Aller au contenu

fabrication d'un dobson

galax400

Messages recommandés

Posté

petite question: pour ceux ou celles qui habitent dans la région de morlaix est ce que quelqu'un a déja fait un tour a bricométal ? c'est situé sur la route de morlaix a coté de brico depot

Posté
'tite question

le bois ne se deforme pas avec les changements de temperature, ne va t'il pas déformer le miroir ?

Non parceque l'on ne bride jamais un mirroir, qu'il soi primaire ou secondaire

Posté

salut,

je te suggère variment de visiter notre site, tu y trouveras des réponses aux questions que tu poses...

le barillet,

*-en alu, c'est pratique car facile à trouver sous forme de profilés divers.

*-Pour l'assemblage, je propose plutot que la soudure qui est délicate sur ce matériau, les rivets pops avec des goussets, le tout collé avec de l'Araldite. C'est du béton et c'est facile.

*-mais tout matériau convient à partir du moment où l'on cerne bien les porblèmes de rigidité.

*-Le CTP est un excellent matériau à ne pas négliger, facile à se procurer et à façonner.

pour le support du secondaire,

pourquoi 2 trains de ressorts ? un seul suffit pour mettre en pression la plaque sur les 3 vis de réglage.

Ca peut être encore simplifié en bloquant l'une des vis une fois le réglage en hauteur effectué une bonne fois pour toute et en ne collimatant que sur 2 vis

encore une fois, ce genre d'explications -moins lapidaires qu'ici- figurent dans les dossiers

STROCK250 et T400 du site MAGNITUDE 78

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

bonne lecture !!!

Serge

Posté
Ce n'est pas l'épaisseur du contreplaqué qui fera la rigidité, mais la façon de l'assembler.

Heureusement d'ailleurs, car si l'on commence à fabriquer un 400 en 30 ou 40 mm, d'épaisseur, il faudra bien deux ou trois personnes pour le décharger de la voiture. Le tube de mon 350 mm est fait en 6 mm d'épaisseur ;)

-----------------------------------------------------------------------

Ok je défendais l'ancienne conception, du Dobson, costauds, solides,telle qu'on la partage encore au niveau commercial( lighrbridge, obsession etc)les télescopes Dobson du commerce de 400 mm,ont une caisse optique qui pèse je crois 22 kilos...et au total au minimum 32 kilos...

vous défendez,la nouvelle conception qui commence à émerger et que je partage aussi(un Dobson très léger très transportable)

je crois aussi,que nous ne parlons pas de la même chose,vous parlez de votre tube optique, personnellement je parlais du pied(vous avez bien réalisé un dobson?) là-dessus,je suis d'accord avec vous, tout dépend aussi des contreforts que l'on installe, mon pied est réalisé avec du contreplaqué de 20 mm et de 15,et bien sûr j'ai installé des contreforts, de 5 mm et10 mm.

-maintenant il est vrai,que l'on commence à imaginer, moi aussi,des montages dobson très légers...c'est-à-dire transportables,beaucoup plus transportables que les dobson classiques(moi-même,d' ici un an je pense acquérir un dobson 450 de type serrurier très léger...mais je vais l'acheter tout construit car je n'ai ni atelier ni les compétences d'un serrurier.ni un an à consacrer à cela, (cela va me coûter très cher)

--------------------------------------------------------------------

Effectivement il ne faut pas hésiter a faire des toutillons d'une taille au moins égale au diamètre du miroir et cela peut aller sans problème à une fois et demie ce diamètre

------------------

là, héhé attention,vous mettez le doigt dans l'oeil..si on veut être prudentil ne faut pas énoncer ça comme ça

,il faut dire plutôt:

<<galax 400, si tu ne mets pas des tourillons d'un diamètre

au moins égal à 50-60cm(ou70?), tu vas à la catastrophe!!,en dessous:ce n'est pas un dobson que tu auras mais un machin(un truc avec des compensations qui marchera jamais aussi bien qu'un dobson correctement équilibré)

après, au-delà de cette dimension, tu peux augmenter le diamètre sans problème,cela n'en sera que plus confortable,

et augmentera la précision du pointage>>

...héhéhé, ben oui, car s'il réalise les tourillons en bois, toutes choses étant égales,les crans de la scie à contreplaqué, induiront moins d'erreurs de pointage,sur un diamètre de 60 cm que sur un diamètre moindre(40 cm?)....aviez-vous réfléchi à cela? ;-)

à quoi cela sert-il de faire les montures ultralégères en matériau synthétique,ou je ne sais quoi, chères,très belles, si en définitive il lui faut rajouter des contrepoids et des ressorts?!!!

