Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici mon 1ère CROA.

Avant manger, je sors tout le matos. Je mets en station rapidement. Je prérègle la webcam au foyer du C8. C’est Ok, je vais un peu shooter Mars avant Mars (le mois) … et ce sera la 1ère de l’année et certainement la dernière. Je vais manger, et pendant ce temps là le télescope refroidit. Je fais car je suis une grosse feignasse et je n’ai pas envie de me coucher tard ou plutôt tôt le lendemain.

Après avoir repris des forces (ou plutôt des Joule afin de tenir le froid après une belle journée d’été en février), je la shooter. Les brutes ne sont pas top, il faut que je collimate mon tuyau et puis il y a de la turbulence.:cry: Un de ces 4 il faut que je prenne mon courage à 5 mains et le faire.:p Ah oui, j’utilise un œil électronique, car mes naturels sont un peu fatigués à avoir travaillé la semaine avec de la lumière monochromatique cohérente.:confused:

mars0007.jpg.17775602141f8131bd554a574e60b9b9.jpg

Une petite avec Barlow x2, et puis on arrête pour Mars.

Je rentre la webcam et le PC, sortie du 350D avec l’objectif de 300mm, monté sur le tuyau. C’est au tour de quelques pièces très connues. Je vais faire double coup : les photographier et les observer en même temps (pas pour le guidage, le télescope s’en chargera tant bien que mal).:cool:

1er : les Pléiades, dessus je lance la pose et hop, l’œil à l’oculaire. Je dirai qu’il y a comme une petite tâche floue autour des étoiles, 3 possibilités : soit les nébulosités autour des étoiles (bah j’y crois pas trop, à cause de mes yeux), de la brume (il y en un peu), soit de la buée, il y en a aussi sur la lame du C8. Pour voir une nébuleuse diffuse, il faut mettre toutes ses chances de coté, buée + brume = nébuleuse.:be:

IMG_4563.JPG.0f246ff26b16db029b1813f87503f495.JPG

Retrait de la buée, facile avec mon vieux sèche-cheveux (je remarque qu’il faut que je nettoie mon matos). Reobservations des Pléiades, ça ressemble comme lorsqu’il y avait un peu de buée. Fin de la pose photos enfin des poses.

Direction M42, la nébuleuse d’Orion : shooting et observation, à c’est mieux, c’est bien nébuleux. Couleur grise, comme les chats la nuit. Enfin celui de mes voisins, il est gris argenté, donc nuit ou jour pas de changement. Enfin les extensions sont bien vues, Trapèze nette, c’est agréable. M42 et Saturne sont 2 objets que j’observe sans lassitude et avec bonheur. :wub::wub::wub: Mais le ciel devient plus clair …:mad:

IMG_4568.JPG.a941508ea1ca2798ddb606d069004ff9.JPG

Un petit saut vers Sigma d’Orion, petit shooting. A l’œil rien, le ciel devient de plus en plus clair. A zut la Lune, je l’avais oublié celle-là, elle s’est levée, certainement jalouse de ne pas être pris en photos, mais aujourd’hui ce n’est pas son tour.

IMG_4572.JPG.d17be6aeda3530927262fb57fdaab9d3.JPG

Petit saut sur les Hyades, objectif à 100 mm. Dans le télescope, c’est beaucoup trop grand, le mieux c’est l’œil.

IMG_4579.JPG.95741ef3e07c1e272e6f6a14677264ec.JPG

Après quelques photos comme ça au foyer du C8 de M42, mais le fond du ciel devient beaucoup trop clair.

IMG_4588.JPG.337b050b179c3ce4318432b9ea940120.JPG

Bon, c’est l’heure d’aller se coucher car on va juste passer le lendemain, pour quelqu’un qui ne voulait pas se coucher tard.

Au réveil, la lune est joliment présente au dessus de l’horizon, quelle belle couleur. Mais pas de photos, elle n’avait pas qu’à m’embêter hier soir.

Bref, le CROA d’un gars pourri et du matos sale et pas réglé, dans des conditions pas optimales …

PS : les images sont brutes, ils faut bien zyeuter pour voir des choses parfois ...

Posté

Dis, c'est quand même pas si mal que ça, tes photos!!

Avec un petit traitement, ça rendrait même carrément bien pour certaine!

Allez allez, au boulot!!:D

Posté

Merci Lasilla, je sais qu'il faut que je donne un petit coup de traitement mais je n'ai pas encore eu le temps de faire. J'en ai dont ça fait un mois que j'ai commencé à traiter sans les finir.

A Dédé, peut-on vraiment voir à l'oeil les nébulosités des Pléiades, car hier j'ai eu des doutes.

Posté

apostrophe a dit:

A Dédé, peut-on vraiment voir à l'oeil les nébulosités des Pléiades, car hier j'ai eu des doutes

J'ai quelques fois sous un ciel nickel apperçu un petit quelque chose autour de Mérope, mais de là à dire que j'ai vu la nébulosité .....

Posté

Et bien, très sympa ce CROA ! et c'est vrai, les photos sont bien! est-ce la Flamme que l'on distingue sur l'une d'entre elles? en tout cas, bravo!:)

Dis, tu es du Puy-de Dôme, si tu n'habites pas trop loin de Vollore, ce serait sympa qu'un de ces 4, on se retrouve pour observer ensemble, avec les "habitués"(Albéric et Gégé..)?..à voir si ça te tente...;)..

Edit: ah mais oui!! j'avais pas fait attention, non seulement on voit la Flamme mais aussi la Tête de Cheval! ah vii!

Posté

Pour les photos, c'est en cours de traitement. Pour la nébuleuse flamme et la tête de cheval, j'ai fais une meilleure photo il y a un mois que je viens juste de terminer de traiter. Elle est dans la galerie:

6986-1204058944.jpg

Merci Zaurel pour l'invitation. Je ne serais pas contre de faire une virer à Vollore, mais bon c'est quasiment 2 heures de route car j'habite de l'autre coté du département. Je vois l'Allier de chez moi et la Creuse est à 2 pas. Il faut prévoir l'organisation quand le temps sera plus sûr.

Posté

Merci Zaurel pour l'invitation. Je ne serais pas contre de faire une virer à Vollore, mais bon c'est quasiment 2 heures de route car j'habite de l'autre coté du département. Je vois l'Allier de chez moi et la Creuse est à 2 pas. Il faut prévoir l'organisation quand le temps sera plus sûr.

Ah! OK OK! .. ah vi, mince, c'est vrai que là, je me rends compte que le Puy-de Dôme n'est finalement pas si petit!:p

Bon, ben alors, à planifier!;)

Posté

Astrotophe,

Pour Mars fait un petit 'black' en entourant une partie du fond de ciel bleu sous Iris. Et le cas échéant retouche un peu la balance des couleur si elle est trop modifiée. ;)

Albéric

Posté
Astrotophe,

Pour Mars fait un petit 'black' en entourant une partie du fond de ciel bleu sous Iris. Et le cas échéant retouche un peu la balance des couleur si elle est trop modifiée. ;)

Albéric

C'est pas idiot comme technique, je n'y avais pas pensé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.