Aller au contenu

Astronome En Herbe

AstroMateur

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

l'autre jour, passant devant un rayon du Lidl local, sur quoi t'est ce que je tombe?

Sur le mythique ( qui à dit miteux ) SkyLux 70/700 à pas cher...

Ne connaissant rien à l'astronomie et aux instruments de cet art, je succombais rapidement à la tentation et l'achetais... ( une bricole de plus ).

Eprouvant quelques difficultés à comprendre le maniement ( surtout les réglages de la monture ) j'y suis quand même parvenu malgré la traduction incompréhensible de la notice.

Cherchant par curiosité les "options" qu'on pouvait monter dessus je me suis interéssé à la question et me rends compte que les occulaires sont conformes au prix de l'engin... petits...

M'enfin j'ai quand même vu la pleine Lune ( éblouissante j'y vois plus de l'oeil droit ) et le plus surprenant Saturne si si, avec le plus petit des occulaires, K4mm je crois, mais c'est vachement dur à mettre au point, ça bouge et l'image vibre avec l'air...

Dans l'ensemble je suis content ( il est content le petit, un rien l'amuse )...

Vous qui êtes des pros ou de amateurs avertis, comment fait-on pour projeter l'image du Soleil sur un plan?

Quel types d'occulaires D31,7mm me conseillez vous?

Comment prend-t-on une photo avec un appareil numérique à travers l'occulaire?

:)

Posté

Salut,

Jette le plus rapidement ce K4 à la poubelle: il donne une image floue et colorée avec un champ très petit( j'en ai un qui traîne dans un tiroir avec l'indication K4 sur un autocollant).

Il existe certains oculaires qui ont une bague prévue pour l'ajout d'un APN mais ils coûtent assez cher pour un débutant, sinon tu peux faire une photo "à la main" derrière l'oculaire mais il vaut mieux alors un oculaire avec un relief d'oeil important style Vixen Lanthanum (+/- 140 euros neufs); mais c'est aussi cher que ta lunette à moins d'attendre une okaze près de chez toi (parfois les frais de port pour un oculaire en occasion grave pas mal son budget).

Pour débuter, les oculaires Plossl chinois sont bons( skywatcher et autres).

Avec 3 oculaires c'est suffisant pour débuter:

Avec une lunette de 70mm tu auras le plus de plaisir sur la lune et les planètes avec un grossissement d'environ 100-120x donc pour ta focale de 700mm un oculaire de 7 ou 6mm, un 4 est déjà trop fort sauf si l'optique (de la lunette) est super bonne.

Pour les faibles grossissements: un 32mm et pour les grossissements moyens un oculaire de 12 ou 10mm.

Posté

Merci Babar pour les infos,

en fait je me doutais un peu que la qualité de l'optique y était pour qq chose...

Pas juste le grossissement "marqué su la boite"... :be:

J'ai fais un tour sur ebay.de ou pas mal d'accessoires sont en vente,

en autre des lentilles de Barlow x2 et x3 vendues par "Optrons" mais ça semble pas être de la qualité... :huh:

Je me pose aussi la question d'un fort grossissement avec des optiques à deux balles du genre K4 ci-dessus...

La Barlow est peut-être pas une très bonne idée... :question:

Avec la lunette était fournit un petit programme sur CD " cartes du ciel" qui est assez didactique et rend du coup l'observation plus interessante que de chercher "au pif"!!!

A+

Posté

Salut AstroMateur et bienvenue sur le Forum Webastro ;)

Globalement avec la lunette que tu as acheté il est inutile d'aller au delà d'un grossissement de 140x... au maximum 170x et encore! Si le ciel est assez pur pour le permettre. Or avec ton oculaire de 4mm tu est déjà à 175x... donc inutile d'utiliser la barlow en plus.. la 4mm est déjà limite pour ta lunette donc avec une barlow en plus tu vas largement dépasser la limite de grossissement théorique de l'instrument et tu ne verras rien... :blink:

Pour connaitre le grossissement tu divises la focale de la lunette par celle de l'oculaire, pour l'exemple ci dessus 700/4=175. Pour un oculaire de 20mm : 700/20=35. Pour connaitre le grossissement utile de l'instrument, il faut multiplier par 2 voir par 2,5 le diametre de l'instrument.. a savoir dans ton cas... 70x2=140... x2.5=175

