Aller au contenu

sondage express : qui lit le "canard"?

robton kob

Messages recommandés

Posté

Juste pour voir si les astrams sont des frondeurs friands de satire, d'informations pointues et de dessins .... disons parfois irrévérencieux, mais toujours pertinents.....

Donc qui, ici, lit le Canard Enchaîné, à quelle fréquence, et avec quel plaisir

Moi, c'est chaque semaine, je m'arrête dans ce petit patelin sur la route de mon boulot le mercredi matin, j'ai 1€20 dans la poche tout prêt rien que pour ça, et en dehors des excellentes "mares aux canards", j'aime beaucoup les compte-rendus de situation ubuesques voire kafkaïennes qui arrivent à nos concitoyens....:b:

Posté

Moi!

Peut être pas toutes les semaines mais très souvent. Quelques fois il est épuisé alors je prends Charlie Hebdo ou Marianne, mais j'ai quand même une nette préférence pour le volatile. Ce que j'aime c'est la grande liberté de ton de ce journal, qui n'est pas inféodé à des annonceurs de pub vu qu'il n'y en a pas, c'est sûrement un des derniers représentants de la presse libre.

Et j'aime aussi beaucoup son attachement aux grandes valeurs républicaines: laïcité, solidarité, liberté d'expression....

Posté

je suis abonné depuis des années. Les periodes d'elections et de cht de gouvernement, sont des evenements privilégés, comme les eclipses !

Jean

Posté

Depuis mon stage d'une année à l'armée (classe 74/12) et les diams de Giscard...

En ce temps-là c'était pas conseillé de le lire devant son adjudant ( "Me ferez 15 jours" !) !!!!

J'en ai peut-être loupé une dizaine depuis 74, c'est dire si je suis accro...

Posté

en période d'élection mais après, je me lasse. c'est un peu voir les choses par le "petit bout de la lorgnette" (si je peux me permettre ça sur ce forum).

mais ça reste intéressant pour apprendre ce qu'on essaye toujours de nous cacher.

Posté
Depuis mon stage d'une année à l'armée (classe 74/12) et les diams de Giscard... En ce temps-là c'était pas conseillé de le lire devant son adjudant ( "Me ferez 15 jours" !) !!!!

J'en ai peut-être loupé une dizaine depuis 74, c'est dire si je suis accro...

Bonjour Michel, :be:

Ce que tu as dit est exact, durant mes "classes" à l'armée (en novembre et décembre 1969 [classe 69 2/C]), je me souviens qu'il y avait deux journaux qu'il était interdit de se faire envoyer et a fortiori de lire à la caserne : "L'Humanité" et "Le Canard Enchaîné". Évidemment, lors de chaque "perm", chacun prenait un malin plaisir d'en ramener des exemplaires, sous la capote… En plus, il y avait une chanson strictement "verboten" : "Le déserteur" de Boris Vian. Bien sûr, tout le monde prenait un malin plaisir à la chanter dans la "piaule", le soir. Nous avions même un guitariste et un flûtiste pour nous accompagner… Le résultat n'était pas désagréable à entendre !…

Sinon, pour en revenir au "Canard enchaîné", je l'ai lu pendant de nombreuses années car mon frère aîné était typographe dans l'imprimerie chargée de l'éditer, et nous en ramenait toujours un exemplaire, dès le mardi soir (alors qu'il parait le mercredi). Il était même responsable de la composition de la page deux (celle sur les ragots de la politique française). Cette page était spécialement surveillée par la rédaction du "Canard" car, comme cet "hebdomadaire satirique" aimait bien relever les fautes de français et les coquilles des autres journaux (les fameux "pan sur le bec"), on la lui avait confiée car il était un des typographes les plus sourcilleux dans son imprimerie pour le respect de l'orthographe et de la grammaire française.

Suite à une interrogation de Dédé de saint-Fé, sur un autre forum, j'ai évoqué récemment cela ; je vous en fait profiter également (ça vous expliquera pourquoi, bien que mon orthographe et ma grammaire soient très médiocres par rapport à celles de mon frère aîné, j'essaie sur ce forum Webastro de n'avoir pas trop de "pan sur le bec") :

Bonsoir Dédé, :)

Un souvenir m'est revenu au sujet de quelqu'un qui ne faisait (et ne fait toujours) presque jamais de fautes de français, mon frère aîné que j'ai évoqué plus haut.

