Aller au contenu

Opposition de Saturne

Invité Guy Thoral

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams,

après un nuit de samedi à dimanche magnifique, après avoir réussi quelques très beaux avi, voici le premier résultat, d'autres viendront ensuite.

Photo prise au foyer de mon LX200 14 pouces, avec barlow x2 et toucam pro II, acquisition et traitement sous Iris, 500 images additionnées sur 1200, masque flou, ondelettes, filtre passe-haut, ajustement des seuils de couleur et contraste.

Vos avis m'intéressent...

Merci.

PS: j'ai beau m'acharner, je ne vois toujours pas comment faire en sorte que mon image s'affiche directement dans mon post, sans que les lecteurs aient besoin de cliquer sur un lien... Ma photo est dans ma galerie, mais comment faire? merci.

attachment.php?attachmentid=3598&d=1203941470

5aa57fd1b0105_Saturneoppositionimagefinaleavi21-1.jpg.a633635693fb5421f36f61e041eb5df9.jpg

Posté

Hello,

Copie moi l'adresse internet où tu as stocké ton image, je vais regarder ça.

Sinon, pour la photo, elle est sympa mais un truc me chiffone: on dirait qu'il y a de la brume sur la planète ainsi que sur la division de C.

Posté

Pas difficile, tu copie l'adresse http de ton image, dans ton post tu cliques sur l'icône jaune avec une montagne et ce qui ressemble à la lune dessus, tu colles ton lien et voilà :)

Posté

Ok, ma réponse est dans la tienne, ça y est j'ai pigé:

index.php?photo=1062

Merci Newton!!

Pour le flou, je suis d'accord avec toi, manque de traitement, c'est là que je manque d'expérience, je ne sais pas faire mieux malheureusement... si t'as des tuyaux, je suis preneur.

Posté

index.php?photo=1062

Bon ben je viens de le faire deux fois et rien n'apparait...

Quand j'édite mon post il y a l'adresse url de mon image, et quand j'envoie, rien n'apparait sur le forum, bizarre...

Posté

Ok, je ne disais pas ça pour être désagréable, juste pour me sentir moins bête, boude pô M'sieur Newton, s'il te plait...

Posté

Quand tu cliques sur le lien, tu arrives sur un écran où tu peux voir un text entouré de IMG et /IMG. Tu copies l'ensemble et c'est parti.

Sinon, dans ce nouvel écran, tu cliques sur "voir umage en plein taille" et tu as le lien de l'image. A partir de là, tu utilises le truc de Soket avec le petit bouton insertimage.gif

5010-1203940686.jpg

Posté

Ok, ouh vachte, j'ai mis le temps!! en fait je copiais le lien de la page, et non pas celui de la photo, holala... !oops!:dehors:

5010-1203940686.jpg

Youpi ça marche!!

Merci Newton

PS: il suffit souvent de LIRE pour COMPRENDRE, c'est un de mes défauts...

Posté

Super !

Pour la photo elle même, je ne connais pas bien le planétaire mais je crois que tu devrais ré-aligner les couches RVB.

Posté

Salut Guy,

Pas trop mal vu le diamètre mais elle a quand même un soucis, ça bave vers le haut : est-ce un soucis d'alignement du capteur de la webcam et/ou alors la turbulence ?

Albéric

Posté

En effet je pense avoir un poil de chromatisme, je n'y peux pas grand chose (j'ai prévu un petit baflage au printemps sur le 14"), j'ai bien tenté un recalage manuel, sans grand succès, mais je ne suis pas sûr de maitriser la procédure (help)

Pour le traitement j'ai révisé un peu ma copie (en fait j'ai redécouvert le vancittert sous Iris!!) et voici le résultat:

5010-1204404648.jpg

Vos remarques sont les bienvenues!:be:

Posté

elle pète celle là :) très jolie

Peut être qu'un petit "mult 0.8" sous iris rendrait le tout un peu moins "cramé", à moins que tu ais additionné sans seuiller. Dans ce cas, add_norm sera préférable avec la petite réduction de luminosité qui ira bien, mais tu le sais sans doute déjà ;)

Pour l'alignement des couches, tu vas dans le menu "visualisation" (2ème à gauche) et tu choisi (L)RGB, tu indiques le nom des trois couches résultantes, tu choisis l'échelle de déplacement élémentaire (en général 0.1) et tu fais joujou avec les flèches, toujours en général avec les couches bleues et vertes.

Tu peux t'aider du zoom pour voir si tu peux peaufiner davantage ou t'arrêter:cool:.

Posté

Ben en fait j'ai deux soucis:

1/ quand j'additionne plus de 200 ou 300 images, je n'arrive plus à seuiller avec le curseur, même en le montant à fond ça reste "cramé" (même en jouant sur le curseur du contraste)

2/le nom des trois couches résultantes c'est bien ROR, GOR et BOR?

