Aller au contenu

megrez 90 et réducteur : quel couple ?

Titix

Messages recommandés

Posté

quel reducteur passerait bien avec une megrez 90 ?

Je ne suis pas parvenu à trouver des tests de cette lunette dans la configuration : reducteur 0,8x et un apn reflex (350D).

J'ai juste trouvé des images sans reducteur ou avec mais faite avec des capteurs plus petits que ceux des APN.

- chez WO les modèles 0,8x II et III existent. Sur le papier le III serait à privilégier mais on est pas à l'abris de surprise avec cette marque !

- chez TV le modèle 0,8x (pour lunette de 400mm à 600mm de focale) passe TB sur la megrez 110. Quid de la 90 ?

bon ciel

Titix

Posté

Bojour,

Tu peux poser la question à Télescope Service..

Ils ont fait des essais et préconisent le type III pour les mégréz 80, 90 et la 110 alors que le type II convient au 66 et 72.

Sur leur site:

Type 2:

" 0.8x field flattener Type 2. 2" on the telescope side, T2 thread on the camera side. The flattener improves the photographical performance a lot and reduces the focal length of the telescope.

Best for WO 66mm and 72mm telescopes."

Type 3:

"0.8x field flattener Type 3. 2" on the telescope side, T2 thread on the camera side. The flattener improves the photographical performance a lot and reduces the focal length of the telescope.

Best for WO 80mm and 90mm telescopes and for Megrez 110"

Lorsque je leur ai commandé une mégréz 72 avec le type III ils me l'ont fortement déconseillé au profit du type II.

Patrick Woitala de TS

"The Type 3 flattener is the wrong one. You will need the Type 2 flattener for this telescope! The price is 170 Euros."

Moi:

"Type III is much better suppression of vignetting "

Patrick Woitala de TS"Please trust me on this! We have done many tests with the flatteners and with a normal DSLR camera the result is definitely better with the Type 2 instead of the Type 3 flattener!".

Je te laisse décider, mais pou moi quand un commerçant vendant et ayant en stock deux articles propose à son client le moins cher j'ai tendance à le croire.

Cordialement

Pierre

Posté

Ok pour le principe, mais disons que les tests lus sur ce site concernant le couple : WO III + megrez 110 ne m'incite guère à prendre ce même modèle pour le modèle 90 les yeux fermés !

Il est certain que je serais plutot partant pour le WO surtout au regard du cout qui est tout de même plus doux que le TV.

La pub papier ou sur les site officiel de WO, je m'en méfie, comme celle des autres marques d'ailleur : c'est toujours parfait, incroyable, transcendant, prodigieux ... on reste dans le domaine du concourt de superlatif au pouvoir laxatif. Mais rien ne vaut de bons resultats pratiques

Dans ce domaine l'info de TS est déjà un bonus intéressant : donc exit le WO II.

Reste donc chez WO le modèle III, mais là on sait juste qu'il est "meilleur que le WO II". Mais cela n'exclut pas non plus l'autre formulation possible : "mauvais que le WO II".

Sur le net, j'ai juste pu voir que le WO III etait très bon avec de petite CCD. Mais rien encore sur tout le champ d'un APN 350D.

Maintenant quid des TV, d'ailleurs, il existe un modèle 400-600 et 800-1000, pourquoi n'y a t il pas un modèle 600-800 ?

bon ciel

Titix

Posté

Bonjour,

Moi j'ai la lecture suivante pour les modèles de TV:

le premier pour les lunette de 500 mm de focale accetable jusqu'à 400 mm ou 600 mm

l'autre pour la focale de 900 mm acceptable jusqu'à 800 mm ou 1000mm .

Existe-t-il des télévue de autour de 700 mm de focale?

Pierre

Posté

je crois en effet que j'ai un peu la même lecture que toi. Le problème est que cela dépend de la focale mais aussi durapport F/D tout cela, donc pas simple !

Le problème est donc de trouver LE réducteur de focale le plus adapté a défaut d'en avoir un spécifique pour cette lunette comme c'est le cas pour des lunettes haut de gamme type taka ou TEC.

Bon ciel

Titix

Posté

Bonjour,

Le type III de WO étant conseillé pour les Megrez 80, 90, 110 avec des focales respectives de 545 mm, 621 mm et 655 mm, comme tu as choisi celle du milieu c'est surement pour elle que le type III est plus optimisé.

Je ne peux pas t'en dire plus sauf à poser la question àTS ce sont à mon sens les plus compétents.

Bon ciel à toi également, le miens est pourri depuis 2 semaines.

Pierre

Posté

ca y est j'ai réussi à glaner qq infos sur ce couple (par un utilisateur). Bon je n'ai pas eu les images (bien dommage) mais j'ai appris qu'avec une ST9 pas de soucis. En revanche, avec le 350D c'est pas parfait aux extrémités ! merdoum donc. Le problème c'est que j'aurais bien aimer voir la déformation dans les coin pour l'estimer, sans image cela semble malheureusement difficile. Cela dit ce réducteur m'a tout de même été chaudement recommandé par cet utilisateur.

Ca avance un peu, je crois que je vais tout de même mobiliser mes souvenirs en anglais pour tenter de contacter TS.

Bon ciel

Titix

PS : En tout cas, j'espère que la M90 sera loin devant la M80/545 car l'objectif que j'ai eu malchance de testé il y a peu, ne m'a pas comblé du tout : champ franchement pas plan tout cela et une transparence plus faible que prévue (je n'évoquerais pas non plu la collimation ... )

Posté
.........

Ca avance un peu, je crois que je vais tout de même mobiliser mes souvenirs en anglais pour tenter de contacter TS.

...

Faits comme moi: tu écrits en français, sans fautes!, puis google "outils languistique" et c'est en anglais, à la réponse, généralement rapide opération inverse. Avec quelques notions pas de problèmes de puis pas mal de temps.

J'espère que ma futur Megrez 72 sera correcte!

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.