Aller au contenu

Albiréo dans le Cancer !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

Comme tout sportifs qui se respectent, hier soir avec J-Paul nous avons décidé d’aller s’entraîner pour le marathon….Messier :p

Le ciel était d’une qualité plus que médiocre dut au manque de pluie pour laver le ciel bien chargé en particules en cette ruée des touristes en vacances d’hiver dans nos belles stations de ski :cry:

 

Donc nous attaquons avec le 254 et l’oculaire de 35mm sur M74 dans les Poissons plutôt poisseux :( , très difficile ne serait-ce à repérer les étoiles guide, après quelques minutes, nous apercevons en vision décalée une lueur faiblarde, c’est notre galaxie :confused:

Puis c’est le tour de M77 dans la baleine, elle est visible sans user de la vision périphérique mais c’est quand même assez limite !

Direction ensuite dans le Lièvre pour sortir l’amas globulaire M79 en trente secondes sans l’aide de carte pour mon goto qu’est J-Paul ;) puis nous avons un gros problème, personne de nous deux à pensé de prendre le listing du marathon :deal: bien sur ce n’est pas de ma faute mais J-Paul dit que ce n’est pas de la sienne aussi :violon:

 

Bon en réfléchissant nous pensons qu’il faut aller du coté d’Andromède ou nous sortons le trio M31, 32, 110 suivit de M76 dans Persée, M103 et M52 dans Cassiopée, nous éprouvons ensuite quelques difficultés pour sortir M33.

Nous arrêtons là notre petit entraînement pour aller se faire plaisir avec les Pléiades qui rentrent entièrement dans le champ du 35mm, nous observons également les classiques d’hiver : M42-43, M78 et Saturne qui semble stable nous prenons même une vidéo de quelques secondes à l’oculaire du 5mm que j’aurais bien posté mais je ne sais pas comment :?:

En observant les deux amas ouverts du Cancer, je me souviens d’avoir vu qu’il y avait la sœur jumelle d’Albiréo dans le Cancer :tilt: il s’agit de Iota Cancri, je vous conseille vivement de l’observer, sa localisation est simple car elle est visible à l'oeil nu :rolleyes:

Déjà au 14mm elle se débouble parfaitement avec ses deux composantes l’une bleutée (la plus petite d’une mag 5,96) et l’autre légèrement rosée (mag 4,2) et séparée de 31 secondes d’arc , quelle beauté, nous poussons au 9mm et au 5mm, quel panard de voir l’Albiréo hivernale :wub:

Le jour semble déjà se lever à l’est, c’est la Lune qui va bientôt faire son apparition sur la crête du Semnoz donc nous décidons d’aller se coucher d’autant plus que la qualité du ciel est vraiment pourrie :grr

 

Iota-Cancri-2006-01-27-auto-f20-91of1216.png

 

PS: Cette photo de Iota Cancri n'est pas de moi, ele vient de :google:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, l'athlète du Marathon Messier, :)

 

 

Comme tout sportifs qui se respectent, hier soir avec J-Paul nous avons décidé d’aller s’entraîner pour le marathon….Messier :p

 

Ça c'est une excellente initiative !… :be::be::be:

 

puis nous avons un gros problème, personne de nous deux à pensé de prendre le listing du marathon :deal: bien sur ce n’est pas de ma faute mais J-Paul dit que ce n’est pas de la sienne aussi :violon:

 

Là : carton jaune à vous deux !… Comment avez-vous pu commettre un tel oubli de débutant ?… :confused::confused::confused:

 

En observant les deux amas ouverts du Cancer, je me souviens d’avoir vu qu’il y avait la sœur jumelle d’Albiréo dans le Cancer :tilt: il s’agit de Iota Cancri, je vous conseille vivement de l’observer, sa localisation est simple car elle est visible à l'oeil nu :rolleyes: Déjà au 14mm elle se débouble parfaitement avec ses deux composantes l’une bleutée (la plus petite d’une mag 5,96) et l’autre légèrement rosée (mag 4,2) et séparée de 31 secondes d’arc , quelle beauté, nous poussons au 9mm et au 5mm, quel panard de voir l’Albiréo hivernale :wub:

 

Merci d'avoir eu la faiblesse d'abandonner les fameux "Messiers" pour cette magnifique étoile double Iota du Cancer, seulement d'après la photographie que tu as postée (que tu as trouvée sur "Google", si j'ai bien compris) je vois bien le compagnon "bleu", mais l'étoile principale non "plutôt rosée" mais franchement "jaunâtre", et pas du tout "rosâtre"... Peux-tu confirmer la couleur de la principale telle que tu l'as observée cette nuit ?… :?:

 

Puisque vous avez fait une entorse aux fameux "Messiers", n'en avez-vous pas faite une autre pour Saturne ?… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger a dit :

Peux-tu confirmer la couleur de la principale telle que tu l'as observée cette nuit ?…

 

Rosâtre, jaunâtre, c'est assez dificile à définir avec mon oeil de taupe :p , mais c'est assez fidel à la photo :rolleyes:

 

Toujours roger:

Puisque vous avez fait une entorse aux fameux "Messiers", n'en avez-vous pas faite une autre pour Saturne ?…

 

Oui, j'en parle un peu dans mon CROA, nous avons fait un petit film sur la belle aux anneaux.

