Aller au contenu

Thétys-Acte 2... c'est dans la boite...

xs_man

Messages recommandés

Posté

Après avoir posté une image censée montrer le transit de Thétys

devant Saturne et m'être lamentablement planté, vexé comme un escargot

privé de sa coquille, j'ai récidivé hier soir (23 février). :be:

Monsieur Phelps-Roger15 m'avait donné pour mission impossible de retenter

ce soir-là, alors que les conditions s'avéraient très peu favorables, Saturne

étant encore très basse, même à la fin du transit (vers 21 H 45 HL). Cette

fois j'ai vérifié avec soin sur la simu la position des satellites pour éviter toute erreur... !pomoi!

Bien évidemment les conditions étaient médiocres mais ça aurait pu être pire,

le seeing était moyen et j'ai tenté ma chance, à vrai dire sans y croire

vraiment. J'ai donc capturé 6 avi, à 21 H 23 HL, 21 H 27 HL, 21 H 32 HL,

21 H 36 HL, 21 H 41 et 22 H 03 HL. :?:

Et là cette fois aux emplacements et horaires prévus, apparaissent, à la

limite de ce que peut faire le capteur couleur de la webcam, d'une part

Thétys devant le globe et d'autre part Dioné un peu 'en-dessous' de Saturne.

Il faut recourir à un traitement assez fort mais il apparait bien sauf sur les

deux premières image où la turbu était un peu plus gênante.

Par contre pas d'ombre, on ne discerne que le satellite légèrement plus brillant

que la surface saturnienne.

Voici une animation avec les 6 images :

animthtysgd0.gif

Attention le Gif dégrade encore un peu plus la qualité déjà médiocre des images,

ça ne facilite pas du tout la visu ! :b:

L'image de 21 H 32 HL, avec explications :

saturne21h3280explicativz8.jpg

Rappelons que Thétys fait un peu plus de 1000 km et que Saturne est à 1.3 milliards de kilomètres.

Config. matérielle :

Orion Optics 300 mm F/D 5.3 monté sur une EQ-6 modifiée et entrainée par

Picastro, Toucam Pro 2 couleur en mode optimisé 10 images/sec., exposition

au 1/25e de sec. pour Saturne, filtre IR-Cut, Projection oculaire Plossl de

10 mm (modèle Orion de base), tirage au minimum.

Traitement :

les 6 Avis sont traités séparément, chacun de 2100 images, sous Registax en

tri automatique (pas le temps de la faire en manuel). Ondelettes 'musclées'.

Puis Réhaussement du contraste général, seuillage du fond de ciel, balance des

blanc, filtre gaussien, recadrage sous Photoshop.

Animation sous Beneton Gif Movie.

Ce sera tout pour Sasa, les conditions ne s'étant pas amélioré par la

suite (j'ai abandonné à 1 H 30 du matin)... :cry:

Mais je suis éclaté comme un fou et c'est bien le principal !

Albéric

Posté

Tu as percévéré et le résultat est là, chapeau et bravo.

jm

PS : à l'occas, shoot ta config, j'aimerai bien voir l'ensemble 300 sur l'EQ6, merci.

Posté

:god:

L'escargot peut rentrer dans sa coquille maintenant :be:

Le doute n'est plus permis, le résultat est bien visible. Bravo pour cette performance Albéric :)

Posté

C'est ce que je regardais, je viens de vérifier mon secondaire si je retire le support fait il 68 sur 98 ... faudrait que je le démonte pour être plus précise.

Est-ce que le fait de prendre plus petit change énormément, devrais-je changer quelque chose à la configuration de mon dob ?? Hauteur du secondaire par rapport au primaire ... j'espère que non.

Posté

Comment que tu as tous fait taire ceux qui disaient que c'était une poussière ou un artéfact de traitement!

Niak niak!

T'es le plus fort:D

Nan, sans rire, je n'aurais pas cru qu'un satellite puisse être visible devant saturne en vrai et non par son ombre!:b:

Chapeau!

Posté

Salut Albéric

YES !

Ca y est, tu le tiens !

Et sans aucun doute, l'animation est sans appel. :cool: Bon dosage au traitement, pas facile de garder le satellite tout en perdant lle grain ...

