Aller au contenu

Le Coup De Chance

du900ss

Messages recommandés

Posté

Salut à tous:be:

Il faut que je partage ce qui vient de m'arriver:rolleyes:

Ca fait un temps certain que je désire passer a un diamêtre supérieur, que cherche la meilleure solution pour mon budget etc...Actuellement j'ai un C8 monté sur SPDX que je possède depuis 20ans.......:)

Après avoir mis plusieurs fois mes yeux dans divers instruments, mon choix c'est porté sur les Newtons, pour leurs luminosité, le piqué etc.. et surtout parceque le C11 est hors budget. AHH!!! j'oubliais un détail, un léger détail, je veux garder ma SPDX, je sais vous allez dire un C11 sur une SPDX c'est déjà limite, alors un Newton de plus de 200mm:confused: M'en fou! Je ne fais que du visuel, et j'ai vu que les Anglais vendent encore des OO de 300/1200 monté sur des SPDX (si si ils vendent encore des SPDX).

Bref, je téléphone à mon opticien habituel qui représente ORION chintoque, skywatcher etc.. je lui explique que je désire garder ma monture, que le ORION XT12 le tube seul est trop lourd 20kg min, le C11 hors budget etc...Sur ce il me dit "J'ai peut-être une solution, je vous tel cette après-midi".

Il me tel et me dit.........."Avant je représentais OO, et il m'en reste dans la cave, un 250, un 300/1200, et un 350....vu que vous êtes un bon client, je vous fait le 300/1200......920Euro:b: et si vous désirez le 350.....1540Euro:b::b:, avec 1 année de garanti, mais sachez que le 300 est limite pour la SPDX et le pour 350 n'y pensez même pas! "

Inutile de dire que j'ai craqué...............

Posté

ça c'est du CROA (Compte Rendu d'Oportunuité d'Achat) :)

pour du visuel, je me doute pour lequel il a craqué, vous n'auriez pas fait de meme vous aussi ?

Posté
mais sachez que le 300 est limite pour la SPDX et le pour 350 n'y pensez même pas!

Il me semble que c'est clair.

Mais quelle idée de mettre un gros tuyau sur une équatoriale pour du visuel.

A moins d'être allergique aux dobs, je ne vois pas.

Patte.

Posté

Oui mais c'est monstrueux!

(c'est beau j'avoue, mais tudjeu c'est énorme!)

ruedeloratoirelf7.jpg

(Ce ne sont pas des gringalets les copains sur la photo)

Patte.

Posté

Ben j'ai craqué pour le........300, le 350 je peux pas, pas de place dans la voiture et à la maison et surtout, pas de monture adaptée, il faudrait que je le monte en dobson, donc pas de suivi etc....et puis même si, le prix est plus qu'intéressant, j'ai pas le budget. Mais la décision a été plus que difficile......Toute la nuit..."si je prend le 350blablabla ou le 300blablabla.

J'en profite pour poser la question classique quel oculaire prendre, actuellement j'ai 3 Plossls celestron d'époque 10,26,45. 1 wild scan 84° 31mm, 1 Meade serie 4000 4,7mm.

De plus pour rigidifier la monture, je pense refaire un trépied bois, plus court et plus massif, quel est le bois le plus conseillé?

Posté

Dis t'es sur que le 350 n'était pas vendu avec sa monture dobson, à ce diamètre là cela m'étonnerais que ce ne fut-ce que le tube seul.

Pour tes oculaires tu as intérêt à en tester car à F/D 4 ça va être coton de t'en trouver des corrects sans coma significative.

Posté
Dis t'es sur que le 350 n'était pas vendu avec sa monture dobson, à ce diamètre là cela m'étonnerais que ce ne fut-ce que le tube seul.

Pour tes oculaires tu as intérêt à en tester car à F/D 4 ça va être coton de t'en trouver des corrects sans coma significative.

1_Oui oui!! OO fait des Newtons encore plus gros prévu pour des montures allemande.

2_C'est pour ça que je pose la question, vu qu'ici il y a plusieurs possesseur de 300/1200.;)

Posté
Oui mais c'est monstrueux!