Sinon elle était assez stable mais nous n'avons pu observer que deux de ses satellites : Titan et Rhéa :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en parle un peu dans mon CROA, nous avons fait un petit film sur la belle aux anneaux. Sinon elle était assez stable mais nous n'avons pu observer que deux de ses satellites : Titan et Rhéa :b:

 

Bonjour Dédé, :)

 

Effectivement tu en parles bien, tu dis même que vous l'avez prise en vidéo et que tu ignores comment la poster.… J'espère qu'un Internaute de Webastro va t'indiquer comment tu pourras nous faire profiter de cette vidéo saturnienne…. ;)

 

Excuse-moi, je devais être encore mal réveillé lorsque j'ai lu (sans doute trop vite…) ton "CROA"… :wub:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi à mettre ma petite vidéo dans Dailymotion, j'éspère que vous pourrez la voir

 

Bonjour Dédé, :)

 

Oui, on peut la voir. Pour un début de vidéaste en astronomie, c'est très prometteur... Cependant, il te faudra apprendre à mieux maîtriser la technique de la vidéo astronomique. Peut-être qu'un internaute de Webastro, également "astro-vidéaste", pourra te donner de bons conseils pour y parvenir...

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!oops!

Houlààààààà, je viens de recevoir un courriel de J-Paul me disant que j'ai oublié de mentionner pas mal de choses sur mon CROA !pomoi!Voici son email:

 

"T' as oublié la " cascade à Kimble " et ( peur être ) IC 405 ! Et l'amas M 41 vers Sirius et ,

M 34 et M 81 - 82 ( + ton NGC " oeil de taupe" à côté ) et surtout la " tête de clown "

au filtre et au 5 mm !

Et le clou de la soirée : dédoubler Castor !"

 

Donc, je vous donne la suite du CROA:

Nous avons également observé la magnifique "Cascade de "Kimble" dans le Cocher et J-Paul a dit avoir deviner IC.405 (Flaming Star Nébula) au bord de cet astérisme, mais je ne lui ai pas confirmé :b:

Bon pour M34, RAS, c'est du classique ainssi que pour le couple M81-82 et mon NGC Oeil de Taupe c'est NGC.3077 :)

 

Pour la première fois, j'ai pu dédoubler les yeux de Castor au 5mm et même au 14 :rolleyes:

Quand à la Téte de Clown, pas de quoi casser trois pattes à un canard, il a enlevé son nez rouge ainsi que son maquillage, si J-Paul l'a trouvé assez beau au 5mm+OIII, pour ma part, le temps qu'elle se stabilisait, elle était déja hors champ, puis j'ai fait comme Gégé, j'ai un peu trop secoué le dobson pour la remettre dans le champ et je l'ai perdu :cry: , je n'ai pas eu le courage de la rechercher :gne:

 

Merci de m'avoir lu :closed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, pour le plaisir, voici une seconde vidéo e Saturne mais prise il me semble au 14mm (à moins que e ne soit au 35!), ça bouge beaucoups, il faut dire que J-Paul "sucre les fraises" :D

 

http://www.dailymotion.com/a_vagnotti/video/7531924

 

Mais rassurez vous, à l'oculaire c'est beaucoups plus beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs étoiles se disputent le titre d'albireo d'hiver.

Celle que je péfère se trouve beaucoup plus bas dans le grand chien trois degrés à gauche d'omicron 2 et se nomme h3945 (h pour herschell). Elle reprend vraiment les couleurs bien saturées d'albireo.

Et puisque vous êtes dans le coin, ne manquez pas un petit tour dans le lièvre pour observer la "hind's crimson star" étoile rouge variable sur 430 jours, qui est très colorée en ce moment.

 

Et si en passant si on remettait la cascade de Kemble dans la girafe, cela lui ferait certainement plaisir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den a dit:

Et si en passant si on remettait la cascade de Kemble dans la girafe, cela lui ferait certainement plaisir

 

!oops! , en effet, tu as raison, j'ai donc observé une merveilleuse cascade d'étoile dans le Cocher un peu au dessus de Beta Auriga (Elnath) avec dedant IC.405, je croyais à tort que c'était la fameuse cascade de Kemble :confused:

 

Et bien puisque c'est comme ça celle du Cocher, je vais l'appeler "La cascade de Dédé" :be:

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le courriel que J-Paul vient de m'envoyer:

 

"L' erreur sur la cascade de KEMBLE vient d' une coquille dans google !

