Aller au contenu

Champs max sur 114/900


ganoush08

Messages recommandés

Voila les amis ayant un vieux paralux 114/900 que je restaure grâce a un PO en 31.75, je me tâte pour un oculaire grand champs.

 

Voila je voudrais un oculaire grand champs genre 2 °, mais j'ais vu une fois sur un forum que le champs maximal que pouvais fournir un tel instrument étais du genre 1,8°.

 

Est ce vrai ou faux, car j'hésite entre plusieurs oculaire genre:

Antarès 25 mm qui donnerais un champ de 2° (mais 2° sur un tel instrument est ce possible).

Sinon le nouveau bader hyperion 24 mm qui donnerais un champ de 1,8°.

Ou alors un simple plossl 32 mm qui donnerais également 1,8° genre sky optic pas cher.

 

Voila ma question est simple mais compliqué pour moi, je ne veus pas acheter un oculaire qui aurais des performance affaiblis sur le 114/900 (antares).

 

Voila si vous savez répondre a ce doute je suis preneur lol.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Voila je voudrais un oculaire grand champs genre 2 °, mais j'ais vu une fois sur un forum que le champs maximal que pouvais fournir un tel instrument étais du genre 1,8°.

Tu as la solution dans nos fiches "Principes de l'optique".

Le champ max possible de ton Tuyau en 31,7mm est:

 

Champ= 2. arctgte 31,7/2.focale du tuyau

 

Je te laisse faire le calcul, je n'ai pas de calculatrice sous la main... !

 

Etape suivante, le calcul de ganous est exact.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep Patte, il a raison le monsieur: avec mon 25mm, j'ai presque 2° de champ sur Prunelle.

 

Niveau champ, tu peux monter jusqu'à un 40mm (:be:), il n'y a que le diamètre du cercle oculaire en sortie qui te limite... J'avais fait le calcul avec une pupille de 7mm;)

 

EDIT: les performances des Antarès n'ont rien de faible sur les 114/900...

Avec les miens, j'ai des étoiles bien piquées et colorées, et en planétaire, avec une balow antarès également, je suis même montée à 630x comme grossissement (avec un ciel calme, ok...:be:).

Je n'appelle pas ça des performances "faibles"...:D

(Par contre à mon avis, le scope n'y est pas pour rien non plus! :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison...en théorie.

 

Mais vaut mieux modérer et arrondir vers le bas.

Le W70 25mm, sur F/d 5 ne donne que 60% de champ exploitable (le reste est étiré comme pas possible, mais c'est subjectif)

Sur du F/d 10 c'est mieux: 90%

Avec ton 114/900, au pif je dirais 80% (pas testé perso) ce qui te donnera un champ réel exploitable de 1,5°

 

Juste pour dire qu'il faut prendre les chiffres avec un peu de réserve...et que le mieux, c'est de pouvoir tester les oculaires on ze field.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de mesure précise, mais je vois largement 3 pleines lunes dans l'oculaire.

Presque 4 mais pas tout à fait...

 

Et j'ai très peu de distortion sur les bord à f/D 8... (On s'éloigne aussi de la zone où la collim est optimale et ça joue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Tu as la solution dans nos fiches "Principes de l'optique".

Le champ max possible de ton Tuyau en 31,7mm est:

 

Champ= 2. arctgte 31,7/2.focale du tuyau

 

Je te laisse faire le calcul, je n'ai pas de calculatrice sous la main... !

 

Etape suivante, le calcul de ganous est exact.

 

:)

 

Voila ca fait 2,02° donc ca passe, merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens de calculer!

 

Avec F/D=7,8 l'Antares donnera une bonne image. Comme tu exploiteras le champ maximum de ton Tuyau, tu risques juste si tu ne mets l'oeil bien en face de voir une ombre sur un côté.

 

:)

 

Ah ça oui, par contre!

C'est assez pénible de voir l'image disparaitre dès que l'oeil est mal placé:confused:

Enfin disons que ça oblige à ne pas bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.