Tu l'as dit. Jamais je n'oserais faire subir pareil supplice à mon Atlas. :o

(Ce ne sont pas des gringalets les copains sur la photo)

PS : tu es un copain de Luc Besson ? ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Une fois mon OO reçu, je l'ai monté sur ma SPDX avec le pied d'origine. Inutile de dire qu'il me fallait un escabot pour mettre mon oeil dans l'oculaire. Alors j'ai décidé de me faire des pieds sur mesure, voilà le résultat.

i83185_OO1.jpg

Maintenant je peux observer assis ou debout.

Posté

salut du900

c'est assez gonflé ton montage , et ça m'intéresserait de connaitre le résultat :

comment se comporte la monture avec ce tromblon dessus , en termes d'entrainement en AD , de vibration lors de la MAP ,etc ...

si tu estime que ça fonctionne bien , ça m'inciterait à tenter le coup !!

en tous cas , bravo pour ton esprtit "pionnier "!!

cordialement /claude

Posté

Ca doit être comparable au 350 sur EQ-6... En le transformant en serrurier ultra-léger je suis sûr que c'est faisable.

Quand je repense au 350 OO revendu par un des forumeurs à 1300 Euros, quand même, les regrets sont là...

Albéric

Posté

C'est pas si gros que ça un 300/1200, enfin quand il n'y a pas de vrai points de repère sur la photo.

Quand je passe à côté du mien, je suis toujours impressionné, c'est malgré tout facile à ranger un dobson, 36x36 au sol, tube vertical, un pot de fleur en haut pour finir la déco :) .

Pour les oculaires si tu veux le moins de coma possible, avec du champ (c'est bien agréable) il va te falloir du très bon et hélas très cher.

Au fur et à mesure j'ai constitué ma collection de Televue. Panoptic 24, Nagler 13, 9, 5, 3,5 tous vont très bien avec ce tube, il y a évidement plus de problème en bordure que sur un tube à f5 où ils sont quasi parfait, mais c'est normal et un oculaire moyen/correct à f5 risque d'être terrible à f4.

Il n'y a pas que les Nagler mais niveau prix, les concurrents de qualité semblent aussi cher.

Le conseil habituel, essaye. Fais un effort si tu peux, le tuyau le vaut.

Suivant ton lieu d'observation, ton ciel, et ce que tu regardes

. Le 24 est très/trop lumineux, dur si le ciel est très pollué. Côté déformation de l'image, avec une pupille de sortie de 6mm on a autant les défauts de l'oculaire/tube que ceux de la cornée.

. Le 13, du champ et du contraste, le quasi incontournable

. Le 9, c'est au finish avec le 13, suivant ce qu'on observe, 130x et la Lune entière dans le champ.

. 5 et 3,5 ça commence à bien grossir, avec 2 miroirs hilux le tube collecte suffisamment de lumière pour aller chercher du détail en CP, les 6 du trapèze par exemple (malgré un site et un ciel plus que moyen).

En banlieue, un 300 ne donne peut-être pas aussi bien qu'à la montagne. Mais le diamètre parle quand même !!!

Posté

Salut!

Le poids du tube est de 12,5Kg soit celui d'un sw 254/1200. Deplus j'ai vu un site anglais qui vend des OO 300/1200 sur spdx.

Dans un post précédent j'ai posé la question quant au poids maxi sur une Spdx, reponse 13kg. Et puis pour la mise au point, si celle-ci est pénible, j'obterai pour une mise au point électrique (orion à 50euro).

Pour les oculaires, là effectivement il va falloir que j'investisse.....Comme dans un autre post je pense prendre un Ethos 13, et utiliser une barlow. Son champ de 100° il est égale à celui du Nagler 16.(Dans le ciel).

Je n'attend plus que les nuages veuillent bien voir ailleur...Et tester la bete, voir si ça tient la route.....Aie

Posté

L'ethos, c'est un choix personnel, a essayer.

Perso, je partirai plutôt vers une bino et une paire de pano 24 si il y a necessité d'une barlow ou une paire de 13 si elle monte directe (ce qui est peut-être possible avec le PO low-profile). Du champ, la stéréo et du confort de vision.

Posté

Et avec l'ethos le correcteur est pratiquement obligatoire (la coma est lineaire avec le champs de l'oculaire et independante du grossissement).

