Aller au contenu

pour une première paire de jumelles...

no-ar

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Toujours débutant en astro ;)

Je pense investir dans une paire de jumelles pour commencer.

Je voudrai un objet qui va bien pour de l'astro, qui se transporte bien (sac à dos, rando, voyages...), et que je peut tenir à bout de bras, je pense du coup investir dans un support : Une chaise longue ;), ca ira bien pour mon jardin, et pour suivre les gens du club dans les soirées d'observations :rolleyes:.

les jumelles pourront me servir lors de mes ballades en montagnes.

Niveau budget je pensais entre 50 et 100€, je peux peut-être monter un peu si ça en vaux vraiment le coup, et si il y'a une réelle différence entre des jumelles à 50€ et plus de 100€.

Alors après avoir testé des 10x50 et des 20x80, je pense que le compromis se trouve pile au milieu pour ce que je compte en faire....

Genre 12x60, est-ce que monter à 15x75 par exemple est raisonnable?

Est-ce que les offres avec des jumelles qui ont un grossissement variable sont des objets intéressant pour l'astro?

Au niveau du champ, quelle est la valeur qui va bien? J'ai envie de me dire que plus il est grand mieux c'est. Dans ce cas, en dessous de quelle valeur il ne faut pas descendre pour de l'observation astro?

Pour l'instant j'ai vu ça :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=487043&langId=-2&ItemHighLightId=483538&from_fh=1&category=recherche

Ca pour du grossissement variable :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=487045&langId=-2&ItemHighLightId=483531&from_fh=1&category=recherche

Là je vous présente deux produits no-name il me semble.

Est-ce que prendre de la marque dans ces prix là est vraiment plus intéressant?

Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions :confused:

PS : J'ai évidemment fait des recherches, mais je me suis dis que je voulais aussi des réponses un peu personnalisées, pardon pour le Xième post au sujets des jumelles.

Arnaud

Posté

Evite les jumelles à zoom: le champ est tout petit quand tu grossis;

Regarde les 12x60, elles ont 80m sur 1000m, ce qui est pas mal.

les zoom font 78m/1000m à 8x mais quand tu va grossir, le champ va diminuer comme peau de chagrin pour finalement te donner l'impression de regarder par un long tuyau.

(pour rappel, les 10x50 du lidl font 114m/1000m)

En plus ça va te bouffer de la lumière. Pas bon pour l'astro donc.

Je ne connais pas ces conrad.

Dans le même genre, j'ai eu des échos positifs de celles-ci:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_118&products_id=360

Elles seront plus faciles que les 12x: 10x se fait facilement à main levée, 12x devient déjà plus limite.

Demande à Takaya, elle a des 12x60.

Patte.

Posté

Pourquoi ne pas investir, plutôt que dans une chaise longue, dans un bon trépied ?

Avec ça, plus de limite de diamètre (le poids des jumelles n'est plus un problème) et de grossissement (perso, je considère comme Patte qu'au-dessus de 10x c'est difficilement utilisable à main levée, et 10x c'est pas énorme énorme comme grossissement, mais bon : ça dépend après des personnes)

Posté

Bah la chaise longue ça permet de regarder à l'alizé... Pas un pied pour jumelles si j'ai bien compris!:confused:

Puis dans ce cas autant investir dans une petite lunette ou un premier telescope non? Le but étant de ne pas avoir à emmener le trepied en fait... Notemment pour les ballades en montagnes! Et observer le ciel en soirée lors de camping en montagne!

Pour les jumelles, est-ce que ça vaut le coup de prendre de la marque dans les maxi 130 à 150€? Par rapport à ce type de jumelles mentionnées plus haut dans les 50/80€?

Cht'ite question suplémentaire : Est-ce que les jumelles ça prend de la buée?

Merci!

Posté

Pour le première question, aucune idée, je préfère me fier à des échos ou de l'expérience positive, comme chez Telescope Service par exemple.

Concernant la buée, c'est une calamité!

Pratiquement pas pu observer aux bigs binos pendant les vacances au Lubeuhron mai dernier à cause de cette buée qui venait rapidos se coucher sur les lentilles.

Mais fabriquer un pare-buée n'est pas bien compliqué!

Avec des petites jumelles, je n'ai pas eu trop de problèmes au fait...

Patte.

Posté
Bah la chaise longue ça permet de regarder à l'alizé... Pas un pied pour jumelles si j'ai bien compris!:confused:

A l'alizé ? Tu veux dire le zénith ? Sisisi on peut regarder au zénith avec un trépied !! C'est exactement le même principe qu'une monture alt-azimutale. (Bon, c'est pas très confortable mais le ciel tourne rapidement donc on a pas souvent besoin de regarder au zénith...)

Le but étant de ne pas avoir à emmener le trepied en fait... Notemment pour les ballades en montagnes! Et observer le ciel en soirée lors de camping en montagne!

Oui je comprend, ceci-dit, le trépieds n'est pas du tout encombrant replié dans sa sacoche (pratique à emporter !

=> http://www.telescope-service.com/tripodspics/start/vt_xt_bag.jpg

Aussi, tu verras certainement beaucoup mieux avec des 15x70 ou 20x80 qu'avec des petites 10x50 (car si c'est pour utiliser à main levée, tu ne pourras pas percevoir de détails et l'observation sera de courte durée à cause des tremblements, poids de la bête, etc...) : tu débuteras déjà sérieusement l'observation ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.