De plus en général les lentilles de Barlow font perdre un peu de luminosité donc globalement tu ne dois utiliser la tienne que rarement avec tes oculaires. J'ai eu l'occasion de faire mes premiers pas sur des oculaires Kellner de ce type (avec une lentille de barlow en plastique).. Lorsque j'utilisais autre chose que l'oculaire de 20mm l'image était floue.. et dès que je mettais une barlow pour tester c'était encore pire! :angry:

Donc un conseil, il vaut mieux un bon oculaire (Genre un 12mm) et une bonne barlow qui te donneront 2 grossissements interessants et exploitables que plusieurs oculaires de piètre qualité qui ne donneront que très peu de résultats.

Pour le soleil! en dehors du fait qu'il ne faut jamais regarder le soleil directement (meme dans le chercheur) au risque de perdre la vue irrémédiablement... Le plus simple est de viser le soleil (grace à l'ombre projetée par le tube) et de faire la mise au point par projection... Le seul problème est que dans ce cas tu vas faire chauffer le tube optique et l'oculaire donc ne pas faire ça plus de quelques secondes... L'idéal est encore une bonne feuille astrosolar placée devant l'ouverture de la lunette qui te permettra de regarder le soleil en live avec une bonne protection.

Bon ciel à toi!! :)

Emmett

Posté

Merci Emmett pour ces infos utiles,

Surtout celles relatives au soleil B)

En fait de Barlow j'en ai pas, je pensais en acheter une...

A défaut j'ai utilisé le redresseur terrestre fourni avec la lunette qui multiple par x1,5, mais ça induit des erreurs de pointage et ça n'améliore pas la qualité de l'image...Bof pas très convaincant...

Aujourd'hui mon souci N°1 est de régler la monture équatoriale:

J'ai bien compris qu'il falait pointer l'axe "horaire" vers l'étoile polaire

donc orienter la base vers le nord ( géographique ou magnétique ? ) et incliner cet axe selon la latitude ( 49° +/- ) du lieu ou je me trouve...

J'ai bien compris aussi qu'il existait un équateur celeste ( 0° ou 90° ? ) permettant de se repérer et de retrouver un objet avec l'axe des "déclinaisons"...

Par contre je ne comprends pas comment remettre à "zéro" la bague de l'axe horaire ou par rapport à quoi, qu'est ce qui sert de référence car à une heure donnée selon la saison le ciel n'a pas la même orientation ... :huh:

Enfin bref de petits soucis de quincaillerie et de comprenette :be:

Si qq à des tuyaux la dessus...

A+

Posté
Message écrit par AstroMateur@Dec 29 2004, 08:44 AM

Par contre je ne comprends pas comment remettre à "zéro" la bague de l'axe horaire ou par rapport à quoi, qu'est ce qui sert de référence car à une heure donnée selon la saison le ciel n'a pas la même orientation ... :huh:

Yow!

Bonne question... Je sais qu'il y a un méridien à 0h mais comment le repérer facilement? :blink:

Posté

Ce que tu as dit Emmet m'a fait "congiter"!!!

Comment trouver le méridien à 0h00???

Le petit programme PC ( Cartes du Ciel ) fournit avec la lunette m'a apporté qq éléments de réponse.

En regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait 2 façons de se repérer:

Les coordonées "zénitales" nord, sud...en haut, en bas...

Et les coordonnées équatoriales repérées par rapport à la voute céleste...

Donc me suis-je dit ( j'aime bien me parler... ) il doit bien y avoir une étoile qui coincide avec le fameux méridien de 0h00?

Ou alors une autre dont la position est connue et qui serve de repère?

J'en vois une "Béta du Cocher" à environ 6h00 à qq secondes près, qui devraot faire l'affaire :p

Je pense que le raisonnement est bon, mais peut-être je me trompe :huh:

Z'en pensez quoi?

Posté

En fait sur le forum "observation" il y a actuellement les réponses à mes questions...

Sur la rubrique "épinglé".

Très intéressant, je vais étudier ça de près.

A+

Posté

Ok je viens de checker les documents épinglés dans observation.... :p c bien interessant c'est clair!

Si je comprends bien le méridien 0h00 se situe au point vernal? (intersection de l'ecliptique et de l'équateur celeste) :huh:

Posté

C'est ce que j'ai compris aussi...

