Aller au contenu

Aide à la collimation


A.Centaure

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens vous voir car je vais tenter de collimater mon téléscope (Skywatcher 130/900). Mais je ne comprends presque rien à cette manipulation.

J'ai bien lu le pdf qui explique la collimation mais rien ...

Pour commencer je dois enlever le miroir primaire pour y coller un oeillet ?

Comment je l'enlève ? Voici une photo en pièce jointe, je ne sais pas quelles vis je dois enlever. Peur de tout dérégler.

Comme vous pouvez le voir sur la surface arrière il y a 6 vis. 3 qui sont vissés entièrement et 3 qui sont moins vissés (comprenez qu'il y a un espace entre la tête de vis et la surface).

 

Aussi il dit "Ôter d'abord le barillet." C'est quoi ? :o

 

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance

PICT0135.JPG.61109eb665789ea20067eb57bb327ca8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Question préliminaire: a t-il besoin d'être collimaté?

Pour le savoir, vise la polaire, par exemple, grossis 200x environ, et regarde ce que tu vois.

En bougeant un chouïa la mise au point en intra et extra focale, étoile bien au centre du champ, tu dois vois des cercles brillants, bien ronds et concentriques. SI C'EST OK, NE TOUCHE À RIEN...

 

Si c'est pas OK, ou si tu as envie de le collimater, pour le plaisir de la chose, reviens, j'en ai fait un ce week end comme le tien, il se laisse bien faire...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu bouges la mise au point un peu de part et d'autre du point de netteté.

 

Avec le 10mm, tu auras un disque blanc (le primaire) avec un petit disque noir au milieu (le secondaire). Si les deux sont centrés l'un dans l'autre, pas de souci! Mais surtout... garde bien l'image au centre, pour ce test!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

intra/extra: tu rentre et tu sort ton porte oculaire (avec les molette de mise au point biensur).

pour demonter ton primaire je crois qu il suffit de devisser les vis qui son sur le tube et de tirer ensuite la piece noir (le barrillet).:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DENIS37, c'est bien ce que je pensais merci ;)

 

GéGé. Ok dés que le temps me le permet je ferai le test. Par contre j'avais déjà observé une étoile et quand je bougeais le porte oculaire je voyais deux cercles imbriqués (enfin je crois - je n'avais pas fait attention car je ne connaissais pas encore ce que vous me dîtes). Donc ça doit, peut être, être bon.

 

Je n'ai plus qu'à attendre sur la météo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, tu es sûr qu'il n'y a pas déjà un oeillet sur le primaire ?

 

Normalement tous les scopes assez récents (jusqu'à il y a au moins un an) ont déjà un oeillet sur le primaire pour la collimation.

 

Quand tu regardes par l'entrée du tube (cache enlevé bien-sûr), tu dois pouvoir voir si il y a un oeillet au centre du miroir primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je dis ça, je dis rien, mais je connais des types vachement futés qui remplissent la localisation de leur profil afin de trouver des gens qui les aident "en live"...

Sinon, pas de panique, comme dit Gégé d'abord tester le réglage actuel, puis la collim' n'est qu'une question de patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.