Aller au contenu

Prunelle, Saturne et moi (au boulot, sil'!)

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Hier soir, profitant d'un petit aller-retour en haute-loire pour des raisons familiales, je me suis dit que j'allais tenter Sasa... Donc j'ai embarqué tout mon barda et zou, direction le jardin de papa/maman et leur prise de courant:be:.

Conditions pas terrible: beaucoup de turbulence (j'ai renoncé à Mars:confused:) et de nuage/brume d'altitude, mais je voulais Saturne!

Config:

114/900 sur EQ-2 motorisée AD

SPC 900 + filtre Uv-IR cut

Projection oculaire 9mm

Aquisition astrosnap 1/33 im/s, luminosité 50%, gamma 15%, gain 75%

Traitement Iris: ondellettes + léger filtre passe-haut, recadrage des couches et balance des blanc sur une sélection automatique de 1000 images sur 3309.

9mmselectautoxd3.png

Morailté: je crois que je vais me payer le luxe d'une petite sélection à la main :be:

J'ai encore des tas de films à traiter car j'ai essayé la projection oculaire sur tous mes oculaires (saus le 25mm, faut pas pousser!) pour voir ce que ça donnait!

D'ailleurs j'avais commencé au 4.3 comme pour Mars... Pétard, j'ai passé 1h à y voir que dalle si bien que j'ai enlevé le filtre (sisi, on y gagne en luminosité!) pour tenter de percevoir une tâche floue fantômatique qui traversait mon champ!

J'ai plus de 7000 images au 4.3... Tri à l'oeil? (:cry:)

Posté

Elle est joliiiiiiiieeeeee toute mignonne!

Bravo! c'est très très très prometteur!

Bonne continuation (et n'oublie pas le ciel profond...ahum...)

Patte.

Posté

Patte: je SUIS ciel profond la base...

Mais je me vois mal monter ma lulu en parallèle avec Prunelle sur une EQ-2:D

Pis il faudrait que je modifie le ToUc... Or je me demande si je ne vais pas investir plutôt dans un reflex, car j'aime bien la photo...

Bref, je réchéfli!:D

(Pis avant le CP, je crois que je vais faire un peu de solaire... j'aime bien le soleil, moi!)

Posté
Patte: je SUIS ciel profond la base...

....

Meuh non tu dis ça parce que tu est en colère ! :be:

Tu es planétaire jusqu'au bout des ongles c'est évident, ne te laisses pas influancer...:p

Elle est toute mimi cette petite Sasa on devine Cassini aux anses, belle perf' Lasilla. ;)

Albéric

Posté

Quand j'aurais trié à la main, on fera mieux que deviner:be:

L'espoir fait vivre...

Dis, niveau traitement, tu ne la trouve pas un peu trop... verte?

D'ailleurs, à propos: hier j'ai tenté d'imager Mars, et je me suis apperçue que si ma couche bleue était aussi minable avec un rendu très rouge, c'est peut-être parce que j'aurais du monter la luminosité à plus de 50% histoire d'imager moins rouge et plus "blanc", non?

Y z'en pensent quoi les z'experts?:D

Posté

Salut Sil' ! ;)

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh la voilààààààààààààà !!! :be:

Saturne au 114 "Prune" !

J'aime beaucoup, c'est une belle image compte tenu du diamètre.

(Et pour tout te dire, j'ai pas fait guère mieux que ça au 250 dans la nuit de samedi à dimanche ...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29164 (Fin de post ...))

Les couleurs sont correctes et c'est pas surtraité.

Ne reste plus qu'à avoir la bonne nuit.

Pour la luminosité, j'ai un gros doute. Mais faut essayer, après tout ! ;)

Si tu veux imager moins "rouge", tu peux recaler le curseur correspondant sous WcCtrl ; ce doit être le "R" ! Sur Mars, je le monte à 22 avec le B à 36 ; pour Saturne, 19 et 37.

Peaufinage sous Iris avec balance des blancs, saturation et contraste.

A toi de faire ton mélange de couleurs !!!

Bon ciel bien calme

Vincent

Posté

Ah, on peut régler l'intensité de chaque couche lors de la capture?:o

Cooooool!

Mais il faudra que j'essaie avec mon idée aussi.

En fait, pour l'instant, j'en suis surtout aux essais qu'à la production de vraies bonnes images...

Faut bien faire ses gammes...^^

Posté
Ah, on peut régler l'intensité de chaque couche lors de la capture?

Oui, mais gaffe à la souris, ç'est vachement fin !

