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ATV Jules Verne: lancement le 9 mars


sebtour

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voici qq news sur l'ATV, communiqué du site de l'ESA

 

11/03/2008

 

Après une opération de remise à niveau menée à bien la nuit dernière, le système de propulsion de l’ATV « Jules Verne » a retrouvé tous ses niveaux de redondance. Depuis lors, le vaisseau a effectué les premières manœuvres orbitales nécessaires au phasage de son orbite avec celle de la Station spatiale internationale.

 

L’ATV « Jules Verne » a accompli avec succès une série de manœuvres orbitales plus tôt cet après-midi. Les deux manœuvres, réalisées à l’aide des propulseurs principaux, ont eu lieu à 15h54 et 17h06, heure d’Europe continentale (14h54 et 16h06 en temps universel) et ont permis de commencer le phasage orbital. Deux autres manœuvres demain après-midi permettront de l'achever.

 

Je vous ai mis que l'essentiel

 

 

A pluche

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news de l'ESA du 12/03/2008 (résumé)

 

L'ATV « Jules Verne » a accompli deux manœuvres orbitales aujourd'hui, se propulsant jusqu'à une altitude de 303 km - à mi-chemin entre l'orbite d'injection sur laquelle l'avait placé son lancement dimanche dernier et l'orbite de la Station spatiale internationale.

 

Ces manœuvres ont augmenté l'altitude du « Jules Verne » d'environ 20 km et l'on amené sous l'orbite de l'ISS, qui gravite à une altitude de 340 km, et derrière elle, le vaisseau et la station étant séparés par un angle de phase d'environ 280°.

 

Au cours des deux prochains jours, l'équipe ATV va mettre à l'essai l'une des fonctions de sécurité principales du vaisseau, la manœuvre anti-collision, ou CAM (Collision Avoidance Manoeuvre). L'ATV « Jules Verne » est équipé d'un système totalement indépendant grâce auquel, en cas de nécessité, il peut recevoir une impulsion dans la direction opposée à la Station spatiale durant la procédure d'amarrage automatique.

 

A pluche

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Ce matin (peu après 10H45) l'ATV jules Verne a réussit une manoeuvre anti-collision parfaite.

Cela comprenait le passage du vaisseau dans un "mode de survie", où son fonctionnement est réduit au minimum.

 

La démonstration en vol de la manœuvre anti-collision - ou CAM -était nécessaire pour prouver que le vaisseau est capable de s'éloigner de l'ISS en toute fiabilité en cas de problème lors de l'approche finale et de l'arrimage avec la Station spatiale internationale

La performance a été sans faute

 

pour en savoir plus :http://www.esa.int/esaCP/SEMLZOM5NDF_France_0.html

ESA

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Sympa cette vidéo.

 

On peut voir l'ATV et Ariane 5 de Well/No-Matter.

 

Et aussi le Pad Kourou de Mustard et Papyref, y'a pas a dire ils sont fortiches les Français d'Orbiter.

 

Le pack Kourou, mon premier grand projet. J'avoue avoir été stupéfait du résultat final, bien au delà de ce que je pensais pouvoir faire au départ. Maitenant, après avoir air ele pad Soyouz, je me rend compte que j'aurai pu améliorer d'autres choses comme les bras ombilicaux. A noter que dans cette vidéo l'auteur n'utilise pas la version automatique en DLL.

 

Pour Ariane5 ES-ATV, NoMatter va faire une version à jour de la fusée avec ses nouvelles protections grises sur le corps.

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Bonjour,

 

je voudrais savoir si les astronautes vont dans un local spécial lors des réajustement orbitaux ? Par exemple dans quelques mois quand l'ATV va effectuer ces poussés pour remonter l'ISS, même si ces poussés ne sont pas faramineuses, les astronautes vont-ils s'arnacher sur des sièges et combien de temps dure la procédure de rangement avant la mise en route des moteurs (car quand on voit les vidéos de l'intérieur de l'ISS, ca fait un peu grande chambre mal rangée... comme la mienne :) )

Deuxième et dernière question, c'est bien 200 mètres d'altitude par jour, que perd l'ISS à cause de l'atmosphère résiduel ? Ca me semble beaucoup, surtout quand on regarde de temps en temps les informations données par la page de suivi instantanée de la station (coordonées, vitesse, altitude...), on a pas l'impression que jour après jour ca change tant que ca.

 

Alex.

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je voudrais savoir si les astronautes vont dans un local spécial lors des réajustement orbitaux ? Par exemple dans quelques mois quand l'ATV va effectuer ces poussés pour remonter l'ISS, même si ces poussés ne sont pas faramineuses, les astronautes vont-ils s'arnacher sur des sièges et combien de temps dure la procédure de rangement avant la mise en route des moteurs

Non, aucune procédure spéciale.

L'accélération est bien inférieure au m/s² et n'est pas perceptible par les astronautes.

De plus les reboost ont souvent lieu lors des périodes de sommeil.

