Aller au contenu

Eclipse et marée

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voici la sélection du 4ème trimestre 2007, à vous de voter en tenant compte des critères ci-dessous :

L'aboutissement / finition

L'accessibilité

L'originalité

La régularité (+ si plusieurs bricolages postés au cours du trimestre)

La présentation du sujet (+ si sujet bien expliqué avec détails et images)

Le prix / rentabilité (+ si récup' et "macgyverie")

Rhâââ lovely

Ze sextet :

1 Gil31 > grd champ webcam LRVB 174pts

2 Den > bidule pour dobsonneux 167pts

2ex Lasilla > modifier/améliorer un 114/900 167pts

3 Bodyboy > map tip top les yeux fermés 162pts

4 Gil31 > éclairage pour viseur polaire 159pts

5 Den > Aide au pointage 152pts

Rappelons qu'un juge/bricoleur n'évalue pas son propre montage et que sa note correspond à la moyenne des autres.

A titre d'informations voici le reste du classement :

6 Syncopatte > outils de collimation 136pts

7 Naruto nimpocho > B ureau d'astronomie "transportable" 134pts

7ex Lasilla > oeilleton de collim qui plait aux gourmands 134pts

8 Lasilla > protection pour adaptateur toucam 133pts

9 HB38 > modif SW 130/900 pour reflex 132pts

10 Lucasud > motorisation sans fil MAP 131pts

11 Otzi > dob de voyage pour petits tubes 130pts

12 Gil31 > protection écran pc portable 127pts

13 Denis37 > modif collim 2 doigts 105pts

Ont participés à ce classement : Newton, Gégé et moi.

Pour le prochain Top5 brico le fonctionnement rejoindra celui du Top5 photo avec l'ouverture d'un topic "appel à témoin" qui vous permettra de vous inscrire afin de participer au top.

Voilou :), votez !

Posté

Salut les amis,

ça faisait un moment que je n'avais pas posté ! :( Mon amie me séquestre les nuits dégagées...

Jeudi, Tofic et moi, accompagnés d'Erwan, sommes allés faire un tour dans le Golfe du Morbihan car les nuages approchaient par le nord-ouest. A l'origine, nous avions prévu d'aller à Chateaulin pour utiliser les éoliennes en guise d'avant-plan. Alors, changement de plan à cause des nuages et direction les 7 îles, près de Larmor-Baden.

Le coin est étonnant : une langue de sable d'une centaine de mètre relie le continent à une petite île. Et bien que l'on soit entouré par la civilisation, l'endroit est étrangement sombre, presque sans lumières visibles, comme oublié du monde :

080221_9810.jpg

Par contre, il y avait une brume assez gênante pour le visuel, mais sympa pour les ambiances. Je n'ai pas shooté l'éclipse en gros-plan, car nous n'avions pas prévu de monture et puis si c'est pour faire comme tout le monde... :p

Alors je me suis contenté de photos d'ambiance. Le truc dont je suis le plus content, c'est cette anim sur une heure un quart qui montre l'obscurcissement progressif et la marée qui monte, au point d'immerger le bas trépied, ce dernier s'enfonçant alors légèrement dans le sable, d'où le léger décalage dans l'image sur la fin :

080221_7546-684.gif

à cette adresse, il y la même anim, mais en mieux, car en Flash (600x400 pixels) : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080221_7673

Tiens, v'la le beau Tofic :

080221_9812.jpg

et puis comme la marée montait, tout occupé que nous étions à essayer de faire des photos 3D, nous avons été surpris par la montée des eaux : 20 cm d'eau nous séparaient de la terre ferme sur une vingtaine de mètres ! Alors on s'est déchaussé, avons traversé avec notre bardas sur le dos et, nous sans craindre de mourir, avons regagné la voiture pour nous sécher les pieds avec un kleenex (pas plus, la boîte étant vide !). Imaginez la douleur lorsque l'on enlève des grains de sable coincés entre les orteils !!! :cry:

Puis, étant donné que nous ne pouviosn plus accéder à l'île et au bel arbre qui en marque l'entrée, nous avons bougé plus au sud, pour trouver des menhirs face à la mer : Locmariquer avec ses Pierres-plates, une grande tombe de 3000 avant JC.

Le site bien que super n'était pas idéal étant donné l'orientation de la Lune. Sans guère de recul, impossible de faire mieux que ça :

080221_9820.jpg

Mais c'est surtout celle-ci qui me plaît le plus : la Lune ressemble à une énorme étoile rouge :

080221_9826-33.jpg

et version avec le Lion pour les débutant où les gens qui aiment :

080221_9826-33constellation.jpg

Il y a 2-3 photos de plus dans la galerie dédiée à l'évènement :

http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=12

Bon, j'espère que ça vous a plus. En tout cas, le coin est magnifique, nous y retournerons à coup sûr !

A bientôt. Kénavo ! :be:

Posté

C'est magnifique comme toujours Lolo!

Tes ambiances sont fabuleuses, presques mystiques...

On y sent la sérénité...

J'adore.

Posté

Tes images sont toujours aussi magnifiques... Ton anim' et l'image avec le lion dépote... dommage qu'ils soient pas au bon format sinon ça aurait été direct en fond d'écran...

Bravo !

Posté

Voila notre lolo de retour et en force en plus !

toujours aussi magnifique ,une preference pour l'animation quand meme ;)

encore bravo

Orion

Posté

Merci à tous pour vos commentaires ! ça fait plaisir !!! :)

Comment à tu fait pour rajouter le dessin des la constellation du Lion :?:

Salut Loïc,

tu prends une gravure au format en PNG (une sorte de JPG avec la transparence en plus. Tu superposes la gravure à la photo et tu joues sur l'opacité pour fondre agréablement la gravure à l'image. Généralement 10 à 15 % d'opacité. Puis tu ajoutes un masque de fusion au calque de la gravure et avec le pinceau réglé à 30 % d'opacité, tu appliques là où il y a des nuages pour estomper la gravure localement.

