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Autoguidage Sur Monture Maison


COBs

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Salut à tous,

 

Voila j'aimerais dans les mois qui viennent me lancer dans la fabrication d'un dobson sur monture équatorial et motorisé maison selon les 2 axes grace à des moteur pas à pas (Et systèmes de vis sans fin). Je peut etre assité par mon père, ingènieur dans ce domaine, ainsi, la réalisation électronique n'est pas forcément un problème, puisqu'il suffit de faire un tour en 24h une fois la mise en station faite.

 

Problème : ce lancer dans l'astrophotographie est un envie profonde, et vu le matériel surement utilisé pour la monture, il est possible que les mises en station ne seront pas evidentes (Poid). Ainsi j'aimerai utiliser la "technologie" de l'autoguidage pour les longues poses. Seulement, comment guider une monture maison ? Informatiquement parlant, qu'emmet un logiciel d'autoguidage a une monture ? Il esiste des tas de topics pour adapter ce système pour une monture du commerce, et je ne trouve déjà pas cela evident.

 

Je ne sais pas si vous comprendrez mon problème : je ne sais pas quel interface il faut utiliser entre les moteurs et le logiciel (L'ordinateur).

 

Si vous pourriez m'éclaircir sur ce sujet, ce serait avec plaisir.

 

Merci

 

COBs.

Posté

Hello,

Concernant l'électronique, je ne peux pas t'aider; mais pour la mise en station, si tu fais ta propre monture équatoriale, c'est à toi de prévoir un système de réglage en azimut et en hauteur/latitude.

Une fois ceci réalisé, la MES n'est plus un problème.

Regarde dans ma signature si tu veux t'inspirer.

Posté
Hello,

Concernant l'électronique, je ne peux pas t'aider; mais pour la mise en station, si tu fais ta propre monture équatoriale, c'est à toi de prévoir un système de réglage en azimut et en hauteur/latitude.

Une fois ceci réalisé, la MES n'est plus un problème.

Regarde dans ma signature si tu veux t'inspirer.

 

C'est vrai qu'avec un système de réglage, la MES peut etre faite assez précisément. Seulement, je pense qu'il existera tout de même un petit décalage de l'astre dans le champ de vision (Puis je me vois mal mettre 30 minute à chaque fois pour la MES). Tu as fait une monture allemande ? J'aimerai me tenir à une monture a fourche (equatorial). Merci tout de même de ton aide.

 

Si d'autres "pros" en informatique/electronique peuvent m'éclairer sur le point sombre de l'interface logiciel / moteurs. Es-ce que le logiciel déclanche des relais ? Auriez vous de la documentation vis à vis de l'interface ?

 

Merci encore a vous. :)

Posté
Un PicAstro ... ??? :?:

 

 

:be:

 

Késako un "picastro" ? Peut tu me rediriger sur un article consernant cette "chose" ?

 

Merci à toi. :be:

Posté

Je suis d'accord, peut etre que l'excuse de la mise en station n'était pas la bonne. En fait, j'ai plus peur que même avec une bonne mise en station, la présision de mes moteurs ne soit pas suffisante. Ainsi, j'aimerai renforcer la présision du suivis grace à l'autoguidage.

 

Merci tout de même de l'information.

 

PS : Je suis bien optimiste, je n'ai encore acheté aucun matériel pour commencer le projet, il est a noter que je prévois tout à l'avance afin d'éviter les désagréables contre temps. Merci de votre aide.

 

Par la même occasion, en astrophotographie, la différence entre un mirroir 300mm et 400mm est-elle importante ? Quel rapport F/D faut'il envisager ? Merci.

Posté

Bonsoir.

 

Merci Gulliver pour ce précieux lien, ce système semble parfaitement correspondre à ce dont je m'attendait.

 

Je me permet de poser une autre question :

Quel rapport F/D est le plus interessant en terme d'astrophotographie ? la différence entre un miroir 300 et 400 est-elle flagrante ?