 

Deuxième et dernière question, c'est bien 200 mètres d'altitude par jour, que perd l'ISS à cause de l'atmosphère résiduel ? Ca me semble beaucoup, surtout quand on regarde de temps en temps les informations données par la page de suivi instantanée de la station (coordonées, vitesse, altitude...), on a pas l'impression que jour après jour ca change tant que ca.

Si, c'est bien 200 mètres en moyenne.

Tu peux voir l'évolution de l'altitude à cette adresse : http://www.heavens-above.com/IssHeight.aspx

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Merci beaucoup Steph-astro !

 

j'ai lu quelque part que la station était capable de réaliser des reboostages avec ses propres moteurs, mais que la nasa préferait les économiser en cas d'urgence. D'où une question : Qu'utilisent-ils pour réaliser ces reboostages fréquent ? Surement pas la navette, car quand elle est arrimée elle n'est pas vraiment dans un axe favorable...

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j'ai lu quelque part que la station était capable de réaliser des reboostages avec ses propres moteurs, mais que la nasa préferait les économiser en cas d'urgence.

Ce sont les moteurs du module russe Zvesda qui sont utilisés, et non ils ne sont pas réservés qu'aux cas d'urgence, même s'ils sont moins employés que ceux des vaisseaux ravitailleurs Progress pour les reboost.

 

D'où une question : Qu'utilisent-ils pour réaliser ces reboostages fréquent ? Surement pas la navette, car quand elle est arrimée elle n'est pas vraiment dans un axe favorable...

Les Progress majoritairement et parfois le module Zvezda sont utilisés, l'ATV le sera bientôt (croisons les doigts). Et si la navette est également utilisée. Mais évidemment dans ce cas ce ne sont pas les OMS qui sont utilisés mais des verniers RCS, poussant dans l'axe vertical de la navette et donc suivant le vecteur vitesse de la station.

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Ouha ! Les RCS ? Pinaise, ils sont costaud, pour pouvoir pousser une telle masse !

 

Tu as l'air de bien maitriser le sujet (enfin mieux que moi) donc j'en profite :) , tu sais quelle autonomie ont ces fameux RCS ? Par exemple on voit dans le film Apollo 13, les pilotes les utiliser assez très régulièrement pour compenser l'ejection de gaz (ici l'oxygène) du à l'explosion.

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Ouha ! Les RCS ? Pinaise, ils sont costaud, pour pouvoir pousser une telle masse !

 

Et c'est pourtant le cas, les RCS de la navette sont bien utilisées pour réhausser la station. Mais comme tu l'as dit, vu la masse d'ISS le gain est minime, et est de l'ordre de 1 à 10km km à chaque fois.

Récemment les RCS de Zvesda ont aussi été utilisé pour remonter la station de 10km.

A chaque visite d'un Progress, d'une navette, ou prochainement d'un ATV il y a des remontées effectuées pour compenser la chute lente mais régulière de la station.

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News du 19 Mars

 

L'ATV « Jules Verne » a rejoint aujourd'hui une position d'attente située à 2000 km devant la Station spatiale internationale. Deux mises à feu la nuit dernière ont amené l'ATV (Automated Transfer Vehicle) vers son "orbite de parking" à la même alitude que l'ISS. Au cours de la manœuvre, l'ATV est passé à 30 km sous la Station.

 

L'ATV « Jules Verne » restera sur son orbite d'attente jusqu'au 27 mars. Le vaisseau sera ensuite transféré vers une position qui lui permettra de réaliser deux journées de démonstrations d'approche les 29 et 31 mars.

L'amarrage de l'ATV « Jules Verne » avec l'ISS est prévu pour le 3 avril.

 

 

 

 

source: http://www.esa.int/esaCP/France.html

 

 

A pluche

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News du 30 Mars et de tres bonne nouvelles pour l'ATV

 

source: http://www.esa.int/esaCP/France.html

 

 

atv-docking-iss-simulation-L,0.jpg

 

 

Le « Jules Verne » reçoit le feu vert pour la prochaine étape

 

 

Les responsables de la Station Spatiale Internationale ont donné leur accord aujourd'hui pour la poursuite du programme de démonstration de l'ATV « Jules Verne » avec une seconde journée en préparation à la première tentative d'arrimage prévue pour plus tard dans la semaine. Ce lundi, cette seconde journée de démonstration (« Demo Day 2 ») verra l'ATV s'approcher jusqu'à 11 m de l'ISS.

 

« Après avoir testé avec succès la première phase de rendez-vous samedi, et en particulier l'utilisation du GPS relatif entre l'ATV et le module de service russe sur l'ISS, nous avons maintenant le feu vert pour la deuxième phase qui fait appelle, elle, à des capteurs optiques » explique John Ellwood, le chef de projet de l'ATV à l'ESA. « Cela va être très intéressant, mais nous avons vraiment confiance après la magnifique performance offerte par l'ATV lors de la première journée de démonstration. »

 

Au cours de la seconde journée de démonstration, qui doit démarrer à 14h26 CEST (12h26 UT) le lundi 31 mars, l'ATV « Jules Verne » s'approchera jusqu'à 11 m de la baie d'arrimage du module de service russe Zvezda. L'ATV se dirigera également pour la première fois en utilisant un système optique par laser.

 

 

A pluche

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