Aller au contenu

ATV Jules Verne: lancement le 9 mars

sebtour

Messages recommandés

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Tout à l'heure je regardais passer l'ISS quand j'ai remarqué un petit point blanc juste devant, ça m'a interpellé... une comète?? un OVNI??! :b: AHHH mais nan c'est juste l'ATV :be: En tous cas si vous avez l'occaz de les voir tous les deux, profitez-en c'est assez joli, et avec une bonne paire de jumelles ça doit être encore plus sympa!

Astro bibi > Merci pour les photos, j'adore :cool:

Posté

Astro-Bibi -> Merci beaucoup pour les photos.

Tout à l'heure je regardais passer l'ISS quand j'ai remarqué un petit point blanc juste devant, ça m'a interpellé... une comète?? un OVNI??! :b: AHHH mais nan c'est juste l'ATV :be: En tous cas si vous avez l'occaz de les voir tous les deux, profitez-en c'est assez joli, et avec une bonne paire de jumelles ça doit être encore plus sympa!

Astro bibi > Merci pour les photos, j'adore :cool:

Ce soir j'ai observé l'ISS et l'ATV au télescope et j'ai fait des photos, je vous montrerais ça.

Pour moi ce soir c'était d'abord l'ATV et ensuite l'ISS.

Posté

News de l'ESA du 31 mars

source: http://www.esa.int/esaCP/SEMHXE5QGEF_France_0.html

spacer.gifImpressionnante répétition générale pour l'ATV « Jules Verne »

docking_video_system_screen_large,0.jpg

hier, l'ATV « Jules Verne » s'est approché à tout juste 11 mètres de la baie d'arrimage du module russe Zvezda. Cette approche était le point d'orgue de la seconde journée de démonstration de l'ATV qui ouvre la voie à la première tentative de rendez-vous et d'amarrage prévue le 3 avril.

Les manœuvres réalisées hier comprenaient la première démonstration du système de navigation optique, appelé à jouer un rôle crucial et basé sur la technologie de vidéomètres développée en Europe. L'ATV a également fait la preuve de sa capacité à utiliser ce système pour naviguer en toute autonomie jusqu'à 11 m de l'ISS.

La démonstration d'aujourd'hui comprenait aussi la première participation active de l'équipage de l'ISS à la mission. Une fois que l'ATV a atteint son point de stationnement à 11 mètres, les astronautes ont reçu l'instruction d'émettre une commande de "Retraite" qui a renvoyé le « Jules Verne » vers sa position de référence à 19 mètres. L'équipage a ensuite envoyé une commande "Eloignement" qui a automatiquement envoyé le « Jules Verne » à distance de sécurité par rapport à l'ISS.

L'approche à faible distance de l'ISS a donné à l'équipe ATV une occasion d'examiner quelques unes des protections thermiques qui ont été endommagées à l'extérieur du vaisseau. L'amarrage de l'ATV « Jules Verne » avec l'ISS est prévu à 16h41 CEST (14h41 TU) le 3 avril.

A pluche

Posté

Les membres de l'expedition 16 (Yuri Malenchenko et Peggy Whitson) en train de surveiller l'approche de l'ATV lors du démo day2.

160328main_atv_approach.jpg

a pluche

Posté

Suivez en direct l’amarrage de l’ATV à la Station Spatiale Internationale, le jeudi 3 avril à partir de 14h00 TU ( 16h00 heure de Paris) : H.0. Docking prévu à 14h41 TU.

http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr

Diffusion vidéo en direct à partir de H-20 mn.

Des flux aux formats RealMedia et WindowsMedia seront disponibles.

Invité Praden22
Posté

Ca se rapproche doucement ...

On va vivre ca en direct !

Invité Praden22
Posté

Oui, c'est super !

Posté

Oui c'est vraiment magnifique :wub:

J'ai crû comprendre que l'ATV était à moins de 500 mètres de l'ISS maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.