Belle perf, bravo à toi ! (19/20 !!! ;))

Et je suis d'autant plus impressionné que les conditions se sont nettement dégradées au fil de la soirée d'hier ... :( Sympa avant 20H00, moyen jusqu'à 21H30 et passable ensuite. J'ai fini par plier vers 2H00, on ne voyait même plus Cassini, en visuel ou à la cam. :cry:

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Merci Breiz, j'essayerais d'y penser ! Mais il me semble avoir posté une image il y a quelques temps de celà. Il faudra que je cherche. ;)

Merci Jazz, l'escargot a bavé partout ! :be:

Lasilla, ben le précédent n'était pas Thétys malheureusement...:(

Pour le satellite, il y a déjà quelqu'un d'autre qui avait imagé le transit de Thétys

avec un T250 et une vrai caméra astro N&B :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017606.html

Salut Vincent,

Après le transit je n'ai fait qu'une seule capture de Saturne, elle se traite en ce moment sous Registax. Je doute que ce soit très regardable. Même constat que toi :confused: et j'ai laissé tombé en m'appercevant qu'à une heure du matin ça n'avait toujours pas gelée. Ce qui voulait dire air chaud donc turbu jusqu'au petit matin.

Merci à toi Space.

Albéric

Posté
Monsieur Phelps-Roger15 m'avait donné pour mission impossible de retenter ce soir-là, alors que les conditions s'avéraient très peu favorables, Saturne étant encore très basse, même à la fin du transit (vers 21 H 45 HL). Cette fois j'ai vérifié avec soin sur la simu la position des satellites pour éviter toute erreur... !pomoi!

Bonjour Xs_man, :)

Félicitation, vous avez mené à bien votre mission impossible !… :be::be::be:

Signé : Jim Phelps ;)

Sinon, Albéric, j'ai dû faire un grossissement de 4 fois (écran à 400 %) pour pouvoir bien apprécier le déplacement de Téthys sur Saturne !… En revanche, je n'ai honnêtement pu distinguer qu'un "flash" pour Dioné...

Autre remarque, ton animation montre bien la différence entre une image "réelle" et la simulation sur un logiciel astronomique : d'après "Guide 8" il me semblait plutôt que l'ombre de Téthys serait visible et non le satellite, et c'est l'inverse qui s'est produit !…

Tu mérites bien, Albéric, le titre de "roi du planétaire" !!!… c074.gif

Au fait, le scope d'un diamètre supérieur à 300 millimètres, c'est prévu pour quand ? ;)

Roger l'Auvergnat du Cantal. :rolleyes:

Posté

Félicitation, vous avez mené à bien votre mission impossible !… :be::be::be:

Signé : Jim Phelps ;)

Merci Jim

Sinon, Albéric, j'ai dû faire un grossissement de 4 fois (écran à 400 %) pour pouvoir bien apprécier le déplacement de Téthys sur Saturne !… En revanche, je n'ai honnêtement pu distinguer qu'un "flash" pour Dioné...

Désolé Roger, mais j'en reste là, on n'imagine pas le temps qu'il faut pour faire une aussi petite anim. Et j'ai encore d'autres images à traiter ! ;)

Autre remarque, ton animation montre bien la différence entre une image "réelle" et la simulation sur un logiciel astronomique : d'après "Guide 8" il me semblait plutôt que l'ombre de Téthys serait visible et non le satellite, et c'est l'inverse qui s'est produit !…

Ca ne peut être que le satellite lui-même, l'ombre devrait apparaitre plus sombre.

Sinon, tu as un autre transit de Thétys sur le forum d'en face, pas à la même date certes, mais là aussi le satellite apparait clair et son ombre plus sombre :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017606.html

Tu mérites bien, Albéric, le titre de "roi du planétaire" !!!…

Tout est relatif, je ne suis ni un expert ni le roi ! ;)

Au fait, le scope d'un diamètre supérieur à 300 millimètres, c'est prévu pour quand ? ;)

C'est prévu mais je dois d'abord finir ma visu 3D pour le futur projet puis...économiser...Longtemps...:be:

Albéric

Posté

bon shoot Alberic, j'ai remarqué la fenetre de turbu a la mm heure, mais mes avi sont tout de mm moyens.

Posté

Franck Griere me propose un secondaire de 72.5 mm, il pourra certainement me faire mon support également.

En fait je lui enverrai mon super secondaire à L/1 avec son support, comme ça pas de surprise pour le remettre sur mon araignée.

Posté

Ha bin voila, quand tu veux :) :) !

Superbe !

Allez, histoire de ne pas être dithyrambique alors je dirais qu'on ne voit pas cassini sur plus de quelques degrés dans le coin ... mais c'est pour être pointilleux. Cela ne gâche rien à une superbe image !

Posté

Hier soir je me suis encore amusé avec le simulateur champ pleine lumière CPL de Sirius

Tout-à-fait d'accord avec *M: 67.5 est plus qu'assez!

Pas besoin de changer quoi que ce soit, il lui faudra un support et être placé avec un offset de 3mm.

(à ce propos le corps plastique du 70 que tu m'a passé Vanessa, il n'a pas d'offset. C'est celui du Kepler ou du LB?)