 

Merci d'avance.

Posté
Bonsoir.

 

Merci Gulliver pour ce précieux lien, ce système semble parfaitement correspondre à ce dont je m'attendait.

 

Je me permet de poser une autre question :

Quel rapport F/D est le plus interessant en terme d'astrophotographie ? la différence entre un miroir 300 et 400 est-elle flagrante ?

 

Merci d'avance.

Bonjour,

En astrophoto du ciel prtofond seul le F/D est important, il est sage d'essayer de descendre sous 5.

Sorti du planétaire le diamètre n'a aucune importance, suffit de regarder les merveilleuses photo faite avec des lunettes de 80 mm.

Pour le CP je pense que la démarche primaire est la suivante:

- déterminer le type d'objets que l'on souhaite imager, j'entends pas là les grandes nébuleuses (1° ou plus), les objets moyens (autour de 30') ou les petites galaxie ou nébuleuse planétaires (moins de 5 minutes).

- déterminer le capteur que l'on peut se payer (petitre CCD 1/3", apn ou grande CCD horiblement chères!)

- calculer à partir de la taille du capteur pour chaque type d'objet (taille) le grossissement nécessaire pour avoir une image agréable.

- partir de ces grossissements on peut déterminer les focales moyennes necessaires

- enfin avec ces focales et en visant un F/D voisin de 5 on en déduit le diamètre. Le diamètre est l'aboutissement de la démarche et non un critère de début.

Ensuite ce greffe les notions d'échantillonnage mais cela devient complexe et plus utiles aux grands spécialistes.

Ainsi avec un canon 350D:

les grandes nébuleuses comme les dentelles, california, américa, le foetus, la galaxie M31 demande 400 à 500 mm de focale donc une lunette autour de 80 à 100 mm

les objets moyens se font bien avec un newton comme le 200/1000

les touts petits vont demander des longues focales donc des gros diamètres.

Tu vois que pour faire déjà une grande partie des objets les plus courant une petite montures Sirius, une equinox80ED ou une scopo 66 plus un 200/1000 et un 350D c'est l'idéal.

Avec un télescope de 400 mm qui aura une focale de 2000 voir 2500 le champs photographié par un canon 350D est de 20'X30' et avec une DSI3 10'X15' , même M81 ne rentre pas.

 

Bien se rappeller que la monture dobson a été crées pour ceux qui ne font pas de photo afin de réduire les cout de la monture et pouvoir augmenter la taille du newton pour améliorer l'observation. Vouloir faire de la photo avec une monture dobson est une véritable inepsie .

Cordialement

Pierre

Posté

Pour compléter la réponse de Pierre, il faut aussi voir que plus le diamètre est grand, plus le poids de l'engin est important donc plus la monture sera difficile à réaliser... Faire un suivi correct avec une lunette de 80mm qui fait 2kg ou un Newton de 400 qui en fait 30, ce n'est pas pareil!

Posté

Bonjour,

 

Cette démarche m'intéresse; en théorie, une table équatoriale motorisée 2 axes et autoguidée devrait permettre de faire de la photo avec un dobson.

 

Bien entendu, cela suppose une très bonne mise en station, mais c'est un autre débat.

 

Mel Bartels, aux USA, a pondu un système informatisé de motorisation pour son dobson 25" sans table EQ. Il vend d'ailleurs les composants électroniques et même les moteurs pas à pas, pour un prix relativement correct.

Ce n'est pas à proprement parler un autoguidage, mais son logiciel est capable d'apprendre les corrections à apporter sur les 2 axes et peut aussi piloter un dérotateur motorisé indispensable en astrophoto (là, ça devient lourd pour un petit dobson).

 

http://www.bbastrodesigns.com/index.html

 

J'ai été guidé vers l'association astrimage qui a conçu le "Picastro".

http://www.astrimage.org/

 

C'est un boîtier en kit destiné à l'autoguidage des montures équatoriales.

