Aller au contenu

Pesez vos chercheurs !!!

duschnok

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Exposé de la situation : je me suis acheté un scope il y a maintenant un an et demi, adapté à ma pratique actuelle de l'astro, essentiellement basée sur les transports en commun (métro, rer, train)

J'ai donc pris un maksutov 127/1500 skywatcher, sur monture asimuthale AZ3. Comme ça, compacité maximale, transportabilité nickel.

Maintenant vient le problème :

L'axe d'altitude de l'AZ-3 est tenu par frottement. Sous-entendu, il faut que je le resserre souvent, sinon le tube bascule en arrière. je vois bien un point d'accroche ou je pourrais me bricoler un contrepoids, mais comme c'est près de l'axe le couple exercé par ce contrepoids sera assez faible même si je le fais lourd (à moins de mettre une baguette...)

En attendant, j'observe sans contrepoids. La situation est posée.

ce qui me préoccupe maintenant : avec le tube était fourni un chercheur type point rouge. ca pèse rien, mais ça amplifie rien. Morailté, en région parisienne, je n'ai strictement aucune étoiles repère pour faire du ciel profond. Je veux donc m'acheter un viseur, un vrai, qui collecte de la lumère.

Alors, 6x30, 8x40 ou 9x50? (sous-entendu : Orion, pas trop cher)

Problème : Le 9x50, j'en ai un sur mon gros newton, il pèse (selon la maison de l'astro) 455 grammes. De quoi faire basculer mon scope dès de faibles altitudes...

Le 6x30, j'en ai pas... Mais sur mon vieux 115/900, il y a un 7x25, et 25mm, ça choppe pas des masses d'étoiles (surtout près des lumières parigottes)

Je penche pour le 8x40, qui selon la maison de l'astro pèse 320 grammes. Au pire, pour monter en altitude je l'enlèverai pour mettre le point rouge...

Mais donc, Quelqu'un sait-il combien pèse le chercheur 6x30 Orion? (ou skwatcher), pied compris? J'aimerai un point de repère pour valider mon idée...

Ou même, combien pèse le 8x50 Kepler?

J'ai demandé à OU, mais comme c'est une question assez atypique et vache pour l'instant je n'ai pas de réponse...

Merci à ceux qui savent, coucou aux autres.:be:

Posté
Je penche pour le 8x40, qui selon la maison de l'astro pèse 320 grammes. Au pire, pour monter en altitude je l'enlèverai pour mettre le point rouge...

Après moultes hésitations j'ai pris le 8x40 pour ma lulu 80 ED en me disant aussi que, si besoin, je prendrais un point rouge. Finalement, pas besoin, pas point rouge. ;) Amha le 8x40 est un bon compromis et je l'ai pris droit pour pouvoir être dans l'alignement de l'objet.

Posté

J'ai pensé prendre un 8x40 vu que le 50 se case avec trop de difficultés dans mon dob valise.

Finalement c'est non: 16 contre 25, ça ne me laisse pas l'ombre d'un doute.

Patte.

Posté

Eh ben, y a du répondant !!! Merci à tous.

Allez, ça confirme pas mal mon idée : éviter le 6x30, rajouter 100g et prendre le 8x40 ;)

Un peu comme prévu, mais c'est plus agréable de ne pas partir à l'aveuglette !

Merci ! La commande sera passée d'ici deux jours :p

Posté

Bonjour,

En ce qui concerne ton problème d'équilibrage, j'ai montée 2 petit contrepoids afin de pouvoir équilibré l'ensemble sans avoir à serrer de freins.

La monture est une ancienne monture équatoriale de 115/900

La platine qui tient le tube est en CP épaisseur 20 mm

Le bras transverse est en titane épaisseur 6 mm ( en acier ça convient aussi)

Les tiges filetées sont en inox diamètre 12 mm

Les contrepoids sont des cylindre en acier percés et taraudés.

En fonction du poids du tube monté ou des accessoires, je visse ou dévisse les 2 contrepoids afin de trouver l'équilibrage. Contrairement à la monture AZ3 je n'ai pas de mvt lents, donc j'utilise la monture sans serrer les freins, un peu comme un dobson ;)

a+

Posté

Pas mal ta paire de contrepoids ! Y a pas à dire, ça donne une certaine aura à ta lunette...

Serge : oui mais oui mais non, un viseur c'est quand même autre chose ! Dans un ciel de campagne, tu vois plein d'étoiles, certes. Mais dans un ciel péréi-urbain, si tu ne vois que 30 étoiles dans le ciel, c'est un peu léger pour chercher une nébuleuse planétaire...

J'imagine que tu parles de fixer le laser sur la lunette, et de vérifier où il pointe avec les jumelles? Pour répondre à cette option, une seule chose : J'ai des goûts de luxe :be: Alterner scope, laser, jumelles, scope, laser, jumelles... j'aime la petite vision dans l'axe du tube ;)

Je vais d'une part me commander le 8x40, histoire d'être modérément emm... avec le poids (mais un peu quand même), et d'autre part voir un peu quel bricolage à la mormoilneud je peux faire avec mon vide d'outils de bricolage pour contre-peser cela un ptit peu ;)

merci les gens !

Posté

Et puis le laser, cela reste un viseur d'été. dès qu'il fait froid, ça marche plus.

Sinon quand ça fonctionne, c'est vrai que c'est le nec plus ultra, associé à un chercheur optique ou une paire de jumelles.

J'ai vu qu'il se faisait des chercheurs 8x30 coudés redressés donnés à moins de 200 gr(Et vec une perceuse et une scie à métaux cela doit encore diminuer pas mal ;)).

Je vais investir mes 50 € dans un de ceux-ci, cela me permettra de gagner un kilo à l'arrière de mon 250 mm. je vous dirais si on y voit assez d'étoiles quand j'aurais ça.

Posté

pour la visée au laser, à part le coté "c'est pas discret, ça fait chi..", il n'y a que des avantages :

- si l'engin est de qualité, il ne souffrira pas des basses températures (et réciproquement)

- pour le confort, je ne voit pas mieux : on pointe de visu comme avec un Telrad sans se contorsionner le ong de l'instrument, puis (et c'est là le must) on affine avec ses propres jumelles pour voir exactement où l'on pointe.

et là, c'est le bonheur :

vision binoculaire de qualité, avec SES jumelles, sans contorsions derrière ou le long du tube, champ à l'endroit, confort total.

Ca marche dans tout type de ciel.

Mais c'est sûr, on n'est pas obligé, yena qui sont radicalement contre.

Serge

Posté

Boudu !!! Les extraterrestres existent !

J'ai envoyé Lundi matin ma commande par la poste à Unterlinden. Ce matin, le chercheur 8x40 est arrivé :)

Ca tient soit de la téléportation de colis, soit de l'omniscience - OU envoyant le colis avant de recevoir la commande.

Y a t il un espion sur le forum ?

320g ça fait déjà un petit poids, faudra bricoler une petite masse du type milouz, mais je suis bien content ! Je vais enfin pouvoir chercher des nébuleuses planétaires !

Posté

Super !

Moi je leur ai envoyé un mail. Ah flute c'est vrai ils ne répondent pas aux mails.

J'ai essayé de leur téléphoner. Alors, quand ça sonne, cela veut dire que le magasin est fermé donc personne ne répond. Je sais cela parce que sur leur site, il est mentionné qu'ils sont ouverts du lundi au samedi et que j'ai donc essayé le lundi.

Et si l'on appelle pendant les heures d'ouverture, ben en général, c'est occupé ;)

Il y en a qui ont des progrès à faire avec l'internet :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.