... :cry:

Perso, j'en sais rien. Honnètement.

Je suppose que tu as une simu avec les horaires précis ? Ca colle ou pas ?!

Je pense que c'est possible au 300 (l'ombre de Théthys, pas l'Etoile noire !!! :D), c'est le bruit résiduel qui me fait hésiter ...

Bon, on remet ça ce soir de toute façon, même sans satellites ! ;)

J'espère que les conditions permettront des images sympas ...

Bon ciel chez toi ! :rolleyes:

@+

Vincent

Posté

Beaucoup arrivant après la bataille, je reprécise que ce n'est malheureusement pas Thétys, grosse erreur, mais quelque chose d'autre (poussière, non... artéfact, peut-être... tempête saturnienne, je n'ose y croire).

Albéric

Posté

Unterlinden? c'est une boite allemande qui a ouvert à Colmar.

En principe en allemagne c'est moins cher.

Je viens de commander des pièces en allemagne et pour un article de environ 200€ je paye 170€.

J'avais commandé le 17 et j'ai reçu mon colis ce matin.

roger

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.