Aller au contenu

Analemme solaire sur logiciel de planetarium


sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Dans la revue l'Astronomie de la SAF de Fevrier (maintenant dans les kiosques) il y a un article sur l'equation du temps et page 68 sur l'analemme, la figure "en huit" produite par la position du soleil repérée chaque jour à la meme heure sur un cycle annuel.

 

On peut reproduire facilement cette courbe en 8 du soleil avec un logiciel de planétarium. J'ai essayé avec Winstar 2 parametré comme suit :

- Mode planetarium

- Afficher les coordonnées (regle on)

- Orienter la carte sur 120° d'azimuth (configuration pour Brest) / 0° d'altitude

- Zoom x0.7 pour voir jusqu'a 50° d'altitude

- date debut : 1/1/2008, heure : 10h00

- animation : 1 image par seconde avec un pas de 5 jours en 5 jours

- couleur du ciel off (noir)

 

On met une feuille de papier ou un calque sur l'ecran du PC, on lance l'animation et on pointe toutes les positions du soleil. Sur une année, on obtient la courbe en 8 de l'analemme. La date de chaque position est affichée en haut à gauche de l'ecran. On peut les reporter sur la feuille.

 

on peut meme faire une video : fichier / enregistrer une video (1 Go pour le cycle d'une année avec ces parametres). F8 pour arreter la video.

 

C'est une manip pedagogique simple que l'on peut montrer en club par exemple.... avant de passer aux vrais travaux pratiques photo sur un an. Probablement beaucoup plus dur à mettre en oeuvre.

 

Dédé que tu fais sur ton PC à cette heure là ? des insomnies ? ;)

 

A+

 

Jean

Posté

Je vois que celà ne branche pas grand monde :cry:,

 

Voila un site qui montre tres bien ce qu'est un analemme solaire avec de belles photos qui demandent tout de meme un an de patience , d'etre là tous les jours à la meme heure pour prendre sa photo ... Un truc de retraité . Roger le Cantalien, tu as un appareil photo ? Oui ? Désigné volontaire pour faire la manip. :be:

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/analemme.htm

 

Jean

Posté
Voila un site qui montre très bien ce qu'est un analemme solaire avec de belles photos qui demandent tout de même un an de patience , d'être là tous les jours à la même heure pour prendre sa photo ... Un truc de retraité . Roger le Cantalien, tu as un appareil photo ? Oui ? Désigné volontaire pour faire la manip. :be:

 

 

 

Bonjour Jean-Maxime, le "poisson-soleil" du Trégor, :)

 

Merci d'avoir pensé à me mettre "désigné volontaire"… ;)

 

Mais, autant je trouve très intéressant le lien que tu as indiqué, autant je n'aurai hélas pas la patience d'attendre un an pour faire tous les jours d'aussi belles photos que toi… :confused:

 

D'ailleurs je débute à peine en photographie numérique et n'ai pas un matériel d'observation, hormis mes jumelles. :wub:

 

Mais, si tu permets, Jean-Maxime, essaie de convaincre un des nombreux autres Costarmoricains inscrits sur ce forum Webastro. Je suis sûr qu'une vidéo d'un analemme solaire avec en fond le merveilleux spectacle du Fort La Latte, non loin du Cap Fréhel, serait magnifique !… :be:

 

67_1.jpg

 

 

Bonne journée, Jean-Maxime, le "poisson-soleil" du Trégor, :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Roger,

 

:merci: pour la pub sur le 22 !

 

Sur ce coup là je ne te sens pas trop "manuel", Roger. Sur les autres posts non plus d'ailleurs ...Tu serais plutot du genre à intellectualiser le débat au chaud derriere ton PC plutot qu'à te cailler à faire une mise en station à 2h00 du mat., je me trompe ? :be:

 

Il en faut pour tous les gouts, je n'ai pas toujours été non plus un forcené de l'oculaire !;)

 

Jean

Posté
:merci: pour la pub sur le 22 !

