Aller au contenu

Rosette et tête de singe

lapin

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je soumets à des yeux critiques deux images issues de 4 nuits la semaine dernière et ce WE. La config était 80ED + televue 0.8x + DSI III. J'ai toujours quelques difficultés à évaluer le résultat final après avoir eu l'image sous les yeux pendant une-deux heures de traitement.

la rosette 1h Ha + 1h OIII + 1h SII

NCG2237-NebuleusedelarosetteLSIIHAOIII.jpg

http://stefhe.free.fr/temp/NCG2237-NebuleusedelarosetteLSIIHAOIII.jpg

la tête de singe 4h Ha + 2h OIII

NGC2175-LatetedesingeOIIIOIIIHa.jpg

http://stefhe.free.fr/temp/NGC2175-LatetedesingeOIIIOIIIHa.jpg

Bonne soirée

Steph.

Posté

Bonsoir

Critique, ben on peu toujours :be:

On voit peu de photo qui utilise des filtre et en fausses couleurs... Sinon pour le suivi ok.

Le halos rose autour des étoiles de la Rosette, sur les photos avec des poses aussi longues elles tire plutôt sur le bleu pour celle du centre...Mais en "vrai couleur" ceu ci explique peut être cela

Par contre il y a comme du bruit ou un résidu de trame sur les nuages des nébuleuses.... Pas évident d'avoir un fond de ciel noir, sans trop remonter les demi ton et donc faire resortir un peu trop un peu trop de " grain" sur les nuages des nébuleuses... Faudrait presque traité les étoiles et le fond du ciel a part, en faire des masque sous photoshop.Donc une ou duex heure de + de traitement :))))

Par contre le longue temps de poses font bien resortir les volutes pour la rosette ainsi que "la tête du Singe".

Mais là on chipote un peu, la DS III marche très bien...

Bravo...

Steph.

Posté

pas grand chose a dire concernat la rosette de Lyon,la dsi pro3 marche plutot bien (elle n'est pas refroidie je crois ?)

pour le primate le fond de ciel est vraiment trop noir, par contre moi qui ne suis pas adapteur des couleurs données par ce type de filtre ca me plaient bien pour une fois, c'est doux sur la rosette et le singe a un superbe bleu.

Posté
la DS III marche très bien...
Ouaip, je trouve aussi... de la bonne cam que je me payerais un jour (j'avais les sous pis pfiouuuuuu, y'en a une qui est passé par là...)
Posté

Vraiment sympas ces photos! Peut pas critiquer, j'suis pas calé en la matière mais esthétiquement, c'est bô!

En revanche, je ne voit pas de tête de singe dans cette néb...:b: j'y reviendrais dans l'aprm, quand je serais un peu plus réveillé...:be:

Posté

Pourquoi as-tu utilisé le televue sur la rosette, avec la 80D tu peux la prendre dans son intégralité sans le réducteur, c'est dommage d'avoir réduit le champ. Sinon elle est bien réussie, mais je crois que les temps de pose de chaque filtre doivent être différents.

Le fond de ciel devrait être plus foncé...

Sinon pour la tête de singe qui n'est pas facile à travailler, je la trouve jolie mais avec quelques soucis sur les étoiles qui sont allongées. En tout cas, le bleu est magnifique !

Tu as attends pour la couche rouge ?

Posté

Hello!!

Ben moi je les trouves très jolie les deux mais c vrai que j'aurais préféré la rosette avec plus de champs!!

A plus

Sébastien

Posté

J'aime bien les 2 images

Pour la Rosette, ça manque peut-être un peu de pêche, mais les couleurs ont belles. La couleur des étoiles ne me dérangent pas, c'est comme ça, pissétou ;)

Pour le singe en hiver, j'avoue que j'aime bien même si le suivi n'est pas parfait.

Posté

Merci pour vos remarques, je vais retravailler là dessus en en tenant compte.

Le suivi était effectivement perfectible sur le singe ... la faute au vent une des nuits. La troisième couche j'attends effectivement ... que les nuages dégagent.

Après, les fausses couleurs on aime ou on aime pas, pour ma part j'aime beaucoup ce type d'images qui change des nébuleuses toutes rouges (je sais il y a beaucoup d'exceptions).

Pour la trame je pense que je dois revoir ma gestion des darks, offsets ... la DSI n'étant effectivement pas refroidie il y a tout de même fort à faire coté traitement malgré ce que nous promet le discours de meade. Mais rien de catastrophique on est d'accord. Donc en effet bonne cam pour le prix.

Concernant le champ le "televue 0.8x" est un "réducteur de focale/applanisseur", si je ne l'avais pas utilisé le champ aurait été encore moins important. Mais je l'emploie surtout pour éviter d'avoir des patates à la place des étoiles en bordure de champ.

Steph.

Posté
Vraiment sympas ces photos! Peut pas critiquer, j'suis pas calé en la matière mais esthétiquement, c'est bô!

En revanche, je ne voit pas de tête de singe dans cette néb...:b: j'y reviendrais dans l'aprm, quand je serais un peu plus réveillé...:be:

Si retourne l'image de 180° ;)

Posté

Bonjour

Belles images "techniques" pas vraiment évidentes à réaliser, surtout en "seulement " 3 heures sur la rosette avec les filtres mentionnés.

Cela démontre la péche et la sensibilité du DSI III en début de spectre (il est plus sensible que le KAF 1603 sur cette longueur d'onde).

De plus une quasi absence de bruit.

Bref vu son tarif ce DSI est trés prometteur et se place à la hauteur des capteurs refroidis, tout au moins en hiver.

Serait sympa de nous faire quelques images du CP "faible" (galaxies) en visible avec des poses moins longues.

Christian

Posté

Re,

J'attends une roue à filtres et le jeu de filtres RVB qui va bien pour faire du visible avec la DSI. A ce jour la tirette à 4 filtres de la DSI est équipé uniquement de filtres "narrow". Mais je crains que la qualité du ciel dans mon coin soit handicapante pour le visible. Avec le 350d la PL est déja bien présente alors avec la sensibilité de la DSI je crains le pire ... Et pis la 80ED c'est pas le pied pour ce type de cibles.

Steph.

Posté

Magnifico !

Pour le coup, la tête de singe me fait penser au pote de Bart Simpson Milhouse, celui avec les cheuveux bleus, l'intello.

Hihi, merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.