Aller au contenu

La cerise sur le gâteau...Jack Spot

xs_man

Messages recommandés

Posté

Autant cette soirée du 23 février n'a pas tenu ses promesses quand à

la qualité du seeing autant elle s'est avérée riche en évènements ! :o

Le bonus c'est une tempête saturnienne, un 'spot', difficile d'accès

aux instruments amateurs mais là, celui-ci est vraiment énorme !

Et le coup de bol c'est de ne pas avoir jeté le seul avi rescapé,

capturé après le transit de Dioné vers 0 H 37 HL (23 H 37 TU). Car

plus Saturne montait plus les conditions empiraient ! :confused:

L'image, traitée vite fait sous Registax, le 'spot' se remarque comme

le nez sur la figure ! :b:

saturne0h3775spotcopymg5.jpg

On voit d'ailleurs en prime Thétys et Dioné sous l'anneau; à gauche.

Confirmation de cette tempête par plusieurs posts sur le forum d'en face,

dont celui-ci :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017979.html

Config. matérielle :

Orion Optics 300 mm F/D 5.3 monté sur une EQ-6 modifiée et entrainée par

Picastro, Toucam Pro 2 couleur en mode optimisé 10 images/sec., exposition

au 1/25e de sec. pour Saturne, filtre IR-Cut, Projection oculaire Plossl de

10 mm (modèle Orion de base), tirage au minimum.

Traitement :

un Avi de 2100 images, traité sous Registax en tri automatique. Ondelettes

'musclées'. Puis Réhaussement du contraste général, seuillage du fond de ciel,

balance des blanc, filtre gaussien, recadrage sous Photoshop.Réduction à 75%

de la taille d'acquisition.

Inutile de dire comme je suis content content content !!!! :)

Albéric

Posté

ici aussi de la belle saturne en visuel cette nuit !!! cassini visible malgrès l'angle des anneaux et la couche de poussiere de mon primaire!! pas pensé a chercher ce spot . ça se voit en visuel avec un 300 ?

Posté

Xsm... tu devrais nettoyer ton capteur... il y a une tache en plein sur la planete... :be:

Ca se produit souvent ces tempêtes ?

Posté

Comme quoi faut toujours traiter et jeter ensuite ! ;)

Très belle image, tu fais maintenant parti du club des Spotteurs ! :be:;)

J'aime beaucoup celle-ci qui me parait plus douce que sur ton premier post ...

Petite dominante bleue aussi.

D'autres images des spots (y'en a plusieurs !)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017979.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017982.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017981.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017864.html

Ne reste plus qu'à avoir une bonne nuit et feu !

Bon ciel à toi !

Vincent

Posté

Un coup des taches blanches, un coup des taches noires...

Tu ne deviens pas un peu fou quand tu récupères tes images après traitement?:be:

Allez, avec un peu de bol, ça sera mon tour ce soir!:p

Posté

WHAOUUUUUUUUU! vraiment magnifique il faut à tout prix que je me mette à la projection oculaire, moi je n'ai pas réussi à tirer quelque chose de cette nuit!

Bravo!

Posté

...

pas pensé a chercher ce spot . ça se voit en visuel avec un 300 ?

Je ne sais pas, c'était très médiocre et je n'ai pas observé à l'oculaire.

J'ai doute quand même.:?:

Xsm... tu devrais nettoyer ton capteur... il y a une tache en plein sur la planete... :be:

Je vais changer mes habitudes culinaires... Ce soir ragoût de petit chien blanc...:p

Comme quoi faut toujours traiter et jeter ensuite ! ;)

Oh que oui !! :b:

Très belle image, tu fais maintenant parti du club des Spotteurs ! :be:;)

C'est pas de la tarte, faut être chanceux aussi ! :o

Petite dominante bleue aussi.

Tu as raison, je l'ai 'débleuie', c'est vrai que c'était flagrant et pas très agréable à l'oeil.

Ne reste plus qu'à avoir une bonne nuit et feu !

Tu l'auras ta revanche, tu l'auras, ami Vincent... ;)

Un coup des taches blanches, un coup des taches noires...