J'ai pu lui parler au téléphone ce matin (il est typographe retraité) et je lui ai demandé si aujourd'hui encore il y avait des correcteurs et correctrices dans les imprimeries et les rédactions, comme était la fameuse Gabrielle dont j'ai parlé plus haut, ou s'ils avaient tous étés remplacés par des logiciels de correction orthographique et grammaticale de haute précision ? Sa réponse fut qu'aujourd'hui encore aucune imprimerie ou rédaction ne saurait se passer de ces correcteurs, personnes physiques. Selon lui, ce n'est pas pour demain qu'un logiciel pourra remplacer un être de chair et de sang pour traquer et éradiquer les fautes de français...

Il m'a indiqué une anecdote : après que la fameuse maison d'édition Larousse ait fermé son imprimerie en 1973 (ce fut l'occasion d'une passe d'armes très vigoureuse et très longue entre d'une part l'éditeur Larousse qui ne cessait de harceler le Ministère de l'Intérieur pour que la force publique prenne d'assaut l'imprimerie Larousse de la Vache Noire à Montrouge afin d'évacuer le personnel qui l'occupait suite à l'envoi des lettres de licenciement aux 180 ouvriers qui y travaillaient, c'était une des plus moderne et performante imprimerie de France à l'époque, et d'autre part le puissant syndicat du livre CGT qui faisait trembler les plus hautes autorités gouvernementales françaises en menaçant si la police lançait l'assaut contre cette imprimerie Larousse de bloquer immédiatement l'imprimerie du Journal Officiel, l'Imprimerie Nationale, toutes les imprimeries parisiennes des quotidiens nationaux, et toutes les imprimeries des journaux régionaux et départementaux en province… ; résultat : c'est la Maison d'édition Larousse qui a dû céder, et verser d'énormes indemnités aux 180 employés licenciés…) mon frère, a réussi à retrouver un emploi de typographe (en fait ce n'était déjà plus l'imprimerie traditionnelle au plomb, mais la photo-composition) à l'imprimerie du groupe Robert Hersant qui s'occupait de sortir des rotatives entre autre le fameux quotidien "France-Soir" ; mon frère était quant à lui chargé de la composition du quotidien hippique "Paris-Turf" mais surtout une fois par semaine du prestigieux "Canard Enchaîné". La rédaction du "Canard Enchaîné" s'était faite une spécialité de traquer les fautes d'orthographe des autres journaux et des hebdomadaires dans la rubrique "pan sur le bec". Et pour ne pas être prise en faute elle-même, chaque page était relue plusieurs fois par les meilleurs correcteurs de la place de Paris !… Eh bien, malgré toute cette stratégie de pointe, souvent les "typos" comme mon frère rattrapaient des coquilles qui avaient échappé à ces correcteurs chevronnés, et de temps en temps, même les "typos" du "Canard" laissaient passer une coquille… La perfection en langue française est donc quasi impossible !…

Mon frère était donc (et est toujours resté malgré sa retraite) un professionnel de la langue française. Pour répondre à l'interrogation de Dédé, je l'ai vu souvent faire la fameuse dictée de Bernard Pivot. Eh bien, il n'a jamais réussi le zéro faute, il en faisait, dans le meilleur des cas, une à deux à chaque dictée. Et encore, précisait-il, c'est parce que Bernard Pivot employait des mots dont souvent personne n'avait jamais entendu parler…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ben quoi? On ne fait pas d'omelette sans casser des pattes au can des œufs.

Patte.

PS: bien trouvé "le pavé dans la mare" !

Posté

je ne le lis pas souvent, mais j'aime beaucoup ce journal. Un peu déprimant quand on voit le nombre de magouilles politiques, mais au moins eux n'ont pas froid aux yeux.

Dans le lien d'estonius je vois une rubrique "carrière politiques brisées". Les faits montrés étant réels, je n'y vois aucun inconvénient, et au contraire je trouve que ce pouvoir de révéler les manigances de certains politiques verreux constitue un contre-pouvoir très précieux pour le peuple.

Posté
Dans le lien de Kenaroh je vois une rubrique "carrière politiques brisées"

PAN SUR LE BEC FLORENT !!!…

Ne serait-ce pas plutôt le lien indiqué par……Estonius ? :p

Roger. :rolleyes:

Posté

PAN SUR LE BEC FLORENT !!!…

Roger. :rolleyes:

oui ne confondons pas... surtout pas... mais alors surtout pas ! :) :) :)

Posté

Mwarf. Boulet inside.

Je sais pas pourquoi, j'ai déjà plusieurs fois failli faire l'erreur, en plus. Z'ont un avatar similaire ou c'est moi qui ai de la merde dans les yeux ? :b:

Posté

Je ne vois non plus d'erreurs, au sens fausses informations, dans ce lien, tout au plus des informations tronquées ou incomplètes et des critiques sur la déontologie du Canard, critiques d'ailleurs parfaitement subjectives.