Par contre je sais toujours pas sur quelle "étoile" passe le méridien de 0h00 qui siflera trois fois :be:

En fait en relisant la notice de mon appareil ( écrite en vrai charabia :angry: ) dans les autres langues que le français, j'ai appris sur la traduction italienne que le zéro est le point d'Ariete (?), dans celle espagnole que les heures étaient comptées en sens inverse, dans celle française qu'elles étaient mesurées sur l'équateur celeste et dans celle anglaise que c'était l'heure sidérale...

Bref tout ça est bien compliqué... :(

Mais je pense simplement qu'après avoir calé l'axe horaire de la monture équoitoriale sur l'étoile polaire, quelque soit le réglage de sa bague ( ou vernier ) on peut procéder par différence d'angles entre l'ascension droite de l'étoile ou point que l'on cherche et celle d'un point connu par exemple : 20h00 - 15h00 = 5h00 on tourne alors l'axe horaire d'un angle de 5h00...Non? :question:

Dans ce cas il n'est pas utile de savoir ou trouver le zéro, seul importe de connaitre, avec une carte par exemple, les ascencions droites des objets pour les trouver et au moins un connu et facilement repérable.

A+

Posté

Pour poursuivre avec la même idée...

Il Y a 3 étoiles parfaitement alignées avec la polaire à quelques secondes près, et cooincidant avec le le méridien celeste de 6h00( Delta, Béta, Téta de la constellation du cocher ) :rolleyes:

J'ai voulu joindre une copie de carte, mais ça marche pas snif snif :(

Partant de là, si on arrive à les trouver dans le ciel on sait qu'elles sont à 6h00, et connaissant l'ascension droite de l'étoile que l'on cherche, par exemple 10h00, on retranche 6h00 à 10h00 soit 4h00, c'est l'angle dont il faut tourner l'axe horaire pour tomber au voisinage de l'étoile cherchée ( monture bien réglée bien sur ).

CQFD :p

A+

Posté

Pour les images jointes, tu peux créer un album dans "Mes contrôles" (invision gallery --> mes albums) et ensuite y charger les images que tu souhaites (après avoir renseigné les infos pour la création de l'album). Il est clair qu'il serait bien plus simple de régler le problème des uploads, mais il reste incompris...

Posté

Si seulement le méridien 0h était calé sur le bord de la grande ourse! ce serai facile! :D Suffirait de suivre l'alignement grande ourse <-> polaire!!

Je n'ai jamais utilisé de viseur polaire mais je suppose que lorsq'on en utilise un il est très facile de régler la bague graduée non? :huh:

Posté

Salut Emmett,

Ben moi, avant d'aterrir içi, je savait pas ce quétait un viseur polaire :blink:

A vrai dire j'y connais pas grand chose, mais la technique m'interesse.

J'ai vu qu'il en existaient montés à travers l'axe horaire de montures équatoriales haut de gamme, avec une sorte d'écran reproduisant le ciel pour se caler du premier coup...

Comparé à ça mon matos est bien modeste, m'enfin j'en suis pas déçu pour le moment, je me fais la main... :p

J'ai bien constaté des petits défauts par-ci par-là du genre:

La monture ( qui semble être une Astro 3 ) est pas trop mal, mais la liaison avec le trépied n'est pas assez rigide, il y a du jeu entre les vis des pieds et les trous de l'embase de la monture... A revoir!

La lunette est un peu plastoc, mais l'ensemble est assez bien fini, dommage que le système de tirage ou de mise au point ( crémaillère ) soit pas très précis et soit en plastique... Peut mieux faire!

Le mirroir de renvoi au zénith n'est pas un prisme, il n'a pas l'air de déformer l'image mais il perd un peu de luminosité, la vis de serrage du coulant est trop petite et le trou taraudé dans le plastique doit s'user assez vite... A comparer avec un vrai prisme!

Les trois oculaires sont honnètes pour le prix, les lentilles ne sont pas en plastique et semble traitées anti-reflets bleutées ) mais pas très lumineux:

Le 20mm à un champ assez large et pas d'erreurs chromatiques ( je crois que quand on est branché on dit comme çà!!! :o )

Le 12mm pareil avec un champ plus étroit...