 

J'aimerais bien savoir si ce Picastro pourrait gérer une table équatoriale telle que la décrivait JM Becker (le père de Vincent), à laquelle on aurait ajouté un moteur pour l'axe de déclinaison.

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/table.html

 

Je m'intéresse surtout au visuel, mais j'aimerais à l'occasion pouvoir faire quelques photos au foyer de mon dobson.

Dobson 12" F/D= 5.3 sur table EQ motorisée, APN Canon 350D + powermate 2,5X

 

Actuellement, je ne peux guère dépasser des poses de 15 secondes :cry:.

 

Bien évidemment, une autre solution serait d'acquérir une lunette sur monture EQ, mais outre l'investissement, c'est encore presque 30kg à se coltiner :confused:

 

Michel

Posté
[...]

J'aimerais bien savoir si ce Picastro pourrait gérer une table équatoriale telle que la décrivait JM Becker (le père de Vincent), à laquelle on aurait ajouté un moteur pour l'axe de déclinaison.

[...]

 

Michel

 

un élément de réponse ici

 

Bonne bricole ;)

Posté

J'aimerais bien savoir si ce Picastro pourrait gérer une table équatoriale telle que la décrivait JM Becker (le père de Vincent), à laquelle on aurait ajouté un moteur pour l'axe de déclinaison.

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/table.html

 

C'est amusant, j'étais justement en train de me poser cette question! Je suis en train de rajouter une correction motorisée en déclinaison sur la table dont tu donnes le lien (bientôt les photos dans la section brico). A priori, je dirais que oui, un Picastro pourrait le faire. Les mouvements en AD et en DEC sont exactement les mêmes qu'avec une monture allemande, Picastro ne sait a priori pas que c'est une équatoriale. Pour l'instant j'ai mis des moteurs à courant continu mais en remplaçant par des pas-à-pas à mon avis c'est faisable. Reste le problème de la mise en station, quand même moins simple que sur une allemande à viseur polaire, même si mon père avait un début de solution qui marche déjà fort bien pour du visuel, faudrait affiner la chose:

 

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/viseurpolaire/viseur.htm

Posté

Vincent, j'ai changé le moteur courant continu pour EQ1 par un pas à pas démutiplié 1/600; le suivi est plus précis.

 

J'ai juste évoqué la possibilité d'ajouter une correction motorisée sur l'axe de déclinaison; j'attends avec impatience de voir ce que tu as fait.

 

Je reste un partisan de l'entraînement par simple friction, si le galet et le secteur ont des usinages précis: plus de problème d'erreur périodique. C'est la solution Mel Bartels, la plus simple en fait !!

 

Je ne suis pas compétent en photo, mais à priori, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire avec un newton 12" ce qu'une lunette apo de 80 ou même 100mm me permettrait; reste à gérer le suivi, c'est ma démarche actuelle.

 

Si le Pic-Astro est la solution, j'achète :tilt::merci:

 

Michel

Posté

Je veux bien croire que c'est plus précis, parce qu'avec l'EQ1 c'est un peu n'imp ;) Je fais de la correction de vitesse en live pendant les acquisitions à la webcam... Je vais peut-être revenir au pas à pas avec le modèle que tu as pris s'il tu dis qu'il ne vibre pas.

 

Concernant la correction en déclinaison, je pourrai te faire une photo ce soir, c'est déjà montrable même si je ne l'ai pas encore essayé "en vrai". Le principe c'est tout simplement une planche posée sur la table (et sur laquelle vient se poser le scope) avec un axe de rotation horizontal à une extrémité et àl'autre extrémité un bout de tige filetée verticale montée sur l'axe d'un moteur démultiplié qui se visse/dévisse dans un écrou fixé à la planche. La tige pousse la planche qui s'incline tout doucement. Comme le moteur bouge par rapport à la planche (il est solidaire de la tige filetée) je l'ai monté sur deux petits rails.