C'est comme en politique, c'est l'alternance ! :be:

Tu ne deviens pas un peu fou quand tu récupères tes images après traitement?:be:

Je suis fou, complètement fou même, c'est inné, demande à Gégé et Zaurel ! :p

Allez, avec un peu de bol, ça sera mon tour ce soir!:p

Je suis persuadé que si la turbu est faible, que la transparence est bonne et que le spot est visible (il est quand même vraiment imposant celui-ci), c'est peut-être jouable au 115. Mais c'est un challenge comparable au transit de Thétys au 300. Donc c'est un truc fun à tenter en effet. ;)

Merci Patte, oui je pense que ma surprise incrédule devait être alors déchiffrable... :b:

Albéric, t'as pas oublié de faire ton flat du soir ?? ;)

Ahlala ces amateurs de petites tâches floues figées sur fond noir, ils ne comprendront jamais les amateurs de petites tâches floues éphémères sur fond...heu...coloré. :p

Albéric

Posté
Le bonus c'est une tempête saturnienne, un 'spot', difficile d'accès aux instruments amateurs mais là, celui-ci est vraiment énorme ! (…) On voit d'ailleurs en prime Thétys et Dioné sous l'anneau; à gauche.

Bonsoir Albéric, :)

En bien, avec ce "spot" et les deux satellites visibles sous l'anneau, tu as mille fois raison d'être "content, content, content !!!" :be::be::be:

Roger. :rolleyes:

Posté

Bravo , celà va surement finir par une publication dans un des magazines astro du moi prochain !

Bien plus modestement, pour les terriens, mon image de Saturne ou l'on entre apercoit le spot (que je n'avais pas remaqué avant d'aller sur le forum). Pour la 2eme image j'ai bien forcé sur les ondelettes pour essayé de faire un peu mieux apparaitre le spot. Je ne suis un virtuose du traitement d'image .

Image prise avec mon Mak180 + webcam toucam + barlow x2 + tirage additionnel, je me disais qu'en cette periode d'opposition de Saturne il fallait tenté une acquisition avec un grossissement plus important que ce que je fais habituellement. Tres forte humidité. Avi daté 24/02 à 1h13.

Jean

5aa57fd18dcb8_Saturne230208.jpg.cbe5add4d0a0e73e8e33b0e9cd5eaaca.jpg

5aa57fd195feb_Saturne230208_spot.jpg.3975a873a939d5dea821d27547543866.jpg

Posté

Belle photo:) c'est ce que j'ai vu hier soir a quelque chose près par une une turbulence magnifique chez moi :)

Par contre je n'ai pas vu la tempete.

Posté

Superbe,

On devrait même pouvoir y voir Encelade, mais tu as dû la gommer comme pixel chaud :be:

Posté

Merci Roger et Fourmi103, ;)

Sunfish22, oui il est bien là mais je pense que tu ne composite pas assez d'images pour lisser le bruit. Sur Saturne 800 à 1000 images additionnées est un minimum.

AY213, vu le très faible contraste sur Saturne, c'est normal. Donc si tu l'as pas vu au 400, au 300 c'est cuit... :b:

XS, quand j'y penses, t'a le niveaux pour poster chez les voisins :be:

Tu veux dire qu'ils ont en face le niveau de poster ici...:be:

Superbe,

On devrait même pouvoir y voir Encelade, mais tu as dû la gommer comme pixel chaud :be:

Je ressayerais de traiter mais je ne l'ai pas vu, le capteur de la webcam est surement de sensibilité insuffisante, Encelade étant moins brillant. :?:

Albéric

Posté
Je ressayerais de traiter mais je ne l'ai pas vu, le capteur de la webcam est surement de sensibilité insuffisante, Encelade étant moins brillant.

En bidouillant ta photo, je vois des traces genre gommage à l'endroit ou ellle aurait du être.

Au dessus des anneaux du même coté que thétys et dioné et à peine à droite de la division de Cassini.

Un des "voisins" avec à peu près la même qualité que toi la sort comme un gros pixel.

Il me semble d'ailleurs "l'entr'apercevoir" à gauche des anneaux en bidouillant ta photo "thetys 2" mais effectivement c'est plus que faiblard.

Posté
En bidouillant ta photo, je vois des traces genre gommage à l'endroit ou ellle aurait du être.

Au dessus des anneaux du même coté que thétys et dioné et à peine à droite de la division de Cassini.

Un des "voisins" avec à peu près la même qualité que toi la sort comme un gros pixel.

Il me semble d'ailleurs "l'entr'apercevoir" à gauche des anneaux en bidouillant ta photo "thetys 2" mais effectivement c'est plus que faiblard.

C'est là toute la grandeur d'XS, il ne se gargarise pas d'une performance de pointe pour un vague pixel :D, là ou d'autres y verront Encke et tout et tout :be:

Posté

Den, en effet j'ai nettoyé le disgracieux bruit de fond sous Toshop, discret mais encore trop présent à mon goût.

J'ai retenté un traitement sous Registax mais Encelade ne ressort absolument pas, Thétys et Dioné sont eux déjà faiblards. Mais il faut se rendre à l'évidence, il me faudrait un capteur N & B pour le faire apparaitre. :(

L'Etoile, ça me rappelle en effet des posts-phare d'en face.... ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.