Aller au contenu

Pléiades ratées ...

Walcho_67

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Alors ce week-end j'étais dans la région de Besançon chez mes beaux parents, campagne profonde et après avoir passé une journée à pelleter des kilos et des kilos de terre je m'apprêtais à prendre un repos bien mérité ... mais je décide comme à mon habitude à jeter un œil vers le ciel et là :wub: émerveillement total :wub: qui donc avait rajouté autant d'étoiles dans le ciel ? Bon sang, tant pis pour le repos ... :mad: hop je prends mon superbe instrument astronomique ... :( ETX 70 ... :be: et je pointe vers les pléiades ... et de nouveau .... whouaaaa :wub: ... je n'avais jamais vu autant d'étoiles dans ce "petit" amas ... effectivement la lune n'était pas encore levée ... :rolleyes:

Je décide donc de faire une photo ... mais c'est là que ça se gâte ... :confused:

5089-1204051143.jpg

Déjà avec mon APN, reglage maxi 400 iso :(, et malgré le suivi de l'ETX, grosses traînée d'étoiles ... :cry: ... sans compter les petits à coup par moment pendant le suivi ...

Quel gaspillage de ciel ! :mad: ... heureusement pas pour mes yeux :wub:

Il faudra que je regarde si je ne peux pas régler la vitesse du suivi ... dans un premier temps ...

Mais allez de vos commentaires ...

(Au moins quand je dis c'est pourri ... c'est vraiment raté moa !;))

Posté

(Au moins quand je dis c'est pourri ... c'est vraiment raté moa !;))

Mouarf!

En ouvrant ton post, je me suis dit "allez, tu vas faire ta BA et rassurer ce faux-modeste"...

Ben heu...

Délolée, elle est vraiment pourrie:be:

Mais en fait tu sais quoi? Sentimentalement, ces photos sur le vif sont toujours les plus belles:D

Tu as bien fait d'immortaliser ça!^^

Posté

Merci de vos encouragement les gars ! je savais que je pouvais compter sur vous ! :cry::cry:

Et oui pas de fausse modestie ... juste réaliste ... :D;)

Posté

Ah!! enfin une photo qui ressemble a la ma premiere sur les pleiades aussi!!!! Sauf que moi, ma monture etait un pied photo, je l'avais appelle, le file de Pleiades!!!

Posté

Ahh enfin quelqu'un qui a les mêmes photos que moi !!!!:)

Sérieux une minute, le probleme c'est la mise en station non ?:?:

Quelqu'un confirme ou autre chose ?

Posté

Plusieurs raisons pour lesquelles une photo avec l'ETX70 est pourrie. (je sais... j'en ai un).

- Le suivi de la monture est lamentable

- La monture est de type azimutale. Donc, quand on prend la photo, il y a une rotation de champ.

Bref, l'ETX70 n'est pas fait pour la photo, même si sa courte focale pouvait envisager des choses correctes. Il y a moyen d'en faire mais il faut mettre ses mains dans le cambouis (il y a des posts à ce sujet). Mais je me demande si ça en vaut la peine.

Bref, à moins de faire des poses de 3 à 5 secondes, ça ne sera pas terrible.

Mais comment as tu fixé l'appareil sur l'ETX ?

Posté

Sérieux, je trouve qu'une minute de pose avec une focale de 350mm c'est déjà difficile à réaliser sans pb de suivi. Une mise en station soignée est necessaire mais pas toujours suffisant suivant la monture.

Le ciel profond, y compris en grand champ, est tout de meme bien plus difficile techniquement que l'acquisition webcam. Combiens d'astronomes arrivent à sortir une belle image des pleiades avec les nebulosités ? pas si fastoche, meme avec du matos plus performant.

La question est effectivement : Y a t il des virtuoses de l'ETX70 qui arrivent à travailler en pose et à faire de l'imagerie en ciel profond?

En tout cas, bon courage pour la suite des essais Walcho. Commence par affiner la MES et réduire les temps de pose par 2.

Jean

Posté

Bah la mise en station de l'etx 70 en mode azimutal, y'en a pas... Il faut juste centrer 2 étoiles.

Posté
Plusieurs raisons pour lesquelles une photo avec l'ETX70 est pourrie. (je sais... j'en ai un).

- La monture est de type azimutale. Donc, quand on prend la photo, il y a une rotation de champ.

Et en plus c'est une achromatique à f/D court. C'est un peu peine perdue de vouloir faire de la photo avec ça en fait. La preuve :be:

C'est bizarre, la partie droite de l'image semble toute noire... Le boîtier était fixé commen sur la lulu?

Posté

... et en ce qui me concerne ... un piètre astronome ...:D mais bon chut faut pas le répéter ... ça me fera toujours une bonne excuse pour justifier mon incompétence ... :be:

Bref, l'ETX70 n'est pas fait pour la photo, même si sa courte focale pouvait envisager des choses correctes. Il y a moyen d'en faire mais il faut mettre ses mains dans le cambouis (il y a des posts à ce sujet). Mais je me demande si ça en vaut la peine.

Je pensais peut être utopiquement qu'on pouvais règler les suivis dans les menus de la raquette ...:confused::be: ...non ? :b:

Bref, à moins de faire des poses de 3 à 5 secondes, ça ne sera pas terrible.

Mais comment as tu fixé l'appareil sur l'ETX ?

Effectivement mais à pose courte plus question de voir grand chose ... sutout en plus avec mon type d'APN compact fixé avec un support adaptateur Orion en afocale.

La question est effectivement : Y a t il des virtuoses de l'ETX70 qui arrivent à travailler en pose et à faire de l'imagerie en ciel profond?

Ben avec le temps si je ne me décide pas à me trouver un nouveau télescope, je vais bien finir par devenir un virtuose, .... ( qui a dit : "non c'est foutu pour toi ?" :mad:) ... bon en même temps, le soucis pour le ciel profond, se situe également au niveau deu matériel utilisé pour l'imagerie ... en ce qui me conserne mon AOPN compact limité à 30 secondes de pose et 400 ISO ... forcément, j'ai pas grand espoir de voir apparaître une nébuleuse sur mes photos ... :confused:

En tout cas, bon courage pour la suite des essais Walcho. Commence par affiner la MES et réduire les temps de pose par 2.

Jean

Merci, du courage, de la patience ... j'en ai ... ;)

Et en plus c'est une achromatique à f/D court. C'est un peu peine perdue de vouloir faire de la photo avec ça en fait. La preuve :be:

Eh mais eh ... :D

C'est bizarre, la partie droite de l'image semble toute noire... Le boîtier était fixé commen sur la lulu?

Bien vu, en fait on voit les bord du champ ... en noir, les limites de l'oculaire ... je ne sais pas comment on dit en langage astro ... le rond de l'oculaire quoi ...

Sinon le "boitier", il s'agit d'un APN compact, est fixé avec un support Orion ...

ici vous trouverez le détail de monMATERIEL.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.