Aller au contenu

projet dobson

astrocece

Messages recommandés

Posté

bonsoir, je voudrai savoir où me procurer le matos necessaire a la fabrication d'un dobson... primaire, secondaire, araignée, porte occulaire.... pour pas cher, d'occasion pour les pieces ou c'est possible...:?:

et je voudrai aussi des renseignement sous forme de plan pour le barillet et la monture... avec le mode de fabric et le mode de fonctionnement des differente piece...:confused:

si possible bien entendu:be:

merci d'avance.............;)

Posté

Bon, je ne prétends pas présenter un truc universel à reproduire tel quel mais ça a le mérite d'exister : voici donc sur cette page de mon site (http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson) le détail de la construction de mon 250.

Pour les éléments à acheter en occase... ben il faut surveiller régulièrement les petites annonces (sur astrosurf elles sont plus nombreuses).

Posté

A moins de vouloir absolument construire son instrument, il est plus simple et moins coûteux de l'acheter complet, d'occasion ou même neuf, à mon humble avis...

Posté

Comme dit fiontus à part la satisfaction de pouvoir dire

"c'est moi qui l'ai fait",financierèment çà ne vaut pas le coup.

La réalisation peut-être très longue aussi,certains ont mis

un an pour le réaliser.Mais c'est vrai qu'on doit en retirer une grande fierté

(astrotélescope pour, miroirs,araignées,barillets)

(Google "construire son dobson" pour le reste)

a+

Posté

Je confirme (en partie) ce qui est dit ci-dessus :

La fabrication de mon 250 a duré un an environ (miroir compris).

Et ça coûte plus cher qu'un dobson de même diamètre acheté dans le commerce (sauf si miroir retouché par un artisan par ex ;) ).

En revanche, il y a des avantages :

-Satisfaction d'avoir construit son instrument. C'est un projet vraiment passionnant. De plus, le télescope correspond bien aux besoins du propriétaire jusque dans les moindres détails (implantation du PO, positionnement du chercheur, des poignées... jusqu'au choix de la couleur !!! :rolleyes:), et on peut le modifier plus facilement au besoin.

- Qualité de fabrication a priori meilleure qu'avec un instrument industriel (mouvements plus doux, choix d'accessoires plus sérieux - PO, chercheur(s)-système de collimation plus pratique, choix du tube plein ou serrurier...).

- Gain d'expérience en vue d'un projet plus ambitieux pour lequel le gain financier sera bien réel. Ceci est valable dès qu'on fabrique un instrument de diamètre plus important que ceux proposés en masse par l'industrie asiatique.

Posté

merci pour vos reponses, j'avais entendu dire que cela coutais moins cher de construire soit meme que d'acheter dans le commerce, c'est la raison premiere de mon intention... aussi j'aimerai pouvoir partir en vacances avec mon scope, et avec mon 115/900 il prend trop de place dans ma tite seat... quant a mon 254/1200 je n'y pense meme pas lol dobson, demontage en petite piece, gain de place hihi pake etx egale petite place, mais petit diametre et gros porte feuille lol....

je suis un peu deçu, je ne suis pas pret de partir avec mon scope alors... snif

Posté

oui oiu merci, mais mon but est aussi de ne pas demonter mon 254/1200 pour transformation mais plutot de consevoir un scope peu encombrant de bon diametre avec un prix de reviens pas trop cher........

bref, je suis decourager avec tout cela...

Posté

Le démontage est parfaitement réversible!

Il n'y a pas casse, sciage ou autre truc méchant.

Si tu te plantes, pas de problème: tu remontes les optiques dans l'original.

Le strock250, tous les plans sont là, même plus besoin d'essayer recommencer etc: c'est du coulé.

Pendant la construction, ton 250 reste comme il est.

Une fois ta structure strockienne faite, tu mets les miroirs en place et voilà!

Allez, au boulot!

Patte.

Posté

oui bien sur, j'ai tres bien compris le principe mais je ne veux pas toucher a mon telescope..... je veux conserver celui ci sans jamais avoir a le demonter ou remonter, je voudrai mon 254 et un autre pour les vacances transportable... encore une fois, je ne veux pas avoir a demonter mon 254 avant les vacances pour le remonter a la fin, et inutile de me trouver une solution du genre: tu stroke ton 254 et tu revend le reste sans optiques loool

Posté

oui bien entendu, pour ma part si j'etait un gros riche j'aurai un 400 minimum seulement voilà je ne suis ni gros ni riche et puis si tu n'as pas envie d'avoir 2x 250 il faut buien se dire que cela me permeterai d'en garder un chez moi pour une utilisation dans mon jardin, et le deuxieme me servirai aen deplacement soiree astro avec les astrobohomme de par chez moi tu vois..... je me voit mal transporter mon gros engin (le telescope, l'autre je suis habitué) lol dans ma tite voiture... et je me vois mal aussi demonter tout pour une sortie astro puis tout remonter pour une utilisation perso et ainsi de suite... apres c'est vr'ai que si je transformais mon 254 en strok ca serai plus simple mais le probleme est que je suis complicous lol et je ne tien pas a toucher a mon 1er gros telescope j'y tien trop pour cela... voili voilou les lapinous...... heu non enfin voilà quoi.....merci quand meme pour ce post que a la limite pourrai devenir un debat interressant (faut il ou non transformer son scope afin de pouvoir s'en servir comme on veut).......

a bientot

Posté
oui oiu merci, mais mon but est aussi de ne pas demonter mon 254/1200 pour transformation mais plutot de consevoir un scope peu encombrant de bon diametre avec un prix de reviens pas trop cher........

bref, je suis decourager avec tout cela...