Jazzon, c'est en effet un coin splendide.

Orion_BG, oui, l'anim a aussi ma préférence.

Voilà. Kénavo !

Posté

Magnifique... l'anim va-t-elle être diffusée sur les Champs Elysées lol ?

En tout cas c'est impressionnant la vitesse de la marée.

PS : ne te laisse pas faire pour les nuits dégagées.

Posté
Merci à tous pour vos commentaires ! ça fait plaisir !!! :)

Salut Loïc,

tu prends une gravure au format en PNG (une sorte de JPG avec la transparence en plus. Tu superposes la gravure à la photo et tu joues sur l'opacité pour fondre agréablement la gravure à l'image. Généralement 10 à 15 % d'opacité. Puis tu ajoutes un masque de fusion au calque de la gravure et avec le pinceau réglé à 30 % d'opacité, tu appliques là où il y a des nuages pour estomper la gravure localement.

Jazzon, c'est en effet un coin splendide.

Orion_BG, oui, l'anim a aussi ma préférence.

Voilà. Kénavo !

D'acc, mais il faut trouver un image correspondant a la position de la constellation de la photo que l'on a prise ! et trouve-tu c'est image ???

Tu réalise ceci avec Photo shop ?

Posté

Salut Loïc,

D'acc, mais il faut trouver un image correspondant a la position de la constellation de la photo que l'on a prise ! et trouve-tu c'est image ???

Tu réalise ceci avec Photo shop ?

Les images viennent d'ici :

http://informal-sci.stsci.edu/sources/illustrations/constellations/

Quant à la position de la constellation, je fais tourner le tout sous Photoshop, donc oui, c'est fait sous Photoshop. On peut aussi faire ça sous The gimp, mais comme je connais bien Photoshop, je vais pas m'embêter avec un autre logiciel que je connais pas.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Kénavo !

Posté

J'ai rien compris. Un vote ? deux ? Deux bricos ? Sextet ? Ex aequo ? Il faut attendre ?

Posté

Booo je me console en me disant que c'est moi qui lui est presque tout appris :be::be::be:

M'enfin franchement, ce résultat me fait très très plaisir pour Lasilla ;). Et pis c'est pas terminé !! (j'y croiiiiis encooooore)

Posté

Gil31:

'tention ! J'ai une photo de moi en kilt qui date de l'an dernier (le vrai, pas la mini jupe sexy....... oui je sais : dommage), 'suis foutu d'la poster pour décrocher un titre !!

Pourquoi, c'est toi qui l'a bricolé :D

Posté

On a déjà viré les dobs, prochain coup on vire les dobs et les bricoleuses ! (c'est l'histoire d'un mec qui organise un truc pour se mettre en valeur mais ça marche pas, alors il modifie le truc de façon à resserrer l'étau autour de lui pis que dalle, immanquablement ça foire.)

Le kilt ça compte pas!:mad:

Ca donne une prestance folle à Sean Connery, ce truc!:wub:

J'en connais une que ça excitait vach'ment s'truc là.

Z'êtes dur pour la nuisette... me taper la te-hon pour remporter le top................................. ah nan merde, j'ai quand même un peu d'amour propre.

m'enfin j'y réfléchis (aaah, remporter l'top ! enfin !)

edit : Patte, qu'est-ce qu'il a pas été obligé d'faire le pauv' Erwan pour satisfaire tes pulsions d' vieux salace ! (mdr la tof)

Albé, tu confond membre du jury et membré du jury.

Posté

T'as remplacé la photo d'une bombe par une autre ?

Posté

Ah nan moi j'étais occupé à aut'chose :wub:. (faut dire qu'on avait que trois minutes)

Dis Sil, elle a été prise où cette photo ? Expo ? Expo d'où ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

OUPS !!! On a oublié de féliciter la vainqueuse, bravo Lasilla ! bravo moi en deuze, bravo Den en troize :).

podium%20junior.jpg

Posté

bravo la fille !!!!!

beau boulot sur prunelle, on sent que le PST va bientôt être un "iris", une "cornée", voire une "pupille" parfaite pour l'observation du soleil...

Posté

officiellement couronnée, bravo à la reine du bricolage....

vive la reine! :)

Posté

Viiiiite, un vaiqueur du top photo!! Il sera bien entouré, cet homme:D

le rêve de tout mâle normalement constitué : deux lasilla rien que pour lui....

!oops!

Posté

Normalement constitué?

Ca risque d'être un peu juste pour 2 Lasilla...:be:

Posté

Une suffit largement.

Anonyme.

Bisous.;)

Posté

Ah la la, la razzia! Deux fois vainqueuse :b:, tous les mecs KO :-_-::'>!

T'es incroyable, quand même... :)

Posté

"Félicitations Lasilla!!"...et plutôt deux fois qu'une! .. ah la vache! tu es partie où comme ça??? hein! nan mé oh! laisses-en un peu pour les autres nandidiou!:D...quoique...avec mes deux pieds gauches, j'irais pas bien loin.....^^:blase:

un Grand Bravo!!!:)

Posté
Viens noyer ton chagrin dans les bulles, je paie à boire dans le "hors-sujet"
ouééééééé mais je trouve pas l'image que je cherche pour postééééééééé ! (mec bourré qui fais la gueule :be:)
Posté

La jeunesse, quelle jeunesse ?:?:

C'est pas une gamine Lasilla.:P

Elle a au moins pfffffffouiiiiiii. Bon allez je suis gentil je le dis pas.:rolleyes:

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.