 

Bonjour Jean-Maxime, the "sunfish" costarmoricain, :)

 

Tu sais, le fort La Latte était dans ma mémoire un lieu très symbolique dont j'avais entendu parler dès l'automne 1958 à cause du tournage du film de Richard Fleischer "Les Vikings", avec Kirk Douglas et Tony Curtis. Mes deux frères étaient allés en août 1958 dans une colonie de vacances du Ministère des Finances (où travaillait mon papa comme ouvrier d'état, avant son décès deux ans auparavant), à Pléneuf-Val-André (Côtes-du-Nord). Et lors de la traditionnelle sortie de fin de colonie ils avaient été visiter en autocar le fameux fort La Latte, où ce film avait été tourné peu de temps auparavant. Et mes deux frères n'arrêtaient pas d'évoquer cette visite et les anecdotes sur le tournage qu'on leur avait racontées.

 

J'ai dû voir ce film en cinémascope au "Sélect", le cinéma d'Antony (Seine) qui avait le plus grand écran sur les deux salles obscures de notre petite bourgade de la proche banlieue parisienne, au printemps 1959. J'avais particulièrement observé ce fameux château… Depuis, lorsque je revois ce film sur l'écran minuscule de la télévision où il est assez régulièrement diffusé, je suis assez déçu…

 

Ce n'est qu'au printemps 1978 que j'ai pu voir, en vrai, le fameux fort La Latte (à l'époque il ne se visitait pas ; est-ce toujours le cas aujourd'hui ?…) par une matinée superbement ensoleillée (dire que certains disent qu'il pleut toujours en Bretagne !…), et j'en ai été ébloui !… C'est un lieu magnifique, à voir absolument au moins une fois dans sa vie !..

 

Sur ce coup là je ne te sens pas trop "manuel", Roger. Sur les autres posts non plus d'ailleurs ...Tu serais plutôt du genre à intellectualiser le débat au chaud derrière ton PC plutôt qu'à te cailler à faire une mise en station à 2h00 du mat., je me trompe ? :be:

 

Non, Jean-Maxime, tu ne te trompes pas du tout, c'est tout à fait ça !… ;)

 

D'ailleurs, Cher poisson Soleil, si tu lis bien mon "profil", je suis un "amateur d'astronomie" et non un "astronome amateur"… La différence : j'aime bien me documenter sur l'astronomie en lisant des livres (plutôt anciens, tu sais, ceux qui ont très peu de photographies et beaucoup de texte ; tout à fait l'inverse des livres astronomiques à succès d'aujourd'hui…) ou des revues (surtout l'Astronomie de la Société Astronomique de France), j'adore reproduire sur mes logiciels astronomiques les événements intéressants qui ont eu lieu jadis, ou qui auront lieu dans le futur, et enfin observer le ciel tout simplement à l'œil nu !… :be:

 

Tu sais, sortir mes deux paires de jumelles (12x80 et 20x80) sur trépieds photographiques robustes, est déjà un exercice très pénible pour moi ; aussi ça n'a lieu que trois ou quatre fois par an… J'ai cependant fait un "mini-croa" sur Webastro lors d'une de leurs très rares sorties ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=283217#post283217 (message n°25).

 

Ensuite, Cher poisson Lune, je précise que j'adore surtout observer la voûte étoilée simplement à l'œil nu. Et dans le Cantal j'ai beaucoup de mal à retrouver les dessins des constellations que je connaissais presque par cœur en région parisienne, pour les avoir patiemment appris (ça me fait un point commun avec Lasilla) alors que j'avais une dizaine d'années dans l'Almanach Hachette de 1938 (voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=21926 ).

 

Enfin, mon Cher Jean-Maxime, j'aime beaucoup observer deux spectacles astronomiques très basiques : les couchers du Soleil (avec l'apparition des premières planètes ou étoiles de première grandeur), et les merveilleux levers de Pleine Lune sur les collines du Cantal…

 

Mais, pour ne pas te décevoir complètement, je précise que j'ai pris un grand plaisir cet été de rencontrer au col du Béal des "Astrams" chevronnés, plutôt spécialistes du "ciel profond" (Den, Tutu 56, Mariposa, Elarwen, et bien sûr l'adorable petite Zaurel), et un seul représentant (mais quel représentant !…) du "planétaire" : le fameux Xs_man !... Et pour la première fois de ma vie j'ai vu dans leurs tuyaux le merveilleux spectacle de la magnifique planète bleu turquoise Uranus !… Voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=23216