bon en fait,il faudra qu'il trouve la formule d'équation, qui permet de calculer le diamètre des tourillons en fonction du poids de chacun des composants du pied et de la caisse optique et des tourillons...et respecter scrupuleusement,les indications de cette formule,en ajoutant au besoin

cinq à 10 cm pour plus de sécurité....

peut-être,une caisse optique légère permettra-t-elle de diminuer un peu la taille de base du diamètre des tourillons,que classiquement on conseille

:plutôt à 35 cm pour un miroir de 200...de 45-50 pour un 300...et plus au delà...?

là-dessus,comme vous avez pu lire tout à loisir mes résultats d'expérimentation,je serai aise,d'entendre les astuces où les résultats expérimentaux des autres, sur les points suivants(pour ma compréhension personnelle bien sûr, car je suis loin de tout savoir sur ce sujet)

-la jupe de protection,que l'on peut ajouter un montage de type sérrurier,

d'offre-t-elle pas une prise au vent préjudiciable vis-à-vis des vibrations?

-en cas de choix d'un montage dobson de type serrurier,très allégé

sans caisse optique, n'est-il pas préférable d'ajouter, une caisse optique très légère en balsa,par exemple, pour offrir un minimum de protection vis-à-vis d'un grand miroir primaire?(quitte à la monter,lors du montage des tubes du serrurier)

je ne parle pas du montage que vous envisagez avec galax, mais,questionnent pour ma propre comprenote d'un télescope dobson de 400- 450, très allégé...sans caisse optique..(de type ART par exemple)

le plus lourd élément,étant le miroir primaire qui a 400 mm pèse 11,2 kilos

vous remerciant pour les précisions que vous pourrez ajouter à ma boussole

bien à vous

JC

Posté

bonjour , tu as parfaitement raison, faire du leger et rajouté des contrepoids ça le fait pas ! il faut bien calculer le centre de gravité

pour repondre a tes questions, j'ai des tourrillons d'une section de cercle de 74cm de long , pour un centre de gravité de 84cm, pour un mirroir de 400mm ,aucun contrepoids.

pour la jupe ,effectivement ,il y as prise au vent , du coup j'observe sans jupe, mais a la montagne ,loin des lumieres, d'ailleurs la ou je vais il n'y as aucunnes lumieres.

par contre pour la protection du mirroir , lors d'observations,une jupe en fibre de verre( moustiquaire ) quant il y as du monde pour éviter les accidents ,ultra aérée et semi rigide, pour evitér que la jupe mange une partie du miroir sur un serrurier a six tubes .

quant a la protection pour le transport, une fois démontés et fixer sur le sacs a dos , les éléments viennent se mettre autour de la caisse du primaire et assure la protection mecanique du miroir,pour la protection contre les intempéries , je rajoute un sursacs de rando étanches .

le tout pour 20kg environ sur le dos .

http://astrosurf.com/centaurus/gregorien/william.htm

ps.les photos sont mélangés avec celle du grégorien

http://albireo.chez-alice.fr/albumphoto/page6.html

Posté

pour un ultra léger,

il est évidet qu'une réalisation de ce type ne peut pas se faire sérieusemnt "au pif". Tout doit être méticuleusement calculé au préalable, sous peine de disfonctionnement aux niveau de l'équilibrage.

Il est très important tout au long de la conception d'estimer au plus juste le poids des divers éléments et de calculer la position du centre de gravité qui en découle. Lors de la réalisation, ces mesures seront affinées par le poids réel de chaque composant.

Ensuite, ce sont des choix à faire. Tout se jouera dans l'optimisation du diamètre des tourillons max que l'on se fixe avec leur position en hauteur. A voir aussi le chargement à vide (sans oculaire) et à bloc (avec système le plus lourd embarqué). Le centre de rotation doit être exactement entre ces 2 CG. En fonction de la variation de la position des CG, il faudra étudier finement les matéraiux et les surfaces des patins/bande de frottement pour que ça tienne tout seul.

Voila les priincipes de base pour ce genre de projet.

Les très grands tourillons sont évidemment très bien, mais pas forcément obligatoires, surtout dans le cas d'un ultra léger dont le but est le transport. Ce sont les élément les plus encombrant d'un télescope de ce type, et de loin. Mais pour un Dobson plus traditionnel, des trucs du diametre du primaire sont déjà très confortables. Pour l'usinage, il est important de respecter une bonne géométrie. Seul un montage approprié peu le faire (et non une simple décopupe à la scie sauteuse).

Les contrepoids,

attention de ne pas être trop catégorique. En effet, si on "subit" les contrepoids qui s'iomposent parce qu'on a négligé le calcul du CG, alors en effet, on peut dire que c'est dommage, qu'on porte des kg supplémentaires.

Mais ça peut aussi être un choix sensé.

