Aller au contenu

qualité miroir de mon futur dobson

galax400

Messages recommandés

Posté

j'ai regardé quelques posts qui traitaient sur le sujet des miroirs des lightbridges 16".

sur optique unter... ( les miroirs 400mm a 1000 € )il disent que ce sont des miroirs qui equipent les kepler GSO.

quand est il de leur qualité ?

l'ideal serait d'acheter chez un artisan ( mirro sphere ) mais le prix n'est pas du tout dans mes cordes ( ou alors j'économise pendant quelques années mais la patience !... ) mon projet risque de tomber a l'eau :confused:

Posté

Aléatoire. Tu peux tomber sur un bon, comme sur un moins bon... disons entre L/2 et L/6, parfois mieux! Pour l'état de surface, ils sont polis à la machine, donc forécement rien à voir avec un miroir fini à la main.

Mais bon, tu en as pour ton argent!

:)

Posté

bonjour, puisque tu veux faire un dobson, fait aussi les optiques, et là !peut etre que tu trouvera que c'est une alternative a peu de frais pour un 400mm ,puisque le secondaire est fournie avec pour ce prix !

par contre de l'acheter au lieu de le faire (optique comprise )tu passe a coté d'une super expérience ,que j'ai faite http://astrosurf.com/centaurus/william/william.htm.

de toutes manieres, c'est toujour une histoire de choix et de compromis, si tu etais prêt a acheter un litbridge de 400mm, alors tu peut acheter le miroir tout prêt ,c'est pareil!

sinon demande a franck griere de mirro -phére , un kits miroir pour faire toi même les optiques .

encore un choix a faire ,tu commande tout fait et tu observe trés vite , ou tu est trés motivé et patient et tu passe un an a construire ton dobson

Posté

J'ai pas mal entendu dire que cela ne revenais pas à moins cher de fabriquer sont télescope que de l'acheter ...

Sinon, galax400, si tu veux avoir un télescope de qualité sans en avoir pour trop cher, tu peux peut être descendre en diamètre. En optique de qualité, il y a les miroirs des artisans et aussi la marque Orion Optics. Pour moins cher que le lightbrige 400, tu peux, par exemple, avoir un Orion Optics en 350 mm taillé à L/5 mini mesuré à l'interféro.

Sinon, je pense que tu dois pouvoir trouver des optiques venant d'un artisan te permettant d'avoir un coût total en dessous de 2600 € mais en descendant peut être à 300 mm de diamètre.

En fait, à coût constant, on a soit des optiques de qualité de diamètre un peu plus petit, soit un bon diamètre mais avec une moins bonne qualité.

Posté

Bonjour,

J'étais parti aussi sur l'idée d'acheter des optiques 16" LightBridge, puis de les monter en Dobson.

J'ai suivi les conseils d'astrams plus expérimentés et j'ai commandé des optiques chez Orion Optics UK en research grade (lambda >8) et hilux, 300mm.

L'écart entre 300mm et 350mm dans cette qualité est énorme chez eux, presque du simple au double.

Bien sûr, ce n'est pas le diamètre espéré, mais je suis à peu près certain d'avoir un excellent miroir.

Certains artisans refusent de reprendre les miroirs LightBridge qui sont en BK7 et non Pyrex ou Suprax: c'était une option que j'avais aussi envisagée.

Michel

Posté

Salut galax400:)

Pourquoi n'achete tu pas tout fait tout de suite:?:

Prend un lightbridge de 400 et voila;) ça t'evitera d'avoir des ennuis comme certain ont et de passer plus d'un ans dessus et parfois au bout de l'aventure de ressortir avec un cul de bouteille:p

L'optique est assez correct si ce n'est l'etat de surface :confused: qui est propre au chinois.

Pourquoi redescendre en diamètre alors que meme si un 400 est moyen ou mauvais ,il sera toujours meilleur avec son plus grand diametre(comfirmé par jeff;)) je trouve ça ridicule de sacrifier le diametre pour avoir une meilleur qualité optique.

D'accord il y a mieux mais l'optique L10 que j'avais etait très correct malgré son mauvais etat de surface.

J'etais limiter en grossissement part contre avec le mamelonnage:confused:

Et aussi un autre details que je reproché a mon scope c'est qu'il y avait un hallo pas possible autour des planetes:confused:

mais la je me demande si ce n'etait pas plutot mon secondaire a L2 qui etait en cause car en essayant les 2 secondaires dans la meme soirée avec le L16 bien sur, halo avec le L2 ,difficulter a faire la MAP, et avec le L10 parfait:cool:

Humhum... si vous voyez ce que je veux dire.

il va y avoir une grande difference avec ton 114 , la preuve avec mon 400 original ,korrigan a regarder plusieurs fois dedans et j'ai l'impression qu'il n'a plus envie de regarder dans son 150mm:be:.

tu vas etre sur les fesses si tu regardes dans un 400 meme mauvais,un jour.

N'oublie pas aussi qu'il n'y a pas que le telescope qui fait tout,il y a aussi les oculaires,je pense que si je n'avais pas eu mes naglers ,peut etre ,le mauvais etat de surface se serait fais plus sentir:confused: ou le L2 du secondaire aussi.

Posté

Je veux bien croire que c'est plus précis, parce qu'avec l'EQ1 c'est un peu n'imp ;) Je fais de la correction de vitesse en live pendant les acquisitions à la webcam... Je vais peut-être revenir au pas à pas avec le modèle que tu as pris s'il tu dis qu'il ne vibre pas.

Concernant la correction en déclinaison, je pourrai te faire une photo ce soir, c'est déjà montrable même si je ne l'ai pas encore essayé "en vrai". Le principe c'est tout simplement une planche posée sur la table (et sur laquelle vient se poser le scope) avec un axe de rotation horizontal à une extrémité et àl'autre extrémité un bout de tige filetée verticale montée sur l'axe d'un moteur démultiplié qui se visse/dévisse dans un écrou fixé à la planche. La tige pousse la planche qui s'incline tout doucement. Comme le moteur bouge par rapport à la planche (il est solidaire de la tige filetée) je l'ai monté sur deux petits rails.

Posté
...................

J'ai été guidé vers l'association astrimage qui a conçu le "Picastro".

http://www.astrimage.org/

C'est un boîtier en kit destiné à l'autoguidage des montures équatoriales.......................

Michel

Bonjour Michel,

Ce n'est pas tout à fait cela mais quand tu passeras à la maison je pourrais te prèter mon Picastro qui dort dans un tiroir.

Pierre

Posté

bonjour !:laughing-smiley-012

ce que je peux faire c'est acheter un execellent miroir secondaire chez mirro sphere et mon primaire chez optique unter. qu'en pensez vous ?

Posté
bonjour !:laughing-smiley-012

ce que je peux faire c'est acheter un execellent miroir secondaire chez mirro sphere et mon primaire chez optique unter. qu'en pensez vous ?

Oui tout a fait ,tu peux faire ça;)

ça me parait pas mal du tout comme idée.

Mais attention ,ça peut etre l'inverse, tu tombe sur un mauvais primaire et un bon secondaire dans le kit.

D'accord je pense que cetait mon secondaire qui etait la cause prinpale de quelque defaut ,mais le primaire joue aussi quand meme;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.