 

Résultat : je vais sans doute acquérir ce printemps un "Mak 180", pour pouvoir reproduire depuis ma retraite cantalienne les émotions de cette merveilleuse nuit là… On a bien fait de profiter de cette première nuit, car les suivantes ont été désastreuses (n'est-ce pas Blacksky et Gégé ? qui sont arrivés ensuite, avec le mauvais temps…)… Voir le très agréable CROA en trois parties de Zaurel sur cette "star party du Forez" : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=23360 et les sympathiques commentaires qui ont suivi. Je suis très heureux de pouvoir dire : j'y étais à cette nuit mémorable, merci à tous les participants !… :be::be::be:

 

Bonne journée à toi, Jean-Maxime, le "poisson luni-solaire" costarmoricain. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir Roger,

 

Oui le Fort La Latte , bien que privé, se visite maintenant , et il y a beaucoup (trop) de monde l'été ! :rolleyes:

http://www.castlelalatte.com/fphotos.htm

 

En fait, tu es plutot un "amateur de poesie astronomique" à ce que je vois... loin de cette course à l'armement dans le matériel astro !? Il y a finalement beaucoup d'amateur d'astronomie , y compris dans les clubs, qui n'ont pas d'autres instruments que leurs yeux, des jumelles, un modeste appareil photo ... et le web .

 

Que veux tu observer avec un Mak180 ? Les planetes je suppose , tu veux jouer les Galilée et autres Jean-Do ? Je t'imaginais plutot amateur de ciel profond avec un instrument plus grand champ de rapport F/D inférieur :?: Il est vrai que tu as déjà tes jumelles.

 

Quelle monture comptes tu acheter avec le MAK180. Une monture equatoriale avec les contre poids, par exemple, ca va tout de suite faire 20x plus lourd que tes jumelles, à moins que tu n'installes un petit observatoire à poste fixe ? Tu as peux etre déjà décrit ton projet dans des posts précédents ? :)

 

Je suis d'accord avec toi, les rencontres astros , meme hebdo au sein d'un club, sont des moments privilégiés, tres conviviaux , où l'on discute dans le noir à batons rompus, autant que l'on observe à l'oculaire, une boisson chaude à la main sous la voute étoilée, que demander de plus ... le vrai bonheur :):):)

 

Bonne poésie astro nuageuse du week end et merci encore pour ce mot ou plutot cette longue lettre qui m'était personnellement adressée. J'en suis très touché.

 

Jean

Posté

Bonjour mon Cher Jeannot, le poisson-solaire, :)

 

Merci pour ton dernier message. :be:

 

Puisque tu m'y invites si gentiment, je vais répondre à ton interrogation, concernant ma réflexion sur mon futur tuyau (comme tu es l'auteur de ce "topic", je ne risque en principe pas d'être "hors sujet"…).

 

Que veux tu observer avec un Mak180 ? Les planètes je suppose , tu veux jouer les Galilée et autres Jean-Do ? Je t'imaginais plutôt amateur de ciel profond avec un instrument plus grand champ de rapport F/D inférieur :?: Il est vrai que tu as déjà tes jumelles.

 

Décidément, tu es très perspicace, c'est bien le planétaire qui m'intéresserait en priorité, ensuite les étoiles doubles, ensuite le Soleil (eh oui !…) et enfin en dernier les objets catalogués par Charles Messier.

 

Quant à "Jean-Do" (il s'agit bien de Jean-Dominique Cassini n'est-ce pas ?), si je pouvais réaliser le dix-millième des observations qu'il a entreprises en tant que premier directeur de l'Observatoire de Paris, j'en serais comblé !…

 

Quelle monture comptes tu acheter avec le MAK180. Une monture équatoriale avec les contre poids, par exemple, ça va tout de suite faire 20x plus lourd que tes jumelles, à moins que tu n'installes un petit observatoire à poste fixe ? Tu as peux être déjà décrit ton projet dans des posts précédents ? :)

 

