Aller au contenu

M63 C8 Atik16 et Sigma

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un autre objet bien connu : M63 dit le "Tournesol" dans les Chiens de Chasse. Galaxie récemment présentée sur ce forum par Hama avec sa Webcam-qui-tue.

Voici une image faite l'an dernier avec l'Atik16 (qui est en standby actuellement) et une image récente faite le 09/02 avec la Sigma.

C8 f6.0 + Atik16

Pose de 80 secondes (PEC) total environ 60 mn. Image traitée avec ma façon de faire en 2007, que je trouve un peu hard (au risque de faire apparaitre des artefacts par endroit) :

tournesol.jpg

La même avec le même C8, à une focale un poil plus longue (f6.3) et la Sigma.

Pose autoguidée de 210 secondes x 12, soit 42 mn :

m63.jpg

Pas de grosse différence en terme de résolution (?) puisque le C8 est le même, mais l'image au KAF 1603 se démarque surtout par la douceur des dégradés et le niveau de détection, malgré un temps de pose plus court.

Noter les 2 petits fuseaux juste sur le bord droit de la galaxie, de magnitude 19 ou 20 et la galaxie irréguliére du type magellan, probablement satellite de M63, située un peu en dessous et à droite de la spirale et sous une étoile brillante. Elle m'est apparue au moment du traitement et j'ai cru à un défaut de flat avant de vérifier sur les catalogues...(compositage en automatique avec Iris).

Voir également cette excellente image de M63 réalisée avec un.... 610 mm ! par Mr Peyro.

L'une des meilleures que j'ai trouvée, et en France qui plus est :

http://puimichel.obs.free.fr/astrophoto/Peyro/picsrc/M63.jpg

Christian

Posté

Hé bien encore un image qui va bien, j'ai de suite remarqué les 2 fuseaux qui sont vraiment inexistants sur la première.

Jolie détection.

Elle bloome un peu ta sigma ? 3min c est le max avant la saturation ?

Posté

Si si ça bloome avec certaines étoiles, mais pas trop en limitant les poses. En effet 3mn 30 est un compromis. Je peux poser un peu plus dans des zones sans grosses étoiles, mais le gain au final est négligeable face aux inconvénients.

Christian

Posté

waouhhh t'as chopé la bande d'absortion inferieur !!! excellent

par contre je n'arrive pas a faire mon choix entre les deux car celle a l'atik est carrement super douce et celle a la sigma revele des details a peine visible sur le premiere, alors je choisi les deux !!!

dire que moi je traite a mort pour reussir a faire ressortir cette bande de poussiere !!!

objet a conseiller au petits capteur, elle envoie cette petite galaxie a 90s

g recuperé la couleur de la mienne pour l'appliquer sur ta version atik

ca envoie !!!

http://img186.imageshack.us/img186/7079/image1mo0.jpg

Posté

En fait avec le recul je me rends compte que mes traitements début 2007 étaient d'une part un peu trop renforcés pour l'intérieur des galaxies et d'autre part trop lissés pour le fond du ciel. A force de trop lisser on obtient une image comme celle faite l'Atik ou le "background" a totalement disparu, ou presque.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.