Aller au contenu

Importance du renvoi coudé ?

Dominik

Messages recommandés

Posté

Petite question qui m'est venu à l'esprit hier, pendant que je zieutais Saturne au Mak 127 : quelle est l'importance du renvoi coudé dans la qualité de l'image observée (et "webcamée" aussi du coup) ?

Je vois sur le net des renvois coudés qui coûtent plutôt cher avec des traitements ... , en fait la question est : est-ce que ça a un intérêt d'investir dans un renvoi coudé ? Voilà ...

Posté

C'est un sujet douloureux lorsque tu en as fait les frais. Je m'explique. Sur un mak 127 et un CN212 (cassegrain taka) j'utilisais avec bonheur un renvoi coudé meade basique à miroir et un taka à prisme. Un jour je me suis posé la même question que toi et allécher par les % de réflexion des diélectriques, j'ai acheté à grands frais un rc diélectrique televue. Le top. Enfin à moi les teintes subtiles et tous les fantômes de l'univers.

Ben non. Je n'ai jamais vu de différences entre les trois, et pourtant le meade était même rayé (!). J'ai maintenant un diélectrique qui m'apporte la certitude d'avoir un diélectrique, c'est tout. C'est rassurant mais ça sert à rien.

Comme je n'avais pas retenu la leçon, j'ai fait la même chose sur un miroir secondaire de newton 400. A plus grands frais en plus. Ben voilà j'ai un secondaire Hilux et je suis sûr de l'avoir. C'est tout. Pas de différence avec mon ancien secondaire à l'aluminure basique et rayé.

Comme quoi quand c'est loin du foyer d'un instrument, plusieurs cm, et à moins d'avoir une tôle ondulée il ne sert à rien de privilégier la plus haute qualité optique. Par contre ça n'est pas le cas du tout au foyer oû on a intérêt à jouer la plus haute qualité optique.

C'est du vécu, si ça peut te dissuader de passer par là aussi, mais il est difficile de résister aux arguments commerciaux de la haute réflectivité/transmission.

Posté

C'est du vécu, si ça peut te dissuader de passer par là aussi, mais il est difficile de résister aux arguments commerciaux de la haute réflectivité/transmission.

Merci de ton témoignage !

T'inquiète, quand je vois l'état de mon compte en banque en fin de mois, je vais résister sans problème aux renvois coudés de luxe :be: ... (sauf augmentation brutale de mon pouvoir d'achat, mais c'est un autre sujet ;) ...)

Posté

La bonne méthode pour tester un renvoi coudé, c'est de le comparer à "rien", à l'observation directe tube-oculaire. Et de préference sur des sujets difficiles, tester la transmission lumineuse sur du Lunaire ne montrerait pas grand-chose!

Un renvoi coudé de qualité est "transparent", les autres ...

La qualité d'un diélectrique WO en 2" ou 1 1/4", est certaine, du moins pour les exemplaires que je possède, (qualité optique ET mécanique). J'ai pu comparer avec quelques accessoires fournis dans des packages Meade, Celestron et Intès, les WO sont nettement supérieurs.

Posté

Je confirme.

Le WO diélectrique et super.Tres bonne mécanique et finition.Niveaux optique rien a redire.L'image est aussi bonne et lumineuse avec ou sans.Rien avoir avec les autre renvoi que je posséde qui eux bouffe de la lumiére.

Posté
C'est un sujet douloureux lorsque tu en as fait les frais. Je m'explique. Sur un mak 127 et un CN212 (cassegrain taka) j'utilisais avec bonheur un renvoi coudé meade basique à miroir et un taka à prisme. Un jour je me suis posé la même question que toi et allécher par les % de réflexion des diélectriques, j'ai acheté à grands frais un rc diélectrique televue. Le top. Enfin à moi les teintes subtiles et tous les fantômes de l'univers.

Ben non. Je n'ai jamais vu de différences entre les trois, et pourtant le meade était même rayé (!). J'ai maintenant un diélectrique qui m'apporte la certitude d'avoir un diélectrique, c'est tout. C'est rassurant mais ça sert à rien.

Comme je n'avais pas retenu la leçon, j'ai fait la même chose sur un miroir secondaire de newton 400. A plus grands frais en plus. Ben voilà j'ai un secondaire Hilux et je suis sûr de l'avoir. C'est tout. Pas de différence avec mon ancien secondaire à l'aluminure basique et rayé.

Comme quoi quand c'est loin du foyer d'un instrument, plusieurs cm, et à moins d'avoir une tôle ondulée il ne sert à rien de privilégier la plus haute qualité optique. Par contre ça n'est pas le cas du tout au foyer oû on a intérêt à jouer la plus haute qualité optique.

Et moi qui pensais que pour ne pas trop dégrader mon Orion 80 ED en visuel j'avais intérêt à prendre un diélectrique...

Posté

Peut être aurais tu intérêt à prendre un WO, je ne connais pas, oû plus sûrement à te passer de renvoi coudé sur certaines observations à hautes résolution ou nécessitant un max de transmission.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.