Aller au contenu

viseur polaire coudé


ankou666

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je me posais une question, j'ai une eq6 et comme tout le monde lorsque je veux la mettre en station je suis obligé de m'assoir par terre pour mettre l'oeil au viseur ce qui est trés ch...t me direz. Personne n'a pensé a se faire ou peut etre que cela existe un syteme coudé a 90° pour pouvois faire la meme chose mais assis. J'ai un peu fouiné et n'ai trouvé que des viseur polaire droit alors qu'il me semble qu'un coudé serait 100 fois plus pratique. Le probleme se pose moins pour ceux qui ont un SC car il peuvent surelever la monture grace aux pieds coulissant vu qu'il regardent par derriere mais pour les newton on est obligé de se mettre au minimum de la monture et par terre c'est souvent sale, ou mouillé.

Si quelqu'un a une adresse je suis preneur si ce la existe.

Si quelqu'un y avait déja pensé et l'aurai fabriqué je veux bien les schémas.

merci

Posté

salut....

 

ton idée aurais pu être bonne:be:

 

mais comment feras tu quand la polaire sera en position 12 h ?:D

 

couché sur le dos peut-être ?:p

 

une solution si tu ne veux pas de mettre à genou, utilise polarfinder qui te donnes l'angle horaire de Polaris. Auparavant tu mets le rond en bas, tu mets ton cercle horaire à 0, ensuite tu n'as plus qu'à faire tourner la RA afin d'afficher l'angle horaire sur le cercle horaire( la sérigraphie du dessus)

Ta mise en station est correcte, en tout cas pour du visuel.;)

 

bye

 

 

 

 

:D:D

Posté

Avec un viseur coudé, le réticule devra quand même se trouver au niveau de l'oculaire, et là, cela pose un problème quand il faut tourner le viseur.

Posté

Je ne pige rien du tout?

 

Un viseur polaire, ça se regarde les deux yeux ouverts me semble-t-il?

 

Comment situer la Grande Ourse et Cassiopée quand on regarde le sol?

 

Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe...

 

Bref, se mettre à genoux, en toute humilité et déférence devant la Polaire pendant quelques minutes me semble loin du sacerdoce de martyr.

 

Une bonne soirée vaut bien ça non?

 

Patte.

Posté

mais comment feras tu quand la polaire sera en position 12 h ?

je ne vois pas de probleme si on est assis en face le coudage a 90° n'empeche rien du tout au contraire on peut jouer sur les molette plus facilement. Elle peut en en haut en bas a droite sufft juste de la mettre dans le rond.

 

Un viseur polaire, ça se regarde les deux yeux ouverts me semble-t-il?

pouquoi moi je vis la polaire avec un laser je regarde dans mon viseur des que je la repere je n'ai plus besoin de quoi que ce soit

 

Comment situer la Grande Ourse et Cassiopée quand on regarde le sol?

Qu'est ce qu'on a a faire de la grande ourse, je fait la procedure dérite a savoir mettre le rond de la polaire en bas, mettre les cercle à 0. Regarder le décalage sur polaris finder et mettre le chiffre indiqué, j'ai posé dernierement 10 minutes en autoguidage et c'a avait l'air plus que correct.

 

Si vous ne voyezt pas bien l'idée je vous poste une photo, moi je suis obligé d'etre assis par terre les jambes ecarté avec une branche du trepied entre les cuisses collé au trepied pour viser et je ne vous dit pas comment je force sur les vis pour regler la bonne hauteur malgré la vis central legerment dévissé cela va de soi.

Posté

Un miroir derrière l'oculaire du viseur polaire ? Pis un miroir devant l'écran de l'ordi pour réinterpreter polarfinder :p

Posté

une webcam, avec un ordinateur dédié à la rotation de deux moteurs pas-à-pas pour finaliser la mise en station!!!!

 

Ca couterait pas cher en plus, pour remplacer ces deux interminables minutes ou l'on doit être à genoux (Mon Dieu!!)

 

Moi j'ai deux chiffons épais dans ma bagnole, un pour chaque genou!!!!

Posté

dans ma config je ne peux pas me mettre a genou le viseur est trop bas et on ne pas se baisser (a moins d'etre mal gaulé).

La seule position c'est assis en tirant un peu sur le cou pour arriver a niveau d'ou mon idée.

Maintenant je ne veux embéter personne et si c'est pour écrire des conneries je vous remercie de ne pas polluer mon post. merci

Ou alors dite moi ce n'est pas possible. Comment vous arriver a vous mettre a genou avec un newton et regarder dans le viseau polaire si votre monture a les pieds rentré a fond. C'est pas possible.

 

 

Le respect des règles de politesse est clairement inscrit dans la charte de ce forum.

Si vous ouvrez une discussion, c'est bien dans l'espoir que des participants à ce forum veuillent bien consacrer un peu de leur temps à essayer de vous répondre.

La moindre des choses est donc de ne pas vous montrer insultant à leur égard.

Pour la modération: Gulliver.

