Aller au contenu

mars et saturne au C11

patry

Messages recommandés

Posté

Je commence à prendre la mesure du tube mais, à la suite d'un Nième problème electronique sur la caméra N&B, je me suis retourné sur la webcam couleur (SPC900).

Pas de bol (enfin pour la N&B je veux dire), hier soir, la turbulence était faible et j'ai pu essayer plusieurs modes d'agrandissement et surtout collimater le tube sur une étoile (une vraie cette fois).

Du coup, sur mars, la qualité à fait un bond en avant malgré une taille de moins de 10" d'arc ... quel dommage de ne pas avoir eu de C11 en 2005 quand mars était 3 fois plus gros que maintenant !

Bon quoi qu'il en soit, 10 i/s, pendant 120 secondes, et près de 600 images conservées. Les traitements ont été faits sous Registax et IRIS s'est chargé de la touche finale sur le gamma et les seuils (le bleu bave beaucoup sinon). Je ne sais pas si c'est lié mais j'avais aussi modifié la pression de la VSF plus une mise en station un peu plus léché (si tant est qu'on peut le faire sans viseur polaire) et j'ai eu peu d'écarts de suivi. A creuser ... mais trève de blablas, une image :

C11, projection oculaire 10mm, environ 70mm de tirage, image à 75% de la taille d'acquisition :

attachment.php?attachmentid=3569&stc=1&d=1203751156

Voila l'image simulée fournie par calsky pour l'instant de la prise de vue avec la même orientation :

attachment.php?attachmentid=3570&stc=1&d=1203751156

Ensuite saturne, beaucoup moins belle que celle d'albéric ;), il faudra vraiment attendre un peu plus tard qu'elle quitte le dessus de mon appartement pour pouvoir bien l'avoir je pense !

attachment.php?attachmentid=3571&stc=1&d=1203751156

Posté

Salut Marc,

Ta Mars est en effet excellente au niveau résolution mais les couleurs sont pour le moins très très étranges....:b:

Sur Sasa, si tu cumules avec des problèmes de turbu dûs à des bâtiments trop proches et qui rayonnent de la chaleur, sûr que c'est pas évident ! Par contre tu as deux soucis : la couche bleue qui bave tout autour et aussi les artéfacts circulaire (manque de gain ? :?: Je ne descend jamais en-dessous de 60-70, plutôt 70 que 60 d'ailleurs....).

Albéric

Posté

Pourtant les couleurs sont telles que les voit la camera ... quand je grossis "un peu" au C11 (entre x400 et x700) elle m'apparait plus rouge que saumon pour ma part ! Du coup j'ai corrigé l'image pour refleter ce que je voyais !

Par contre pour la résolution c'est vrai que recollimater apporte un plus indéniable ... mais j'ai testé le tube ainsi recollimaté et j'arrive à un très moyen 2xL PTV au test de roddier ! En retraitant les images sous iris au lieu de registax, j'arrive a peine à L/2 ... il doit y avoir un blème de mesure à mon avis ! Ou alors je m'y prends particulièrement mal tant il est vrai que le test est très sensible à la précision des mesures, mais à ce point ?!?

Posté

ca y est il va commencer a nous enerver avec son C11 !!!

bon ca reste encore critiquable...profitons en:be:

la balance des couleurs est dans les choux

mars est tres detaillées pour sa taille actuelle, mais elle est plutot flashy.

saturne est un peu violette dans les blancs, et qq artefact subsistent.

ouffff j'ai pu caser qq bemol:be:

ok je sors

Posté

Pareil que XS : couleurs un peu étranges sur Mars, non ? ça me paraît un peu sombre aussi...

(Mais je regarde ça sur un ordi portable qui n'est pas à moi et dont je n'ai pas l'habitude...)

Posté

Salut Marc

Beau shoot, on sent bien que tu montes en niveau de qualité, d'un post à l'autre.

Beaucoup de choses sur Mars, et Saturne devient sympa. :)

A propos des couleurs (avec la SPC900), je reprend la balance R et B (respectivement à 37 et 22) avant d'imager, à chaque fois : elle me donne sinon des couleurs "pas d'aplomb" !

Est-qu'elle est "flashée" en mode optimisé ?

Est-ce que tu fait un black&white au traitement ?

Pour l'excès de bleu sur Saturne, une baisse du curseur concerné à la balance des blancs d'Iris fait pas mal de boulot ... ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Je note pour la SPC, j'étais habitué effectivement à un "mieux" pour le mode optimisé des Vpro et des TucPro !

Je vais essayer de reprendre la balance des couleurs pour un résultat moins "rouge" ?

Posté

A la demande générale, une nouvelle version, obtenue en faisant tout simplement le blanc sur la calotte polaire :

mars200802222208eq.jpg

C'est mieux comme ça ?

A quand le retour de mars avec 30" d'arc (la vache trois fois cette taille) comme en 2005 ? Ca rentrerait au chausse pied dans le capteur !

Posté

La balance est bien meilleure comme cela (je maintiens que je la voit un peu plus "rouge" que cela mais bon, les gouts et les couleurs ...).

Quoi qu'il en soit, la SPC900 a une balance des couleurs, en mode couleur optimisé, pour le moins "bizarre". Très différente des modèles Vesta pro, et TucPro1 en tout cas !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.