Aller au contenu

A night in Tunisia

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Au-dessus des dunes

L’ombre jetée dans le ciel

A rougi la Lune !

Grand Erg Oriental - Nuit du 20 au 21 février 2008 – 3h30 (heure locale)

Je viens d’ouvrir l’oeil, il fait froid dans la tente. Machinalement, j’analyse la luminosité, me demandant si les nuages qui bloquaient le ciel hier soir sont partis, si ce qu’il doit rester de la Pleine Lune est responsable de cette pâle lumière que l’on devine entre le jaune et le gris. La totalité est prévue dans trente minutes, à trois heures en Temps Universel, quatre heures ici, dans le Sahara tunisien, quelque part entre la ville de Douz et l’oasis de Ksar Ghilane.

Il me faut presque dix minutes pour me décider à me réveiller vraiment, m’extraire de mon duvet bien chaud en essayant de ne pas réveiller ma compagne, et aller passer une tête hors de la tente. J’ai pris soin d’en orienter l’ouverture vers l’Ouest hier en fin de journée, lors de l’installation au lieu de bivouac.

Superbe ! Le ciel est dégagé (voilà pourquoi il fait si froid) et le disque lunaire est déjà éclipsé à l’orange sur les trois quarts de sa surface. Du coup, je me réveille pour de bon, récupère sweat shirt, polaire, goretex… m’habille à la hâte mais silencieusement et sors dans les dunes.

Pleine Lune estompée

Le froid, le silence, la pâle lumière lunaire, une sensation légère d’irréalité. Je marche un peu sur le sable et contemple le ciel étoilé. Il reste encore quinze minute avant la totalité mais déjà le ciel est plus riche que les nuits précédentes, des nuits de Lune fortement gibbeuse.

Le disque lunaire présente une couleur orangée en son centre, plus claire sur le bord Sud. Je sais que la Lune tangente le cône d’ombre de la terre, et cela se perçoit très bien. Très différent du rouge profond, presque cuivré, vu lors de l’éclipse de 2004 - vers 23 h, minuit ? - depuis Paris. La couleur est plus claire, la Lune semble plus fragile, plus nuancée. Le croissant résiduel brûle ses derniers feux blancs et mincissant, se réduit peu à, peu en un point qui s’éteint à l’heure prévue par les célestes mécaniciens.

La totalité domine maintenant la nuit du désert, avec cette étrange lumière un peu jaune-grise.

La surface de la Lune présente un dégradé d’orange à jaune, avec de subtiles variations, loin de toute homogénéité. La circonférence passe du noir au rouge, pour finir jaune blanchissant sur le bord du cône.

Sont-ce des nuages légers qui passent devant la Lune, des tremblements de l’air saharien, ou bien une errance des rayons solaires inégalement réfractés par l’atmosphère terrestre ? Toujours est-il que les couleurs du disque semblent comme manquer de stabilité, vaciller par instant dans les différentes nuances du blanc/jaune à l’orange.

A mi-parcours, je m’avise de réveiller ma compagne pour lui faire admirer le spectacle. Elle passe une tête hors de la tente, formule un « Oh ! C’est joli », d’une voix un peu endormie et rêveuse, remarque la zone plus claire. Je commence à lui expliquer l’histoire du cône d’ombre, la Lune sur le bord, tout ça…Elle observe le ciel, m’écoute un peu, et décide de retourner se mettre au chaud dans le duvet et de poursuivre sa nuit…

Après m’être réchauffé une dizaine de minutes sous la tente (vers les quatre heures du matin

est une période des plus difficiles au plan thermique, pour les humains. Les cycles biorythmiques sont alors à leur point bas, et se réchauffer relève du tour de force. Il ne faudrait point se coucher, en fait !), je ressors admirer cette vision rare.

Saturne et Regulus encadrent la Lune orange.

Je reste là, à regarder…Dromadaires, étoiles, le camp, tout est silencieux. Les minutes glissent dans la nuit.

Synchronisme

Je pense qu’au même instant, cette éclipse est visible dans sa progression par tous ceux qui peuvent l’observer, de la Californie à l’Oural, du Labrador au Détroit de Magellan. Tous les levers et couchers de Soleil de la planète se projettent sur le disque sélène. Un évènement astronomique « simultanément local » en quelque sorte. De notre petite planète qui, l’espace d’une heure, a propagé une partie de sa beauté sur son satellite.

Assurément, il y a là une différence importante avec une éclipse de Soleil, où l’ombre de la Lune trace un sillage sur la surface de la terre, conférant un caractère séquentiel au phénomène observé.

Réémergence

4 h 52, heure locale : Dans la partie un peu plus lumineuse apparaît un point blanc brillant qui s’étend rapidement en un fin croissant, marquant la sortie du cône d’ombre. Curieusement, j’attendais cette sortie »en haut », et non « sur le côté ». Je dois me visualiser le déplacement du cercle Lune, tangentiellement au cercle ombre de la Terre, pour comprendre mon erreur.

