Aller au contenu

Traitement PixInsight

LeMitch

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'utilise PixInsight LE pour enlever du gradient ou des reflets.

Je n'arrive pas à conserver la dynamique de l'image avec ce logiciel. Les images traitées sont sauvées en 15 ou 16 bits, selon la config, mais les informations hors des seuils de visualisation sont perdues. Je pense qu'il met le seuil inférieur à 0 et le seuil supérieur à 32767, si on est en 15 bits.

Savez-vous comment faire différemment ?

J'espère que j'ai été clair.

Michel.

Posté

C'est ce que je craignais.

Quand tu sauves une image 16 bits dans iris, tu la sauves avec ses seuils de visualisation, mais les 64000 niveaux sont conservés. Quand tu la réouvres, si tu augmentes le seuil max, ou si tu fais une ddp, tu peux désaturer les objets lumineux.

Dans PixInsight, je n'ai pas trouvé l'équivalent des seuils de visualisation, donc pour voir apparaître mes objets, je joue avec les seuils disponibles dans l'outil histogramme. Le problème avec cet outil, c'est qu'il ne conserve pas dans l'image les niveux inférieurs au seuil mini, ni ceux supérieurs au seuil maxi. Après ce traitement, plus question de désaturer quoi que ce soit, les informations sont perdues.

J'espère avoir été un peu plus clair ...

Michel

Posté

j'avoue aussi avoir des petits soucis avec pixinsight.

lorsque il cree le backgound qui va etre retiré a l'image, les degradés sont parfois delimité par des ligne comme s'il s'agissait d'une image en 16 couleurs, et lors de la soustraction, l'image finale dont le fond de ciel a ete egalisé beneficie par la mm occasion des demarquations du degradé.

une idée ? 'ca ne le fait pas sur toute les images

Posté

Bonsoir

Un avis :

J'utilise occasionnellement Pixinsight, mais on ne devrait jamais avoir à faire avec lui si les flats sont corrects. Mais il m'arrive quand même de m'en servir.

Voilà comment je procéde : Je traite les images sous Iris v5.1 que je sauvegarde en BMP.

Je sauvegarde cette image en BMP.

Puis je passe sur Photoshop.

Je termine l'image sous Photoshop en BMP.

Je la stocke et j'en fais une copie en JPEG, retaillée pour la circonstance (ex : 1200 x 700) qui me servira aux forums ou au site.

Et c'est cette image JPEG retaillée qui sera éventuellement passée par PixinsightLE pour aplanir des gradients résiduels.

Donc un traitement Pix toute en fin de parcours, sur un format JPEG.

Pour répondre à HAMA : attention, l'image traitée PIXinsight doit être sans bord. Donc retaillée (= exempt de bords noirs ou blancs par exemple).

Bref jamais de pb avec Pix travaillée en fin de parcours sous JPEG.

Attention "LE" est une version free qui n'est pas compléte ...

Si vous travaillez bcp avec PIX il vaut mieux prendre la licence ??

Christian

Posté

Bonjour,

Je traite toute mes images avec pixinsight.

Ces images proviennent de Deepskystaker que j'utilise pour le prétraitement (noirs, plu, bias, addition).

l'image sortie de DSS est un TIFF 32bits/canal réel qui est récupérée dans pixinsight est donc en 32bits/canal.

Tout le traitement se fait dans ce format, c'est à la fin que je la sorts en tif 16 bits.

Sauf erreur de ma part le bmp et le jpeg sont des 8 bits, non? ce qui expliquerait bien ces phènomènes.

Pierre

Posté

Christian : je ne jamais de bordure sur mes images, sur mon site les bordures sont sur la cellule.

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses.

En fait j'ai l'impression que cette notion de seuils de visualisation, qui ne modifient pas le contenu de l'image, n'est pas générale ...

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.