Je clique sur le curseur puis le bouge avec les flêches directionnelles ... ;)

Tu vois alors à l'écran si ça te va ... ou pas.

Tu as encore quelques semaines pour nous faire de belles Saturnes. :cool:

Posté

Lasilla, tu va bientôt recevoir un papier de la part du Gang des 114 te proposant de rejoindre leur groupe qui écume les forums de leurs images à peine meilleures que celles obtenues dans des 300. Surveille ta boite aux lettre :p.

Bon, cela dit, c'est très prometteur. Et bienvenue dans la galère du centrage sur un capteur minuscule d'une image encore plus minuscule ;):).

Posté

Fourmi103> Merci!^^

Mébon, j'ai encore pas mal de boulot avant d'arriver à la cheville de Guillaume Bertrand!:wub:

Bodyboy> Le côté obscur du planétaire n'aura le droit de cité que dans mon jardin! Le reste du monde appartient au ciel profond!:be:

orionm42> merci!:D

Mais le ciel étant minable ce soir-là, j'ai bien l'intention de faire mieux!!!:be:

Vincent (et ceux que ça intéresse), j'ai essayé la sélection/registration sous registax, mais j'ai eu un problème, ma version (la 4.0 gratuite) ne gère pas de gros fichiers: j'ai du tronçonner ma capture en morceau de 400 bmp environ puis sommer.

Ca m'a fait 7 bmp finales auquel j'ai appliqué une 1ère fois de légères ondelettes (tu sais, la fameuse "double passe" dont tu me parlais;)).

Ensuite, je suis passée sous Iris avec le traitement classique:

- addition des 7 (au passage, je n'en ai gardé que 5 pour homogénéïser la qualité)

- split

- traitement de chaque couche (ici la 2ème fois pour la double passe)

- trichro

Et là, 2 soucis: la trame apparaît très très vite (recours à un filtre gaussien léger pour l'éliminer... mais tu m'avais dit que c'était pôbien, hein?:be:) avec les ondelettes et l'image finale est une saturne verte avec des anneaux roses:?::?::D

Pire: Cassini n'y apparait pas mieux que sur la 1ère version!!:confused:

Bref, vu le temps passé, je crois qu'il vaut encore mieux faire un tri manuel rapide puis laisser faire Iris pour un 2ème tri...

Enfin bon, t'essaieras?^^

Posté

Et bien elle se débrouille super bien la petite.:)

Faut dire qu'avec les profs qu'elle a pas de problème.

Bonne nuit à tous et encore bravo.

Luc.:wub: Bisous.

Posté
Enfin bon, t'essaieras?^^

Oui, j'ai pas eu le temps aujourd'hui !

Curieux cett histoire de gros fichiers ... J'avais déjà essayé Registax (version gratos aussi), ça passait sans problème avec 1800 images.

Pour la trame, c'est un peu normal ; c'est aussi un des inconvénients des doubles ondelettes, surtout si t'y va fort et qu'il n'y a que peux d'addition ... On peut pas tout avoir ! :be:

Tant qu'on y est, une autre "sauce" que tu peux expérimenter, mais sur un bon stack d'au moins 800/900 images :

- doubles ondelettes, mais volontairement en "sous traitement" ; si le bruit monte trop, léger Filtre Adaptatif ;

- masque flou "dosé" pour finir le traitement.

Sinon, pour les couleurs zarbi, t'as essayer, je pense un black & white ?!

Du dur le traitement, on y passe des heures ! ;)

Bon, bonne journée de taf, je vais pioncer, moi !

@+, cieux clairs !

Vincent

Posté

Ben oui, j'ai essayé un black&white (Mickaël, si tu me lis...:be:), mais du coup, elle ressort toute verte!:?:

Bon, de toute façon, je vais tenter un tri manuel rapide et garder 1000 images, comme sur la 1ère.

Pis j'essaierai d'y appliquer ton traitement, pour voir...

Ah, j'ai essayé de vancittert aussi, mais mon image est trop petite, c'est tout bosselé/piqué même si je passe tout doux.:confused:

Luc> Bisous aussi:wub: et merci:D

Posté

très jolie sil' surtout vues les conditions :)

pour le calage des couches, n'hésite pas à grandir l'image;), ça permet de peaufiner aux petits oignons (et de mélanger ces vilaines couches vertes et bleues toujours bavantes et pas forcément dans les mêmes directions)...

...ça servira quant tu sortiras ze image avec tri à la main :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.