Le 4mm à vraimment un champ trop étroit et est peu lumineux, de plus il se forme aux bords de l'image une frange bleutée ou orangée selon les cotés ( erreur ou abération chromatique non? )... Investissement à prévoir :angry:

Le redresseur terrestre ( qui semble être une barlow x1,5 ) fait chuter la luminosité et n'apport rien en qualité d'image.

Avec un ciel noir l'ensemble fonctionne assez correctement, mais de jour il me semble que des réflexions parasites provoquent des anneaux d'interférences clairs et foncés sur les oculaires, à moins que ce soit un défaut des oculaires même, mais là je suis pas expert en optique... :huh:

La monture Astro 3 est vendue sur un site allemand 130 euros, dont j'ai pas à me plaindre j'ai eu l'ensemble pour 79 euros seulement...

Seul manque un moteur ( adaptable ) et la quincaillerie pour adapter un appareil photo numérique ou webcam...

Pour de la photo avec un appareil classisque l'ensemble est pas assez rigide et ne supporterait sans doute pas le poids :(

Qui connaitrait un magasin d'accessoires sur la région parisienne ?

A+

Posté

Salut,

Pour éviter les réflexions parasites, tu peux placer dans le tube de la lunette et dans celui du porte oculaire du carton (style buvard noir) ou mieux de la feutrine noire.

Un peu plus délicat (pour un peu améliorer le contraste): noircir la tranche des lentille de l'objectif: démonte les lentilles du barillet en prenant bien soin de respecter et l'ordre des lentilles (il existe 4 faces à respecter) et aussi leurs positions de rotation l'une par rapport à l'autre (avec un trait de marqueur sur la tranche) puis un petit coup de marqueur noir indélébile.

Posté

Salut Babar,

C'est vrai que j'ai vu sur des pages webs allemandes ( y'a pas de bricoleur en France? ) des améliorations comme tu dis...

Par contre je vais attendre un peu ( que la période de garantie soit passée ) pour désosser la bète surtout les optiques... :be:

Pour la mécanique ça m'inquiète moins :)

Je savais pas que les lentilles étaient appairées les unes avec les autre en orientation, quest-ce qui se passe si on les tourne? :question:

Bye,

NB:

Simple curiosité ce site est belge?

Posté

Si les lentilles étaient parfaites cela n'aurait pas d'importance.

Mais il se peut que les défaut de l'une soient très légèrement compensé par ceux de l'autre par rotation.

Parfois donc on peut très légèrement (dans le cas des lunettes) améliorer l'image en faisant pivoter les lentilles les unes par rapport aux autres.

Dans le cas des SC, la lentille frontale (lame correctrice) corrige les défauts du miroir principal et son orientation par rapport à ce dernier est en théorie cruciale.

Je ne sais pas si ce site est belge mais certains administrateurs le sont...

Posté
Message écrit par Emmett Brown@Dec 31 2004, 11:22 AM

Si seulement le méridien 0h était calé sur le bord de la grande ourse! ce serai facile! :D Suffirait de suivre l'alignement grande ourse <-> polaire!!

Je n'ai jamais utilisé de viseur polaire mais je suppose que lorsq'on en utilise un il est très facile de régler la bague graduée non? :huh:

Salut à tous,

En lisant les fiches mises en ligne j'ai appris à pointer correctement l'étoile polaire c'est à dire à aligner "l'axe horaire" ( très important ) avec l'étoile polaire... :be:

Mais j'ai pas appris comment se servir des bagues graduées de la monture équatoriale... :wacko:

Par contre en relisant la notice de l'appareil, il y est dit clairement que la bague des déclinaisons doit afficher 90° et celle de l'axe hoaraire 0h00 quand on pointe l'étoile polaire... :o

Je savais pas pourquoi et résonnait à l'envers... :huh:

En fait en ( pour ceux qui on un "Quid" sous la main ) en lisant le chapitre "astronomie" relatif au "temps sidéral" on comprend tout:

T = H + AD

T temps sidéral, de l'objet à viser ( variable )

H angle horaire, à régler sur la monture ( variable )

AD ascension droite, de l'objet à viser ( fixe )

En clair pour trouver l'angle horaire H de l'objet qu'on veut pointer, il suffit de soustraire au temps sidéral T l'ascension droite AD... :p

Le seul hic c'est que c'est pas immédiat d'avoir sous la main le temps sidéral... :angry:

Baille baille

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.