Posté
Je veux bien croire que c'est plus précis, parce qu'avec l'EQ1 c'est un peu n'imp ;) Je fais de la correction de vitesse en live pendant les acquisitions à la webcam... Je vais peut-être revenir au pas à pas avec le modèle que tu as pris s'il tu dis qu'il ne vibre pas.

 

Concernant la correction en déclinaison, je pourrai te faire une photo ce soir, c'est déjà montrable même si je ne l'ai pas encore essayé "en vrai". Le principe c'est tout simplement une planche posée sur la table (et sur laquelle vient se poser le scope) avec un axe de rotation horizontal à une extrémité et àl'autre extrémité un bout de tige filetée verticale montée sur l'axe d'un moteur démultiplié qui se visse/dévisse dans un écrou fixé à la planche. La tige pousse la planche qui s'incline tout doucement. Comme le moteur bouge par rapport à la planche (il est solidaire de la tige filetée) je l'ai monté sur deux petits rails.

 

Non, le moteur ne vibre pas, je lui ai confectionné une boîte en contreplaqué que j'ai collée à la table avec du double face épais.

Il fait un petit peu de bruit en revanche.

Vu pour la motorisation de l'axe DE; je pourrais faire la même chose sans doute en agissant par dessous sur la rotule Sud: elle est solidaire d'un petit bout d'axe fileté simplement enfilé dans un trou.

Avec un écrou "motorisé", je pourrais faire varier l'inclinaison du plateau de quelques degrés.

Si Pic-Astro fonctionne, je me lance.

 

Michel

Posté

Vu pour la motorisation de l'axe DE; je pourrais faire la même chose sans doute en agissant par dessous sur la rotule Sud: elle est solidaire d'un petit bout d'axe fileté simplement enfilé dans un trou.

 

J'y avais pensé, mais si tu déplaces la rotule sud tu perds l'alignement polaire!

Posté
J'y avais pensé, mais si tu déplaces la rotule sud tu perds l'alignement polaire!

 

Euh...je le perds ou je le recale ??

Logiquement, si ma MES était parfaite, je n'aurais pas besoin d'agir sur l'axe de déclinaison, non ?

 

Michel

Posté
...................

J'ai été guidé vers l'association astrimage qui a conçu le "Picastro".

http://www.astrimage.org/

 

C'est un boîtier en kit destiné à l'autoguidage des montures équatoriales.......................

Michel

Bonjour Michel,

Ce n'est pas tout à fait cela mais quand tu passeras à la maison je pourrais te prèter mon Picastro qui dort dans un tiroir.

Pierre

Posté

Salut,

 

pour faire une estimation des performances envisageables avec PIC-ASTRO, je vous recommande de télécharger:

 

http://denis.bailly.free.fr/--%20PIC-ASTRO%20--/calcul%20vitesses%20th%e9oriques.xls

 

Pour une table équatoriale, il faut adapter un peu le logiciel: remplacer la période de rotation de la VSF doit-être remplacé par la période de rotation du galet ou de la tige filetée.

 

Arnaud

Posté
.....................Pour une table équatoriale, il faut adapter un peu le logiciel: remplacer la période de rotation de la VSF doit-être remplacé par la période de rotation du galet ou de la tige filetée.

 

Arnaud

Salut Arnaud,

C'est mon voisin, je lui expliquerai, j'ai été à bonne école ;).

Toujours à ta disposition.

Pierre

Posté

Salut Pierre,

 

pas de problème, tu sauras guider Michel.

 

Merci pour ta disponibilité, je sais que je peux compter sur toi:). Mais coté astro je suis en stand-by je suis trop occupé par d'autres priorités (agrandissement de ma maison).

 

Arnaud

Posté
Euh...je le perds ou je le recale ??

Logiquement, si ma MES était parfaite, je n'aurais pas besoin d'agir sur l'axe de déclinaison, non ?