Le Canard a d'ailleurs perdu très peu de procès depuis qu'il existe, et ce n'est pas faute d'en avoir eu.:be:

Posté
Afflelou (avec deux F) fabrique de bonnes lunettes...

Ben, faisons point par point:

• Ca dit que les faits sont exacts, et les 2 lettres aux assedic sont aussi évoquées dans le Canard
  • C'est une erreur de pas parler d'une affaire privée?
  • Il me semble qu'il n'est pas fait état d'erreur du Canard
  • Les prostituées ont bien mentit
  • Je ne vois toujours pas d'erreur
  • "sans que le client ne s'en aperçoive" ne doit pas être oublié
  • les sources sont judiciaires; ce n'est pas le canard qui s'est planté
  • des documents envoyés à la plupart des rédactions qui aboutissent au "suicide" d'une personne... quelle est l'erreur du canard?
  • sortir des informations quasiment chaque semaine sur des investigations en cours ou pas encore lancées ne peuvent aboutir qu'à des atteintes à la présomption d'innocence... c'est la raison d'être du canard enchainé

Posté
Je ne vois non plus d'erreurs, au sens fausses informations, dans ce lien, tout au plus des informations tronquées ou incomplètes et des critiques sur la déontologie du Canard, critiques d'ailleurs parfaitement subjectives.

Le Canard a d'ailleurs perdu très peu de procès depuis qu'il existe, et ce n'est pas faute d'en avoir eu.:be:

Subjectif ? Oui bien sûr !

Pour le reste, il ne faut pas exagérer tout de même :

*Dénis systématiques de la présomption d'innocence,

*dévoilement d'éléments de vie privée au sujet de personnes qui (de plus)n'ont commis aucune infraction (adresse cadastrale, profession),

*affirmations péremptoires et calomnieuses sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas...

*et j'en oublie...

Posté
Je ne vois non plus d'erreurs, au sens fausses informations, dans ce lien, tout au plus des informations tronquées ou incomplètes et des critiques sur la déontologie du Canard, critiques d'ailleurs parfaitement subjectives. Le Canard a d'ailleurs perdu très peu de procès depuis qu'il existe, et ce n'est pas faute d'en avoir eu. :be:

Bonjour François, :)

Tu as tout à fait raison, mais si le "Canard" ne perd pratiquement pas les procès qu'on lui intente c'est qu'il se documente un maximum avant de lancer une information !…

Un jour mon frère, qui était donc leur typo, raconte à un journaliste de cet hebdomadaire satirique un problème que son jeune fils avait eu avec la SNCF, et qui n'était pas à l'honneur du service commercial de cette Société Nationale (problème dont j'ai oublié la teneur précise avec les années…). Le journaliste lui a demandé de lui rédiger un topo écrit là-dessus et de lui fournir une photocopie de toutes les pièces justificatives concernant ce problème, afin d'éviter toute réaction judiciaire victorieuse de la SNCF. Et ce n'est que quand il a obtenu toutes ces pièces que le journaliste a enfin publié cette histoire !… Comme quoi pour le "Canard" il est impératif d'avoir "des billes dans sa poche"… :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Oui, Roger mais quand ? Le canard a eu ses heures de gloire avant de connaître les errements déontologiques que l'on lui connaît aujourd'hui. Si la plus belle plume (et de loin) du Canard Enchainé, je veux parler d'Yvan Audouard a fini par claquer la porte du journal il y a une vingtaine d'années, ce n'est pas non plus par hasard

Posté
pas grave, chere 'sil, tu peux pas tout savoir bien faire!!!

L'as tu déjà lu une fois pour voir ce qu'on y dit? comment on y traite l'info?

Non...

A ma grande honte, j'avoue que non.

Je crains un peu pour leur "partialité"... Mais je me fais peut-être des idées:rolleyes:

Posté
Non...

A ma grande honte, j'avoue que non.

Je crains un peu pour leur "partialité"... Mais je me fais peut-être des idées:rolleyes:

YEESS!

que des idées...

si tu savais comme l'affreux gauchiste que je suis souffre quand la gauche est au pouvoir, car là aussi je lis mon Volatile (comme disait de Gaulle), et je souffre...je souffre...

impartialité, je sais pas, mais en tout cas indépendance totale...

(cf la tentative lamentable de perquisition au siège, ou les "plombiers" de Marcellin...)

quant aux erreurs, Estonius, dans quelle catégorie tu classes les diams de Bokassa, les avions renifleurs ou plus près de nous

le voyage d'Estrosi à 138.000€, etc

Posté
En somme, c'est le daily mirror avec un poil de sérieux en plus?:be:

Pas taper!

:dehors:

un plume de serieux lasilla , une plume.....

bon d accord j arrete de troller ce post..........

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.