La Lune émerge d’abord par le côté Sud du fait de cette trajectoire tangentielle.

Le croissant s’étend très vite du Sud à l’Est du disque, la luminosité forcit, les étoiles palissent très rapidement, puis certaines s’évanouissent. C’est fini. Une éclipse partielle accompagnera le coucher de Lune, qui interviendra deux heures plus tard, alors qu’elle se trouve encore en partie dans la pénombre, ce qui est inobservable à l’œil nu.

Selon l’article du Sky and Telescope de Février, la prochaine lunaire totale est programmée pour la nuit du 20 au 21 décembre 2010, mais il n’est pas précisé les conditions de visibilité pour l’Europe (« that night, the Americas will once again be favoured »). A suivre donc.

Dans presque trois ans. Demain, quoi…:)

Epilogue

Nous marchons dans les dunes sous le Soleil de Février. Ce n’est que le milieu d’une matinée, mais il fait déjà chaud. Les dunes sont belles, douces…mais traîtresses et difficiles au randonneur. On s’enfonce dans le sable. Ca monte et ça descend…

« - Alors, finalement, ton impression sur l’éclipse d’il y a deux jours ? »

« - Euh…Oui, pas mal… »

« - Par rapport à celle de Paris, en 2004 ? »

« - Ah oui ! Celle de Paris était impressionnante !... Mais celle-ci était plus jolie. »

Posté

Belle consolation pour un astram qui est dans le désert pendant la période de pleine Lune.

Mais bon, faire de la randonnée et passer les nuits éveillé...faut faire le choix comme toujours restrictif.

C'est raconté comme une aquarelle, les touches juxtaposées se mélangent légèrement et dressent une vue aux couleurs du désert. Merci pour se voyage Jeff,

Patte.

Posté

Rhâââ la chance !! Le sable à perte de vue surmonté de la voûte étoilée... avec éclipse de Lune en plus !

Le rêve quoi... ;)

Encore un magnifique CROA Jeff... Moi qui n'ait pu suivre l'éclipse (et de France en plus...), et ben je pourrai dire que je l'ai vu de Tunisie au milieu des dunes ! :p

Posté

Jeff le bédouin à dit:

Selon l’article du Sky and Telescope de Février, la prochaine lunaire totale est programmée pour la nuit du 20 au 21 décembre 2010, mais il n’est pas précisé les conditions de visibilité pour l’Europe (« that night, the Americas will once again be favoured »). A suivre donc.

L'éclipse lunaire du 21/12/2010 sera une éclipse parcielle, pour nous les français, il nous faudra patienter jusqu'au 28 septembre......2015 :cry:

Merci pour ta balade nocturne parmis les chameaux et autres sédentaires du désert :wub:

Posté

ben tu vois, jeff, autant je te trouve un peu poseur (c'est très méchant et exagéré) quand tu réponds à un fil, autant ton croa est beau

juste beau

patte a bien raison qui parle d'aquarelle

on s'y croit

on kiffe

et on voit enfin cette fichue éclipse que, nous'aut' pov'métropolitains, avons tous raté

MERCI!

Posté
un astram qui est dans le désert pendant la période de pleine Lune.

C'est effectivement un choix délibéré cette année (donc pas une consolation...). En plus, je n'avais pas bien réalisé que ce serait la dernière lunaire éclipse avant longtemps...J'ai donc bien fait. :)

Mais bon, faire de la randonnée et passer les nuits éveillé...
J'avais fait un peu ça en 2005, avec la TV60...Un peu fatigant, c'est vrai (en plus, on s'était ramassé une tempête de sable...:confused:).

L'éclipse lunaire du 21/12/2010 sera une éclipse parcielle, pour nous les français, il nous faudra patienter jusqu'au 28 septembre......2015 :cry:

2015...:o Va falloir envisager des déplacements avant, alors... Parce que d'ici là, l'Acheron commencera à se faire proche pour moi...:be:

parmis les chameaux et autres sédentaires du désert
Dromadaires, Dédé, dromadaires...;)

ben tu vois, jeff, autant je te trouve un peu poseur

:b: Ah ? Pourtant, je ne fais pas de photo. :be:

En tout cas, merci à vous tous pour ces commentaires. J'aime bien cette image de l'aquarelle, paysage avec eau (Le Grand Erg Oriental se caractérise par un taux d'humidité important, pour un désert...D'où présence de végétation d'un vert surprenant, poussant sur les dunes de sable fin.:)).

Je n'y ai pas particulièrement pensé en le rédigeant, mais que cela ressorte de ce petit récit me plait bien.:cool:

Posté

Luxe, calme et volupté...une plongée exquise dans les suaves parfums du désert, le silence des dunes qui s'allie aux nuances colorées de la Lune..ah j'avoue, oui, j'aurais adoré t'accompagner sous ces cieux privilégiés! ..chez moi, que d'amertume! les nuages ont entièrement recouvert le ciel:confused:..