Un ultra léger n'a de sens que parce qu'on va le transporter. ET transporter du plomb n'est pas très malin dans ce cas. Mais on peut immaginer des contrepoids de type "réservoirs" que l'on remplirait avec de l'eau ou mieux, du sable (rho=1,7). On en trouve partout. Si pour des raisons d'encombrement, ou de trop grande variation de CG il faille un poids suppérieur, alors il n'est pas sot d'immaginer une telle solution.

Mais on le voit, c'est un choix de départ !

Les jupes, les boites,

pas simple...

Si je fais un ultra léger, c'est pour aller observer sous des ciels d'exception. Si j'ai des refflets parasites, alors c'est que le site n'est pas bon, CQFD.

Mais il faut IMPERATIVEMENT un écran au niveau de la cage secondaire pour éviter toute entrée de lumière parasite (dans ce cas, les étoiles et planètes) dans l'oculaire. Ensuite, on gagne en contraste avec un fond noir sous le primaire et un léger retour sur les cotés. On voit bien l'inutilité d'une chausette sur la totalité de la structure qui en effet, transforme le télescope en girouette au moindre souffle de vent.

Mais encore une fois, un ultra léger n'a pas les mêmes contraintes qu'un dobson classique, avec ses 55 kg pour un T400. L'un privilégie la transportabilité pour un diamètre maxi, l'autre le confort d'utilisation pour ce même diametre. Il est très difficile d'avoir le beurre et le reste....

Personnellement, je relève ce défi , vive les ultra légers !

Amcalement

Serge

Posté

bonjour , un autres avantages ,qui peut aussi devenir un inconvenient, la mise en temperatures, beaucoup , mais alors beaucoup plus rapide sur un miroir de dobson ultra leger, sans caisse primaire fermer , même sans ventillateurs ,c'est quatre a cinq fois plus rapide, en une heures, ont peut dejas faire un start test , avec trois cercles environ , avec l'ancien ,quatre heures avec ventillo pour la même image

par contre de l'humidité ou de la glace sur le primaire ça vient trés vite aussi , je n'ai fait que quatre sortie avec l'ultra leger , presque !aussi facile a transporter et a manipuler q'une paire de jumelles , ce qui est bien dans mes gout d'utilisation

Posté

Galax, tu peux aussi partir d'un tube du commerce et ensuite l'améliorer, l'alléger, lui fabriquer des tourillons de la bonne taille, etc...

Cela permet de se faire la main à un coût assez modeste , de ne pas se poser trop de question au début sur les araignées, barillet, PO, qui seront donc fournis avec le scope au départ et d'éventuellemnt repartir ensuite sur un projet plus personnel qui n'en sera que plus abouti.

Tu peux voir les évolutions de mon orion optics 250 et la construction du 350 sur les galeries suivantes :

http://www.reto.fr/telescope

http://www.reto.fr/modif/

http://www.reto.fr/t350

Posté

bonsoir ,c'est toujour 1000 euros de moins que le litbridge, ça vaut le coût et puis tu pourra toujour le faire évoluer selon tes preférences .

• 2 semaines plus tard...
Posté
Albatros, tu as un lien où on peut voir ta réalisation?

Les miens (un 200 et un 300 de voyage) sont décrits ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-410882.html

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-616234.html

Si cela pourrait donner des idées...

Patte.

-----------------------------------------------------------------

OUPS! en travaillant sur sky atlas 2000 (album)un coin de celui ci a appuyé sur une touche du pc ,et apparait ta réponse et ta question....mon pc posséde une messagerie et un pare feu qui en font à leur tete et non à la mienne...ils expédient je pensent de maniere arbitraire les messages surchargés ailleur.dans d'autres dossiers

j'en suis marri....bon, le principal est que la réponse arrive quand même.

je n'ai pas de site, je ne sais même pas comment on s'y prend...

je pourrais envoyer des photos?, si je "redécouvre "le moyen de faire passer le photos du numérique sur disque ou l'ereur ..il doit y avoir un bug de logiciel...

"ma réalisation est un tube newton 200 d'occase, monté sur un pied dobson

de ma fabrication avec un quadrant d'altitude immense (70cm de diametre?)

et un disque d'azimuth plus modeste environ 55cm de diametre environ

(la réalisation de la monture m'a pris un mois de travail à raison de qq h par jour et couté environ 180 Euros)

le tout devrait me donner une précision de pointage de 20 minutes environ

sur oculaire de 25mm mais au réel, je pense plutôt à un demi ou un degré de précision du fait que les tourillons font 28cm de diamétre au lieu de 35cm, ils sont en bois et les dents de scie ajoutent une imprécision qui eut été plus faible avec des tourillons plus grands....

