Aller au contenu

Iris: sélection et alignement des images

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Quand maître Blacksky (:D:wub:) m'a appris à me servir d'Iris, il m'a dit d'aligner d'abord les images avec un cregister ou pregister, puis ensuite de faire un bestof/select pour ne garder que les meilleures...

Mais est-il possible de faire la manip dans l'autre sens: sélectionner d'abord puis registrer après, car c'est une étape assez longue...

Iris pourra-t-il faire le tri dans des images non alignées?

Merci!^^

Posté

Coucou!^^

Ah mais si tu as mieux, je suis preneuse!

J'ai bien remarqué qu'au milieu de la sélection, il se glissait de vrais trucs bien moche... Mais pour l'instant, je ne sais faire que comme ça!

Il parait qu'registax fait ça mieux, mais je ne l'ai encore jamais manipulé, même s'il est dans ma babasse;)

Merci Gibé!

EDIT: registax, pas astrocalc... baderne de moi, va!

Posté
Mieux ... oui ... j'ai !!!

...

La méthode d'Albéric ;)

:be:

:D

Ben oui, ça reste la meilleure mais la plus fasidieuse méthode qui soit...

Sinon il reste l'option Registax qui est bien meilleur qu'Iris pour le tri... mais moins souple pour les traitements. A toi de voir...

Albéric

Posté

Et on ne peut pas générer un fichier trié avec registrax pour ensuite le traiter sous iris (moyennant quelques conversions de format?)

Posté
Et on ne peut pas générer un fichier trié avec registrax pour ensuite le traiter sous iris (moyennant quelques conversions de format?)

Il me semble que si.

Une fois "registrées", les images sont automatiquement triées, tu peux ensuite les enregistrer en avi telles quelles (alignées et triées ...)

tu as un "save as avi" quelquepart ... j'sais plus ou !

Posté
Il me semble que si.

Une fois "registrées", les images sont automatiquement triées, tu peux ensuite les enregistrer en avi telles quelles (alignées et triées ...)

tu as un "save as avi" quelquepart ... j'sais plus ou !

Très très intéressant, cette possible possibilité ... :be:

J'vais creuser le truc ... Merci JB !

Parce que Lasilla a raison, Iris tri mal. Vraiment très mal parfois.

Et le plus rigolo, c'est que c'est aléatoire ! Des fois c'est bien fait (si, si !), et des fois c'est du vrai vrac, comme s'il avait la gueulle de bois ! :b::cry:

La méthode d'Albéric est radicale et sûre, mais alors faut avoir le temps ... :be:

Bon tri !

Vincent

Posté
La méthode d'Albéric est radicale et sûre, mais alors faut avoir le temps ... :be:
Pis ça fatigue les yeux... quand je pense qu'il en traite environ 2000.

3000 ? :b::cry:

'ste conjonctivite après le traitement.... arf.

Posté
Je viens de voir :

C'est dans l'onglet "stack", tu as un "sous onlet" Save registered/integrated AVI

;)

Yiiippéééé !!!

Merci Boss ! :D

Posté

Tout pareil que Blacksky!!!:D

J'vais m'y mettre!:be:

Merci à tous!!:wub:

EDIT: le tuto d'Epsi est un peu léger, ou c'est moi qui suis trop blonde: Il fait un tri manuel...

Bon, va falloir creuser l'affaire...

EDIT2: j'ai essayé sur ma saturne (post #12)... franchement, ça ne vaut pas le coût des emmerdements générés!

Mais je veux bien qu'on me démontre le contraire... :D

Posté

En fait, quand on lit les tutos d'Iris (enfin, ça fait 2-3 ans que je les ai lu, ça a peut être changé depuis ...), il est expliqué effectivement qu'on fait le tri d'abord, puis qu'on aligne ensuite les images triées, ce qui est plus rapide.

Mais en fait il est plus prudent d'aligner les images d'abord puis de trier ensuite, car Iris peut se planter s'il doit aligner des images trop éloignées les unes des autres (ce qui arrive en planétaire quand la planète se ballade un peu trop sur le capteur de la webcam, et si on trie d'abord, on peut se retrouver avec des images consécutives éloignées les unes des autres). Bien entendu, c'est plus long : sur mon portable qui commence à avoir quelques années, pour "pregister" 3000 images brutes de Saturne, il faut bien 1h30 ...

Sinon, Iris a une option pour faire du tri "manuel" effectivement, en fait tu peux visualiser une à une les images de ton film, et tu sélectionne celle que tu trouves bonnes... Bon, perso j'ai jamais eu le courage, alors tant pis, je garde mon bestof ...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hop ! déterrage de topic ;)

A essayer :

un "register" sur tes images, pour avoir un fichier fwhm.lst, avec donc la fwhm de chaque image.

Ensuite, tu fais un "copyfwhm [entrée] [sortie] fwhm nombre"

Voir leçon 8 d'Iris

(nb : "astuce" trouvée sur le forum "d'en face")

J'ai essayé sur une saturne toute pourrite d'hier soir (premiers essais pour moi en projection oculaire ... (ça arrache grave sa race ce truc !) ... et ma foi, ça à l'air de bien marcher ;)

Posté

Ouaip, la projection oculaire, ça envoie du bois!!!

Chais pas pourquoi il y en a qui s'emm s'embêtent encore avec des barlows de différente taille!

Enfin si, il y a moins de lentilles dans une barlow, donc moins de dégradation d'image, c'est ça?

Mouais...

Posté

J'ai déjà essayer cette méthode. Mais l'avi enregistré est dan un format plus petit bizarre à creuser :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.