Si tu veux construire un dobson toi-même pour économiser de l'argent, autant en acheter un toi-même : non seulement la fabrication te prendra beaucoup de temps, mais en plus cela te coûtera plus cher que d'en acheter un !

apres c'est vr'ai que si je transformais mon 254 en strok ca serai plus simple mais le probleme est que je suis complicous lol et je ne tien pas a toucher a mon 1er gros telescope j'y tien trop pour cela...

Si c'est ça le problème, tu peux parfaitement construire ton Strock 250, puis, une fois qu'il est complètement opérationnel, mettre le miroir de ton Dobson dedans! Enlever le miroir d'un téléscope ne présente aucun risque, et cette opération est parfaitement réversible (c'est comme ça que certains nettoient le miroir de leur instrument), donc ton premier gros téléscope ne risque rien.

Sinon, tu peux aussi t'acheter un Dobson de plus petit diamètre pour les voyages... Mais le construire toi-même ne te fera faire aucune économie, et ne le rendra pas plus transportable.

Posté

ok, bon ben je me contenterai d'en acheter un lorsque j'aurai de l'argent, si cela est plus navantageux pour moi......... adieu projet fabrik.........lol merci a toius d'avoir suivi ceost... a bientot sur le forum.......

Posté

Bonjour à tous,

Astrocece, juste une idée qui m'est venue en lisant le post, je conçois que tu ne veuilles pas toucher ton 254mm mais tu as bien mentionné que tu avais un 115/900 ?

Si oui, tu pourrais appliquer le concept du strock à celui-ci ou encore en faire un microbe.

Le lien :http://xcamer.club.fr/astrodivers/T115microbe.html

À plus,

Posté
eventuellement, mais dans l'idee de depart j'aurai voulu un diametre plus gros que 115... tanpis

merci quand mm

Oui, mais au-delà de 115mm, un téléscope n'est plus vraiment transportable en vacances (115 c'est déjà limite, alors...).

A moins d'en faire un Strock. Mais dans ce cas-là, autant Strockiser ton 250 puisque le changement de miroir ne se fait qu'à la fin, et est parfaitement réversible... Et on tourne en rond. A mon avis, soit tu te fais un Strock, soit tu te contentes d'un plus petit diamètre, je crois qu'il n'y a pas d'autre choix:confused:

Posté

Bon ben laissez tomber y'a personne qui capte rien... Encore une fois je repete un 250 en dobson avec un tube de type serrurier est parfaitement transportable (mon 115 tube plus monture me prendrait plus de place...) et nettement plus grand que 115, puis en relisant tous les messages laissés par moi meme (plus haut) vous arriverez a lire que JE NE TOUCHE PAS A MON 250...lol (idée de depart, fabrication d'un télescope de moyen diametre transportable ds ma petite voiture et non transformation d'un monstre qui ne rentrera pas ds ma voiture) . Si on tourne en rond, c'est tout simplement parce qu'a chaque fois que je vous donne cette meme idée de départ, vous me repondez tous "tu n'as qu'a strokmachinchose ton 250" ce qui je le rappelle n'a rien avoir avec ce que je veux faire merci quand meme pour vos reponses je pense que je vais me debrouiller tout seul lol slt

Posté

Pour détendre à voir http://dobson.2005.googlepages.com/dobson300

ici tu trouves des miroir ainsi qu'un kit 400mm plus secondaire à 1000 euros plus crayford http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html.

Sur ebay des astram ont acheté des miroirs chez hubleoptics (faire recherche sur astrosurf ou ici) http://stores.ebay.fr/hubbleoptics_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm .

Voilà qui va peut être détendre l'atmosphère.

Tu changeras peut être d'avis après construction ;)

Petit ajout: ici site complet sur divers construction de dobson http://www.astrosurf.com/altaz/ et là http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19529

Posté
(idée de depart, fabrication d'un télescope de moyen diametre transportable ds ma petite voiture et non transformation d'un monstre qui ne rentrera pas ds ma voiture)

En fait, il n'y a aucune "transformation" : l'idée est que tu fabriques toi-même ton téléscope de 250mm transportable, puis que tu mettes le miroir de 250 que tu possèdes déjà dedans, le résultat étant exactement le même que si tu avais acheté un autre miroir de 250mm, mais en beaucoup moins cher.

La question est : as-tu besoin d'avoir deux téléscopes opérationnels à la fois? Une fois que tu auras construit ton 250 transportable, est-ce que tu continueras d'utiliser ton vieux 250? (Je rappelle juste qu'un Serrurier n'a pas besoin d'être démonté si on n'envisages pas de le transporter, on peut aussi s'en servir comme d'un non-Serrurier. Je ne démonte le mien que pour les trajets en voiture, sinon je le laisse monté ;) )

Jusque là, je pensais que non, mais si tu as besoin de deux téléscopes, dans ce cas-là ça tu devras en plus t'acheter un miroir.

Tu peux aussi vouloir t'acheter un miroir si tu as envie d'une optique de meilleure qualité que celle de ton téléscope actuel.

Je ne peux pas t'aider pour ce qui est de la fabrication d'un Serrurier "normal", mais tu peux trouver tout ce dont tu as besoin pour la fabrication d'un Serrurier "Strock" est ICI

Posté

lol voilà, je pense que vous m'avez mieu compris...pour le fait d'avoir deux scope operationnels, je veux garder mon 250 aussi parce qu il est motorisé avec goto et que je ne veux pas motoriser mon dobson, voilà pourquoi je ne veux pas mettre mon mirroir dans une construction nouvelle (ce que j'entendais par transformation)... je vais de ce pas regarder tout ce que vous m'avez fournis comme info...

encore merci....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.