les graduations sont effectuées avec deux logiciels ,imprimante, et agrandies sous photocopie industriel,plastifiées, avec initialisation des réglettes de pointage grâce a une visée sur étoile et des aimants très puissants qui bloquent les réglettes par rapport au zéro de la visée.

la transposition "degrés équatoriaux / en altazimuthaux "se fait avec un pc portable et stellarium (gratuit)...mais comme la p'tiote batterie ne tient qu'une heure, ça fait peu, et je laisse tomber cette méthode stressante pour une autre plus cool que j'ai intuitée un jour brusquement lors de la reception de mon sky atlas 2000 en examinant celui j'ai trouvé un mode de recherche plus attrayante avec les étoiles remarquables et mon bon chercheur coudé redresseur...de fiches , unplastic transparent avec mire en degré etc..avec cette nouvelle méthode ,outre que c'est plus sympa dehors , je me poile chez moi sur atlas en préparant de petites fiches semi transparentes pour mon "cartoscope" -modele breveté Albatros" .

cartoscope faiblement retro-éclairé et "pointeur de galaxie" auto -lumineux (breveté Albatros:-)me permettent de trouver plus facilement les objets du ciel profond...ce sont des bidules "incroyablements" chers de ma fabrication personnelle :-)

j'attends un oculaire de 20mm 70° (importation chinoise peu chère )en remplacement de l'oculaire 20mm (50°?)actuel de mon chercheur 8X50 ceci me donnera un champs de 8.75 ° au lieu de qq ....ça sera plus confortable lors du pointage des etoiles remarquables...(avec mon "cartoscope" étalonné sur environ 12° de champs ça va être au poil)

ce télescope "newton sur monture Dobson" à la mode "mini Geo Trouvetout "évolue régulièrement au gré de mes petites innovations...je me poile avec ce mélange de bricolage et d'observations....

voila en bref...(je vais aller regarder tes réalisations :-)

A+ bon ciel

Albatros

Posté

Enfonçés, les autres

Le triomphe de l'ingéniosité ..... Bouche bééééééeeee!!!

--------------------

Super boulot :

je suis bien surpris et je t'admire.......

----------------------

(copie sur site)

Albatros: ma propre appréciation du dobson 305 ultraléger de Syncopate:

Vouahhaa!! ...j'admire la réduction très astucieuse de la cage optique réduite à sa plus simple expression ainsi que celle du support (roller ou rocker?,- comme c'est bien vu,-j'ai oublié les termes) et celle du support "mini pieds" des tourillons(patins en metal..j'ai essayé mais echoué de coté là, c'est "bois contre teflon" chez moi..ça patine bien , trop même,mais:

"j'eus réussi "metal contre teflon", j'eus gagné en précision de pointage aux cercles gradués"...j'y avais pas pensé...

gros chercheur droit + quick finder? + oculaire et PO ne semblent pas une gêne en poids sur la cage du secondaire,tu fais mentir ceux qui prétendent le contraire....

un telescope dépouillé qui se rapproche des télescopes dépouillés style "A.R.T" ou d'un ou deux autres dans le genre...(celui de pierre Dévaux)

sobre,dans la ligne des nouveaux dobson,"les Dobson nouvelle vague" ;-) fait pour faciliter le plus possible le transport...bien vu...

(ça correspond tout à fait à ma conception de l'utilisation d'un dobson de grand diamètre,je pense aussi -comme d' autres- et prefere maintenant sacrifier le confort

d'utilisation d'un Dobson classique- forcement lourd -au profit du poids et du transport

d'un dobson ultra léger...)

bravo

Albatros

Posté
merchi! :blush:

Patte.

------------------------------------------

(hum...je me fait remarquer...pourquoi cette moue? je n'ai dit que des gentillesses..)

(ah! tu parles ch'timi?à moins que bricolant avec le crayon entre les dents...."mais bon dieu!! c'est bien ça!! le crayon entre les dents explique l'accent et la moue, j'ai tout compris!!"",merci raymond Souplex! ;-))

le quickfinder :ça marche bien ? (quel est le champs?) j'ai failli acheter un quick finder, et finalement j'ai acheté un laser vert de pointage...ça ne marche que par nuit noire (pas en ville)

parmi les pointeurs directs à "glace de renvoi" j'ai trouvé que seul le quick finder etait bien...

je pense faire un petit viseur style DCA à grand champs...(champs 20°?)

A+cordialement

JC

Posté

Le réticule fait 2° mais le champ, c'est la vision deux yeux au fait, dont un qui regarde par une fenêtre (et la ça dépend de la distance où on place la tête)

Faut un bon ciel pour le QF ou alors bien savoir où se trouve l'objet convoité.

C'est pour cela que je l'utilise en combinaison avec un chercheur optique.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.