Aller au contenu

le fantome de saturne


albatros

Messages recommandés

bonsoir!

 

j'ai un tube optique de télescope de 800 mm de focale sur 200 mm de diamètre.je l'ai depuis peu...avant j'avais un 114 F/D 10 et aucun problème de collimation...vu la focale :-) mais je débute depuis peu avec ce nouveau télescope à courte focale, bien plus exigeant en réglage d'un télescope à long focale.

 

 

je l'ai collimaté pile poil avec un cheshire, un laser,et un oeilleton..puis sur étoile(réglage de deuxième ordre) (bout au vrai peut-être que c'est trop d'instruments,mais c'est comme ça:je suis un peu perfectionniste)

l'image de Saturne n'est pas mauvaise, cependant, à grossissement 150, je ne vois pas la division de Cassini. (bon, les anneaux sont un peu plats)

 

mais le plus ennuyant, est que je vois une image dédoublée de Saturne avec une image principale lumineuse,et une seconde image juste en dessous,un peu plus pâle,un peu comme deux assiettes empilées,cette image fantôme disparaît si je diaphragme la moitié du tube avec ma main...ou bien disparaît, si je regarde à travers l'oculaire de 6,2 mm juste dans l'axe principal,à distance de 10 cm et légèrement en dessous de l'axe..(oculaire super ploss série 4000)

 

je n'arrive pas comprendre d'où provient ce problème,que je n'avais pas au tout début...peut-être ai je fait une bêtise de démonter le secondaire et de le nettoyer, serait-ce dû à un défaut de latéralité dans l'orientation horaire ou anti horaire du miroir secondaire?,

 

serait-ce une pliure du miroir primaire,qui repose la plupart du temps à l'horizontale? serait-ce un problème de surface périphérique du primaire? ou bien un défaut de courbure de champ, du à l'absence de correcteur de type paracor?

 

si cela, vous évoque une explication merci de bien vouloir me la fournir.

 

bien à tous

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites