Aller au contenu

Association aigrettes parfaites / aigrettes dédoublées. Que se passe-t-il?

potard

Messages recommandés

Après avoir vaincu mes appréhensions, j'ai entrepris enfin de faire correctement la collimation de mon newton 150/750 jeudi dernier avec un cheshire. Après 2 heures de labeur (ok, je suis pas doué:confused:), j'arrive enfin quelque chose de satisfaisant : je vois les 3 attaches du primaire (po complètement rentré à l'intérieur), le secondaire et le primaire sont centrés sur le réticule du Cheshire. A noter que pour arriver à cela, j'ai toucher à tout : les vis tirantes et poussantes du primaire, les 4 vis de l'araignée, les 3 vis périphériques du porte secondaire et sa vis centrale avec réajustement à la main du secondaire.

Samedi soir, images superbes sur saturne : c'est beaucoup mieux qu'avant:).

Et puis me prend l'envie de faire des photos de NGC2903 pour constater une éventuelle amélioration et la, c'est le drame.........

Impossible de faire une mise au point parfaite avec le système des aigrettes. Certaines restent désespéremment dédoublées:( (cf l'image ci-dessous).

Qu'est-ce qui cloche?

Merci par avance pour vos avis experts

NB: avant la collim, j'arrivais à avoir 4 aigrettes fines et nettes.

3046-1203948437.jpg

L'étoilemystérieuse a raison: tu as deux branches de ta croix qui ne sont plus portées par une même droite.

Chaque branche créant une aigrette, si elles ne se supperposent plus, c'est que deux branches face à face ne sont plus parfaitement alignées.

Si je ne dis pas de bêtise, ça sera la paire de branches perpendiculaire aux aigrettes dédoublées qu'il faudra regarder en détail;)

(Sinon, bah c'est l'autre... facile, non?:be:)

Je crois qu'une seule petite branche créé 2 aigrettes de part et d'autre du centre

Oui, On est bien d'accord: je parlais de la figure totale de diffraction (parce que c'est bien ça une aigrette, hein?:p).

Une fente (ou un fil) crée une ligne à gauche et une à droite, symétrique par rapport au fil et donc perpendiculaie à celui-ci.

Pour la terminologie exacte, c'est toi qui a raison: une figure est composée de 2 aigrettes, c'est bien ça?^^

Ca ne pourrait pas être une "torsion" des branches ? Vu la manière dont sont fixées les araignées et le côté plat qui reflète bien la lumière en général, il suffit que le haut de la branche soit un peu tourné par rapport au bas pour que ça fasse des trucs chelou...

Et, vu aussi le "manque" de lumière en haut de l'étoile, je pencherais bien pour la branche qui est le plus proche du PO, lequel doit d'ailleurs être bien sorti dans le tube.

Effectivement, mon araignée était en Peace & Love (un message de paix envoyé vers les cieux :p!). Je me doutais un peu du diagnostic. La collim était donc bonne. en fait, le seul problème engendré dans ce cas la si j'ai bien compris, c'est l'aspect disgracieux des aigrettes dédoublées.

Maintenant que j'ai modifié la position du secondaire, il ne me reste plus qu'à refaire la collim:confused:.

Merci à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.