Vois-tu, lors d'un week-end cet automne dernier au planétarium-observatoire de Montredon-Labessonnié (Tarn), j'ai eu la grande chance de pouvoir en discuter très longuement avec deux "Astrams" très chevronnés : Emmanuel Pelegrin et Romuald Coutenceau, et avec eux j'ai à peu près fixé mon choix sur le "tuyau" : soit un "Mak 150", soit un "Mak 180". Finalement, j'ai retenu le plus gros diamètre… Voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=25053

 

Comme monture j'ai retenu leur conseil : la monture équatoriale HEQ5. A priori avec un Goto. Mais sans l'utiliser systématiquement…

 

Ils m'ont conseillé leur magasin : "la Clef des Étoiles" à Toulouse. J'ai déjà appelé le responsable, Sébastien Vauclair, il m'a semblé être de bons conseils. Pourquoi Toulouse ? Eh bien, parce que c'est la plus grande ville la plus proche de chez moi (180 km à vol d'oiseau ; Clermont-Ferrand étant à 220 km…) et que je désire absolument aller sur place pour voir le "matos" avant de commander !…

 

Ce qui m'intéresserait c'est ceci : un Mak 180 / 2700 sur HEQ5 GoTo

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=41&brand=31&prod=2328

 

Pour le poids, pas trop de problèmes car comme je ne compte observer que dans ma propriété (c'est un ancien stade de football, que j'ai transformé en noiseraie), je ne le déplacerai le tuyau et sa monture pas plus de 50 mètres au maximum…

 

Que penses-tu de tout ça mon Cher Jeannot, le poisson-lunaire ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Et avec un ciel comme le tien mon cher Roger, cela promet de magnifiques observations!:)

 

Bonsoir Aurélie, :)

 

Espérons que Murphy saura t'entendre alors.. :wub:

 

Qui sait, nous pourrons peut-être alors organiser une "star party" dans ma charmante commune (surnommée "la Petite Nice du Cantal") avec les Astams Auvergnats de ce forum, y compris le nouvel Auvergnat de la Haute-Loire, le fameux Blacksky. Et peut-être aussi avec des non Auvergnats, mais qui aiment cependant l'Auvergne, la plus belle région de France pour l'astronomie, n'est-ce pas ?… :be::be::be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Jean Do c'est bien Cassini 1er de la dynastie, notre maitre.

 

J'ai quasiment le meme matériel que celui que tu souhaites acquerir, la meme monture HEQ5 Goto, et le Mak180, sauf que j'ai la version F 1800mm F/D 10. Il est vrai que les pros conseillent plutot la version en 2700mm , surement meilleur en planétaire , mais moins polyvalent pour le ciel profond.

 

J'ai fait un résumé de mon matos sur le site du club , je ne sais pas si tu apprendras qq chose de plus :

http://astrosurf.com/astro-tregor/t180/T180Maksutov.htm

 

Avec une HEQ5, tu ne pourras pas fixer grand chose en // à cause du poids de ton tube, je pense. Une EQ6 serait un choix plus evolutif, mais 500 € plus cher et beaucoup plus lourd !

 

C'est une config. avec laquelle tu prendras déjà beaucoup de plaisir à observer, et de mise en oeuvre assez simple. :)

 

Ondérive, nous ne sommes plus sur le sujet initial du forum, gare à la censure ! :confused:

 

Quand organises tu une teuf astro sur ton stade, les "Rencontres Astro du Cantal" par exemple , je viens tous de suite !?:be:

 

Jean

Posté
Jean Do c'est bien Cassini 1er de la dynastie, notre maitre.

 

Bonsoir Jeannnot, :)

 

Je trouve merveilleux ce que tu as dit sur lui !… :be::be::be:

 

Je vais étudier le lien sur ton "matos" et te contacterai plutôt par message personnel pour te poser d'autres questions.

 

Quand organises tu une teuf astro sur ton stade, les "Rencontres Astro du Cantal" par exemple , je viens tous de suite !?:be:

 

Doucement Jeannot, je viens tout juste de lancer cette idée, mais c'est promis, si elle se réalise (peut-être cet été ?) tu en seras le premier informé !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

"Jeannot" ca me va bien.

 

A+ sur la messagerie personnelle pour répondre à tes questions.

 

Et peut etre à bientot sur ton stade ! :be:

 

Jeannot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.