Aller au contenu

le fantome de saturne


albatros

Messages recommandés

bonsoir!

 

j'ai un tube optique de télescope de 800 mm de focale sur 200 mm de diamètre.je l'ai depuis peu...avant j'avais un 114 F/D 10 et aucun problème de collimation...vu la focale :-) mais je débute depuis peu avec ce nouveau télescope à courte focale, bien plus exigeant en réglage d'un télescope à long focale.

 

 

je l'ai collimaté pile poil avec un cheshire, un laser,et un oeilleton..puis sur étoile(réglage de deuxième ordre) (bout au vrai peut-être que c'est trop d'instruments,mais c'est comme ça:je suis un peu perfectionniste)

l'image de Saturne n'est pas mauvaise, cependant, à grossissement 150, je ne vois pas la division de Cassini. (bon, les anneaux sont un peu plats)

 

mais le plus ennuyant, est que je vois une image dédoublée de Saturne avec une image principale lumineuse,et une seconde image juste en dessous,un peu plus pâle,un peu comme deux assiettes empilées,cette image fantôme disparaît si je diaphragme la moitié du tube avec ma main...ou bien disparaît, si je regarde à travers l'oculaire de 6,2 mm juste dans l'axe principal,à distance de 10 cm et légèrement en dessous de l'axe..(oculaire super ploss série 4000)

 

je n'arrive pas comprendre d'où provient ce problème,que je n'avais pas au tout début...peut-être ai je fait une bêtise de démonter le secondaire et de le nettoyer, serait-ce dû à un défaut de latéralité dans l'orientation horaire ou anti horaire du miroir secondaire?,

 

serait-ce une pliure du miroir primaire,qui repose la plupart du temps à l'horizontale? serait-ce un problème de surface périphérique du primaire? ou bien un défaut de courbure de champ, du à l'absence de correcteur de type paracor?

 

si cela, vous évoque une explication merci de bien vouloir me la fournir.

 

bien à tous

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le plus ennuyant, est que je vois une image dédoublée de Saturne avec une image principale lumineuse,et une seconde image juste en dessous,un peu plus pâle,un peu comme deux assiettes empilées,cette image fantôme disparaît si je diaphragme la moitié du tube avec ma main...ou bien disparaît, si je regarde à travers l'oculaire de 6,2 mm juste dans l'axe principal,à distance de 10 cm et légèrement en dessous de l'axe..(oculaire super ploss série 4000)

 

JC

 

De prime abord je dirais un problème de collimation, mais vu que tu dis que ton scope est bien collimaté ... :b: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a comme une petite ressemblance avec ceci:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16871

 

La contrainte au niveau du primaire peut provenir d'un serrage trop important des attaches mais aussi (mais là faut y aller) d'un barillet déformé par les vis de collimation.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suivrais moi aussi cette piste en priorité. Et si le problème persiste encore, je ne sais plus où j'avais lu ça mais ça peut aussi venir d'une mauvaise aluminure du secondaire (vraiment mauvaise quand même...), le fantôme étant créé par le peu de lumière réfléchie par la seconde face du secondaire.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla j'ai lu le sujet mentionné et le serrage devait être énorme pour arriver à déformer ainsi le front d'onde de manière à présenter deux saturnes ! En tout cas c'est très semblable et c'est effectivement une piste interessante !

 

L'oculaire, surtout s'il est de mauvaise qualité peut apporter aussi sa contribution à la présence d'un reflet parasite mal absorbé par des traitements inadaptés ou absents !

 

Par contre, pour isoler l'oculaire il faudrait vérifier dans un autre oculaire ce que tu obtiens. Si c'est pareil, alors cela vient du telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla j'ai lu le sujet mentionné et le serrage devait être énorme pour arriver à déformer ainsi le front d'onde de manière à présenter deux saturnes ! En tout cas c'est très semblable et c'est effectivement une piste interessante !

 

L'oculaire, surtout s'il est de mauvaise qualité peut apporter aussi sa contribution à la présence d'un reflet parasite mal absorbé par des traitements inadaptés ou absents !