 

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'agir sur l'axe lui-même, vu que le défaut de mise en station peut être en altitude mais aussi en azimuth... Je pense qu'il vaut mieux garder l'axe tel que mis en station et agir sur la correction en déclinaison indépendamment. A mon avis la calibration du logiciel d'autoguidage préférera aussi. Ceci dit on peut essayer les deux.

 

En tous les cas, voici une photo de ce que j'ai fait:

 

6743-1204231832.jpg

 

Le moteur entraine donc la tige filetée en coulissant sur ses deux petits rails ce qui fait bouger la planche claire qui supporte le télescope. En dessous de la planche on reconnait la surface originale de la table équatoriale et la rotule de l'axe de rotation en AD. Pour une utilisation en autoguidage il faudrait usiner avec plus de soin le système de rails parce que là j'ai un certain jeu. Voici un e vue des rails:

 

6743-1204232348.jpg

 

Cordialement,

Posté

Bonsoir

étant en train de cogiter sur ce problème, j'en suis venu à quelques conclusions :

 

le guidage se fera avec un Picastro (Bon dieu faut que je le commande). Les moteurs d'origine doivent suffire grâce aux vis sans fin et la démultiplication par courroie pour un poids de plus de 100kg.

 

La table sera motorisée normalement mais l'altitude se fera directement sur le dobson sur son axe horizontal dans le même style que le système de Brahic d'uzès, sur cette photo le moteur est absent.

brahic1jt1.jpg

Je pense faire un système d'entrainement de la table par câbles et vis sans fin.

Voilà en vitesse quelques infos.

le début d'un post que j'espère terminer avec plein d'adresses :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27559

La table de Jean Pierre Brahic :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022391.html

Bonne nuit.

Luc.

Posté

J'ai failli faire un système de ce genre mais j'ai préféré ma solution pour deux raisons:

 

- c'est beaucoup plus simple à réaliser :) (pas de frein à fabriquer, de bras de levier et tout ça)

- c'est indépendant de l'instrument qu'on met dessus.

Posté

Un petit complément d'infos,

 

pour le type de montage que vous envisagez j'ai mis au point un petit montage complémentaire qui a pour but de gérer des butées. En fait 4 butées, 2 sur chaque axe, des commandes lx200 "spécifiques" ont été implémentées dans PIC-ASTRO.

Ce montage s'intercale entre PIC-ASTRO et son pad. Dès qu'une des butées est détectée les moteurs sont arrêtés, la position en temps réel de la monture est entretenue.

 

Les commandes sont : lectures des butées, annulation de la sécurité. Cela doit permettre de gérer par PC le "rembobinage" du système:

 

- lecture des butées

- si une butée fin de course est active:

. programmation d'un déplacement en sens opposé à vitesse max

. annulation de la sécurité pour autoriser la rotation des moteurs

- attente de l'activation de la butée début de course

. annulation de la sécurité

. jusqu'au désengagement de la butée début de course

 

on peut alors repositionner le tube sur l'objet le plus proche et refaire un "Sync".

 

 

Le logiciel PC n'a pas été développé, il ne s'agit que d'un projet mais PIC-ASTRO est prêt.

 

 

Arnaud

Posté

Bravo Arnaud

donc si je commande un Pic-Astro maintenant pour la livraison en cours il dispose déjà de ces possibilités ?

Mais ce n'est pas le Pic-Astro qui le gère il faut un PC.

Bon si je fais de la photo il y aura le PC pour l'autoguidage donc ça doit aller.

Et bien vous êtes très réactifs l'équipe Pic-Astro encore bravo.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Pour Vincent

 

D'accord avec toi, mais la partie supérieure de ma table qui doit rester fixée sous le dobson est très limitée en hauteur (doit entrer dans mon Scénic), elle sera donc spécifique au 625mm, j'ai justement aussi besoin d'un blocage de diamètre important sur cet axe pour limiter les vibrations et en plus je peux avoir une plage de réglage bien plus importante.

J'avais déjà repéré ton montage dès le début de mes recherches.

Encore bravo pour tes réalisations.

Bonne nuit.

Luc.;)

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