Merci Jeff de nous transporter en d'autres lieux, toujours plus exotiques les uns que les autres! :)

Posté

Ah j'ai la réponse à ma question Jeff comme ça :D Et quelle réponse :b:

Fabuleux croa, on entend d'ici le silence que tu as ressenti, à moins que l'on ressente le silence que tu as entendu... :wub:

Désolé d'être si bassement technique, mais avais-tu des jumelles pour l'observation ?

Sinon, je viens de lire un poème sur le oueb écrit par un certain Mr Bernardh et je trouve qu'il se prête à une éclipse de Lune à deux trois détails près, qu'en pensez-vous ?

Il se prête surtout à l'éclipse brumeuse que les chanceux comme moi ont pu voir en France.

Vision

Soupçon de brume

Sur la brune

Silhouette écornée

Par le malicieux brouillard

Un jour très tard

D'une journée bouchée

Nuée ouverte

Nuage éclaté

Par un éclair acéré

Belle un instant éclairée

Soudain offerte

Image emportée

Pour un prochain sommeil

Pour un léger réveil

Souvenir profond

D'un flash blond

=> visible ici.

:)

Posté
Désolé d'être si bassement technique, mais avais-tu des jumelles pour l'observation ?

Ben non...:confused:

Pourquoi ?

Comme c'était la Pleine Lune, je n'avais pas pris la petite TV60 et le pied photo, me contentant des 15X70 Oberwerk, qui vont partout, hop...en bagage à main.

Seulement voilà, à l'arrivée à l"aéroport en Tunisie, passage du bagage à main au scan à rayonnement X, Monsieur, vous avez des grosses jumelles, sortez-les du sac, ...oui, bon il faut aller à la douane là et déclarer...J'y vais, et voilà, c'est interdit par ici, dans le désert, confiscation provisoire qu'ils me disent. Je discute un peu, parle du ciel étoilé, de la beauté du désert, ils sont désolés, mais le réglement, sécurité, rien à faire, je reçois un reçu pour récupérer à mon retour ces Oberwerk que j'aime bien, et voilà quoi... Ce sera à l'oeil nu, l'éclipse.:refl: (Moi qui avait vanté cette observation à quelqu'un ici qui s'inquiétait de ne pas avoir de scope...).

Du coup, j'ai bien étudié l'article du S&T pour bien comprendre ce que j'allais pouvoir voir, et comment.

Posté

Pourquoi c'est interdit des jumelles dans le désert?

Pige pas...

(je ne vais pas revenir sur le Paris Dakar mais là, vraiment, je commence à avoir de sérieux doutes)

Patte.

Posté
Pourquoi c'est interdit des jumelles dans le désert?

A partir d'une certaine taille, c'est considéré comme de l'équipement militaire. Et le désert par là est une zone stratégique bien surveillée (frontière Libyenne, Algérienne, etc...). Voilà, voilà...

Posté
A partir d'une certaine taille, c'est considéré comme de l'équipement militaire. Et le désert par là est une zone stratégique bien surveillée (frontière Libyenne, Algérienne, etc...). Voilà, voilà...

Ca craint, alors pour ce qui est d'un gros tuyau, on risque de se prendre une roquette sur le coin de la gueule :cry:

Posté
pour ce qui est d'un gros tuyau, on risque de se prendre une roquette sur le coin de la gueule :cry:

Pas sûr, ça... parce que les télescopes ne sont peut-être pas nomenclaturés dans leur liste d'équipements militaires...

Lorsque le douanier a tapoté sur son micro pour enregistrer ma confiscation provisoire, je l'ai vu dérouler un écran avec des images des équipements suspects, j'y ai aperçu une Khalachnikov (ou assimilé), une grenade quadrillée, des jumelles,...Mais pas vu de dobson... :be:

Posté

Ca me scie de voir ça :b:

Connaissez-vous d'autres pays où c'est interdit ?

J'ai eu une crainte moi aussi en allant à Madagascar avec ma 80ED en octobre dernier, ils l'ont examiné aussi aux rayons mais ils m'ont laissé filé avec.

:b:

Posté
Connaissez-vous d'autres pays où c'est interdit ?

C'était le cas en Algérie il y a cinq ans (Grand Sud, dans le Hoggar, proximité de la frontière nigérienne, un peu troublée à l'époque, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui), mais j'avais été prévenu par l'organisateur du voyage (et je n'avais pas de "grosses" jumelles en ce temps-là).

Pas facile de trouver des infos claires et précises en Googlant.

Posté

Pas essayé de leur dire que c'est pour faire des aquarelles?

Patte.

PS: un dob n'est pas très adapté pour scruter l'horizon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.