Aller au contenu

Correcteur Siebert OCA x1,3 testé sur une bino


chris29

Messages recommandés

Posté

Je possède une tête bino Denkmeier 1 standard correspondant au kit newton et que j’utilise sur un dob XT12.

La bino est donc fournie avec un ocs (lentille + tube allonge) au coulant 31,75 et un système powerswitch à 2 positions, permettant des grossissements x1,2 et x2,5.

Avant cet achat, j’ai utilisé des têtes binos chinoises et j’envisageais l’achat d’une burgess BV24.

Le hic de ces binos est qu’elle ne permettent pas d’obtenir de faibles grossissements pour le ciel profond, lorqu’on les utilise sur les dobs du commerce. Généralement elles sont fournies avec des dispositifs x2. Comment résoudre ce problème ? ?

Peut-être avec les correcteurs Siebert dont j’avais entendu parler sur cloudynights et qui permettraient d’avoir des grossissements faibles, style x1,2 ou x1,3. En revanche aucun utilisateur déclaré sur les forums français.:confused:

Direction donc le site internet Siebert, qui n’est pas un modèle de clarté :b: soit dit en passant.

De nombreux modèles de correcteurs y sont présentés pouvant s’adapter sur la plupart des binos du marché, dixit le fabricant.

Le manque de clarté du site et des avis contrastés concernant le sieur Siebert m’ont empêché de franchir le pas et me voici donc propriétaire d’une denk.

Cependant, en parcourant des petites annonces, j’ai vu il y a quelques temps un correcteur Siebert OCA x1,3 en vente. Je prends contact avec le propriétaire, lui demande ses impressions et les caractéristiques de ce dispositif.

Quand j’ai vu la photo du correcteur au début, j’ai cru que c’était un OCA 50,8mm, tant le diamètre etait important. En regardant de plus près en fait, il s’agit en fait d’un correcteur 31,75 mais enrobé d’un cylindre en aluminium (en partie) je pense, vu la légèreté de l’ensemble, et qui permet donc d’insérer le dispositif directement dans le PO en 50,8. Mais, j’insiste, ce n’est pas un correcteur 50,8, comme pourrait le laisser croire la photo.

Mû par une certaine curiosité, par un prix correct et la gentillesse du vendeur qui me permettait de le tester avant de valider définitivement la vente, je me suis lancé.

Je vous présente des photos les deux systèmes : OCS Denkmeier (noir et fin) et OCA siebert (gros et gris). Vous constaterez que la longueur est quasiment la même.

Sur l’une des photos vous constatez que l’ouverture optique du siebert, est bien plus petite que la taille du cylindre pouvait le laisser penser. Les deux correcteurs ont la même ouverture.

Sur une autre photo je vous présente le système d’attache de l’OCA sur la tête bino et qui est composé de 3 vis en nylon qui viennent enserrer le nez (31,75) de la bino. L’ocs denkmeier lui se visse sur le nez de la bino.

Alors qu’est ce que ça donne ! ! ? ? ?

Eh bien ça marche très bien.

Je l’ai testé suivant 2 configurations.

D’abord connecté directement sur la denk sans le powerswitch et on obtient effectivement un grossissement légèrement supérieur au x1,2 du powerswitch.

Ensuite connecté avec le powerswitch et là j’obtiens à peu près le même grossissement que précédemment soit x1,3 (sur la positon x2,5 du powerswitch ? ? ? ?). En revanche sur la deuxième position je n’ai pas pu atteindre le foyer.

Optiquement parlant je n’ai rien constaté concernant un éventuel vignettage.

La qualité d’image est tout aussi bonne qu’avec l’ocs denkmeier ; j’aurais même tendance à dire un poil plus lumineuse, mais bon à un chouia près.

Les petites observations que je vais décrire sont faites avec des oculaires SWAN 20 mm (72°), soit avec l’ocs denk en x1,2 (grossissement x90) ou l’oca siebert x1,3 (grossissement x98).

 

M42 avec l’oca siebert: Très belle image nette, moutonnement autour du trapèze très joli et je crois une 5ème étoile dans le trapèze.

 

Sur saturne : Image nette aussi avec notamment un satellite très faible et très proche de la planète, assez facilement visible avec le siebert et plus difficilement avec l’ocs (sûrement dû aussi au grossissement plus fort).

 

Sur la lune qui était quasiment pleine, pas de liseré multicolore sur les bords de l’astre, image nette et très belle aussi.

 

Même si ce ne sont que des petits tests qui mériteraient d’être plus poussés sûrement, l’objectif etait juste de voir si l’oca était valable.

A ce stade il me semble que oui et je pense que pour des binos telles que la burgess, ça peut-être vraiment un élément très intéressant pour élargir l’éventail des observations et atteindre de plus faibles grossissements.

chris

Picture 91.jpg

 

Picture 92.jpg

 

Picture 93.jpg

 

Picture 95.jpg

 

Picture 96.jpg

Posté

Bien vu le test, il en existe très peu sur les binos/accessoires siebert. Faudrait maintenant pouvoir essayer avec une burgess ou wo, là ça vaut vraiment le coup d'investir pour remplacer avantageusement la barlow x2 livrés avec ces binos.

 

 

edit : ah meeeeerde, j'avais pas vu qu'il y avait deux mêmes sujets ouverts.... tous les potos ont postés sur l'autre :be:, copiééééé collééééé...............;

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.