Merci pour l'aide, sympa!!

Posté
Ben en fait j'ai deux soucis:

1/ quand j'additionne plus de 200 ou 300 images, je n'arrive plus à seuiller avec le curseur, même en le montant à fond ça reste "cramé" (même en jouant sur le curseur du contraste)

2/le nom des trois couches résultantes c'est bien ROR, GOR et BOR?

Merci pour l'aide, sympa!!

l'aide elle est là (et c'est pas de moi :cool:) http://arnaudom.neuf.fr/Exemples2.htm: j'y ai appris le peu que je sais :)

au lieu de faire une série bestof, T_select, T_pregister , T_add nr ng nb puis tr nr ng nb il faut remplacer le T_add par la construction seuillée de chacune des couches R g puis B en tapant Add_norm r 1300 par exemple ce qui te donnera une image rouge résultante non saturée mais que tu pourras astucieusement :p abaisser par un "mult 0.8" si certaines zones sont cramées.

En prétraitant chacune tu adaptes ton traitement au chromatisme induit par l'instrument et la turbu, tu n'as plus ensuite qu'à sauvegarder sous l'appellation nr et faire de même avec les autres couches :)

le tuto de dom est pas mal fait, je te laisse faire les essais, à toi la main :be:

Pour le nom de tes trois couches, ça dépend comment tu as appellé celles résultant de l'addition des brutes (en général j'appelle les brutes r g et b et les addition nr ng et nb).

et si besoin, n'hésites pas !

Posté

J'ai pas compris grand chose là, et je n'arrive pas à surfer sur le site d'arnaudom (temps de chargement trop longs) mais merci quand même.

En fait si j'accumule trop d'images je ne peux plus seuiller, puisqu'on ne peut pas dépasser 37000 et quelques avec le curseur de la fenêtre de seuillage. Si j'essaye de rentrer manuellement un niveau de seuillage supérieur ça me remet automatiquement 37000 et quelques, impossible de dépasser ce nombre, alors je suis obligé de diminuer le nombre d'images pour éviter que ce soit cramé...

Soit il y a une solution que je ne connais pas, soit ça sert à rien de faire des avi de 1800 images si je ne peux en cumuler que 200...

Quelqu'un a-t-il eu le problème?

Merci

Posté

C'est très prometteur! Pour le traitement as-tu tenté Registax? Je le trouve beaucoup plus simple qu'Iris pour le planétaire. Tu devrais peut-être aussi sélectionner moins de poses pour résoudre au moins partiellement ton problème de flou qui m'a l'air de résulter en partie de la turbulence.

Posté

En effet Vincent tu n'es pas le premier à me parler de la turbulence pour expliquer le flou de mon image, j'essaierai moins de poses (là je suis à 6OO images cumulées X 3 canaux R G B),

je montrerai le résultat ici pour en discuter.

Pour Registax je l'ai mais je suis habitué à Iris avec lequel je rame déjà un poil, alors on verra plus tard:p

Posté

décris moi comment tu arrives à ton image (succession des commandes), je te dirai là où ça peut encore s'améliorer au regard de ton pb de seuil :)

Posté

Merci pour tous vos commentaires.

Poussin38, en fait je suis à la lettre (copier-coller en ajustant les chiffres au nombre de trames que je travaille) ce tutorial:

http://www.astrosurf.com/halfie/article_iris.htm

Après "SAVE B" je me débrouille, je tate, je touche à tout, j'efface, je recommence...

Posté

donc tu utilises bien add_norm, le résultat est seuillé pour chacune des couches mais à force d'additionner bcp de brutes, tu peux saturer une zone assez importante de l'image. Pour éviter ça et permettre des traitements un peu forts, tu peux taper "mult 0.8" dans ta fenetre de commande, ça diminuera de 20% la luminosité des pixels de l'image. Et c'est parti pour des traitements d'homme :be:

Après, le 0.8 est un bon compromis faut tatonner mais je vois que tu as l'habitude :p

Posté

Pour Registax je l'ai mais je suis habitué à Iris avec lequel je rame déjà un poil, alors on verra plus tard:p

Si tu as compris quelque chose à Iris alors il te faudra 15 secondes pour t'habituer à Registax ;)

Posté

Ok, bon là dodo car debout à 4h20 :cry: mais dès demain 16h j'essaye le "mult 0,8" en question, ça à l'air prometteur.

Ah! oui... et j'irai jouer un peu avec les commandes de Registax, histoire de ne pas laisser tous mes oeufs planétaires dans le même panier informatique:be:

La suite demain.

Merci :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.