 

Pour vérifier : ouvrir google ciel , grossir sur IC 405 ( flaming star nébula ) puis cliquer sur le

point bleu ( signalant les NGC ) , puis sur "images " pour ouvrir les liens sur IC 405 .

A la 1ére page , lien N° 13 ( photo en noir et blanc ) , sous la photo est inscrit

kemble's cascade !

Lors de repérages pour de futures nuits dehors , cette appellation m' avait marqué sans me

permettre le moindre rapprochement avec l' homonymie d' un objet dans la girafe ( observé il

y a quelques années en arrière au 114 mm ) .

C' est la preuve ( s' il en était besoin ! ) qu' il ne faut jamais tout avaler de nos différentes

sources comme étant la parole divine !

Merci de la correction et longue vie à " la cascade à Dédé " !

Mais , c' est raté aussi pour la cascade à Dédé car le lien N° 11 sur la même page , ouvre

un site ou sont répertoriés TOUS les objets du Cocher ! Et cet astérisme s' appelle :

- " STAR 4 " ou " le Vairon Volant " ou " Flying minnow "

Désolé , Désolé ,Désolé ,Désolé ,Désolé !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé! :) encore une fois, c'est un "chouette" CROA que tu nous as fait! bon, c'est certain, je vais aller la voir cette fameuse double dans le Cancer!..un soir où je me promenais sur les étoiles doubles, avec le PSA, j'ai visité Eta Persée, elle est SUBLIME! vraiment! il faut aller la voir elle aussi!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut que je me fasse une liste de doubles aussi...A part Albireo et Cor Caroli, j'en connais peu. :(

 

Par contre, pour ce qui est du marathon, je crains que ton CROA ne m'y incite pas plus qu'avant...S'entraîner ? :b: Foncer d'un objet à l'autre...Vous allez vraiment le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut que je me fasse une liste de doubles aussi...A part Albireo et Cor Caroli, j'en connais peu. :(

 

Par contre, pour ce qui est du marathon, je crains que ton CROA ne m'y incite pas plus qu'avant...S'entraîner ? :b: Foncer d'un objet à l'autre...Vous allez vraiment le faire ?

 

Je peux, si tu le souhaites t'envoyer une liste (document excell) sur pas mal de belle doubles !

 

Pour le marathon, c'est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir les principaux objets du ciel profond, et normalement, on a le temps de les apprécier avec divers oculaires et filtres :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Patry aussi qui a fait un fichier spécial doubles.

 

(je ne sais plus où...)

 

Question bouquins, il y a le Celestial Harvest de James Mullaney.

Assez austère (pas d'images, papier "cheap", typographie style Remington), ce livre livre des commentaires d'observateurs divers.

Plus de 300 affaires sont décrites, parmi elles bon nombre de doubles.

Trop même selon certains critiques.

 

Moi j'aime bien...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Den a dit :

Celle que je péfère se trouve beaucoup plus bas dans le grand chien trois degrés à gauche d'omicron 2 et se nomme h3945 (h pour herschell).

 

Merci bien Den.

Hier soir, je suis sorti faire quelques observations notement chercher cette fameuse étoile que m'a conseillé Den, au lieu d’ouvrir un nouveau CROA, je vais poster directement ici car à cause de ce satané vent, j’ai du écourter ma soirée !

C’est vrai que h3945 est une superbe double colorée, sa magnitude est estimée à 4,83 & 5,80, les deux composantes (l'une orange et l'autre bleue) ne sont séparées que par 26 minutes d’arc et sont très contrastées, l’autre soir au lieu d’aller la chercher à 3° à l’est d’Omicron, je me suis planté et je la cherchais à seulement 1° :confused:

Sinon nous avons fait le tour des galaxies assez hautes dans le ciel mais elles restaient assez discrètes :(

J-Paul m’a dégoté un nouveau NGC que nous ne connaissions pas : NGC.2394, un joli petit amas ouvert dans le Petit chien, je n’ai pas réussi à trouver sa magnitude mais par contre, sa taille est de 8 minutes d’arc, au cœur de cet amas constitué d’une bonne trentaines d’étoiles assez faible, il y en a un peu plus lumineuses que les autres qui forment un « S » bien détaché du reste de l’amas :b:

Si vous voulez le repérer, c’est facile, il se situe juste à 1° au dessus (légèrement à l’est) de Eta Canis minor (étoile de mag 5,23) mais sur le PSA, cet amas n’est pas indiqué.

 

Au plaisir.

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé! :) et merci pour toutes ces précieuses informations! j'irai voir ça dès que le temps me le permettra...en ce moment, si je sortais Dieu, je m'envolerais! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...en ce moment, si je sortais Dieu, je m'envolerais! :D

 

C'est une solution pour aller voir les étoiles de plus près....:be:

En plus si tu parles à Dieu.. Comme une certaines Jeanne d'Arc... On connais la fin... Pour quelqu'un qui n'aime pas la viande grillée, c'est un comble...:be:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.