Aller au contenu

M'énervent ces moteurs ...

Dominik

Messages recommandés

Posté

Bon, je possède donc une monture Sky View Pro motorisée sur les deux axes, et je trouve l'utilisation des moteurs de plus en plus énervante, à savoir que quand j'appuie sur les boutons de la raquette, j'ai l'impression qu'il faut de plus en plus de temps pour que les moteurs réagissent (genre je reste le doigt appuyé 8 secondes sur le bouton avant que ça bouge).

Je précise que le téléscope est équilibré et que je viens de changer les piles.

Est-ce normal, est-ce ma raquette ou mes moteurs qui sont en train de rendre l'âme ? Les engrenages de la monture qui fatiguent ? Y'a t'il un moyen de corriger ça ? Est-ce moi qui devient moins patient avec l'âge (il me semble bien que ça réagissait plus vite avant ...) ?

Posté

J'ai aussi une latence importante avec le même matériel, surtout lorsque je change de direction pour le rattrapage mais pas 8s tout de même. Ce temps est nécessaire pour rattraper les divers jeux et tu pourrais commencer par vérifier ceux qui sont immédiatement accessibles : les engrenages sorties de motoréducteur/roues dentées.

Il faut laisser un léger jeu mais pas trop non plus. Utiliser une feuille de papier à cigarette placée dans l'engrenage donne une bonne approximation du jeu à laisser, il faut que ça tourne sans forcer mais pas que ça "flotte".

Sinon il y a le jeu au niveau de la vis sans fin mais chez moi il n'a pas bougé. Les réducteurs peuvent aussi prendre du jeu mais étant donnée leur construction je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose.

Thomas

PS : tu fais de la photo avec cette monture, tu n'as pas des difficultés de suivi avec? As-tu pensé à la picastroiser? J'y pense de plus en plus parce que ça me semble la solution la plus performante et la moins onéreuse mais quand je vois que d'autres arrivent à faire des poses de 2min sans problème avec leur SVP de base je me demande si la mienne n'a pas un problème.

Posté

PS : tu fais de la photo avec cette monture, tu n'as pas des difficultés de suivi avec? As-tu pensé à la picastroiser? J'y pense de plus en plus parce que ça me semble la solution la plus performante et la moins onéreuse mais quand je vois que d'autres arrivent à faire des poses de 2min sans problème avec leur SVP de base je me demande si la mienne n'a pas un problème.

Merci pour tes conseils !

Concernant la photo, je fais de la webcam avec, donc :

- pour du planétaire, pas de problème de suivi vu les temps de pose extrêmement court, une vague mise en station en "posant" simplement l'étoile polaire dans le viseur permet de suivre une planète pendant un bon moment...

- pour le ciel profond, en fait je fais une mise en station au viseur polaire, et par expérience au foyer avec la webcam je fais des poses de 10 à 15 secondes avec un "taux de déchet" raisonnable (l'avantage avec le 200/800 c'est qu'il lui faut peu de temps pour capter pas mal de photons...) et avec le réducteur de focale, je peux arriver à poser 30 secondes.

Cela étant dit ça reste quand même des temps de poses assez courts pour le ciel profond.

"Picastroiser" la monture serait une bonne idée, mais je ne sais pas si je suis capable de le faire ...

Sinon faut se lancer dans l'autoguidage, mais là aussi ça n'est pas pour tout de suite ...

Evidemment avec un reflex numérique dont le capteur est bien plus grand que celui de la webcam, j'imagine qu'on doit pouvoir poser bien plus longtemps que cela. Par contre 2 mn de pose, je serais curieux de voir ça ... Au foyer ? Avec un réflex numérique ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.