 

Par contre, pour isoler l'oculaire il faudrait vérifier dans un autre oculaire ce que tu obtiens. Si c'est pareil, alors cela vient du telescope.

-----------------------------------------------------

 

réponse globale:

tout d'abord merci d'avoir été plusieurs me répondre,je vais m'efforcer de répondre globalement à tout le monde.en résumant les vérifications effectuées depuis le précédent mail.

 

-cela ne provient pas de l'oculaire,car je change fréquemment d'oculaires et je retrouve toujours les mêmes images, en plus petit ou en plus gros.

j'ai tourné l'oculaire comment on me l'a suggéré,bien entendu l'image ne se modifie pas.par ailleurs les oculaires utilisés sont des oculaires super ploss,

de la série 4000...oculaires réputés pour leur haute définition...

 

-j'ai suspecté d'abord,comme il s'agit d'un tube Newton monté en dobson

d'avoir, enserré dans le berceau,le tube trop près du barillet et d'avoir trop serré les vis des cerceaux. il est possible que j'ai introduit des contraintes mécaniques..

 

en re montant le tube cette fois a mi distance et en serrant beaucoup moins les cerceaux(serrage très doux).peu ou pas de modifications en définitive...

 

a noter que l'image fantôme se déplace en même temps que l'on tourne le tube sur lui-même..

 

à ce stade je suspecte, soir à une déformation du barillet à la suite d'un choc important...un jour j'ai fais une bêtise,j'ai dévissé les cerceaux,

et j'ai oublié de maintenir le tube qui a glissé au sol,en chutant de 30 cm sur du béton...le miroir ne s'est pas brisé,mais il a été commotionné...

d'où la possibilité d'une contrainte mécanique insoupçonnée..

 

l'autre hypothèse que je me formule,serait, que le miroir secondaire

à une couche métallique de surface trop mince...et que ce serait l'autre face du miroir qui renvoie cette image fantôme...

 

il existe une troisième alternative, celle d'un défaut inexplicable collimation,

malgré des instruments de collimation et une visé sur étoile...

 

la seule manière d'expliquer cela,serait que l'oeillet , du primaire

ait été mal disposé par rapport au centre(cela est rare que cela se voit)

 

ce qui est bizarre c'est que ce télescope marchait pas trop mal au départ

,image fantôme n'est apparue que par la suite progressivement.

 

pb inexplicable de collimation? pb de secondaire? pb de primaire?

 

demain,je vais tout démonter et tout vérifier..

 

 

merci à tous

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce stade je suspecte, soit à une déformation du barillet à la suite d'un choc important...

d'où la possibilité d'une contrainte mécanique insoupçonnée..

Fort possible, mais pas catastrophique. Je pense que tout est trop serré et sous contrainte actuellement. Il faut toujours laisser une liberté au primaire dans son barillet.

Les contraintes peuvent simplement venir de la différence du coefficient de dilation de l'alu et du verre.

Ensuite, une erreur "humaine": on a tendance à collimater en tournant toujours dans le même sens. Au final le barillet se retrouve coincé (d'autant plus vite s'il est déformé par un choc)

Cette hypothèse semble coller à l'aspect progressif de l'ennui.

 

'Lautre hypothèse que je me formule,serait, que le miroir secondaire

à une couche métallique de surface trop mince...et que ce serait l'autre face du miroir qui renvoie cette image fantôme...

Impossible selon moi. Avec un miroir salle de bain au tain à l'arrière, la réflection du verre nu reste très faible. Si ton secondaire aluminé en surface devrait montrer le reflet de la face arrière, c'est qu'il n'y a pas d'aluminure!

 

l existe une troisième alternative, celle d'un défaut inexplicable collimation,

malgré des instruments de collimation et une visé sur étoile...

Les défauts de collimation se manifestent par des abominables pâtés impossibles à mettre au point. Un dédoublement du à une mauvaise collim?

 

Restent les reflets parasites?

Il arrive aussi que ce soit dans l'œil de l'observateur: des larmes par le vent piquant suffisent parfois!

 

Bonne chance!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.