Aller au contenu

Adaptateur entre DSI et diviseur optique 31,75

ralf33

Messages recommandés

Posté

voulant me remettre a l'astro, et possedant un 114/900 qui ne me convient pas assez ( manque de détail dans les galaxies, les nébuleuses, resoudre des amas globulaires. ) je veux entreprendre la fabrication d'un dobson de 400 mm.

étant menuisier agenceur, j'ai a m'a disposition des machines pour la réalisation des pièces.

j'ai donc pas mal de questions.

je compte faire avec les miroirs que vendent optique unter... qu'en pensez vous ?

pour ce qui est de la partie basse je compte prendre quelques idées sur:

http://dobson.2005.googlepages.com/un300devoyageultral%C3%A9ger

et pour le support du miroir secondaire je trouve cette page pas mal et le système simple :

http://www.hackszine.com/blog/archive/astronomy/

qu'en pensez vous de tout ça et dernière grosse question.

peut-on commencer la fabrication sans avoir encore de miroir ? ( il faut que j'économise ! :confused: )

Posté

salut tout le monde

j'ai un diviseur optique et je trouve pas la pièce pour visser sur le diviseur et enfiler ma DSI.

Des T2 il y en a assez pour racccorder un appareil photo mais pour la DSI je trouve pas.:?:

Le diamètre de filetage sur le diviseur est de 41,75.

merci à vous et bonne soirée

roger

Posté

Sur mon diviseur, j'ai carrément collé une bague au diamètre 31.7. Cela condamne le filletage et mais j'en avais pas besoin. A voir pour toi.

jm

Posté

je vois pas trop bien avec ton diamètre 31,7

le filetage où je dois me raccorder est du 41,7 et de l'autre côté je dois avoir un coulant de 31,75 pour mettre ma caméra DSI.

roger

Posté

Ouai, je me suis mal exprimé :). Du côté de l'appareil photo, j'ai colé une bague au coulant 31.7 contre le diviseur pour enfiler les occulaires, webcam et autres. J'ai par conséquent condamné la possibilité d'y mettre un APN.

Posté

en ce qui concerne les triangles où repose le miroir je ne trouve pas dans le commerce du bricolage ( grand brico, mr bricolage ) des plaques d'aluminiums d'une bonne epaisseur.

Posté
en ce qui concerne les triangles où repose le miroir je ne trouve pas dans le commerce du bricolage ( grand brico, mr bricolage ) des plaques d'aluminiums d'une bonne epaisseur.

Pour mon 250, j'avais trouvé mon bonheur chez un ferrailleur qui vendait de l'alu chutes ou plaques neuves, tarifs en fonction du poids, vraiment pas cher à l'époque...

Posté

petite question: pour ceux ou celles qui habitent dans la région de morlaix est ce que quelqu'un a déja fait un tour a bricométal ? c'est situé sur la route de morlaix a coté de brico depot

Posté

le barillet doit etre obligatoirement en alu? faut il qu'il soit soudé ou bien des equerres de fixations suffisent ? merci :)

Posté

salut,

je te suggère variment de visiter notre site, tu y trouveras des réponses aux questions que tu poses...

le barillet,

*-en alu, c'est pratique car facile à trouver sous forme de profilés divers.

*-Pour l'assemblage, je propose plutot que la soudure qui est délicate sur ce matériau, les rivets pops avec des goussets, le tout collé avec de l'Araldite. C'est du béton et c'est facile.

*-mais tout matériau convient à partir du moment où l'on cerne bien les porblèmes de rigidité.

*-Le CTP est un excellent matériau à ne pas négliger, facile à se procurer et à façonner.

pour le support du secondaire,

pourquoi 2 trains de ressorts ? un seul suffit pour mettre en pression la plaque sur les 3 vis de réglage.

Ca peut être encore simplifié en bloquant l'une des vis une fois le réglage en hauteur effectué une bonne fois pour toute et en ne collimatant que sur 2 vis

encore une fois, ce genre d'explications -moins lapidaires qu'ici- figurent dans les dossiers

STROCK250 et T400 du site MAGNITUDE 78

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

bonne lecture !!!

Serge

Posté

bonjour , un autres avantages ,qui peut aussi devenir un inconvenient, la mise en temperatures, beaucoup , mais alors beaucoup plus rapide sur un miroir de dobson ultra leger, sans caisse primaire fermer , même sans ventillateurs ,c'est quatre a cinq fois plus rapide, en une heures, ont peut dejas faire un start test , avec trois cercles environ , avec l'ancien ,quatre heures avec ventillo pour la même image

par contre de l'humidité ou de la glace sur le primaire ça vient trés vite aussi , je n'ai fait que quatre sortie avec l'ultra leger , presque !aussi facile a transporter et a manipuler q'une paire de jumelles , ce qui est bien dans mes gout d'utilisation

• 2 semaines plus tard...
Posté
merchi! :blush:

Patte.

------------------------------------------

(hum...je me fait remarquer...pourquoi cette moue? je n'ai dit que des gentillesses..)

(ah! tu parles ch'timi?à moins que bricolant avec le crayon entre les dents...."mais bon dieu!! c'est bien ça!! le crayon entre les dents explique l'accent et la moue, j'ai tout compris!!"",merci raymond Souplex! ;-))

le quickfinder :ça marche bien ? (quel est le champs?) j'ai failli acheter un quick finder, et finalement j'ai acheté un laser vert de pointage...ça ne marche que par nuit noire (pas en ville)

parmi les pointeurs directs à "glace de renvoi" j'ai trouvé que seul le quick finder etait bien...

je pense faire un petit viseur style DCA à grand champs...(champs 20°?)

A+cordialement

JC

Posté

Le réticule fait 2° mais le champ, c'est la vision deux yeux au fait, dont un qui regarde par une fenêtre (et la ça dépend de la distance où on place la tête)

Faut un bon ciel pour le QF ou alors bien savoir où se trouve l'objet convoité.

C'est pour cela que je l'utilise en combinaison avec un chercheur optique.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.