Posté
dans ma config je ne peux pas me mettre a genou le viseur est trop bas et on ne pas se baisser (a moins d'etre mal gaulé).
Mais je peux me baisser et je suis parfaitement gaulé ! :be:;)

 

Bon allez, j'm'en vas t'expliquer comment je m'y prend : déjà, ma housse de telescope me sers de tapis pour cet instant pieux. Ensuite la monture est réglée suffisamment haute, donc les pieds du trépied suffisamment sortis pour justement être à l'aise derrière le viseur (autant qu'on puisse l'être). De plus, afin de retrouver facilement et à chaque fois la bonne hauteur, les pieds sont repérés > un coup de marqueur qui m'indique jusqu'où je sors le pied.

 

La MES (si j'pis dire) est réglée en 1mn à tout casser. Par contre ce qui est véritablement chiant c'est de régler (centrer) le viseur polaire car là ça me prend... mettons 3 à 5mn et là évidemment, à force de maintenir le cou en position "canard wc", ben ça finit par coinçer (du bec).

Posté

Alors serait il possible que les gens qui viennent voir ce que je voudrai réaliser puisse répondre et que ceux qui ne s'intéresse pas du tout au projet et dont le seul but est d'amasser un nombre incalculable de messages afin d'avoir un 'super profil' reste dans leur coin et arrêtent de ponctuer ma question de réponse qui ne font rien avancé en ajoutant a toute les phrases des smileys pour montrer que de toute façon ca ne les intéresse pas mais qu’ils ont contribué à alourdir la conversation.

A part DEN qui semble voir qu'il y a peut etre un probleme.

 

Quand une personne va vouloir me répondre honnêtement elle va devoir se taper (et excusez moi du terme) pages de réponse au les personnes sont juste venu se foutre de moi. Je ne suis pas débile j'ai eu une lunette 70/700, un 114/900, un etx 105, un mak 90 et maintenant une eq6 200/800.

Je ne suis certes un as de l'astro mais je m'en sors bien et ma question est certes pertinente mais n'est pas la cours d'une récréation.

Je pensais tomber sur des gens intélligents, moi je ne répond à une personne que lorsque j'ai une réponse valable qui puisse l'aider ou lui demander plus d'info.

Le terme que j'ai utilisé n'est pas du tout classé comme insultant dans cette tournure de phrase

Merci

 

On peut être très désagréable et agressif sans utiliser de terme insultant. Pourtant, la plupart des réponses qui t'ont été données sont un minimum constructives. Ta réaction est la meilleure solution d'éloigner d'autres réponses potentielles...

Takaya

Posté

Tu as apparemment un petit problème qui ne t'empêche pas de faire la mise en station.

 

Moi aussi je suis obligée de mettre un genou à terre, parce que le trépied est au minimum. Mais c'est un détail, ce n'est rien comparé à ce qui nous attend après. Bon, tu veux bricoler ou acheter un viseur coudé, mais den t'a indiqué le souci avec le réticule, et tu ne lui as pas répondu.

Posté

Modération:

 

Bonjour,

 

Merci de continuer dans la bonne humeur et, sur demande de Ankou, merci de n'apporter un réponse qu'à la question sur le renvoi coudé ou de fournir des éléments lui permettant de résoudre le problème.

Posté

Bon allez hop, je soigne mon nb de message. Gégééééééééééé je te rejoiiinndréééééééé !!

 

Ankou, pourquoi ne le bricolerais-tu pas ce renvoi coudé ? Je pense que pour une MES approximative (pour du visuel) ça pourrait être jouable, juste penser à positionner le renvoi de façon à ce que le retour pointe vers le ciel lorsque le scope est en position de MES (donc tube l'horizontale).

 

Si c'est pour une MES précise (photo) ça va plus compliquer les choses que les faciliter. Because pour régler le viseur, donc le centrer afin d'avoir une MES as précise as possible (je ne parle pas de pointage de polaire là, mais d'étalonnage du viseur), c'est déjà supra compliqué et méga gonflant avec un viseur droit, alors avec un renvoi coudé en plus et la réinterpretation de l'image (inversée) je te souhaite bien du courage.

 

Maintenant il existe à ma connaissance 3 types de viseur polaires. Le mien nécessite un pc, je devrais donc inverser l'image donnée par le pc pour l'appliquer sur l'image inversée donnée par le viseur avec renvoi coudé. Brefle, fausse bonne idée de mon point de vue.

Posté

J'ai eu une Eq6 avec un 200/1000 dessus, donc plus grand que le tiens. Trépieds baissés à fond. Je ne vois pas où est le problème de se mettre deux minutes à genoux. Oui c'est pas pratique, oui on se mouille les genoux, oui on a mal au cou mais ce n'est l'affaire que de quelques minutes.

Posté

Moi je pensé a un espéce de renvoi coudé comme ceux des mak qui me renverrai l'image sur on oculaire par exemple comme ca dés que je tourne la monture pour mettre la polaire en bas je dévisse mon renvoi coudé et le revissie pour le remettre droit. Je bouge le cercle a 0 regarde le décalage pour le mettre et ensuite je remet droit mon viseur coudé pour pouvoir cette fois ci mettre la polaire dans le centre du petit rond quit a me faire pointer par un pôte celle ci avec un laser. J'ai essayé avec un renvoi coudé et un oculaire mais cela ne marche. si je devisse l'embout du visuer polaire pour mettre le renvoi et me sert de cet embout de l'autre coté idem.