Posté
salut du900

c'est assez gonflé ton montage , et ça m'intéresserait de connaitre le résultat :

comment se comporte la monture avec ce tromblon dessus , en termes d'entrainement en AD , de vibration lors de la MAP ,etc ...

si tu estime que ça fonctionne bien , ça m'inciterait à tenter le coup !!

en tous cas , bravo pour ton esprtit "pionnier "!!

cordialement /claude

Ben j'ai testé ce soir la bête.:)

Je te rappel que je ne fais que du visuel.;) Pour le suivit, recherche d'objets aucun problème. Pour la mise au point, c'est moins bien, ça vibre, faut dire que je tremble beaucoup...certains pensent que j'ai le Parkinson.....mais c'est tout à fait supportable, au pire la mise au point électrique.:p

Posté

salut 900ss,

merci de ton 1er retour d'essai :ça se presente donc assez bien !!

si tu envisage d'installer une MAP éléctrique , je peux te proposer le systeme que j'ai bricolé sur mon SW 200/1000, en utilisant le moteur de DEC ? , ça marche au poil , sans vibration , et c'est super précis à fort G en planetaire

(je pourrais te passer des photos sur MP )

claude

Posté
salut 900ss,

merci de ton 1er retour d'essai :ça se presente donc assez bien !!

si tu envisage d'installer une MAP éléctrique , je peux te proposer le systeme que j'ai bricolé sur mon SW 200/1000, en utilisant le moteur de DEC ? , ça marche au poil , sans vibration , et c'est super précis à fort G en planetaire

(je pourrais te passer des photos sur MP )

claude

Avec plaisir:be:

Posté

salut 900SS,

ci joint une 1ere photo d'ensemble,

i214595_IMG0476.JPG

si tu veux d'autres détails ou tuyaux pour la réalisation , on continuera par MP

à demain , car je ne serais pas dispo aujourd'hui !!

amicalement /claude

Posté
Le pointage aux coordonnées ;)

Ah, mais quelle erreur que de penser que c'est réservé aux équatoriales :)!

Je signale au passage que la précision du pointage aux coordonnées est directement liée à la taille des cercles de coordonnées. Et que dans le cas d'un dobson, ces cercles sont bien plus grands. Il suffit alors de s'équiper d'un vieux Palm monochrome pour avoir les coordonnées azimutales en temps réel ;)

Posté

Affirmatif!

Extrait d'un croa:

Anecdote équatoriale:

GG avait pointé Saturne avant le coucher du Soleil.

Invisible à l'oeil nu la belle, même pas aux jumelles.

La monture aux coordonnées, vous connaissez?

Ah, c'était le moment de faire une démonstration à la gloire de John Dobson!

Je pique un sprint vers Octave, calibrage à l'ombre, le Palm et zou clac hop, Saturne en plein oculaire!

Fier comme le coq de la ferme (avant qu'il n'ait entendu mon cocoricooooooo faut-il bien préciser) je me lance dans un discours dithyrambique des montures altaz, de la précision et patati et blabla bla redoutable puis ci et ça et patata dobson bla bla gloire et si et la et do aussi pourquoi pas tant qu'on y est puis bla bla John et ré et mi....

GG, l'amoureux des équatoriales, a trouvé l'estocade de pointe pour réduire à néant mon éloge à Sieur Pasteur Dobson: "Patte, avec une équatoriale motorisée, tu pourrais fixer un parasol et avoir de l'ombre toute la journée pour déguster ton Pastis!".

Ben oui....

Patte.

Posté
Ah, mais quelle erreur que de penser que c'est réservé aux équatoriales :)!

Je signale au passage que la précision du pointage aux coordonnées est directement liée à la taille des cercles de coordonnées. Et que dans le cas d'un dobson, ces cercles sont bien plus grands. Il suffit alors de s'équiper d'un vieux Palm monochrome pour avoir les coordonnées azimutales en temps réel ;)

J'en doute pas une minute:) mais je desirais utilisée ma vieille monture équipée d'un GOTO, et de ne pas faire d'autres frais.

Posté

Mais quels frais? Un Palm à 25€ ? Quatre planches et quelques clous?? :?:

Je suis content pour toi, mais je crains qu'en suivant cette voie, tu ressentes un peu la même chose que ceux qui ont Schmidt-Newton 10" sur une lxd-55 (ou tout autre accouplement improbable). Tu es sûr de ce que tu fais?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.