Aller au contenu

première M42

Otzi

Messages recommandés

Posté

Voilà ma première M42…il reste pas mal de chemin à faire !

Matériel : Orion 200/1000 sur SVP, Nikon D70s au foyer, ISO 400, addition de 4 poses de 30s. traité sur registax

Webastropublic.jpg

J’ai quelques questions pour orienter les suivantes :

- Le coté pâteux des étoiles est du a un défaut de suivi (qui me semble plutot corect ) , de MAP ou autre chose ? si c’est lié à la charge un peu limite, je pourrais aussi mettre un 130/650 sur la svp.

- le cœur n’est pas cramé, mais je n’ai que de faibles extensions. Pour les avoir, faut-il augmenter la sensibilité (800 iso ?) , le nombre de poses (combien ?) …ou le temps d’exposition ?

- pas de flat ou dark…les « étoiles » plutot oranges sur l’image sont-elles des pixels chauds ?

- défaut de traitement ?

Voilà, j’attends vos remarques et conseils…:)

hem...elle apparait rabotée et minuscule...?

Posté

je comprends...

En plus elle est bien assombrie....je vais revoir le chargement

Posté

si tu veux que quelqu un te donnes son avis, des conseil post une photo plus grande...on y voit rien (au moins 800 pixel de long!)

Posté

j'adore les vignettes de ce genre, ça rend le forum plus leger, et plus lisible

par contre ajoute juste un lien vers la taille normal.

Invité Praden22
Posté
Je n'ai aucun conseil pour les occulaires, mais, je vais bientot acheter le 254/1200 en pyrex, chez optique pierret également ... Après en avoir discuté avec d'autres membres, il s'avère être un bon choix ...

Je ne fait que t'encourager pour prendre un 200/1000, mais je te conseillerais quand même un en pyrex, si tu as les moyens (mise en température beaucoup plus rapide)

Après, on m'as dit également de me diriger vers des occulaires Grand Angle ...

...je note bien pour le pyrex, pour 60€ de plus c'est pas la mort ! Si cela me fait gagner un peu de temps pour la mise en température...

Invité Praden22
Posté
Du pyrex pour un 200?

Inutile! 60 roros = filtre UHC

Note que les accessoires, ça peut attendre.

Le diamètre lui ne se rajoute pas.

Il est préférable d'investir le paquet dans du diamètre et compléter ensuite son équipement petit-à-petit.

Les oculaires par exemple, vaut mieux les tester d'avance. Des rencontres ou un club d'astrams le permettent.

Patte.

PS: faudrait aussi comparer avec le Kepler: crayford démultiplié et oculaires d'une belle qualité (cela fait des accessoires tip top dès le début)

...Merci Patte pour le conseil au sujet du pyrex !

Consernant le diametre du scope, j'ai pas le meme avis, je prend le 200/1200 (320€ pour rappel donc investissement minime) en Dobson comme un bon scope de débutant, il m'en montrera plus qu'un 114 en tout cas mais moin qu'un 300 ca c'est sur...Un de 300 c'est 800€ au bas mot, 800-300=500€ environ ! De quoi acquérir oculaires et filtres de qualité pour le jour ou je voudrai franchir un autre cap (diametre dobson sup. ou astrophoto ?!)...

Posté

ahh wouaihh l'option loupe ....ca fait des lustre que j'en avais pas entendu parler....bien vu Gil !!!

la loupe en x9 ca dechire !!!

bon elle vient cette image ??

Posté

...c'est surtout que je suis parti en mini WE a la mer..;)

Bon 2e essai, si elle est rabotée j'ai un souci avec l'utilisation du site de stockage, cfr normalement elle fait 1800*1400....

photo#5170593113354831602

Ceci dit , a en regarder d'autres, il me semble déjà clair que 400 iso c'est trop faible pour avoir les extensions et que je dois en faire à 800.

Je vais déja commencer par ca ... si vous avez d'autres conseils, welcome ...

Edit : j'ai un bug de chargement, tant pis , j'attends d'en avoir fait une autre....

Posté

Ben non (message edité ci dessus), je ne sais pas pquoi, c'est avec gmail/web album, je vais creuser ca...

Posté

En 250 le ciel profond cesse d'être seulement limité à M31 et M42 (j'exagère un peu...)

Oui. :be: Un peu...

Posté
...en effet, mon budjet etant d'environ 600€, le 250mm ne me pose pas de probleme ! C'est le Kepler vendu chez O.U. qui retient le plus mon attention... A moin que vous ne pensiez qu'il existe d'autres modeles plus intéressant !

Les Orion skyquest ne m'intéressent pas, les Skywatcher sont équivalents mais la qualité du primaire semble identiques...les meade et celestron + chers ! Mise à part le GSO eco qui est en dessous des 500€ mais vendu avec un seul oculaire pas de microfocuser et ventilo.

Le primaire de ces differentes marques sont ils équivalent ?

Je l'ai pris chez TS (donc GSO) car OU etait en rupture jusque fin janvier (on etait fin novembre), pour un cadeau de noel ca le faisait pas. Mais effectivement OU est le mieux placé.

Invité Praden22
Posté
Je l'ai pris chez TS (donc GSO) car OU etait en rupture jusque fin janvier (on etait fin novembre), pour un cadeau de noel ca le faisait pas. Mais effectivement OU est le mieux placé.

...C'est un peu la loterie cette histoire de qualité de primaire ! Je supose qu'il y a tout de meme un minimun qualitatif requis mais pour le prix de toute facon, il faut s'y résoudre :confused: !

P'tite question en passant, un primaire peut etre corrigé voir améliorer ?

Le cout d'un primaire neuf de qualité ? Cela en vaut il la peine ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Si, Jeff! Parce que tu as le temps de prendre ton temps, de regarder, longtemps, sans t'emm.... à courrir après la bééééte!

:)

Posté
Ca, c'est le confort de suivi.;)

Il faut être précis, sous peine de laisser croire que l'on voit mieux avec une monture équatoriale qu'avec une monture dobson.

Ben, pour moi, si! Encore une fois, on a le temps de voir l'objet, une heure s'il le faut, cela m'arrive, et on peut se consacrer tout à la vision...

Invité Praden22
Posté
Bonsoir,

je ne sais pas si tu as vu le kepler:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Il a un porte oculaire crayford avec microfocuser, ce que je considere comme un serieux plus. Je crois que les 2 oculaires fournis sont de bonne qualité aussi (le 30mm en 50,8 et les 2 grand champ 70°) par rapport aux sw.

Pour le ventilateur, je ne sais pas si c'est indispensable, mais pour le micofocuser et les oculaires , ca me semble intéressant :)

EDIT :

je vois que le kepler a déja été amplement discuté... Sorry, je ne voulais pas te replonger dans les questions ! ;)

Merci Otzi,

le Kepler je l'ai bien repéré aussi mais chez O.U, livraison possible apres renseignements fin Avril début Mai :b: alors que le skywatcher semaine prochaine !

C'est pas que je sois hyper pressé (vue le temps que j'espere faire avec :be:) mais ca commence tout de meme à faire long je pense !

Un p.o. microfuser + 2 ocu grand champ contre un crayford + 2 super ploessl ne fond pas le poids en effet mais c'est aussi 70€ d'ecart !

Un ventilo de Pc c'est 3€ et j'en ai en plus !

Mais bon, "Alea jacta est" :be: en effet Jules :P:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.