Patte.

Posté

Pour avoir la pleine lune en CPL, il faudrait un 74.

Au final, question obstruction (diminution de contraste) 74 ou 70 ou 67, est-ce que c'est décelable en visuel?

Alors (j'ai l'art de changer d'avis tous les deux posts) vaut mieux privilégier le diamètre qui donne moins de vignetage (70% serait acceptable en visuel)?

Avec un 74, on a obstruction 0.25 (limite), CPL 14mm ou 33', absence vignetage 97%

Avec un 70: 0.23 - 9mm ou 21' - 93%

Avec un 67: 0.22 - 5,3mm ou 12' - 90%

Au final, il serait peut-être plus sage d'opter pour le 74...

Patte.

EDIT Quoique, (j'avais dit hein? mais je ne vais pas reposter pour cela) c'est vrai que le primaire flotte dans un 70mm.

Je me perds en conjectures...me retire sur la pointe des pieds et continuer ce post en regardant par la lorgnette.

Posté
LS a un 300-1500 à secondaire de 70, j'ai un 300-1500 à secondaire de 70.

Je me tue a dire que l'image du primaire flotte dans le secondaire de 70mm... C'est de l'observation, de la constatation, et pas du délire Gégé...Sur quoi te bases-tu hein ?!!!

Tu serais pas un peu obstrué par hasard* ? :D

'tin, ça recommence! Mais de quel droit me parles tu comme ça :?:?

Alors bon, je vais être gentil... je me fous de ton 300/1500 :be:

Belette a le sien, dont la distance primaire-secondaire n'est peut-être pas la même ;). Vois tu, c'est plus clair? Ou bien, pour employer ton ton (ah tiens, tonton, c'est joli, ça!), est-ce accessible à ton entendement?

Donc, ce que je dis, et redis puisque bis répétita placent: tant que tu n'as pas la distance primaire-secondaire de son Tuyau, tu ne peux extrapoler ton cas! Et je dis, oui je dis :-_-::'>, que ne pas avoir -peut être- une pleine Lune de pleine lumière pour 4,5mm de secondaire, c'est stupide!

Les cotes, mec, les cotes...

En plus cette histoire de champs de pleine lumière maximum ne concerne que le plus faible grossissement... au plus extreme, avec un Nagler 31 que LS n'a pas dans sa besace... A quoi bon vouloir illuminer tout le visage de l'observateur :D

Et alors? C'est pas beau, le grand champ?

*C'est pour de rigoler, hein, me dis pas encore " mais quel mot" ....

Ben voyons, je délire, je suis obstrué... mais tu rigoles! Sois franc, ne te planque pas derrière un faux humour de repli...

:)

Posté
...

Allez, histoire de ne pas être dithyrambique alors je dirais qu'on ne voit pas cassini sur plus de quelques degrés dans le coin ... mais c'est pour être pointilleux. Cela ne gâche rien à une superbe image !

Normal c'est le tri Registax, pas le mien ! :be:

Honnêtement un tri manuel ne fera pas vraiment mieux, à conditions très moyennes, Cassini très petit...

Albéric

Posté

Hééé les gars, c'est passionnant cette histoire!

(ça va un peu trop vite les échanges là, pas bien le temps de lire les réponses qui fusent pendant qu'on poste)

Je voudrais en profiter pour poser une question.

Mon bousoscope (seben big boss débarlowisé) a un secondaire sur-dimensionné et un primaire que je suis obligé de diaphragmer de 150 vers 120.

Vient de me venir l'idée de virer le secondaire énorme et de le remplacer par un tout petit.

Moins d'obstruction pour commencer, puis aurais-je ainsi un diaphragme "optique" qui me débarrasse des bords abominables du primaire?

Patte.

Posté

Hi hi :be:

Moi je dis attend qu'il y est d'autre secondaire de disponible ,comme ça tu ne prend pas de risque,ils sont très pointu les chinois avec leur calcul etc.....

Tu peux prendre un plus grand mais il va flotter ça c'est sur,par contre je ne sais pas si ça fait quelque chose:?:

tu auras le Champ de pleine lumiere,mais peut etre que tu vas occasionné des reflet parasites ou un autre tas de truc:be: peut etre que je me trompe aussi.

a toi de voir;)

edit: et aussi Fait très attention avec l'epaisseur du secondaire ,je sais de quoi je parle ,j'ai eu des problèmes avec ça.

• 6 mois plus tard...
Posté

Merci Albéric,

Comme je n'ai nullement l'intention de prendre les ethos, en tout cas pour le moment. Ce sera comme Franck me l'avait conseillé un 67.5 :) A moins qu'il n'ai changé d'avis depuis :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.