Aller au contenu

Une Terre glacée se cache-t-elle au-delà de Pluton ?

Estonius

Messages recommandés

Posté

Au sommaire de Mars de "Ciel ! Mon espace" (je sais, je sais) :

Une Terre glacée se cache-t-elle au-delà de Pluton ? par Julien Bourdet

Deux astronomes l’affirment : une neuvième planète de la taille de la Terre se dissimule aux confins du Système solaire. Dans six ans, les télescopes de nouvelle génération pourraient la faire sortir de l’ombre — si elle existe…

J'ai juste survolé l'article au relais H à Chatelet...

Que dire ?

Pour qu'un machin de cette taille soit passé inaperçu jusqu'ici, il faut qu'il soit loin... donc au-delà de la ceinture de Kuiper, à la lisière du nuage d'Oort.

On a quand même détecté Eris à 97 UA (son aphélie) et Sedna proche de son périhélie autour de 80 UA.

Si des objets de type Eris sont découvrables aujourd'hui en raison de leur propriété orbitale (de 38 UA à 98 UA) ceux de type Sedna (76 UA à 935 UA) ne sont découvrables qu'à leur passage en aphélie. Or avec une période de révolution record (11.374 années !) on risque d'attendre longtemps si on ne dote pas de meilleurs instruments (mais les choses paraissent en bonne voie) :)

Quoiqu'il en soit il apparaît qu'en découvrant Sedna, nous n'avons pas découvert ni le seul, ni le plus massifs des objets de cette catégorie... donc la titre (un peu racoleur) de "Ciel, mon espace" rapporte une hypothèse sans aucun risque. ;)

Posté

Génial, apparemment un article qui aurait fait les délices de Coluche, vu l'entame (celui sur le journalisme et les 'milieux authorisés qui s'authorisent à penser'.... :D ).

Albéric

Posté

Okdac !

C'est clair ... mais je pige pas pourquoi on ne trouve pas la même chose ... :?:

M'suis planté kekpart ?

Posté
Si on concidère le triangle rectangle ABC (C = hypothénuse) de 46.5mm x 10640mm, on a tan (A) = 46.5/10640 >> A = 0.25°

Donc le champs couvert par le capteur est de 0.5°, soit 30' d'arc, soit 1800 sec. d'arc.

c'est là le problème! Si la largeur du champ à 10640mm est définie à partir de l'image formée sur le capteur, l'angle est celui donné par un rayon passant par le centre optique de la lentille: il faut utiliser (10640-OA')

http://img403.imageshack.us/img403/3341/optiqueyk1.jpg

Posté
Bah on fait ce qu'on peut avec les connaissances qu'on a.

Sauf que pour l'instant nous n'avons aucune connaissance sur cette planète hypothétique

Posté

Bonjour !

J'ai lu dans un livre qu'il y aurait la possibilité (improbable mais possible) que dans ces contrées glacée on trouve un "compagnon du soleil". En effet une des particularité de notre soleil et qu'il se balade seul ,car la plupart des étoiles de notre ciel se sont averrées faire partie de système binaire, et notamment certaine avec une étoile naine. Et si le soleil avait un compagnon de cette catégorie. Les pâles naines rouges et brunes dont la taille est plutôt petite (entre une planète et une petite étoile) et elle sont difficilement repérable même au moyen d'instruments modernes! Plusieurs scientifiques pensent cette théorie tout à fait faisable car elle prouvent leur théorie comme quoi tout les 26 millions d'années des cratères important surgissent intervalle régulier . Cette naine qui aurait une orbite elliptique pertuberait à intervalle régulier le nuage d' Oort ce qui les provoquerait . En tout cas si cette hypothèse s'averre exacte les scientifiques ont dors et déjà appelée cette étoile "morte" Nemesis! :)

en plus de ce livre j'ai trouvait ça sur Wiki:http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9m%C3%A9sis_(%C3%A9toile) presque la même chose !

Posté

Je ne vois pas pourquoi, c'est clairement marqué, que c'est une planète hypothétique. ;)

Ben justement le rôle d'une encyclopédie ce n'est pas de faire l'inventaire des toutes les planètes hypothétiques ! Mais bon, wikipédia c'est n'importe quoi comme d'habitude...;)

;374013']Bonjour !

J'ai lu dans un livre qu'il y aurait la possibilité (improbable mais possible) que dans ces contrées glacée on trouve un "compagnon du soleil".... En tout cas si cette hypothèse s'averre exacte les scientifiques ont dors et déjà appelée cette étoile "morte" Nemesis! :)

en plus de ce livre j'ai trouvait ça sur Wiki:http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9m%C3%A9sis_(%C3%A9toile) presque la même chose !

Mais, oui, il ya aussi des articles sur Vulcain, sur Ummo et sur l'étoile de la mort...

Posté
Ben justement le rôle d'une encyclopédie ce n'est pas de faire l'inventaire des toutes les planètes hypothétiques ! Mais bon, wikipédia c'est n'importe quoi comme d'habitude...;)

Mais, oui, il ya aussi des articles sur Vulcain, sur Ummo et sur l'étoile de la mort...

:be: Lol, tu as le droit d'avoir ton opinion, je reste un defenseur de wikipedia.

(j'avoue que vulcain, nemesis.... n'ont rien a faire dans le rayon astronomie, mais je suis assez d'accord avec le mixage Perséphone et Super-Pluton: n'etant pas decouvertent restent troublante!

!orbite! mais bon j'arrête car ça va être la guerre! :be::darth:!sors!)

;374013']Bonjour !

J'ai lu dans un livre qu'il y aurait la possibilité (improbable mais possible) que dans ces contrées glacée on trouve un "compagnon du soleil". En effet une des particularité de notre soleil et qu'il se balade seul ' date='car la plupart des étoiles de notre ciel se sont averrées faire partie de système binaire, et notamment certaine avec une étoile naine. Et si le soleil avait un compagnon de cette catégorie. Les pâles naines rouges et brunes dont la taille est plutôt petite (entre une planète et une petite étoile) et elle sont difficilement repérable même au moyen d'instruments modernes! Plusieurs scientifiques pensent cette théorie tout à fait faisable car elle prouvent leur théorie comme quoi tout les 26 millions d'années des cratères important surgissent intervalle régulier . Cette naine qui aurait une orbite elliptique pertuberait à intervalle régulier le nuage d' Oort ce qui les provoquerait . En tout cas si cette hypothèse s'averre exacte les scientifiques ont dors et déjà appelée cette étoile "morte" Nemesis! :)

Quant à Nemesis, se n'etait qu'une théorie qui eu un succès dans les années 80, mais c'est impossible, qu'il y ait une naine rouge, on l'aurait vu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.