Il doit y avoir un truc de lentille a respecter et que je ne trouve pas d'ou ma question.

S'ils sont arriver a mettre un foyer a un endroit ne peut on pas décaler ce foyer avec un certain type de lentille ?

Par contre je ne sais pas comment vous faites pour vous mettre a genou moi je n'y arrive pas c'est trop bas et pourtant je ne fait que 1m75. Ou alors la tete penché sour le coté mais c'est super inconfortable (pas dans les sens j'ai pas envie de me mettre a genou mais parceque ca tire surs cervicalles ( j'espére que cela s'écris comme ça).Je suis obligé de me mettre assis .

Regardé cette photo par exemple : http://astrosurf.com/ankou/materiels/slides/IMG_5647.html

Je sais vous allez me dire ta qu'a enlever tout ce désordre autour et t'aura de la place.

Si ce n'est pas réalisable tant pis mais je trouvai l'idée plus que bonne en tout cas dans mon cas.

Posté

merci gil31 j'ai essyaé avec un renvoi coudé mais je n'ai pas la totalité de l'image qui se forme sur la lentille mais que le centre.

Im me semblé qu'on avais pas besoin de se soucier de l'image inversé. Si je met la polaire en bas, je reset le cercle gradué a 0, je regarde le décalage polaire sur polaris finder je met cette heure (par exepmle 2h40) sur les graduation du haut. Ensuite je dois mettre la polaire dans le rond (si l'image est inversé je dois la mettre ou alors ?)

Il me semblai que c'était la bonne méthode j'ai fait comme ca la derniere fois et j'ai suivi 10 minutes en autoguidage et cela n'avait pas l'air si mal. Si c'etait pas bon j'aurai du avoir une dérive non. Vous faite comment vous ?

Posté

A premiére tu utilise les cercle pour la mise en station.

 

Certain ont annoncé qu'il viser avec les deux yeux pour voir la polaire.

 

Pourquoi ?

 

Simple car certaine monture non pas de cercle graduer pour la mise en station mais des dessins dans le viseur qui représente la grand ours et Cassiopée .Il suffi de les mettre dans la même position et voila.

 

C’est le cas des HEQ5 et HEQ6 EQ-G ou là un renvoi couder serai impossible a utilisé

 

 

Pour le renvoi couder oui sa serai possible sur certaine monture.

 

Mais il faudrait que sa sorte d'usine avec le renvoi couder.

 

Pourquoi?

-Tout simplement un renvoi couder augmente le chemin optique et tu ne pourrai plus faire la mise au point.

 

-En plus il faudrait que la croix soi au niveaux de l’oculaire ce qui veut dire qu'il faudrait un renvoi couder parfait pour évité que la croix perde son centrage quant tu tourne le renvoie coudé.

 

 

En espérant que cette reponse t'explique pourquoi c'est impossible a faire sur certaine monture et trés dur sur d'autre.

Posté
J'ai essayé avec un renvoi coudé et un oculaire mais cela ne marche. si je devisse l'embout du visuer polaire pour mettre le renvoi et me sert de cet embout de l'autre coté idem.

Il doit y avoir un truc de lentille a respecter et que je ne trouve pas d'ou ma question.

Ok, t'arrives pas à avoir la map, logique puisque tu allonges la focale de ton viseur en ajoutant de la longueur au tube avec le renvoi coudé.

 

Pour avoir la map il faudrait que tu coupes/enlèves sur ton tube de viseur l'équivalent de la longueur qu'ajoute le renvoi coudé. Avec bien sûr l'oculaire du viseur situé après le renvoi.

 

on pas décaler ce foyer avec un certain type de lentille ?
Avec une barlow, on peut. Avec un réducteur on décale le foyer en intra.

 

Par contre je ne sais pas comment vous faites pour vous mettre a genou moi je n'y arrive pas c'est trop bas et pourtant je ne fait que 1m75.
Relis bien ce que je t'ai proposé en haut sur la hauteur de la monture.

 

je trouvai l'idée plus que bonne en tout cas dans mon cas.
Le meilleur moyen de le savoir c'est de la concrétiser. Pour moi un bon bricolage c'est un bricolage qui vieillit bien (dont on continue à se servir quoi).
Posté

Je confirme. Sur un chercheur, je l'ai déjà fais, c'est par contre tout à fais jouable si on a l'outillage (tour //). Et là, dans la mesure où le tube du viseur rentre dans la monture, c'est quasiment mission impossible.

 

Par contre c'est d'une barlow dont tu aurais besoin dans ton cas.

Posté

J'ai une barlow, pas tip top je le conçoit du genre offerte avec un intrument bas de gamme. Je n'ai pas pensé a l"essayer car comme je vois que le centre du réticule je pensais plutot a un truc genre reducteur de focale pou avoir plus de champ. Me tromperai je ? je vais essayer et merci de voter intervention.

Faut que je vois avec le club s'il en aurai un a me preter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.